Retour sur la draft CFL

Surement inspiré par les Colts d’Indianapolis, Jim Hopson, Président des Roughriders de la Saskatchewan, avait enlevé tout suspense en annonçant ce jeudi les intentions des Riders de sélectionner le joueur de ligne offensive Ben Heenan.

Celui que l’on a comparé à Gene Makowsky une presque légende des Riders) en a au moins le physique : 6 pieds 4 pouces (193cm) et 310 livres (141kg).

Heenan est un produit local : Un natif de Grand Coulée en Saskatchewan, il a joué quatre saisons avec les Huskies de l’Université de la Saskatchewan. Ce n’est donc pas le football qui lui fera voir beaucoup de pays. Annoncé deuxième par le bureau de recrutement de la CFL, il aura profité du fait qu’il ne soit pas invité par une franchise de NFL, ajoutant de la valeur à son profil. Les Lions de la Colombie-Britannique, champions de la coupe Grey cette année, ont réalisé un trade avec les Eskimos d'Edmonton pour obtenir le deuxième choix et repêcher le joueur de ligne défensive Jabar Westerman d’Eastern Michigan (NCAA).

Un autre joueur de ligne à surveiller à l’avenir, le 3eme pick, Tyson Pencer OL de Washington State (NCAA) s’en ira donc à Winnipeg. Ce joueur en a impressionné plus d’un, et garde une excellente chance de se retrouver en NFL l’année prochaine.

Les Alouettes n'avaient pas de choix de premier tour, l'ayant cédé aux Lions pour obtenir le botteur Sean Whyte l'an dernier, ils ont eux aussi tenté de faire des choix judicieux. Ainsi ils obtiennent le joueur de ligne défensive Bo Adebayo, de l'Université Western Kentucky. Au tour suivant, Jim Popp et son équipe ont jeté leur dévolu sur le demi défensif de l'Université de la Colombie-Britannique Lance Milton. Le secondeur Bryn Roy, de Texas A&M les a ensuite rejoints.

And the winner team is…

Si on devait déjà tirer les premières conclusions sur l’équipe gagnante de ce draft, nous nous dirigerions vers les Tiger-Cats de Hamilton. L’équipe ontarienne, dépourvu de premier tour de draft (trade aux Blue Bombers de Winnipeg) a su aller chercher d’excellents joueurs juste avant que d’autres équipes ne se jettent dessus. Ainsi Stephen Courtney de Northern Illinois a précédé Frederic Plésius de l’Université Laval. Le joueur de ligne défensive du Rouge et Or Arnaud Gascon-Nadon, va rester avec son coéquipier Plésius en prenant son billet pour Hamilton. Le receveur du Vert et Or de l'Université de Sherbrooke Simon Charbonneau-Campeau vient compléter la liste des québécois aux Tiger-Cats. Ajoutons Rockhill Carson (OL de Calgary), Michael Atkinson (DL de Boise State- NCAA), Daronn Palmer (SB de Simon Fraser – NCAA) à la moisson de la ville de l’acier.

Au lendemain de la mise sous contrat de Samuel Giguère (ex Colts d’Indianapolis et New York Giants), des trois ajouts provenant de NCAA, et surtout pour avoir vu jouer ses nouveaux imports québécois en championnat universitaire ces derniers années, nous avons nul doute qu’il va y avoir du beau football à « Scumilton ».

Et pendant ce temps-là en Amérique…

Avec la possibilité d’inviter 80 joueurs lors des camps NFL au lieu de 60 précédemment, le repêchage de la CFL va encore se complexifier avec le temps. Les équipes canadiennes vivaient déjà dans la peur de perdre des joueurs draftés au profit du voisin du sud, il est désormais certains que c’est un facteur qui va être de plus en plus important, arrivant peut-être un jour au paradoxe ultime pour un joueur : Prendre de la valeur au draft de la CFL, car on en pas assez pour une équipe de NFL !

Julien C V

3 commentaires:

  1. J'aimerai avoir quelques précisions : des joueurs américains (de surcroît en provenance de NCAA/NAIA/JuCo) peuvent se faire drafter en CFL ?
    D'ailleurs y-a-t-il des joueurs draftés dans les 2 ligues (NFL/CFL) ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Les joueurs qui se font draftés en CFL en provenance de NCAA sont souvent des canadiens ou des bi-nationaux.
    En pratique les joueurs ne sont pas draftés sur les deux ligue, mais en theorie c'est possible. Si ca ne se fait as c'est tout simplement que le draft de la CFL a lieu apres celui de la NFl et les équipes canadiennes ne prendraient pas le risque de drafter un joueur qui l'a été en NFL puis qu'il prefera jouer au USA.

    RépondreSupprimer
  3. Une équipe CFL peut drafter un canadien déjà drafté en NFL en "pariant" que celui ci va être cutté. C'est ce qui a été fait pour Bilukidi dont on vous parlait avant hier qui a été drafté hier en CFL aussi. Ne pas oublier que le nombre de joueurs US en CFL est strictement limité et que donc les équipes CFL ciblent leurs "imports" pour reprendre un terme français et les signent hors système de la draft reservé en CFL aux universitaires CIS ou aux canadiens jouant en NCAA/NAIA.

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!