Orcs Connection deuxième partie

Après une première partie qui visiblement a plu avec l’interview du président des Orcs de Châteauroux, Patrick Daudon, et quelques souvenirs de l’ex-castelroussin Bertrand Barraud (et désormais FS chez les Templiers), nous continuons à remonter le temps avec deux interviews de joueurs Orcs et des anecdotes croustillantes.

Un des piliers de cette génération Junior Orcs et qui confirma en Senior fut le WR Nordine Ben Mimoun. Après avoir débuté chez les Orcs, il joua successivement aux Spartiates puis aux Argonautes et fréquenta l’équipe de France Junior (2000) et Senior (2001-2004). Il se retira des terrains fin 2005.

Elitefoot Blog : Bonjour Nordine, Comment as-tu découvert les Orcs de Châteauroux ? Raconte nous un peu tes début aux Orcs et la suite de ta carrière ?
Nordine Ben Mimoun : Mon début de carrière était particulier car Coach Cotar voulait me faire jouer en DB alors que moi je voulais jouer receveur.Et par la force des choses je me suis retrouvé receveur. Car en junior on avait un groupe restreint (12/13 joueurs). Le fait de s’entrainer avec les seniors 3 fois par semaine a été un atout pour notre formation et notre cohésion de groupe. Car pendant nos 3 années de junior nous avons gardé le même groupe de 12/13 joueurs .Pour le reste de ma carrière aux Orcs, j’ai vécu 3 années extraordinaires avec 1 titre de champion de D2 et surtout un titre de champion de France Junior qui m’a ensuite ouvert les portes de l’Elite et de l’équipe de France .

EB : Quel est ton plus beau et ton plus mauvais souvenir à Châteauroux ?
NBM : Mon plus beau souvenir sera et restera notre 3éme saison junior avec une osmose extraordinaire autant sur le terrain qu’en dehors . Avec quelques victoires de prestige 3-0 contre le Flash (40 joueurs en moyenne, alors que nous étions 13 mais toujours les mêmes) puis les victoires face aux templiers en demie 58-00 et la victoire contre Aix 55-6 en finale. Mon plus mauvais souvenir : Le départ précipité de Cédric Cotar qui est la clé de tous nos succès et de la suite de ma carrière . J’en profite pour le remercier.

EB : Raconte nous une anecdote que tu as vécu à Châteauroux (sur ou en dehors du terrain) ?
NBM : La veille d’un match hyper important pour nous dans une discothèque: Le DJ annonce que les Orcs ne seront pas là ce soir car le lendemain ils ont un match important la demie-finale Junior. Et il revient vite sur ses mots car on était 5 de l’équipe: Bertrand B., Damien S., Yohan R., Fred P. et moi. Des barres.

EB : Quel souvenir gardes-tu des Orcs ?
NBM : Une Histoire Magique avec ce club sans lequel je n’aurai pu jouer au plus haut niveau. Merci à tous les gens que j’ai pu côtoyer au sein de ce club : Joueurs, coachs, bénévoles, le staff ...

Autre rencontre : Eric Bolduc, DL Canadien et coach aux Orcs en 1997

Elitefoot Blog : Bonjour Eric, comment as-tu connu les Orcs ?
Eric Bolduc : J’ai connu les Orcs parce que mon ami Frédéric Morin y avait joué l’année précédente.

ELB : Quel rôle avais-tu (Joueur ? Entraîneur ?) dans l’équipe ?
EB : J’étais l’entraineur chef et aussi joueur, j’ai évolué sur la ligne défensive et offensive.

ELB : Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta carrière outre Atlantique ?
EB : Je suis entraineur au Canada depuis 26 ans, dont 13 au niveau universitaire, 8 à l’université Bishops et 5 à l’université de Sherbrooke. J’ai aussi fait un séjour à Thonon-les-Bains en 2000, où j’ai été aussi joueur et entraineur. On a perdu cette année- là en demi-finale contre le Flash de la Courneuve en division 1.

ELB : Que fais- tu aujourd'hui?
EB : Je suis diplômé de l’université de Sherbrooke en activité physique, je suis représentant dans le milieu industriel depuis 11 ans, tout en continuant de coacher en même temps.

ELB : Quels sont tes souvenirs au Orcs de Châteauroux? Que penses-tu du foot US en France à cette époque?
EB : Avoir coacher et jouer avec une belle gang de jeunes joueurs qui trippaient football et qui allaient à la guerre à tous les matchs, ce qui nous a permis de d’avoir une belle saison. De plus quelques joueurs de cette édition sont venus jouer au Québec, dont Arnaud Léger et Anthony Palermita. Sans oublier mon bon ami Cédric Cotar avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir et qui lui aussi avait joué au Québec. De plus, dans cette édition on avait deux autres québecois, Donald Welman et Frédéric Therrien tous deux des Cougars de Champlain à cette époque. Le niveau était plus que raisonnable, malgré les petits effectifs, ça ressemblait au collégial AA du Québec à cette époque.

ELB : As-tu une anecdote à nous dire à propos des Orcs (sur ou en dehors du terrain) ?
EB : Tout ce que je peux te dire, c’est que j’ai eu beaucoup de plaisir avec toute cette gang de joueurs, que ce soit sur le terrain, ou encore dans nos sorties par exemple au Texmex café en déplacement à Toulouse, que de souvenirs. Sans oublier, la maison de campagne des Daudon où 3 québécois ont battu quelques français à quelques arpents piège version Européen, résultat quelques français très saouls. Aussi, le père des frères Daudon, qui après 5 mois n’avait jamais compris un mot de l’accent de Donald Welman.
Finalement, merci à Jean-Pierre Trochet de m’avoir donné la chance de vivre cette expérience et qui m’a permis de ramener tous ces beaux souvenirs.

Enfin dernière anecdote 100% berrichonne (et limite gargantuesque) dénichée auprès de Bertrand : Comment préparer une finale façon Orcs ou Week-end commando chez les Dorin :
« La veille de la Finale Junior en 2001 la famille Dorin (Daniel et Anne) nous avaient laissé leur maison à disposition pour "préparer" notre finale du lendemain ! Une soirée entre coéquipiers, pas de femmes pour nous arrêter dans des décisions (parfois mauvaises), pas d'adultes pour nous brider, comme dirait Wizz Kalifa & Snoop Dogg c'était l'époque où on était "Young, Wild and Free" ! Au programme de la soirée, pizza, BBQ, bière, cointreau (pour la spécialité des Orcs Junior là ...) (l'abus d'alcool est mauvais pour la santé), visionnage des vidéos des matchs de la saison, nouvelle coupe de cheveux, tatouage (au marqueur indélébile) ... Donc nous avons commencé vers 19h00 par mettre des vidéos, de la musique (à fond bien sûr), allumer le BBQ, commander les pizzas et ouvrir les première bières. Tous autour de la TV on se motivait, criait quand il y avait des gros jeux, chambrer quand un partenaire avait raté un catch, un plaquage ou prenait une boite ! Une fois bien motivés par ces vidéos, la panse remplie, nous continuons à rigoler, regarder les vidéos et voilà que nous prend l'idée de se raser notre numéro dans le haut de notre nuque ! Et c'est parti ! Séb Dorin va chercher sa tondeuse en attendant de passer à la tondeuse certains ont eu l'idée de se faire les tatouages de leurs numéros sur leurs biceps (certains numéros étaient plus gros que d'autres) ... La soirée battait son plein, les uns faisaient croire aux autres que le "coiffeur" avais raté le numéro, les autres dessinaient le numéro de leurs potes sur leur biceps ... La soirée se finit à 0h00 pile, on avait quand même une finale à gagner !! »

Bertrand/Florian

Photo : Archives photo Elitefoot/Belette : https://plus.google.com/photos/101908749163204056479/albums/5328392445683872273?banner=pwa#photos/101908749163204056479/albums/5328392445683872273

2 commentaires:

  1. "Quelques arpents pièges" = Trivial Pursuit

    RépondreSupprimer
  2. La rumeur annonce le départ de Cotar d'Aix-en-Provence. Il reprendrait le club avec Dorin et Ben Mimoune ? Des infos ?

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!