Il y a presque 5 ans j’avais eu la chance d’interviewer pour le blog John Bieter, Directeur à Boisé State de l’unique département d’études basques du monde universitaire américain (Boise State Basque Studies program).
http://oliviersportsworld.blogspot.fr/2010/09/boise-state-vue-de-linterieur.html
John est aussi très impliqué dans la vie de la communauté basque de l’Idaho une des plus importantes du pays et une de celles qui se bat le plus pour faire vivre sa culture outré Atlantique. A ce titre il est l’un des organisateurs de la Jaialdi , un festival de la culture basque sous toutes ses formes qui se déroule tous les 5 ans à Boisé depuis les années 80. L’édition 2015 a lieu ce week end et réunira plusieurs milliers de basques et de descendants de basques des Amériques.
Un des grands temps forts de ce festival a eu lieu un peu en avance, le 18 juillet, quand l’Athletic Bilbao, club emblématique de la « basquitude » si il en est, est venu jouer à Boisé un match amical contre le club Mexicain de Tijuana (victoire basque 2 à 0) sur le terrain habituellement réservé aux Broncos de l’Université de Boisé State. John fut l’initiateur de ce match et a bien voulu nous raconter un peu la genèse de ce bel événement :
- Comment ce projet a-t-il commencé ?
- On a eu cette idée lors du Jaialdi 2010 il y a 5 ans lors d’un déjeuner pour Pete Cenarrusa (NDLR : Politicien d’origine basque de l’Idaho qui fut à l’origine de la création du Département d’Etudes Basques de BSU et de Jaialdi). L’idée de faire venir l’Athletic est venue à la surface et tout le monde a été charmé. Vous savez ce que c’est, avec un peu de vin, un bon repas, beaucoup d’idées surgissent !
- Quel était l’objectif premier ?
- De faire quelque chose de différent pour le Jaialdi suivant et si possible gagner un peu d’argent pour le Boise State Basque Studies program.
- Quel a été votre rôle dans le projet ?
- J’ai trouvé l’idée excellente et je l’ai gardé dans un coin de ma tête pendant trois ans. Puis en avril 2013 lors d’une rencontre avec deux autres Basques de la région qui travaillent aussi à Boisé State nous nous sommes lances dans l’aventure pour la réaliser. La suite ce fût beaucoup de meetings et beaucoup de travail!
- Est-ce que ce fut facile de convaincre l’Athletic à venir?
- Avec l’aide de certains de nos contacts dans le gouvernement Basque nous avons pu prendre contact avec eux et ils ont été tout de suite d’accord pour venir à Boisé. Une fois qu’on a eu cet accord le plus dur était fait.
- Pourquoi Tijuana pour les affronter?
- Au départ nous avions pensé à une équipe de la MLS pour ce match mais le week end prévu (NDLR: le match devait initialement avoir lieu ce week end en même temps que le reste du Festival) c’etait le MLS All Star Game, nous nous sommes alors orientés vers une équipe mexicaine. Il y a une grande communauté mexicaine à Boisé et Tijuana a tout de suite adhéré au projet.
- Est-ce que BSU vous a aidé pour ce projet?
- Au départ Boisé state University était un peu sceptique. Personne n’avait d’expérience dans ce genre de projet, il allait falloir couvrir le “Blue Turf” mais au final on les a convaincu et ils nous ont beaucoup aidé.
- Est-ce que vous pensez que les Broncos pourraient un jour faire un événement spécifique lié à la culture basque comme par exemple porter un uniforme particulier ou, rêvons un peu, venir jouer un match au Pays Basque?!
- Boise State Football en Euskadi! J’adore, c’est une excellente idée. On a qu’à lancer le projet ensemble !
- Le match n’a pas été joué sur le fameux synthétique bleu mais sur un gazon naturel temporaire pose par-dessus, c’était une demande des clubs?
- C’est la FIFA qui nous l’a imposé. Ils voulaient que le match soit joué dans les meilleures conditions possibles pour les deux équipes.
- 22 000 personnes garnissaient les tribunes, est ce que ce chiffre est un succès pour vous?
- On sait que nous aurions eu beaucoup plus de monde si le match avait été joué à la date prévue initialement pendant le festival (NDLR: Bilbao qualifié pour le tour préliminaire de la Europa League qui se jouait hier soir a demandé à changer la date) mais 22 000 ça fait déjà beaucoup de monde et on a été très heureux du résultat
- Quelles ont été les réactions des joueurs de l’Athletic par rapport à ce match ?
- Ils semblaient vraiment très heureux de cette expérience et ont été très surpris par le nombre de Basques présents et l’accueil qu’ils ont reçu ici.
- Au final une réussite donc ? Si c’était à refaire vous changeriez quelque chose ?
- Ca en valait vraiment la peine! On a appris énormément mais au final non je ne crois pas que l’on ferait les choses différemment.
- Vous pensez à un autre projet de ce type pour le prochain Jaialdi?
- Ce fut vraiment beaucoup de travail et je ne pensais pas dire ça mais oui en fait on pense déjà au Jaialdi 2020, on verra!
- Tant que je suis à vous donner des idées, pourquoi pas un match de rugby, l’autre sport collectif préféré des basques?
- Le rugby ce serait super. Il faudra venir!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté
Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!