Flag: retour sur le playoff Sud

Dimanche 10 juin à eu lieu à Grenoble le playoff Sud du championnat de France de Flag +18 ans. Mika nous raconte tout ça…

Le matin, les matchs de poules ont eu lieu sur les 2 terrains. Dans la Poule A, les Sphinx créént la surprise en battant les Giants au premier match alors que les Canonniers s'imposaient largement sur les Harfangs.

Les Giants se reprenaient bien vite en s'imposant sur les Argonautes lors du match 2 de la Poule A.
Dans la Poule B, les Harfangs se retrouvent 3e après une seconde large défaite face aux Diables Bleus.

Dans le match 3, les Argonautes se font eux aussi surprendre par les Sphinx, donnant la 1ère place aux aquitains, la seconde aux Giants et la 3e place aux Argonautes.
Dans la seconde poule, la première place s'est jouée entre Canonniers et Diables Bleus et sur une victoire des locaux 25-19. Grenoblois et Palois sont donc qualifiés en demi-finale sud, les 2e et 3e se préparant aux barrages après la pause déjeuner.

Dans le premier barrage, les Canonniers retrouvent les Argonautes. Aucune des deux équipes ne souhaitaient voir une telle affiche, mais les résultats du matin ne laissent pas le choix. Les 2 équipes se connaissant bien après 3 journées de pré-saison et 4 journées de régional, (ils avaient même formé une équipe commune emporter le tournoi du Challenge de Wattignies). Dans cette énième affrontement cette saison, les Argonautes ont fait ce qu'il fallait pour continuer l'aventure. La déception est grande chez les Toulonnais qui ratent à 2 reprises la possibilité de se qualifier (face aux Grenoblois puis face aux Aixois).

Dans le second barrage les Giants produisent un match sans erreur face aux Harfangs et rejoignent les Diables Bleus en demi-finale. Pour les Harfangs les scores sont lourds mais l'équipe ne baisse pas les bras, continuant à jouer son jeu et à prendre de l'expérience (notamment pour leur QB féminine).

Pour les demi-finales, bien que les qualifications pour la finale aux Mureaux soient déjà acquises, les équipes ne se ménagent pas. Mais la pause déjeuner semble avoir coupé les jambes des Diables Bleus qui s'inclinent face aux Giants. Dans la seconde demie finale, revanche possible pour les Argonautes sur les Sphinx, le match est très serré et se termine sur le score de 40-39 en faveur des Palois.

La pluie s'étant invitée lors des demi-finales, la décision est prise de faire jouer les 3 derniers matchs en même temps. Le corps arbitral était en nombre (9 « zèbres » dont 2 Internationaux), un 3e terrain avait été tracé, et certaines équipes ayant de la route, les 6 équipes ont donc joué en même temps.

Dans le match de 5e place, la tête n'était plus à la compétition pour les Canonniers, et les Harfangs ont enfin pu produire du jeu. Victoire tout de même des Toulonnais.
Pour la petite finale, les efforts fournis par les Argonautes en demi-finale se font sentir et ils laissent passer le match. Victoire des Diables Bleus qui montent sur le podium Sud. Les Argonautes n'ont donc gagné qu'un match dans la journée mais ils ont gagné le plus important celui de la qualification pour continuer leur championnat 2 semaines de plus.

La finale Sud donne lieu à un nouvel affrontement Sphinx - Giants. Les Stéphanois ne se sont pas déconcentrés comme lors du match de poule et s'imposent sur la jeune équipe Paloise.

Le classement final donne donc :
1) Giants (4V / 1D)
2) Sphinx (3V / 1D)
3) Diables Bleus (2V / 2D)
4) Argonautes (1V / 4D)
5) Canonniers (2V / 2D)
6) Harfangs (0V / 4D)

La finale aura lieu le Dimanche aux Mureaux (78), les 4 premiers sudistes retrouveront Spartiates, Taureaux, Salamandres et Molosses.

Photo : Virginie Rouvier

2 commentaires:

  1. Diables bleus 3V/1D
    Argonautes 1V/3D

    RépondreSupprimer
  2. vrai pour les diables (2 victoires en poule + victoire en 3e place et défaite en demi)
    faux pour les argos (2 défaites en poule + défaite en demi + défaite en 3e place + 1 victoire en barrage)

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!