Le Cadet n'aime pas les forfaits et prèfère les Hommes des Bois

Vous nous avez fâché le Cadet ! Après l’avalanche de commentaires sur notre article sur les forfaits il a voulu réagir avec son enthousiasme habituel

Pour faire taire un peu les détracteurs qui aiment bien les forfaits pour économiser un bus et s'abstenir de jouer... Je trouve qu’il est facile de provoquer un forfait de ses adversaires à tous niveaux quand le règlement vous laisse une porte de sortie et c’est malheureusement le cas bien souvent… Bref du côté de Gap dans le jeune club des Sasquatchs arrivé depuis 1 an tout juste sur les terrains on ne se pose heureusement aucune question de ce genre. Tous les matchs se jouent et ce toute l'année et dans toutes les conditions. Voilà pourquoi depuis leur création l’an dernier après 6 matchs amicaux et une 1ère saison complète de 10 matchs de championnat régional, une journée Américaine avec son tournoi et un camp d'entraînement en Altitude les voici arriver à leur premier grand bonheur : Une qualification en Play-off. (quel club y compris en Elite a joué autant de matchs en un an ?!!)

Ces gars- là, ces Sasquatchs, je vous le dis, ont des "couilles" ! La passion de leurs dirigeants m’amène à me dire qu'il fait bon prendre une licence par chez eux car là-bas au moins on est certain de jouer un maximum de matchs dans l'année sans se prendre la tête et avec la passion de notre sport!!!! Et quelle récompense au bout du compte car cette qualification ils l’ont obtenu au terme d’une partie de pure Folieeeeeee contre les Vypers de Béziers!

Je vous laisse les Hauts-Alpins eux-mêmes vous le raconter :

« Quelque peu déboussolés dès l'entame de match, nous nous sommes rapidement fait déborder à plusieurs reprises, essentiellement à la course par des runnings back Bittérois très en jambes.
La mi-temps approche et le score est sans appel et ne souffre d'aucune contestation : 26-0 pour les locaux.
Dernier jeu annoncé avant la mi-temps, les Sasquatchs sur leur ligne des 40 yards tentent le tout pour le tout avec un jeu surprise : transmission Toss du QB Olivier Radtke à son Full Back Gavin Paglia qui lance le cuir pour une réception aérienne spectaculaire du WR Morgan Goibeault et qui s'en va marquer le touchdown.

Mi-temps, 26 à 6 pour les vypers.

Au retour des vestiaires ce sont des Sasquatchs métamorphosés qui reviennent sur le terrain. Et dès l'entame de la deuxième mi-temps, c'est l'habituel Running back Flavien Carpot positionné en receveur et bien protégé par son receveur Brice Beraud qui s'en va marquer sur une reverse parfaitement exécutée de plus 55 yards ! La transmission extra point est manqué mais sur une improvisation du holder Gavin Paglia, la conversion à 2 pts est réussie sur une petite passe à la pelle. 26 à 14.

Les Vypers aggravent une nouvelle fois le score durant le 3 ème quart temps sur un bootleg du quarterback et se retrouvent devant largement 33 à 14. Les deux équipes se neutraliseront durant la fin du 3ème quart temps et le début du quatrième. La défense Gapençaise réalise un gros boulot en évitant d'encaisser le moindre point qui rendrait un éventuel retour impossible.

Il ne reste alors que 4 minutes. Le jeu de passe des Sasquatchs étant parfaitement annihilé par une excellente pression de la ligne défensive des Vypers, les visiteurs s'en remettent donc encore une fois à leur jeu de course.
Et sur un nouveau jeu caché, le WR Brice Beraud en reverse transmet le ballon au running back Flavien Carpot positionné en wing back pour une course le long de la ligne de 90 yards ! Les Sasquatchs reprennent leur remontée fantastique : 33 à 20.

Il faut tenter le tout pour le tout, et le botteur / receveur Morgan Goibeault tente et recouvre lui -même un onside kick sur la ligne des 40 yards ! Ballon Sasquatchs. Et sur le jeu suivant, transmission au running back Flavien Carpot, encore lui , qui s'envole pour une nouvelle chevauchée de 60 yards ! Il inscrit par la même occasion son 17ème touchdown de la saison (11 courses, 3 réceptions et 3 retours de kick...vous avez dit complet ?)Les Sasquatchs ne sont plus menés que 33 à 26.

Cette dynamique insufflée par l'attaque est à présent contagieuse et galvanise la défense Gapençaise, sous les ordres du Linebacker capitaine Alexandre Testut. Les Vypers sont à l'attaque et l'arbitre annonce les 5 derniers jeux du match. Si les Sasquatchs veulent encore croire à un improbable retour, c'est à présent la défense qui détient les clés du match. Ils stoppent les deux premières tentatives des locaux et sur la troisième tentative, une grosse poussée collective transpercent la ligne offensive et sous la pression des frères Testut, la transmission au running back est manquée et le ballon tombe à terre.Le Linebacker (receveur et botteur rappelez -vous) Morgan Goibeault se saisit du cuir et remonte le fumble pour un Touchdown de près de 60 yards ! Le banc des Sasquatchs et en délire. Les Sasquatchs reviennent à 1 point avant la transformation.

Dilemme : Tenter un XP pour égaliser ou tenter la victoire sur une conversion à 2 pts ? Ne connaissant pas le résultat des Argonautes B à Lunel, ils décident de rester fidèles à ce qu'ils étaient venus chercher: La victoire avec le bonus offensif. Et sur une ultime et osée double reverse du QB Radtke pour le WR Beraud pour le RB Carpot, ce dernier s'échappe côté gauche pour franchir la ligne d'embut : 34 à 33 pour les Sasquatchs !!! C'est la folie côté Sasquatchs mais il faut terminer le travail. On ne respire plus sur la banc, mais la défense, à l'image de sa deuxième mi-temps se montrera intraitable sur les deux derniers jeux en arrêtant tour à tour running back et pour finir le QB sur un blitz et un sack collectif.

Les Sasquatchs peuvent laisser exploser leur joie, ils sont qualifiés pour les playoffs pour leur toute première année de ce magnifique et très relevé championnat PACA-Languedoc! Il s'en iront défier l'ogre du championnat, les Dragons de Marseillan, sans pression mais avec une confiance décuplée par cette victoire sur le fil qui restera à jamais gravée dans sa jeune histoire »

15 commentaires:

  1. Juste pour la parfaite information du Cadet, puisqu'il pose la question.

    Quel club ?

    Le Flash par exemple avec 12 matches Elite et une série complète en European Football League (Moscou, Berlin, Graz, Vienne et Innsbruck).

    Evidemment c'est le Flash et il n'est bien entendu pas question de comparer ses moyens (humains et matériel) avec ceux des Sasquatchs.

    Bravo donc aux Sasquatchs et à tous les clubs, quel que soit leur niveau, qui se mettent en quatre pour promouvoir le football américain hexagonal.

    Ils représentent l'avenir et il faut espérer que la FFFA et ses organes déconcentrés sauront tirer les enseignements de cette saison 2011-2012 (un peu) mouvementée.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe article pour une superbe équipe (des hommes en bois avec un mental d'acier), bonne chance aux sasquatchs de gap pour les play off.
    Ps : ca fait plaisir un article sur un match régionnal

    RépondreSupprimer
  3. Très bon article !
    En effet ça fait plaisir de voir que ça parle du Régional !!
    En tout cas, belle équipe ces Sasquatchs, c'est pas facile de faire une saison entière aussi fournie à ce niveau (éviter les forfaits et les forfaits des autres équipes). Chapeau a vous les gars !!

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations au Sasquatchs mais dommage que l 'année dernière pour notre première saison en foot us nous n'ayons pas eu aussi un petit article sur notre troisième place du championnat régional paca.Bon je râle mais on parlera de nous quand on gagnera ce championnat.
    Les Sasquatchs sont des bon gars est si nous passons la demi peut être les retrouvons nous en final.
    Let's go Jaguars

    RépondreSupprimer
  5. Pour les avoirs rencontrés en début de saison pour le stage d'oxygénation, j'ajouterais que c'est des hommes en bois avec un mental d'acier ET un cœur en or ! Devenus des vrais potes à distance.

    NOW GO SASQUATCHS !

    RépondreSupprimer
  6. Très bon article et félicitations aux Sasquatchs qui font honneur à la majorité des clubs de régional qui se coupent les cheveux en 4 pour simplement... jouer !

    RépondreSupprimer
  7. fellicicitation les sasquatchs pour cette saison.
    pour se qui concerne les forfaits, se n'est pas pour tous les clubs.
    nous les dragons de marseillan en 5 saisons, zero forfait toute categorie confondu.
    et pour les équipes qui font des forfait, elles ont peut être de bonne raison.
    christophe

    RépondreSupprimer
  8. C'est sur que cette saison, avec les intempéries du début du printemps et le fait que bon nombre de clubs ne soient pas prioritaires sur leurs terrains n'ont pas aidé la bonne tenue de bon nombre de matchs...

    RépondreSupprimer
  9. Tu as raison Zinni, mais juste par expérience pour te dire que les forfaits du mois d'Avril et Mai sont très souvent une démotivation de certaines équipes qui après une saison de merde décident de ne pas faire de longs déplacements pour se prendre une valise ou de stopper la saison en économisant un peu d'argent aussi!!!
    Beaucoups de forfaits de matchs joués devrait être étudier cas par cas par une commission interne dans chaque ligue avec beaucoup de raison et de passion, permettons nous de "détourner" le règlement pour éviter de voir ces matchs si difficilement gagnés sur les terrains se transformant parfois en catastropheeee, aidons nos jeunes clubs, stoppons intelligemment la répression à tout bout de champ!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Bah le problème est là oui, tout le monde doit appliquer le règlement de 2 forfaits = forfait général sans même se pencher sur les spécificités des championnats ou les raisons des forfaits.
    Les forfaits dit "confort" je trouve ça dégueulasse, mais il faut déjà distinguer les spécificités des ligues: pourquoi la règle est la même pour les championnats qui tournent à 10 équipes que pour celles qui tournent à 3 ?

    Pareil, beaucoup de forfaits sont dus à l'impossibilité parfois de trouver des médecins, et j'en sais quelque chose puisque mon club a failli poser un forfait pour ça, n'y a t-il pas moyen de remplacer au niveau régional la présence d'un médecin par celle de simples personnes ayant leur diplôme de formation aux premiers secours ? Puisque de toute façon, dès qu'il y a doute, le médecin appelle les secours ? Et puis trouver un médecin, les matchs ayant souvent lieu le dimanche, c'est super compliqué !

    Comme toi le Cadet je suis favorable au cas par cas d'une commission dans chaque ligue qui statuerait sur les forfaits plutôt que ça reste arbitraire comme ça, où les forfait "confort" sont confondus avec les autres.

    RépondreSupprimer
  11. Nous on a trouvé la solution ,SAMU à chaque rencontre, un peu plus de 300 euros la prestation avec quasiment la certitude de ne pas etre "planté" au dernier moment.....

    RépondreSupprimer
  12. Petite question à eric vypers :
    Le SAMU, c'est un médecin ou un DPS de 4 personnes ?

    RépondreSupprimer
  13. Salut: Eric tu devrait te rapprocher du président de la ligue PACA il a des solutions je pense moins cher et aussi sûr que le SAMU car avoir un médecin ou une équipe de secours, c' est quand même le minimum n’oublions pas que c'est un sport de contact.
    Quant au forfait la saison dernière en ligue PACA nous avons été indulgent avec les amendes qui étaient très cher et lors de l’assemblée générale ont nous la reproché c'est souvent difficile de contenter tous le monde. Encore une fois le régionale est une première étape ce qui vous permet d'apprendre et de vous structurer.
    Nous avons surement le meilleur championnat en régionale car tout a été calculé même les déplacements et sa vous pouvez remercier LE CADET car il a fait un travail exceptionnel donc grand merci a lui 56 match en championnat règio. 3 forfaits dont 2 évitable.
    MERCI LE CADET une vrai réussite CHRISTIAN

    RépondreSupprimer
  14. team manager : en fait je crois que c'est la croix rouge , ils sont 4 .
    En effet c'est le poste qui nous coute le plus (1500 euros pour notre championnat sans les play off),nous avons prévu de trouver une solution moins chère pour ce poste l'année prochaine, je me rapprocherais de notre président de ligue pour avoir plus de piste.
    oui superbe championnat on sent qu'il a été travailler de manière rationnelle, et 10 matchs en saison régulière, c'est parfait.

    RépondreSupprimer
  15. 300€ par match, c'est une dépense que certains clubs ne peuvent pas se permettre...

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!