Vous souvenez vous de la Coupe de France ?

Le Cadet aujourd’hui remonte le temps et revient sur les « premières » de nos compétitions…

La Coupe de France de Foot US ? Et oui !! Il faut remonter à 1984 pour voir naître le temps de 3 saisons cette Coupe De France de Football Américain. En mai 1984 avec 4 équipes engagées et une finale 100% Paris intra-muros gagnée 14 à 00 par les Castors de l’ETP sur le Spartacus.
En Juin 1985 avec 17 équipes engagées la Coupe est gagnée par les Challengers qui battent les Castors 24 à 14. Enfin deux ans plus tard en 1987 avec 23 équipes engagées la Coupe part en Provence avec la victoire des Argonautes 14 à 12 sur les Anges Bleus de Joinville Le Pont.

La coupe de France

D'autres compétitions naissent aussi dans ces années- là et notamment le Tournoi International de Paris (« Rose Bowl ») en Juin 1983 avec 4 équipes engagées et une victoire Spartacus sur des Trojans Finlandais 22 à 00 et le succès pour la troisième place des Castors ETP sur les Autrichiens « Rams Block » 31 à 00.

Autre grande première le 1er championnat d’Europe qui a lieu en juillet 1983 à Castel Giorgio en Italie avec 5 équipes nationales engagées et la victoire finale des locaux 18-8 sur la Finlande. La France terminera 4ème battue par l’Allemagne 27-20 mais victorieuse 72-0 des Autrichiens pour éviter la dernière place. La seconde édition aura lieu à Milan 2 ans plus tard avec en finale la revanche des finlandais qui triomphent cette fois des Italiens sur le score de 13-2. La France à nouveau terminera 4ème à nouveau battue par l’Allemagne (0-13).

L’année suivante c’est le premier Eurobowl, joué sous la forme d’un tournoi en août 1986 à Amsterdam. Il confirme qu’en ces années-là le cœur du foot us européen est à cheval entre Helsinki et l’Italie du Nord. Huit équipes s’affrontent pour au final couronner les Finlandais de Vantaa vainqueurs en finale des Doves de Bologne. Les Bulls de Birmingham complètent le podium. Les Jets de St Cloud représentants la France ne font pas le poids contre les Doves (0-44).

Si l’Eurobowl et le Championnat d’Europe continuent leur route, plus de Coupe de France ni de grand tournois internationaux de fin de saison depuis bien longtemps en France… Peut- être des expériences à relancer ? …

Le Cadet

13 commentaires:

  1. Une uniformisation des calendriers européens serait une bonne chose... mais je crois qu'on peut encore attendre LONGTEMPS pour que tout le monde se mette d'accord pour le bien du Football.

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, qui intervient pour la première fois sur le blog, qui suit l'actualité du Foot US en France depuis 20/25 ans (à travers Quaterback (que je n'ai plus) Football Américain Magasine (que j'ai toujours), US Foot (Idem), First'N zone(idem)), mais qui n'a jamais pu jouer (mes lieux d'habitations m'ont toujours tenus éloignés des clubs français - dur le rural !!!), je me souviens de la coupe de france 1987 et de la demi-finale opposant les argonautes et les jets (il me semble que je ne me trompe pas) et de la victoire des Argo 12-6. C'était mon premier match et waow. Match excentré dans le cantal, avec un temps maussade voir humide.

    RépondreSupprimer
  3. Ca servirait a rien, on est pas au soccer. Si tu tire une Elite contre un Regional ca finirait en boucherie. Pas sur que ca donne envie au nouveau joueur de continuer...

    RépondreSupprimer
  4. Pour éviter ça, au soccer justement, les équipes pro font leur entrée bien plus tard dans la compétition (et à mon avis, c'est la même chose pour le basket ou autre) que les équipes de bas niveau.

    Là où ça poserait peut être plus problème selon moi, c'est que les petits clubs ne sont pas forcément prêts à assumer des frais de déplacements couteux si ils arrivaient à passer quelques tours.

    RépondreSupprimer
  5. Idée de formule, comme au soccer et je sais que nous ne sommes pas dans ce sport de "tapett" imaginons effectivement faire participer sous le volontariat les équipes de régional (les obligeant à jouer à 11, pas surréaliste) pour les premiers tours Nord/SUD et à domicil pour le plus petit club (résultats assez passée)avec les équipes B d'élite puis dans un second ou troisième tour les équipes de D3 puis un peu plus tard les équipes D2 et D1 et toujours chez le plus mal classé au niveau National.
    En autre certains clubs en régional ne passeraient effectivement pas beaucoup de tours mais celà permetterait de faire jouer plus de matchs dans une saison pour certains qui en régional jouent que 4 à 6 matchs en comencant au mois de Février seulement.
    Donnons nous cette chance de pouvoir avoir un autre centre d'intérêt et réveler certains clubs avec evidement de belles surprises comme dans toutes les Coupes, voyager et jouer au football toute l'année est un beau mode de dévellopement de notre sport et toujours pour les volontaires et pour les autres touver d'autres formules pour jouer +4 rencontres par an pour garder vos joueurs
    Cela pourrait égaleent donner une place supplémentaire en Europe aussi, non???
    Bref une bonne idée à mon sens!!

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve aussi que l'idée serait intéressante de relancer cette compétition.
    Afin de combler l'écart par ex entre un club de D2 et un club de régional on pourrait se servir des mêmes règles que pour la Coupe de France de basket à savoir que le club d'un rang supérieur commence avec un déficit de point.
    Le déficit de points étant proportionnel à l'écart sportif entre les 2 équipes.
    Ainsi (en basket), je me souviens avoir vu des équipes de Pro B gagné de justesse contre des équipes de N2 (2 divisions d'écart).

    Le risque de blessure est effectivement avéré, je ne sais pas si bcp d'équipes seraient intéressées d'y participer en raison de calendrier chargé (reports de match suite à la météo, disponibilités terrains, arbitres). C'est vrai que pour certaines équipes cela leur permettrait de jouer quelques matchs en + ...

    RépondreSupprimer
  7. quand on à 4 à 10 matchs de championnat le calendrier est loin d'être surchargé, c'est aussi pour certaines équipes une façon de préparer sa saison!!! car combiens d'équipes font un match de pré-saison?????

    RépondreSupprimer
  8. Ce serait super c'est sur. Mais seulement dans tout sport de contact il y a l'intégrité physique des joueurs a prendre en compte.

    Au rugby par exemple il n'en font pas car les joueurs de top 14 riqueraient de blesser gravement des joueurs amateurs.

    Comme il a été dit plus tôt imaginez des rookies de régional ou même de D3 affrontez des joueurs élites plus expérimentés et beaucoup plus physique pour la plupart. Pour ma part je joue en D3 LB starter et franchement m'aligner face a une ligne de type Elite ou même D2 bah je ne sais pas si je finirais le match.

    Notre sport ne peut organiser ce genre de compétition soyez réalistes !!!!

    Par contre une coupe par division serais plus envisageable.

    RépondreSupprimer
  9. Même si je ne suis pas hyper emballé par l idée, cela ne me parait pas non plus une idée irréaliste ou saugrenue. La coupe de France de rugby a existe dans les années 80. Plus de 25 ans plus tard on en parle encore dans mon village dont l équipe de troisième division (équivalent federale3 aujourd'hui) était allee jusqu en quart de finale apres avoir éliminé deux clubs de groupe b (federale 1 aujourd'hui) et avait cède de quelques points contre le stade toulousain...

    RépondreSupprimer
  10. @Le Cadet: les calendriers sont rarement chargés au niveau du nombre de matchs, mais les nombreux reports de matchs cette saison (pour cause de gel puis dégel) font que pas mal d'équipes doivent rattraper des matchs à la dernière minute. En ce moment nous, à Valenciennes, nous jouons un match par semaine et pour une équipe qui débute, c'est très éprouvant physiquement et avec les blessures qui du coup s'accumulent aussi, nous avons du jouer notre dernier match sans 11 de nos starters habituels !!! Alors, si il y avait la coupe en plus...

    De plus, comme l'a souligné elitestats, un autre problème reste les terrains, sur lesquels nombre de clubs ne sont pas prioritaires et donc ne peuvent pas ajouter des matchs comme ça.

    Enfin, et ça a été soulevé aussi, pas mal de championnats régionaux se jouent à 9 quand de l'élite à la D3 on joue à 11 et on ne passe pas du jeu à 9 au jeu à 11 du jour au lendemain, ou bien il faudrait imposer le jeu à 9 en coupe pour favoriser et augmenter les chances de "surprises" des petits clubs, ce qui est le but généralement des coupes.

    Pour que ce soit viable à mon avis dans un premier temps et en attendant que notre sport se développe encore plus, il faudrait d'abord subdiviser la coupe par niveau: Coupe de France Elite/D2, Coupe de France D3 et Coupe de France des équipes évoluant en régionale (ça fait long comme nom, mais coupe de France régionale, ça ne veut rien dire). Les finales pourraient toutes avoir lieu le même jour au même endroit pour attirer un maximum de public et de créer un espèce de grand rassemblement du foot US en France.

    Soit ça, soit faire comme au soccer où les équipes de très bas niveau ont le temps de disparaitre du tournoi bien avant l'entrée en lice des gros.

    RépondreSupprimer
  11. Les coupes sont sur la base du volontariat, certainement qu'une vingtaine d'équipes pour une "première édition", mais je suis persuadé qu'avec le temps on arriverait rapidement à 50, 60 voir plus... les équipes régionales sont prêtes bien avant les autres divisions du fait des calendriers qui commencent tôt, les équipes B élite sont composées de nouveaux joueurs, de juniors surclassés, pas de soucis à mon sens pour de premiers tours équilibrés, les équipes qui passeraient quelques tours valent certainement mieux qu'une place dans une division qui n'accorde qu'une seule place au niveau supérieur, un bon test pour certaines??? et pour moi depuis 25 ans le football américain c'est de septembre à juin et pour tout le monde, sinon grosse perte de joueurs cela est une affirmation surtout quand on s'entrai^ne pour certaines équipes pour défendre le maillots que 4 à 6 matchs!!!!! Laissons nous cette chance de pouvoir enfinnnn organiser une coupe avec le temps et toujours sur la base des équipes qui souhaitent rentrer dans l'aventure!!!! "love and play football again!!!!!"

    RépondreSupprimer
  12. Désolé, mais un club de D1 face à une équipe en régional ne fait aucun sens.
    La seule façon que cela pourrait fonctionné serait d'interdire les internationaux. Que des joueurs Français et que des coachs Français.
    Sinon, vous imaginez Gardent jouer contre un joueur qui en serait à son tout premier match de foot US à vie.
    Carnage annoncé.

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!