C’était ce week end au tour du Midi Pyrénées de commencer son championnat régional. Un championnat à 3 et demi si l’on peut dire puisque les Mad Predators, les Gerfauts et l’Hurricane, participants officiels auront aussi au programme des matchs amicaux contre les universitaires des Pumas de Toulouse. Pour cette première journée c’est à Montauban qu’il fallait donc se rendre et les Gerfauts se sont imposés assez facilement face à Tarbes 42 à 0. Marie Line Ressiguier Présidente des Gerfauts fait le point sur le football régional.
-Le régional MP a vu deux de ses clubs monter en D3 cette intersaison . Etais tu-inquiète et que penses-tu de la poule 2015-2016 ?
-Inquiète, oui mais pas pour ces raisons-là. Après 4 ans de présidence au sein des Gerfauts je constate une nette dégradation des conditions de pratique de notre sport et un immobilisme fédéral qui laisse à penser qu' il ‘ y aura peut-être plus de place pour nous demain. Au-delà du nombre de clubs en liste , on a fait monter l’an passé deux clubs en D3 , un d'une autre ligue (NDLR : Limoges, invité l’an passé en régional MP et vainqueur du championnat), et l’autre (Cahors second) , ingérable, pour qui au lieu de l’obliger à rentrer dans les rangs on s’en ai débarrassé en D3 sans structure adéquate ... Cette saison nous ne sommes plus que 3 clubs dont deux viennent d’être repris par des présidents volontaires et déterminés à mettre le foot américain à sa vraie place avec peut-être moins de joueurs et peu de coachs mais dans le respect des règles et des pratiques de ce sport.
-Quelle stratégie avez-vous aux Gerfauts pour exister dans une région si tournée vers le rugby ?
-La stratégie a toujours été la même : On apprends de ceux qui ont fait leurs preuves , on va à leur rencontre pour comprendre comment le rugby, ce sport régional avec un fort accent a su conquérir le cœur des parisiens. Les mots de la cuvette de Sapiac (NDLR ceux du Président de l’US Montauban) sont: « Il faut construire doucement avec les hommes pour aller loin et être fier de nos valeurs. » Pour nous cela veut dire former, faire éclore les talents d'aujourd’hui , ne pas les saccager, les remercier et en prendre soin. Depuis le début je forme l’ensemble de mes coachs mais ça devient très compliqué. Le problème ne vient pas de la concurrence du rugby en lui-même mais bien des financeurs et institutions comme la mairie de Montauban qui dépense des sommes colossales pour le rugby au détriment des autres sports. Et ça ne s’ arrête pas là, comme nos instances non rien dit pour le flag , le rugby a récupéré à son compte cette pratique dans les écoles et ils ont formé plus de 180 gamins aux dernières vacances.
-Comment se portent les Gerfauts ? Quelles ambitions pour cette nouvelle saison ?
-Les Gerfauts se portent comme la plupart des clubs de région, avec des présidents non formés qui ont appris sur le tas, ma chance est d’avoir une société et d'avoir dupliqué le modèle entrepreneurial au club . Pour les objectifs : Déterminés à ne pas renoncer cette année. La première place est à notre portée de nouveau et tout va se jouer entre les Gerfauts et les Hurricanes.
-Le score de ce premier match est lourd. Les Gerfauts au top ou devons-nous nous inquiéter pour les MPs ?
-J’aimerais vous dire que nous étions supérieurs même s’il y a un fond de vérité mais le score n’est pas significatif car les Mad Predators ont une nouvelle équipe peu expérimentée suite à leur restructuration et de notre côté nous avions encore beaucoup de points à améliorer. Chaque nouvelle saison nous devons reformer une nouvelle équipe et fédérer rapidement ces joueurs pour être très rapidement performant . C’est aussi le la réalité de nos clubs qui perdent au profit des grandes villes une grande partie des juniors pour les études et les seniors pour la mobilité professionnelle. Etre un club formateur c’est enrichissant mais il faut être épaulé pour se développer et ne pas s'épuiser et démotiver le staff. C'est plus valorisant d 'avoir de la performance dans son club que d'être la couveuse à sportif !
-Qu’est ce qui fait la force de l’équipe cette année ?
-La force des Gerfauts cette année : Leur cohésion autour de leur coach Lucas Rouge et leur assiduité aux entrainements avec une bonne compréhension des jeux et des postes .
-L’an passé vous aviez commencé fort mais terminé moins bien, comment éviter ce travers cette saison ?
-L’an passé Michel Bortolotto des Gaulois de Sannois nous a offert gentiment et gracieusement son aide auprès de l’ensemble de mes sections pour palier à un cruel manque de formation et il nous a beaucoup appris, toutefois le championnat, l’an passé était très tendu avec un grand nombre de blessés. La technique était en place mais le mental pas assez présent, on s’est laissé surprendre en jouant sur nos acquis .
-Comment se portent les autres sections du club ? Des événements ? Des rendez-vous cette saison ?
- Pour l’ensemble des sections benjamins-minimes-cadets-juniors-seniors, une même règle : Ce sport va t’amener des valeurs qui te seront utiles dans ta vie : Courage, solidarité, confiance, force mentale et la plus importante l’adaptabilité. On ne remplace pas un quelconque système éducatif mais c’est un constat vérifié par ceux qui ont bien voulu y croire et s’engager dans le club. Avec ses nombreuses sections je remercie chaleureusement l’ensemble des coachs qui malgré leur jeune âge sont toujours présents par n’importe quel temps ( je vous entends ...mais si il fait froid aussi l’hiver dans le sud ..) Ils sont très attentifs au développement du " pitchou " même si là aussi on manque cruellement d' accompagnement. L'avenir du foot US jeune est incertain en Midi Pyrénées. L’an passé un club a fermé et cette année certains n’ont plus de sections jeunes. Notre carburant c’est l’humain et tous les anciens qui nous témoignent de leur parcours chez nous nous conforte dans nos prises de position .Nos projets futur c’est de valoriser l’humain pour accélérer le développement de ce sport à travers les entreprises et faire des ponts vers d’autres sports. Aux vacances de Février nous allons faire découvrir le flag dans une base de loisirs aux très jeunes et développer notre communication pour plus de visibilité. Enfin, le club fêtera ses 10 ans en 2017 et nous nous y préparons déjà en souhaitant être nombreux à cette grande fête.
Photo : Gerfauts
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté
Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!