C'est en Normandie que l'on commençait la saison le week end dernier. Et à Barentin dans la banlieue de Rouen, les Killer Bees ont commencé sur la chapeaux de roues face aux Asgards d'Evreux.
Samy Covo, Président du club et entraîneur de l'équipe a répondu à nos questions:
- Les résultats de l’année dernière ne laissaient pas prévoir un tel résultat
pour ce premier match. Qu’en est il ?
- Hum, il ne faut pas se fier à notre ratio
victoires/défaites de la saison dernière.
Nous perdons 3 matchs avec 1 point d’écart à chaque fois, et ces matchs se
jouent sur la dernière action. Et puis, on avait battu les Asgards lors de la dernière journée…
C’est vers la partie Picarde du championnat régional « Grand Nord » que nous nous tournons cette semaine. Margaux Debourbe la jeune responsable communication des Jaguars de Chambly nous parle de l’excellent début de saison de son club qui pourrait être un sérieux outsiders dans ce championnat….
- Apres ces premiers succès en championnat quelles ambitions avez-vous pour la deuxième partie après la trêve ?
- Nous espérons de tout coeur continuer sur cette lancée, continuer de progresser et d'apprendre au fil des matchs. Notre objectif premier est avant tout d'atteindre les playoffs et si possible de nous hisser sur la plus haute marche du podium.
C’est un petit article croisé à la suite des résultats des
élections régionales qui m’a mis la puce à l’oreille. Marion Marechal Le Pen,
la poupée Barbie qui espère devenir Présidente de la région PACA dimanche soir
est devenue un des très rares soutiens politiques du rugby à 13 en France.
Voilà qui ne manque pas de piquant et d’ironie ! Même si ce n’est pas
finalement totalement illogique… Petit retour en arrière sur l’histoire socio
politique du rugby à 13.
C’était ce week end au tour du Midi Pyrénées de commencer son championnat régional. Un championnat à 3 et demi si l’on peut dire puisque les Mad Predators, les Gerfauts et l’Hurricane, participants officiels auront aussi au programme des matchs amicaux contre les universitaires des Pumas de Toulouse. Pour cette première journée c’est à Montauban qu’il fallait donc se rendre et les Gerfauts se sont imposés assez facilement face à Tarbes 42 à 0. Marie Line Ressiguier Présidente des Gerfauts fait le point sur le football régional.
C’était le lancement de la saison en Régional Aquitaine le week end dernier. 4 équipes en lice seulement mais un championnat qui s’annonce intéressant et ouvert. Du côté de Périgueux les petits nouveau de l’Entente Reapers-Pirates recevaient les Peaux Rouges du bassin d’Arcachon. L’expérience a payé avec une victoire 30-6 des Girondins. Christophe Casteres le nouveau Président-joueur des « PRs » nous en dit plus sur son club et ce championnat…
Russ Crawford a terminé la rédaction de son livre sur l’histoire
du football américain français. Un travail passionnant et de longue haleine sur
lequel il revient avec nous :
Même si mes contacts Facebook savent que je
suis très intéressé par ces sujets et n’hésite pas à exprimer mes opinions
publiquement de ce côté-là, je n’ai jamais mêlé articles du blog et politique à
ce jour. Une fois n’est pas coutume je le fais aujourd’hui compte tenu des
circonstances on ne peut guère plus particulières.
Une fois passé le choc de la violence
inouïe, de la bêtise absolue, de la tristesse et de l’effroi, j’ai été très
peiné et aussi assez en colère de voir fleurir dès samedi matin des annonces,
partout et massivement, d’annulations ici d’un concert, là d’un match, ailleurs
d’une manifestation à la suite des attaques de vendredi soir. Certains, et je
peux le comprendre, avanceront la nécessité de se recueillir, de marquer sa
tristesse, de ne « pas avoir le cœur pour » mais personnellement j’ai
pris chacune de ces annonces comme une petite victoire pour les salauds qui ont
ensanglanté les rues de Paris.
Le choix de leurs cibles, un stade, une
salle de concert, des restos, montre clairement leur objectif : Notre mode
de vie. Et faire de ce week end, un week end sans musique, sans fête, sans
match c’est une bien trop grande victoire pour ces animaux à qui je refuse le
droit de me dicter, de nous dicter, quoi que ce soit sur ce que doit être nos vies.
Ce week end les Centaures de Grenoble fêtent leurs 30 ans. Toute la grande famille du club se retrouvera du côté de Lesdiguières pour revenir sur ce qui est un des plus grands et longs parcours du foot US français dans une ambiance aussi festive que conviviale.
J’en ai profité pour demander à cinq des glorieux anciens du club, issus d’époques différentes, leur ressenti sur ce qu’est ce club pour eux.
L’organisation du football NCAA est un éternel sujet de discussion. Comment designer en une quinzaine de matchs le champion parmi 128 équipes ? Comment respecter de belles traditions tout en couronnant les meilleures écoles? Lentement mais surement , l’idée de playoffs, d’une organisation plus rationnelle font leur chemin… On sait que la formule actuelle ne résout pas grand-chose. Quatre équipes en playoffs c’est bien trop insuffisant pour garantir que tout le monde ait une chance et qu’au bout du compte les meilleurs seront désignés champions. Tôt ou tard on aura des playoffs à 8 (le minimum à mon avis pour assurer une vraie éthique sportive) voir à 16. En attendant je me suis posé un bon moment pour réfléchir à « ma formule idéale » pour l’élite du football NCAA. Voici ce que j’en ai sorti :
J’aime bien laisser reposer les choses pour savoir ce qu’il en reste au bout d’un certain temps. Après ma petite promenade Londonienne il y a 10 jours, voyons donc ce qui m’aura marqué…
• J’aime vraiment Londres. Il n’y a pas à dire, plus je découvre cette ville plus je l’aime. Jamais stressante, même à Liverpool Street Station un lundi matin à l’heure de pointe, toujours élégante, attachante et simplement belle. Non sérieux, c’est sûr que des matchs NFL en Allemagne ça serait bien pour leurs fans et pouvoir y aller en voiture mais franchement qui veut aller passer des week end à Francfort ?
• Ils sont quand même cool ces Buffaloniens. Y a ce truc chez eux. Une bonhommie, une auto-dérision, ce truc vaguement polonais qui fait qu’ils ne seront jamais vraiment pris au sérieux, surtout par eux-mêmes. Les voir défiler par grappes dans les rues de Londres, passer dans cet immense hall d’un très chic hôtel de Park Lane où plusieurs centaines d’entre eux étaient rassemblés, les voir souriants avant et après le match autour de Wembley m’a fait un grand plaisir. Comme retrouver de vieux amis.
C’était la première journée du Championnat Régional « Picardie Grand Nord » ce week end et du côté du bassin minier, en poule A, avait lieu le derby des terrils entre Anzin et Carvin. Et petite surprise ce sont les Lions qui se sont imposés 21-7 sur le terrain des Coyotes, pourtant finalistes de la dernière édition. Les matchs entre les deux clubs sont en tout cas chaque année disputés (deux victoires par un touché d’ecart l’an passé pour les Coyotes, une victoire partout il y a deux ans) et deviennent un classique dans la région.
Stephan Rachwal le Président des Lions a répondu à nos questions :
Il y a 15 jours je me lance dans la vision en streaming d'un prometteur Notre Dame vs Navy. Je trouve une source sur mon site préféré, lance l'image et voilà que je me retrouve avec un match à l'image plutôt nickel (pour du stream) et avec un son plutôt inattendu: Pas de commentaires, juste le bruit du stade.
Voilà, j’ai mis le temps mais à la 13ème édition
j’ai enfin assisté à un match NFL Londonien. Il a fallu que « mes »
Bills traversent l’Atlantique pour que je me décide. Malgré les regrets et l’amertume
liés au score final (pass interference , mon cul !) l’expérience fut
sympathique et plutôt réussie. Comme j’avais eu la chance de voir les deux
matchs NCAA de Dublin ces dernières années je vous propose de faire un petit
comparatif des fois que vous ayez envie de passer la Manche l’an prochain pour
voir le meilleur du foot US (Dublin proposera un Georgia Tech- Boston College
pendant que Wembley accueillera au moins 3 matchs NFL).
Avec un peu de retard, l’équipe de la semaine est de retour avec les Black Hornets du Coteau qui démarrent en trombe leur championnat régional Rhône Alpes. Vainqueurs des Falcons B et des Salers lors des deux premières journées ils se retrouvent en tête de ce championnat aux côtés des Bulldogs. Remy Prost le Président du club, le chef de la « Dream Team » Hornet composée de Pierre Sirot le vice-président, Julien Valentin secrétaire, Alain Borrel trésorier, Sébastien Ollagnier vice trésorier et Pierre Zoro vice-secrétaire a répondu à notre questionnaire :
La saison FFFA 2015-2016 a débuté ce week end, comme c’est
l’habitude depuis quelques années, sur les terrains de la ligue Rhône Alpes.
L’occasion pour nous de commencer une nouvelle saison d’ « équipes de
la semaine ». Cette année nous changeons un peu le format en nous tournant
en peu plus vers les clubs et un peu moins sur le match de la semaine. Nous
demanderons à un joueur ou un dirigeant de l’équipe concernée de répondre aux
même 7 questions chaque semaine…
Ah quelle est loin l’époque où l’on attendait le lundi midi et l’achat de l’Herald Tribune au kiosque pour découvrir le détail des résultats de la journée NCAA… Depuis Dieu, dans son infinie bonté, a donné à tous les fans de foot universitaire internet et le streaming et nos samedis d’automne ne sont plus les mêmes. De 18H00 jusqu’au bout de la nuit pour les plus courageux les matchs s’enchaînent dans une avalanche d’images. Regardez par exemple mon samedi dernier…
Idriss Ramky, le jeune QB Rémois que l’on a vu la saison passée diriger l’attaque des Spartiates en D2 et celle de l’équipe de France junior a pris la direction de la Californie du Sud cet automne. C’est en effet à quelques miles de Palm Springs dans le juco de College of the Desert qu’il a posé ses valises. Petite interview express.
Formé aux Météores, passé au pôle d’Amiens et en équipe de France Junior, le safety Enzo Rosani est la belle surprise de ce début de saison Outre Atlantique. Après avoir passé son année de freshman à apprendre le système et à s’adapter à sa nouvelle équipe, il a été un des défenseurs les plus en vue si ce n’est le plus en vue de l’équipe de Wisconsin-Stout depuis le début de la campagne 2015. En trois matchs il a ainsi cumulé 17 placages dont 1 et demi pour perte, 8 assists, 6 passes contrées ou bloquées et deux interceptions. Les Blue Devils, basés à Menomonie à une heure de route à l’Est de Minneapolis, jouent en NCAA D3 dans la redoutable WIAC une des meilleures conférences de la division (3 équipes top 25 dans le dernier poll) où joue notamment les multi champions de UW Whitewater. Enzo a profité de la pause d’une semaine dans le calendrier pour répondre à nos questions :
La Coupe du Monde de rugby qui va nous passionner encore
pendant un mois a pris sa place dans le calendrier sportif devenant un des
grands moments (le plus important de l’année
«3 ») des cycles de 4 ans que suit le monde du sport depuis les 1eres
Olympiades modernes en 1896. Le rugby est désormais un sport « comme les
autres » avec son activité frénétique mondialisée 10 mois sur 12, ses
rencontres internationales regroupées en trois grandes pauses en novembre, février
et juin, ses coupes d’Europe, son Super rugby de franchises dans l’hémisphère
Sud, ses clubs aux joueurs issus des 4 coins du Monde… De fait s’étant organisé sur le tard, quand
dans les années 90 il se décida à se lancer dans le professionnalisme bien
après ses concurrents, il a pu bâtir une structure plus claire, efficace et
moderne que le soccer par exemple. On aurait du mal à imaginer la FIFA arriver
à créer, dans un sport qui a figé ses championnats pro il y a parfois 110 ans, une
ligue multi nationale de franchises comme la Ligue Celtique. La réussite du
rugby à 15 au niveau mondial ces 25 dernières années tient au fait qu’il a su,
sans se couper de ses racines, être parfaitement en adéquation avec son époque.
Les All Blacks en sont un parfait exemple. Véritable
phénomène marketing, la sélection néo-zélandaise est avec la Seleçao brésilienne
côté ballon rond, l’équipe nationale la plus idolâtrée dans le monde du sport. Comme
leur pays qui entre écologie, qualité de vie et tournages du « Seigneur
des anneaux » est surement la nation la plus « cool » dans l’opinion
publique mondiale, les All Blacks se sont construits une image parfaitement
dans l’air du temps. Respectueux de la tradition et de leur histoire (Le Haka
en étant leur plus belle et « bankable » démonstration) mais terriblement
modernes, spectaculaires, multi culturels et bien sûr, cela ne gâche rien,
toujours en haut de la hiérarchie.
Pourtant ceux qui ont connu un rugby que les moins de 30 ans
n’ont pu connaitre, se souviennent de ces années au charme suranné où le rugby
était un mélange improbable d’anglo-saxons snobinards aux polos trop stricts et
de braillards franchouillards à l’accent de Toulouse se rassemblant pour suivre
les combats d’un sport brouillon, aux règles indéfinies où 8 Obelix et 7
Asterix dans chacun des camps essayaient d’être plus roublards que ceux d’en
face. Et ces « anciens » là se souviennent aussi de ces équipes All
Blacks 100% blanches et moustachues qui venaient tous les 10 ans mettre de peignées à toutes
les sélections possibles du Vieux Continent pour rappeler à tous que c’était
bien eux les meilleurs à ce jeu.
Je vous propose donc un petit retour sur les fameuses
tournées des All Blacks ancienne génération….
Avant les années 80 et son installation pour de bon dans le paysage sportif français, le baseball tricolore a tout connu. Avant la guerre de 14 il fut joué de manière assez importante sur Paris avant de s’endormir doucement pendant l’entre-deux guerres. Il redémarre en 45 avec la présence américaine jusqu’en 67 toujours principalement en région parisienne et près des bases de l’Armée US. Puis reprend pour de bon dans les années 80 avec le mini boom des sports US en Europe qui vu notamment le foot US démarrer sur le Vieux Continent.
Au milieu de tout ça il y eu aussi un âge d’or du baseball français mais un baseball quelque peu particulier puisqu’il n’était pas hexagonal mais colonial. De 1935 à 1957 c’est en effet de l’autre côté de la Méditerranée, et avant tout dans la région de Tunis que l’on joua le plus et le mieux au baseball dans une Tunisie alors protectorat français. Retour sur l’histoire oubliée du baseball tunisien qui influença par la suite grandement le baseball en France.
Cette année en Casque d’Argent tout le monde devrait jouer 8 matchs, une première ! L’annonce hier des poules n’a pas révélé de grande surprise avec seulement la réponse à quelques questions :
• C’est Draguignan qui complète la poule Rhône Alpes. On savait qu’une équipe du Sud devrait le faire.
• C’est Villepinte qui complète la poule Nord Est. On savait qu’une équipe francilienne devrait le faire
• Ce sont les Lions qui complètent la poule Limousin Poitou Charentes. On savait qu’une équipe Bordelaise devrait le faire.
Comme souvent les réactions n’ont pas manqué sur les réseaux sociaux avec les habituelles plaintes sur les longs trajets et les poules que certains fantasmeraient d’avoir pour leur club. Personnellement j’ai beau essayer de revoir tout ça, je dois avouer que la fédération aurait difficilement pu faire mieux et qu’en tout cas les poules annoncées sont parfaitement logiques. Reste qu’en effet, la géographie étant ce qu’elle est, tous les clubs ne passeront pas le même temps dans le bus cette année. Et j’ai poussé l’analyse jusqu'à aller voir dans le détail ce que chaque club aura à faire comme kilomètres lors de ses 4 déplacements de saison régulière.
Derrière Anthony Mahoungou (qui a été moins en verve contre Indiana State lors de la seconde journée NCAA avec aune réception à son actif) , il ne faudrait pas oublier les deux autres français de la NCAA (tout deux DBs et anciens Spartiates) qui réussissent de très belles choses :
En D2 à Sioux Falls, Alex Marquignon se fait remarquer dans une équipe qui pourrait aller loin cette année (ils sont classés 6ème du dernier poll de la D2 NCAA). Lors de la première journée contre University of Mary il a réussi deux placages, dont un derrière la ligne de scrimmage plus deux assists et samedi dernier contre Minnesota Crookston il a glané deux assistances.
Plus remarquable encore Enzo Rosani casse la baraque en D3 avec les Blue Devils de Wisconsin Stout. Contre Bethel il avait déjà bien commencé la saison avec 4 placages mais samedi contre Loras il a carrément été la vedette défensive du match avec une fiche assez incroyable de 7 placages, 5 assistances et deux interceptions !
Deuxième semaine CIS pour nos représentants tricolores et encore quelques jolies choses.
Du côté de Mc Gill lors de la défaite contre Montréal, Nicolas Khandar enregistre 1 assistance de plaquage et un retour de Kick off pour 7 yards. Remi Bertellin de son côté est de plus en plus en vue car il a fait non seulement un bon match comme receveur (4 réceptions 64 Yrds) mais a aussi été le punter de l’équipe (10 punts pour 36.2 yards de moyenne) et le botteur de Kick Offs (2 kick offs pour 59 yards de moyenne).
A Sherbrooke dans un match à suspens qui a vu le Vert et Or échouer seulement en prolongations contre Laval, nos français ont été un peu moins en vue que lors de la première semaine. Jordan Dablé réalise tout de même 2 tackles et Marius Dorian 1 assist.
Enfin, première ligne de stat de sa carrière CIS pour l’ancien Molosses (et Thetford) Jeremy Mogni avec 1 plaquage et 1 assist lors de la victoire de son université Concordia contre Bishop 38 à 18
Si l’événement du week end pour le football français fut
évidemment la belle performance d’Anthony M. à Purdue, on ne doit pas oublier
qu’un peu plus au Nord c’était aussi le début de la saison en CIS.
Et il faut bien dire que les perfs françaises ont été plutôt
intéressantes…
En détail cela donne :
Au Vert et Or de Sherbrooke, la victoire contre Concordia
fut consolidée par une belle performance défensive de nos tricolores.
Dorian Marius (photo) auteur de deux placages s’est surtout fait remarquer par une
interception. Jordan Dablé a lui aussi réussi deux placages dont un sack.
Du côté de Mc Gill la aussi la victoire fut au rendez-vous
(contre Bishop) avec des contributions en attaque pour les français de
l’équipe : N Khandar a couru deux fois avec au total une perte de 3 yards
et a attrapé une passe pour un yard, Remi Bertellin fut plus en vue avec 4
réceptions pour 56 yards.
J’espère n’avoir oublié aucun français dans ce premier tour
des stades universitaires québécois…