Johan Debrabant, profession : Préparateur physique

La saison est off sur de nombreux terrains, c’est l’occasion parfaite pour mettre la lumière sur des hommes de l’ombre. Ainsi aujourd’hui nous vous proposons de découvrir un préparateur physique, et pour ce direction Marseille et son équipe des Blue Stars avec Johan Debrabant.

- Salut Johan, merci de nous accorder quelques minutes pour EliteFoot. Pour te présenter, tu es donc joueur des Blue Stars de Marseille, mais aussi le préparateur physique du club. Avant d’aborder quelques questions spécifiques revenons sur ton background.

Si je ne me trompe pas tu es joueur aux BS depuis plusieurs années maintenant, en ayant fait un passage aux Panthers de St Laurent (Canada), peux-tu nous refaire ton histoire footballistique rapidement ?

- Oui et bien j'ai commencé le foot en 2006 alors que j'étais en terminale, j'ai fait 3 saisons junior et une saison senior avec les Blue Stars tout en poursuivant mes études à la faculté des sciences du sport de Marseille. Au cours de ces 4 saisons j'ai évolué successivement aux postes de running back, safety, quarterback et receveur. En 2010 j'ai eu l'occasion d'aller faire ma première année de Master au Canada dans le cadre d'un programme d'échange international. Après avoir eu un avant-goût de Canada lors du camp EIFA 2010 (encadré par des coachs québécois), j'ai donc passé toute la saison 2010-2011 à Montréal où j'ai eu la chance de pouvoir pratiquer le football canadien avec l'équipe civile des Panthères de St Laurent (Montréal Nord). Après cette saison avec les Panthères j'ai tenté d'intégrer l'équipe universitaire des Carabins de l'Université de Montréal mais je n'avais clairement pas le niveau pour et j'ai donc dû me contenter d'assister aux camps en tant que spectateur. Après cette année enrichissante au Canada je suis donc revenu à Marseille en tant que joueur senior, coach et préparateur physique.

- Comment s’est passé la saison sur la Canebière?

- Le bilan de la saison est plutôt positif. C’était la première saison de notre nouveau comité directeur (nouveau président…) et la deuxième saison de présence de notre coach Canadien (Luc Chatel) en tant que directeur sportif et head coach des 3 sections. Les cadets se sont qualifiés pour les playoffs pour la première fois de l’histoire du club et sont même allés gagner au premier tour contre les Diables bleus de Grenoble avant de s’incliner face à une excellente équipe des Argonautes (depuis couronnés champions Sud et qui recevront les Météores pour un remake de la finale 2011). Les juniors ont connu une saison difficile due à un effectif insuffisant (une vingtaine de joueurs licenciés) et ont malheureusement dû déclarer forfait saison, ils seront inscrits dans le championnat à 9 pour la saison prochaine et un effort particulier sera mis sur le recrutement. Enfin pour les seniors nous avons fait une belle saison mais avons échoué au premier tour de playoffs contre les Falcons de Bron à cause d’une trop grande irrégularité de notre niveau de jeu, ce qui est d’ailleurs vrai sur toute la saison. Néanmoins l’équipe a prouvé qu’elle avait du talent, du caractère et de quoi rivaliser contre les meilleures équipes de la D3.
- Je sais que tu es diplômé de l’Université de Marseille (STAPS) et que tu as fait une partie de ton cursus à l’Université de Montréal (Kinésiologie), tu es donc l’un des préparateurs physiques français dans le football américain français les plus compétents, comment appliques tu ton savoir acquis dans les phases de travail du club ?

- Pour la construction de mes séances je m’inspire beaucoup de ce qui se fait dans les universités nord-américaines et canadiennes, j’ai eu la chance pendant mon année au Canada de pouvoir participer pendant deux mois à la préparation physique inter-saison des Carabins de l’Université de Montréal encadrée par Pierre-Marie Toussaint qui est un des meilleurs préparateurs physiques au Québec et j’ai beaucoup appris de ses séances. J’utilise aussi beaucoup d’exercices dérivés de l’athlétisme dans le travail de course, pour cela j’ai la chance d’avoir Andy Peterbridge (joueur senior et coach d’athlétisme) qui me donne un coup de main. Enfin, la formation universitaire permet d’avoir des connaissances poussées en physiologie et en anatomie afin de m’interroger et de bâtir des séances cohérentes au niveau des groupes musculaires sollicités, des temps de récup, du type de travail… et de ne pas faire un simple copier-coller de programmes trouvés sur le net.

- J’ai cru comprendre que la saison prochaine avait déjà commencé pour vous depuis mardi 29 mai avec la reprise de la préparation physique, j’ai donc envie de te demander quel sont les objectifs fixés pour le club la saison prochaine ?

- Effectivement la préparation physique d’inter-saison a déjà commencé et se poursuivra jusqu’à la reprise des entrainements terrain en septembre prochain. Pour la saison prochaine nous voulons créer une section Minimes qui permettra aux jeunes de venir pratiquer le football américain à partir de 12ans. Les deux objectifs sportifs fixés par le club sont la participation aux playoffs pour les Cadets et les Juniors et la participation à la finale de conférence sud de D3 pour l’équipe Senior avec comme ambition la montée en D2.

- Je vous souhaite une bonne préparation de saison 2012-2013, et vous souhaite la montée rapide en deuxième division.

Julien CVC

1 commentaire:

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!