Que sont-ils devenus (5) ?

Cinquième épisode estivale avec le LB des Templiers (4 saisons) puis des Canonniers (2 saisons), Willie Robinson.

Willie Robinson est d’abord un redoutable plaqueur sur les terrains (plus de 240 plaquages en Elite) et un grand voyageur, le football américain lui a permis de voyager sur trois continents : américain, eurasien et africain.

Natif de la capitale américaine (Washington D.C.), il débute sa carrière universitaire dans une université de deuxième division (Kutztown University of Pennsylvania) avant de rejoindre (c’est déjà un clin d’œil) les Ragin’ Cajuns de Louisiana-Lafayette (NCAA D-I FBS) pour un bilan de 59 plaquages en deux saisons (1999-2000).

Après un court training camp de 3 jours réservé aux free agent aux New Orleans Saints (NFL), il prend la direction des ligues mineures américaines : il jouera deux saisons en AFL 2 (Arena Football) pour quatre équipes. En 2003, il goûte à sa première expérience européenne au sein des Ancona Dolphins en Italie où il est élu MVP Défensif. Il rejoint par la suite les Templiers d’Elancourt (Casque de Diamant) pour quatre saisons (2004-2005, 2007-2008). Il finit meilleur plaqueur du championnat Elite en 2007 avec 105 plaquages. Monstrueux. Il sera également coach LB puis DL au sein de l’Equipe de France Senior entre 2008 et 2010.

En 2008, il rejoint les Canonniers de Toulon (Casque d’Or) comme joueur/coach tout en travaillant au Pôle Espoir de Toulon. Il quitte la côte pour une autre … En devenant Directeur des opérations football/préparateur physique des Napoli Briganti (Italie) qu’il conduit au titre de champion de deuxième division. En 2010, il retourne aux Etats-Unis et se lance dans le coaching en occupant un poste de Coach LB et Coordinateur des équipes spéciales à West Virginia Wesleyan (NCAA Div. II).

Willie Robinson travaille en parallèle au développement du football américain en Afrique grâce à l’IFAF et à la fondation Amobi Okoye (lien : http://www.amobiokoyefoundation.org/). Il a dirigé quelques clinics et pratiques de vulgarisation au Nigéria, en partenariat avec l’Ecole Américaine Internationale de Lagos.

Il garde un attachement particulier avec la France car il y a beaucoup appris et a partagé de nombreuses choses avec des joueurs. Travailler avec Perez Mattison (QB des Templiers pendant 8 saisons) lui manquent, comme de structurer des équipes qui commencent en bas et les élever jusqu’au niveau européen. Il devrait revenir en France car son amie (lituanienne rencontrée à WVa Wesleyan) est basketteuse pro à Roanne (N2).

Florian

Photo: Sandinooctobre.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!