Que sont-ils devenus (6) ?


L’été se poursuit et notre série de portraits aussi … Sixième chronique avec Robert Tucker, qui fut joueur/coach aux Molosses d’Asnières s/Seine durant deux saisons (1998 et 1999).

Natif d’Arizona et élevé en Californie, Robert Tucker a évolué quatre saisons à Willamette (petite université de l’Oregon réputé sur le plan sportif qui évoluait en NAIA et à présent en NCAA Div. III) au poste de safety. En 1996, il reçoit les honneurs de la NAIA avec une Honorable Mention All-American.

Il franchit l’Atlantique pour évoluer deux saisons en France, en banlieue nord parisienne, comme joueur et head coach. Son apport est immense puisqu’en 2 ans il gagne 17 matchs, n’en perd que 6 (et 1 match nul), les Molosses atteignent la ½ finale nationale en 1998 et la finale la saison suivante (disputée devant les caméras de Pathé Sport devenue depuis Sport+). En 1999, il débarque aux Molosses avec deux anciens joueurs de sa fac: Le RB Danny Osborne, le OL Brian Greer et réussit à converser le QB prolifique Dak Jordan (Pacific Lutheran ’97).

Par la suite, Robert Tucker trace vite son plan de carrière: Ce sera le coaching puisque lorsqu’il ne jouait pas en France il officiait comme assistant coach DB et DL à Willamette. En 1999, il fait un passage éclair au sein des Oregon Ducks (Div. I-FBS) comme recruteur, avant de rejoindre l’université de Boisé State comme coach des safeties et coordinateur du recrutement, sous la direction de son ancien head coach de Willamette, Dan Hawkins. Il occupera cette fonction pendant 5 ans et coachera notamment Quintin Mikell (Safety des Philadelphia Eagles et des St. Louis Rams). Les résultats suivent: 63 victoires pour 13 défaites, 4 titres de la conférence WAC, la participation à cinq Bowls majeurs.

Il suit son mentor en 2006 pour l’université du Colorado (Div. I-FBS) comme Directeur des opérations football et responsable du recrutement.

Il a rejoint ensuite l’université de Sioux Falls (fac de NAIA versée cette saison en NCAA Div. II) depuis l’année dernière où il est Head coach associé, coach DB et coordinateur des équipes spéciales. Depuis le changement de division de l'école, les objectifs sont plus élevés compte tenu du budget alloué, du nombre de bourses sportives attribuées, du niveau de jeu.

Du championnat de France, il en garde de bons souvenirs comme joueur et coach. Son expérience française a largement contribué dit-il à son développement comme personne et coach. Il estime avoir été toujours très bien intégré au sein des Molosses (il suit leurs résultats à distance mais était présent sur le bord du terrain lors du match de barrage Templiers-Molosses).

Notons, que grâce à la filière « Tucker », les Molosses sont pu recourir à partir de 2001 aux services du CB Tony Cassinerio (Willamette ’00), le LB Brandon Folkert (Willamette ’98), le QB/DB Bradley Allen (Boise State ‘02) et le LB Kameron Merritt (Boise State ’03).

Et bien sur, cet été nous avons pu le voir dans le staff de l’équipe de France Senior lors de la Coupe du Monde en Autriche où il était coordinateur défensif. Il a rejoint le coaching staff car il souhaite aider au développement du football américain en France et est très honoré d’en avoir fait partie.

Florian

Photo: FFFA

1 commentaire:

  1. Juste pour info d'autres joueurs de Willamette ont évolués en France Templiers et Spartiates et Kam Merritt a fait les deux dernières saisons avec les Molosses.

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!