L'équipe de la semaine

Si en Casque d’Or (aucune victoire encore) la saison est compliquée, en junior par contre les Servals sont en pleine forme. Larges vainqueurs des Aigles de Chambery samedi soir, les voilà assurés ou presque de terminer premiers de poule dans le championnat J11. Etienne Roudel, le linebacker de l’équipe et de l’équipe de France junior a répondu à nos questions :

- Après la défaite du match aller il vous fallait gagner, mais gagner aussi largement vous vous y attendiez?
- On a perdu au match aller sur le score de 13 à 12, un match très serré, il manquait quelques juniors surclassés car nous avions un match senior contre Saint-Etienne le même week-end, qui ont donc pu aider sur ce match retour.
On ne s'attendait vraiment pas à un tel score au vu du match aller. Mais tout a bien fonctionné ; on a très bien couru en offense (un gros match de notre RB Alexis Davin qui a marqué 4 TD) et un très bon match de notre défense qui n'a concédé qu'un TD.

- Tu n'as pas joué car blessé, rien de grave?
- J'ai une petite blessure à l'ischio. C'est une blessure que je traine depuis cet été et qui m'avait empêché de partir pour Séville. Depuis le début de la saison je n'avais plus eu de soucis, mais j'espère que je vais vite me rétablir.

- Vous réalisez cette belle saison alors que vous avez perdu à l'intersaison l’international Charles de La Roque. C'est une surprise de vous retrouver aussi bien placés?
- C'est vrai qu'on a perdu un très bon joueur (et ami) avec le départ de Charles, mais ça ne nous a pas trop porté préjudice, étant donné que c'est un WR et qu'on joue beaucoup de courses. Au niveau du classement ce n'est pas vraiment une surprise, nous sommes passés à 11 mais nous jouons contre les même équipes que les années passées. Nous avions pu nous qualifier pour les playoff les deux dernières années, nous avons réitéré.

- C'est votre première saison à 11, la transition a été facile?
- La transition à 11 est été facile oui, le souci que rencontre plusieurs équipes c'est l'effectif ce qui cause de nombreux forfaits (comme les Falcons ou les Centaures dans notre poule), mais l'équipe s'est appuyée sur une vingtaine de joueurs qui étaient déjà dans l'équipe l'année dernière, auxquels se sont greffés quelques nouveaux, donc pas de soucis de ce côté-là. Et au niveau du coaching rien n'a vraiment changé, nos coachs (Jacques Roudaire et Miguel Ferreira) ont décidé de ne pas changer notre playbook que l'on joue depuis plusieurs années et qui est bien rodé. Donc comme les années précédentes on arrive à gagner nos matchs, c'est l'essentiel.

- Quel est l'objectif maintenant? la finale Sud? le titre?
- Notre objectif maintenant est d'aller le plus loin possible, en playoffs on va jouer contre des équipes qui jouent à 11 depuis plus longtemps, qui sont peut-être mieux coachés et avec de meilleurs joueurs. Je sais notamment qu'on devrait jouer contre mon ancienne équipe de Toulon pour notre premier match de playoff. Mais on est une équipe qui a envie et on va essayer de faire tout notre possible pour gagner nos futurs match, une Finale Sud est peut-être envisageable *rire*.

- Tu n'as pas encore 19 ans et tu coaches (NDLR : assistant en défense) déjà, c'est une volonté de ta part? tu voudrais coacher à l'avenir?
- Je coache surtout à cause d'un manque d'effectif de ce côté- là lol. J'aide surtout en sénior au niveau des LBs et de la défense, et en junior j'essaye d'aider du mieux possible, d'apporter mon savoir. J'ai beaucoup appris l'année dernière au pôle aux côtés de Mathias Torre et Stéphane Murat, deux coachs de l'équipe de France, qui m'ont vraiment aidé énormément et m'ont bien coaché.Donc si je peux aider des joueurs à progresser grâce à ce que je sais, je suis content, je trouve ça plutôt plaisant et pourquoi pas continuer à le faire oui.

- Vous gagnez en junior, perdez en senior, pas trop difficile à gérer ce déséquilibre?
- Ahah c'est un beau déséquilibre oui. Le problème c'est que les deux équipes ne se ressemblent pas du tout : Les juniors jouent au foot et se connaissent depuis quasiment 2 ans pour la majorité. Tandis qu'en sénior c'est un effectif majoritairement composé de "rookies", donc apprendre à ces nouveaux joueurs à avoir un bon niveau pour pouvoir jouer en D2, sans vraiment avoir de coach (NDLR : Willie Robinson n’est plus aux commandes), c'est pas vraiment facile, et ça se voit sur le terrain. L'équipe sénior s'appuie aussi sur pas mal de juniors, notamment nos juniors de l'équipe de France, Adrien Baudard et Franck Bozec qui ont un très bon niveau et font beaucoup de bien sur le terrain. Après c'est une équipe qui a beaucoup de cœur, on a pu le voir la semaine dernière, on a perdu 24 - 30 contre Saint-Etienne lors des dernières secondes après un superbe match très accroché. C'est de bon augure pour la suite. On espère que les juniors iront loin dans la course aux playoffs et que les seniors réussiront à se maintenir en D2

- Avec l'EDF junior tu étais sélectionné pour Séville mais n'avait pas pu jouer Tu espères pouvoir le faire à Austin cet été?
- J'ai raté Seville à cause de ma blessure à l'ischio comme je l'ai dit plus tôt. Ce fût un coup dur, mais je me suis dit qu'il me restait la Coupe du Monde cette année. Donc j'ai continué à m'entrainer avec Austin comme objectif. Je suis actuellement dans le groupe de l'équipe de France, j'ai été sélectionné pour le deuxième stage à Amiens, la dernière étape avant Austin. Je vais tout donner pour pouvoir y aller, c'est une expérience que n'importe quel joueur en France voudrait vivre je pense. (Et en espérant que je ne me blesse pas avant encore une fois, je touche du bois lol)

Je voudrais pour terminer passer le bonjour à tous mes copains aux Servals, ainsi qu'à mes anciens coéquipiers de Toulon et du pôle (E. Paya, M. Durand-Gasselin, R. Sebeille, ...), et à Kevin Medou de Pessac.

Photo: Antoine Bufferne

15 commentaires:

  1. Robinson n'est plus aux commandes, des précisions ?

    RépondreSupprimer
  2. Ecouté hier soir sur Radiossa, un certain malaise du coach junior Servals au moment d'évoquer l'implication de Robinson aux Servals. On nous cache quelque chose ?

    RépondreSupprimer
  3. En ce qui concerne Robinson, pour l'instant les deux parties ne veulent pas s'exprimer à ce sujet car il y a des procédures légales en cours. Un peu de patience...

    RépondreSupprimer
  4. Procédures légales, ça veut dire quoi ? Un procès ?

    RépondreSupprimer
  5. Non quand même pas. Mais comme dans toute rupture de contrat il y a des procédures a suivre

    RépondreSupprimer
  6. moi, je dirais Prud'homme plutot.....

    RépondreSupprimer
  7. Pourtant Robinson c'était un peu Dieu qui débarqué en Auvergne non ? Souviens-toi l'été dernier : http://www.auvergnesports.fr/foot-us-un-coach-americain-signe-aux-servals/

    RépondreSupprimer
  8. Faux ! Le seul dieu en Auvergne c'est Raël! Mais il est fan de sports automobiles pas de foot us.

    RépondreSupprimer
  9. C'est un dieu, c'est pour ça qu'on en veut plus, pas de religion chez nous.
    Olivier

    RépondreSupprimer
  10. En gros les Servals ont décidé de se séparer de Robinson, car le staff ainsi que les joueurs trouvaient qu'il ne remplissait pas correctement ses fonctions et à cause de plusieurs tensions naissantes à cause de sa présence?

    RépondreSupprimer
  11. oui et puis c'est vrai que le staff actuel rempli correctement ses fonctions, et que les tensions ne sont pas du aux problemes d'ego de certains membres de ce staff....hypocrisie quand tu nous tiens...

    RépondreSupprimer
  12. Les servals se structurent.
    Ils ont le même problème que les derniers finaliste élite
    Flash et centaures : un coach qui fait pas l'affaire !
    Un cap est franchi c'est sur !

    RépondreSupprimer
  13. A c'est bien ca fait parlé!! Certaine personne sont un peu aigri!! C'est pas grave, c'est même plutôt marrant, probléme d'égo, tension...c'était mieux avant!! J'ai envie de dire vivons en harmonie les uns dans les autres!!! (Marcel et son orchestre)
    Arnaud

    RépondreSupprimer
  14. on ne peux pas comparer un coach salarié et un coach bénévole.
    j'invite ceux qui ont envie de participer a la vie du club des servals a venir prendre une licence a Clermont.
    nous serons alors prêt a écouter vos critiques et commentaires.

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!