Retour à Aliquippa

Dans la série "on en profite que ce soit l'été pour vous en parler parce qu'à l'époque on avait du lait sur le feu", nous retournons à Aliquippa en Pennsylvanie. En effet, (et pour une fois, car il faut bien l'avouer c'est souvent dans l'autre sens!! ) Sports Illustrated a repris un sujet que nous avions abordé presque un an plus tôt! (http://elitefoot.blogspot.com/2010/02/si-vous-croisez-ce-panneau-tournez.html) Enfin "repris", on peut toujours rêver, disons que nous avions trouvé avant eux ce sujet intéressant!

C'est donc une enquête complète que le magazine américain a fait dans son numéro du 31 janvier dernier sur la ville d'Aliquippa et l'importance qu'a le football dans cette ville où tant de grands champions ont débuté. (http://sportsillustrated.cnn.com/vault/article/magazine/MAG1181210/index.htm). Une enquête dont nous vous conseillons très vivement la lecture, un de ces articles passionnant et dépassant largement le cadre du sport qui font de "SI" un magazine à part dans le paysage mondial du journalisme sportif. Entre désindustrialisation, chômage de masse, criminalité, violence, drogues et misère sociale, l'équipe locale de football américain y émerge comme la seule lueur d'espoir d'une ville symbole du déclin économique et social de la "Rust Belt" américaine. Sans manichéisme ni moralisme, c'est une véritable plongée dans une partie oubliée de l'Amérique où l'on croise le frère maudit de Tony Dorsett, la pétillante mère de Mike Ditka ou les anciens potes de lycée de Darelle Revis. A lire et à méditer.

Photo: NY Times, Revis dans les rues de son enfance

2 commentaires:

  1. On fait comment pour le lire le SI. J'arrive pas à le trouver en France... Parait que l'abonnement des USA met des plombes... Qq'un a un bon plan pour moi ?

    RépondreSupprimer
  2. ben déja tu peux le lire en ligne (via le lien que j'ai mis par exemple pour cet article) . Sinon pour s'abonner il faut passer par Times International . Et ça arrive quand ça arrive (en moyenne disons 2 semaines et demie après publication).

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!