Les Spartiates complètent leur effectif.
A Amiens, il restait (au moins) une place pour un "import", là voila remplie!
Les Spartiates viennent d'annoncer la signature du DB/WR Taber Lemarr ancien des universités du Wyoming et de San Diego. Agé de 24 ans il mésure 1m90 pour 93 kgs.
Taber a également joué plusieurs saisons en Europe, notamment à Catane en Sicile (en photo ici avec le maillot des Elephants l'équipe de la ville) et en Finlande chez les Butchers de Porvoo.
L'équipe de la semaine
Je crois que c'est une première mais cette semaine l'équipe de la semaine n'a pas gagné son match du week end. Sa performance n'en n'est pas moins remarquable! Pousser le champion sortant de la division dans ses derniers retranchements et obtenir à l'extérieur un match nul à l'arraché est en effet loin d'être évident et c'est ce qu'ont réalisé les Météores du Fontenay hier à Asnières.
Dans ce choc de la journée d'ouverture du Casque d'Or, entre anciens pensionnaires de l'Elite, les Molosses champions 2010 et qui ont préféré décliner la montée en Elite partaient pourtant favoris. Ils ont, d'ailleurs, globalement dominé ce match. Mais la défense des Météores a tenu, décisive à plusieurs reprises dans le "zone rouge" ne cédant les points nécessaires au match nul final que dans la dernière minute de jeu. Le score final de 20 partout couronne ainsi de succès le premier match à la tête de l'équipe du Val de Marne de l'entraîneur québécois Sébastien Lacelle et promet une belle bataille au sommet de cette poule Nord tout au long de cette saison. A moins qu'un troisième larron (les Corsaires faciles vainqueurs des Gaulois? Les promus Chevaliers qui ont fait le nul à Troyes? ) ne vienne jouer les trouble fête!
Pour parfaire ce beau week end du côté du Fontenay, les cadets, toujours invaincus ("équipe de la semaine" il y a trois semaines) ont battu les Mousquetaires 38-20.
Photo: Lucio Persiani. JF Franco lance C Maurin
Pluie de dollars sur Arlington.
Avec un Superbowl à Dallas dans le stade le plus cher de la planète, propriété du proprio le plus bling bling de l'univers on pouvait s'attendre au pire et bien ... on l'a!
Dans le genre excessif on pensait avoir tout vu mais... non!
Pour ce 45ème Superbowl les billets les MOINS chers ont trouvé preneurs à 600 dollars. Quand à ceux qui ne s'y seraient pas pris à temps le site stubhub peut vous en trouver dans une fourchette entre 2 500 et 15 000 dollars...
A ce prix là vous préférez rester dehors? Profiter du tailgate et regardez le match à la télé? N'oubliez pas tout de même votre carte de crédit! Pour simplement accéder à la zone à l'extérieur du stade où Jerry Jones a fait installer un écran géant il faudra débourser... 200 dollars! A ce prix, "Dollar" Jerry vous fait une fleur et vous offre en plus un programme, une écharpe et le parking! Par rien comme cadeau quand on sait que certains riverains loue leur garage privé à 200 mètres du stade (avec toilettes s'il vous plaît!) pour la coquette somme de 1000 dollars!! Et à 1 mile du stade, la moindre place de parking se négocie encore à 55 billets verts...
Finalement on sera pas si mal au chaud devant W9...
Elite: Retour à Charlety?
La nouvelle devrait être confirmée rapidement (une conférence de presse est prévue la semaine prochaine pour le lancement de la saison Elite), mais il semblerait que la finale du Casque de Diamant ferait son retour au stade Charlety de Paris en juin prochain.
Voila qui pourrait aider à une meilleure médiatisation du moment fort de la saison héxagonale.
Un Superbowl "retour aux sources"
Le Superbowl de cette année ramène la NFL à ses origines, la "Rust Belt" des Grands Lacs, berceau du football professionnel et région ou il règne encore plus qu'ailleurs aux Etats Unis en maître sur le paysage sportif. La troisième plus vielle franchise de la ligue (GB) rencontrera la 7 ème plus ancienne. Entre les Steelers qui essaieront de gagner un 7ème Vince Lombardi Trophy, plus que n'importe qui dans l'histoire, et les Packers, l'équipe de ce même Lombardi il y a plus de choses en commun que l'on pourrait l'imaginer de prime abord...
Déjà dans leurs surnoms on ne peut manquer de remarquer que ces deux équipes sont à la fois attachées à leurs racines et aux hommes qui ont fait les villes où elles résident. Toutes deux se refèrent aux industries et aux ouvriers les plus symboliques de leur région: L'acier de la Pennsylvanie occidentale, alliance des mines des Appalaches et de la force motrice des rivières qui arrosent Pittsburgh et l'industrie agro alimentaire et notamment celle de la viande qui au bout des pistes venant des Plaines transformait, conditionnait, "packait" ses produits avant de les embarquer sur les bateaux des Grands Lacs en direction des grandes villes de la Côte Est. Il y a un profond attachement local pour ses deux équipes et leurs noms n'y sont certainement pas étrangers.
Se retrouveront face à face deux franchises qui sont des modèles tant pour leurs résultats sur le terrain que leurs méthodes. Deux franchises qui comme le disait Hines Ward dimanche "font les choses bien" et qui gagnent. Green Bay est surnommée Titletown pour ces 9 titres NFL dont 3 Superbowls, Pittsburgh en a déjà 6, tous de l'ère Superbowl.
Les Steelers ont basé leur succès sur la stabilité et de bonnes vielles méthodes familiales. La famille Rooney gère sa franchise sans interruption, de génération en génération depuis la création du club en 1933, patiemment, sans jamais paniquer, en laissant le temps aux coaches de bâtir des équipes solides et sans chichi. La franchise n'a eu que trois coaches depuis 1969, qui ont chacun au moins une bague de champion. Ce n'est pas sans raison que les Steelers ont obtenu au fil des ans un des publics les plus fidèles et passionnés de la ligue. Quoi qu'il arrive, chaque année il y a du bon football au confluent des trois rivières.
Les Packers eux aussi peuvent compter sur un public incroyable. Non seulement dans les tribunes mais aussi et surtout à la tête du club puisque ce sont eux (les abonnés) les propriétaires de la franchise. La raison qui fait que cette petite ville du Wisconsin a pu garder sa franchise contre vents et marées et qu'elle a sans doute encore de beaux jours devant elle.
Loin de l'univers des proprios bling bling voulant tout gérer depuis les loges luxueuses de leurs stades high tech, et à l'heure où la ligue est au bord de l'explosion déchirée par les négociations entre des propriétaires toujours plus gourmands et des joueurs millionnaires, ces deux franchises donnent à la NFL une leçon de management "à l'ancienne", enraciné dans son terroir.
Le seul regret est sans doute que leur rencontre aura lieu dans le symbole même de la nouvelle NFL: L'hyper coûteux, hyper technologique, hyper climatisé et hyper aseptisé Cowboys Stadium du proprio aux dents les plus longues de la ligue, Jerry Jones. Ryan Clark le corner de Pittsburgh le regrettait dimanche en déclarant qu'il aurait voulu que ce Superbowl ait lieu " dans la neige, la glace, la pluie, sur une "frozen toundra"". Dommage aussi que la NFL ait décidé cette année d'oublier les habituels dinosaures du rock pour le show de la mi temps et ait programmé la techno pop des "Black eyed Peas". Si il y a bien une affiche où un vieux groupe de rock des années 70 n'aurait pas paru démodé c'est bien celle là!
On peut en tout cas rêver à un Superbowl aussi spectaculaire que la dernière rencontre entre ces deux clubs, un sauvage 37-36 avec 886 yards de passe gagné par les Steelers en 2009 lors de la dernière action du match...
La Cadet version kick, punt et drop!
Et oui le Cadet est un peu notre "couteau suisse" puisqu'il a été aussi kicker et punter!
"Cette courte période où je fus spécialiste des coups de pied m'a permis de maîtriser les techniques et règles de ces postes très particuliers et si importants pour une équipe. J'ai même eu une brève campagne européenne en Equipe de France en temps que Kicker quand j'étais aux Fighters. J'ai un seul regret et j'espère encore peut être le réaliser:
Je n'ai jamais réussi à passer un drop goal (et non le traditionnel field goal) pour transformer un touché. C'est une phase très spéciale où il vous suffit de placer 10 types sur la ligne et d’attendre le snap pour tenter la transformation. Le holder n’a plus qu’a pointer au chômage. Je me demande si quelqu'un en a déjà réussi un en France, messieurs les lecteurs, je fais à nouveau appel à vos mémoires!!
Personnellement j'ai essayé plusieurs fois sans succès. Ma dernière tentative date des Templiers contre les Molosses en 1998 ou 1999 alors que le résultat était acquis en 4 ème quart temps. J’ai décidé de tenter ce "délire". Le drop à atterri à droite et dans la end zone et a été remonté dard dard par un défenseur, heureusement plaqué après 30 yards de remontée! J’aurais eut l’air un peu con! J avais tout de même ce jour là passé 3 field goals en plus des 3 ou 4 conversions, le résultat finale fut du genre 40 à 12 si ma mémoire est bonne... (NDLR, la mémoire du Cadet nous inquiète ... Après recherches pas de déroute Molosses face aux Templiers dans ces années là où ils avaient plutôt l'habitude de dominer Elancourt...)
Autre jeu inhabituel à tenter chers footeux : En l'absence d’un tee, vous pouvez sur Kick off effectuer un punt (sauf changement de règles depuis quelques années)."
Photo: En 2006 Doug Flutie lors du dernier match de sa longue carrière réussit le seul drop-kick field goal marqué en NFL depuis 64 ans.
La Photo de la semaine
La photo de la semaine nous permet de retrouver Lucio Persiani qui nous avait fait quelques clichés spectaculaires l'an passé.
Celui de cette semaine a été pris lors du match cadet Templiers-Cougars du week end dernier. Une victoire d'Elancourt sur le score de 28-7 qui place en pôle position de la poule B Nord les jeunes Templiers. Toujours invaincus (trois victoires, 1 match nul contre les Molosses) ils espèrent très certainement passer enfin le cap des demies finales Nord où ils avaient du s'arrêter lors des deux dernières saisons.
Urgent: On recherche info précise et officielle.
Nous sommes à 10 jours du lancement de notre saison Elite. Les clubs font leurs derniers préparatifs. L'ensemble des recrues (ou presque) sont connues et nous pourrions comme d'autres commencer à faire quelques pronostics, imaginer ce que pourrait être cette saison 2011 du Casque de Diamant. Oui mais voilà. Manque encore un élément essentiel....
Quel est le classement? Tout le monde part il à égalité ou bien, comme cela était prévu, Flash et Spartiates partent ils avec un handicap?
Si l'on se réfère à la communication fédérale, les sanctions (-9 points au Flash, -3 à Amiens) devraient s'appliquer puisque rien n'a été publié ou communiqué qui remettrait en question les sanctions.
Si l'on se réfère aux rumeurs et "on dit", voir même aux dires de certains de nos "confrères" (Radiossa en l'occurrence), les sanctions seraient levées.
Sur le fond, la fédération est parfaitement maître de ses décisions et si elle décide que finalement ces sanctions ne doivent pas s'appliquer, nous prendrons tous acte. Mais sur la forme, à dix jours du kick off, il serait temps que l'on sache! J'ai parlé aujourd'hui à deux présidents de clubs de l'Elite et à un membre du staff d'un troisième. Tous m'ont confirmé qu'ils... ne savaient rien! Qu'ils avaient comme nous tous entendu les rumeurs et qu'ils n'en savaient pas plus.
Pour l'éthique de ce championnat, pour que chacun puisse savoir pour quoi, avec quels objectifs et avec quelles règles il jouera demain, s'il te plaît FFFA... dis nous!!
(et si vous, lecteurs, vous savez quelque chose n'hésitez pas!!)
ADDENDUM: Serions nous en liaison télépathique avec la FFFA?!! Mais.... les décisions concernant les sanctions individuelles du dossier "finale" viennent d'être mises en ligne sur le site de la fédé... Suspens, les décisions concernant les clubs sont peut être "dans le pipe"!!
ADDENDUM numero 2: Comme l'a indiqué "TM" dans les commentaires de cet article, les décisions concernant les clubs sont "cachés" sous les noms de leurs Présidents (Messieurs Moret et Luneau) dans les documents de l'Organisme Disciplinaire d'Appel publiés cet après midi sur le site de la FFFA. Aucune sanction de points ne sera donc appliquée. Nous voilà donc fixés. Quand à commenter cette décision, il suffit de lire les deux premiers commentaires de cet article pour se dire que le débat restera vif dans le petit monde du foot US français.
L'équipe de la semaine
C'est seulement la seconde participation au championnat junior 11 pour les Archanges de Perpignan. Mais cela ne les empêche pas d'obtenir de très bons résultats.
Victorieux des Hurricanes de Montpellier 24 à 3 les voilà relancés dans la course aux playoffs dans une poule où ils côtoient des clubs beaucoup plus prestigieux et expérimentés qu'eux (Montpellier donc mais aussi Nîmes et Cannes). Dans cette poule très homogène ils se retrouvent en tête à 2 victoires pour une défaite avec les Iron Mask. Prochain match à Nîmes dans 15 jours où les Catalans essaieront de prendre leur revanche du match aller (18-22 à Perpignan).
Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, leurs ainés l'ont ensuite emporté dans le second match de la journée au stade Ramis de Perpignan. C'est pour eux la seconde victoire de la saison en Casque d'Argent, celle ci face aux Taureaux Eternels d'Aigues Mortes (37-0). De quoi rester dans la course avec les Blue Stars pour la seconde place de la poule.
Dans une ville où les deux autres sports de l'ovale brillent et dominent, le football américain commence à faire son bonhomme de chemin!
Deux petits nouveaux à l'honneur.
Notre sport progresse et petit à petit s'implante dans de plus en plus de villes. Parmi les derniers clubs créés, saluons aujourd'hui deux d'entre eux.
Tout d'abord du côté de la Seine et Marne où sont nés cet été les Myrmidons de Melun. A l'origine de cette nouvelle aventure quatre passionnés: Michael Hotin (ex Molosses, Gaulois), Bertrand Lesage (ex Korrigans, Voyageurs), Gael Jupiter et Cyril Montagnani (ex Corsaires). Le club compte déjà environ quarante licenciés principalement séniors et juniors et un section cheerleading est également en train de voir le jour.
Les entraînements ont lieu à Ponthierry (77), là même où évoluèrent les Korrigans, les lundi et jeudi soir.
Les jeunes recrues peuvent profiter d'un bel encadrement avec cinq coachs: Michael Hotin est en charge des QB, la OL et la DL incombent à Bertrand Lesage, les RB et les LB sont pris en main par Gael Jupiter, les WR apprennent au contact de Geoffroy Hurel (lui aussi ancien des Corsaires), et le backfield défensif est coordonné par Cyril Montagnani.
Autres débutants, les Knights de la Jeanne d'Arc de Dax. Ce week end avait lieu leur premier match officiel à domicile en championnat d'Aquitaine. Vainqueurs de leur tout premier match dans le tout premier derby landais chez les Anges à Mont de Marsan, ils ont du cette fois ci s'incliner 22-0 face à l'équipe B des Kangourous de Pessac.
Il y avait du monde pour ce premier rendez vous dacquois (un public certes encore novice mais que certains clubs de Casque d'Or aimeraient avoir!) et si le niveau de jeu n'est pas encore phénoménal, on a vu des premiers matchs bien plus poussifs que celui là! Jean Louis Mongis, ex Bobcat de Pau et Ours de Toulouse encadre cette jeune équipe.
Deux jeunes clubs enthousiastes à qui nous souhaitons une longue et belle route!
Elite 2011: Les Cougars ambitieux
L'ambition, est au rendez vous du côté de St Ouen l'Aumône quelques que soient les décisions qui seront prises sur les sanctions vis à vis du Flash et des Spartiates (mais ça pourrait aider!)...
Cette année le Head Coach et manager général des Cougars, Xavier Mas, ne se cache pas et annonce comme ambition le titre. Du côté français on a recruté pas forcèment très clinquant mais solide avec les Pendragons Amoaka, RB et Koita OL et le quarterback Franco (de retour au club après un détour par les Dauphins). Autre retour celui du DB Kack Kack ( ex EdF). Les Cougars s'appuyeront surtout sur une ligne offensive avec des dimensions NFL : 191cm et 135kg de moyenne et sur leurs 2 nouveaux imports US. Après la déception Goodman ( manque de leadership et de relationnel) Mas s'appuyera sur un très gros CV en la personne de Kevin Craft, QB (UCLA) (voir ci dessous) et de Chris Werden, OT (46 matchs en tant que starter à Elon). Ces deux nouvelles recrues nous ont accordé un entretien:
- Quand avez-vous commencé le football?
- Kevin Craft : J'ai commencé à joué à l'âge de 10 ans mais mon père étant un coach (son père Tom Craft a été Head Coach à San Diego State de 2001 à 2005 et est désormais Head Coach à Riverside Community College. Il est considéré comme le meilleur coach de Junior College pour la construction de dynastie de QB à ce niveau) j'ai toujours baigné dans le football.
- Chris Werden : A 6 ans.
- Avez-vous eu un mentor?
- Kevin : Mes parents car j'ai toujours été très proche d'eux donc toutes mes décisions ont toujours été prises de concert avec eux. Footballestiquement parlant mon père bien sûr. Avoir un coach à la maison m'a donné un avantage certain sur les autres.
- Chris : Mon père aussi. Il a été mon coach au lycée et m'a appris tout ce que je sais.
- Des idoles en grandissant?
- Kevin : Je n'ai pas vraiment eu d'idoles. J'allais juste aux matchs de mon père
- Chris : Quand j'étais petit j'adorais regarder Joe Montana donc je dirais que c'était mon joueur favori car ça me rappelle mon enfance.
- Comment s'est fait le choix de votre fac?
- Kevin : J'ai toujours voulu jouer pour mon père alors j'ai refusé d'autres offres pour le rejoindre à San Diego State. Quand il a été viré je suis resté une année de plus mais la situation ne me convenant plus j'ai décidé de rejoindre de nouveau mon père dans un junior collège au lieu de demander mon transfert dans une autre fac et devoir passer un an sans jouer. Le but étant d'y passer un semestre puis de partir dans une nouvelle fac. Je voulais jouer pour coach Junes à Hawaii mais après le Sugar Bowl il est parti à SMU. Partagé entre les 2 facs j'ai finalement décidé de rester en Californie et d'aller à UCLA, une fac de la Pac 10 et reconnu pour ses programmes scolaires également.
- Chris : J'ai choisi Elon parce que le campus est magnifique, un très bon programme scolaire et que j'y avais une chance de starter tous mes matchs, ce qui s'est passé.
- Votre meilleur souvenir au foot?
- Kevin : Mon meilleur souvenir est mon diplôme en fait car tout le monde n'a pas la chance d'en avoir un. Je pense que c'est plus important que tout ce que j'ai pu ou aurait pu accomplir en jouant. Mais le fait de jouer avec des amis et un peu partout fut une très belle expérience.
- Chris : Mon casque de foot signé par tous mes coéquipiers. Ça représente beaucoup pour moi.
- Ce que vous espériez après la fac :
- Kevin : J'ai fais quelques essais pour la NFL mais cela n'a pas marché
- Chris : J'ai eu quelques équipes NFL qui m'ont parlé mais leurs équipes étaient déjà faites alors j'ai commencé à penser à autre chose.
- Comment vous êtes-vous retrouvés à signer pour les Cougars?
- Kevin : Je me demandais si je voulais continuer en tentant ma chance en UFL, Arena, au Canada ou commencer à travailler quand coach Mas m'a appelé. Après avoir discuté avec certains de leurs anciens joueurs américains je me suis décidé.
- Chris : Le discours du coach et être en contact avec Kevin m'ont décidé.
- Saviez-vous qu'on jouait au foot en France?
- Kevin : J'en avais vaguement entendu parler.
- Chris : En fait non et c'est pour ça que j'ai contacté Kevin pour savoir si c'était une farce ou pas!
- Que pensez-vous de votre équipe?
- Kevin : J'aime cette équipe, les mecs sont vraiments sympas et on a un bon comportement d'équipe. Nous avons de bons talents et j'espère aller le plus loin possible.
- Chris : Je pense que notre équipe est très compétitive mais nous verrons dans quelques semaines. Je pense que nous serons pas mal après ce que j'ai vu et avec l'expérience emmagasinée depuis que je suis arrivé ici.
- Votre vie en France?
- Kevin : J'aime beaucoup de que je vis depuis que je suis arrivé. J'ai toujours voulu venir en Europe et cela correspond à mes attentes.
- Chris : La vie française est fun même si très différente de celle aux USA mais tout va bien et je prends plaisir à être ici.
Merci à eux pour cet entretien et bonne chance aux Cougars pour cette saison
La carrière de Kevin Craft :
High School: En 2003 il remporte les honneurs de la All CIF en passant pour plus de 2 400 yds et 16 TDs. Considéré comme le meilleur QB du comté de San Diego à sa sortie de High School. Détient tous les records en saison et en carrière à Valley Center High.
College :En 2006 il est recruté par San Diego State (Mountain West - NCAA Div 1A) en tant que Redshirt Freshman, il dispute 9 matchs dont 5 sur lesquels il est starter. Sur l’année il complète 69 passes sur 121 pour 737yds, 4 TDs et 6 INTs. En 2007 il part dans un Junior College à Mont San Antonio College. Il complète cette année là 311 passes sur 511 pour 4 231 yds, 44 TDs et 10 INTs en tant que Redshirt Sophomore et termine avec une fiche de 10-3, menant l’équipe au Southern Californian Junior College Championship. Dans la saison, il lance à 3 reprises pour 6 TDs et il connait 7 matchs à plus de 300 yards dont le meilleur à 452 yards contre Carritos. Nommé 1st Team All American par plusieurs organismes et MVP de la Mission League. Remporte 5 étoiles au classement seulement 5 QBs sortis de High School ou Junior College reçoivent une note si élevée. Suite à cette énorme saison il bouge à nouveau, cette fois ci à UCLA (PAC 10 - NCAA Div 1A). En 2008, son année Junior, il est starter sur les 12 matchs de saison. Classé 3ème de la Conférence PAC 10 en terme de passes complétées, 5ème en nombre de yards totaux et 5ème en nombre de yards passés. Il compléte 232 passes sur 417 pour 2 341 yards, 7 TDs et 20 INTs. Ses 232 passes complétées le positionne comme le deuxième meilleur de l’histoire de UCLA. En 2009 il dispute 8 matchs mais n’est starter que sur 2 d’entre eux. Il complète 60 passes sur 107 pour 722 yards, 2 TD et 3 INTs.
Nicolas Serpin pour EliteFoot
Le Cadet version zébrée.
"Tu connais les règles? Beinn je crois suis capt’ain! "
Le Cadet sévit aussi habillé en zèbre et c'est le sujet de sa chronique du jour...
"Abordons ce que j’ai pu voir des dizaines de fois sur les terrains en temps que joueur et bien évidemment arbitre à tous les niveaux: Me retrouver avec des capitaines qui ne connaissent pas le quart des règles, des signaux, les applications de fautes et surtout les mécaniques propres à l’arbitrage...
Et ce même à "haut niveau"... Je me souviens par exemple de la demie finale Elite 1995 entre Castors-Sphinx et Fighters au Plessis Robinson où sur une course de Mister Flynn celui-ci échappe le ballon sur la ligne des 5 yards qui roule ensuite dans la end-zone et sort du terrain. La règle dans ce cas là donne touchback, Première Castors sur leurs 20. Mais on eu droit ce jour là à dix minutes de palabres inutiles car personne ne connaissait la règle en dehors du réf. Heureusement il fit bien appliquer la règle.
Autre souvenir, un match France-Italie dans les années 90. Le punteur italien se fait allumer après être sorti de sa poche, avoir débordé et dégagé. Flag, polémique ... Et ref italien (oui ça n'arrive pas qu'aux joueurs) qui ne connaissait pas la règle!
Une question se pose donc (et pour revenir aux manquements des joueurs) n’est-il pas nécessaire de désigner comme capitaine un homme bien évidemment leader mais aussi un vrai connaisseur des règles avec une formation adéquate? Les clubs pourraient aussi prendre un arbitre expérimenté pour un petit cours de temps en temps auprès des joueurs. Je sais qu’aux Centaures par exemple Jacques arbitre national engage de temps en temps ce genre meeting avec les juniors. Et puis Messieurs si vous commencez le foot: Plongez vous sur les règles avant c’est mieux !
Je ne parlerais pas non plus de nos amis d’outre atlantique qui régulièrement croient connaître les règles françaises, parfois très différentes des leurs et qui, surtout en début de saison, alors qu’ils viennent d’arriver dans notre beau pays depuis peu, lancent d'inutiles polémiques.
Messieurs, fuidifions le jeu, évitons de longs discours sur le terrain, des pertes inutiles de temps morts. La conférence d’arbitrage avant le match peut permettre des échanges sur des points de règlements spécifiques, sur les règles modifiées avant la saison... Et n'oubliez pas: Sans arbitres notre sport n’est rien".
On reste un peu sur notre faim à Amiens...
Pas de nouvelle fracassante à la conférence de presse des Spartiates hier. Juste la confirmation de l'arrivée de Sejean et des transferts "franco-français".
Rien de confirmé du côté d'Autry, qui ne sera en tout cas pas là pour le début de la saison. De quoi alimenter les rumeurs encore quelques temps car de fait il reste de la place pour au moins un nord américain. (Perez Mattison étant apparemment maintenant français).
A suivre...
Notre "Prez" à la télé
Transferts Casque d'or: Chevaliers et Giants très actifs
Bien que les joueurs de Division 2 ne reprennent le chemin des terrains qu'à la fin du mois, le Blog Elitefoot est là pour vous faire une petite présentation des principaux transferts d’inter saison.
Conférence Nord :
Les Chevaliers d’Orléans (Champion de D3 2010 et promu) ont signé le lance-missiles Sébastien Dorin (QB,Orcs) qui devrait s'acclimater assez vite ayant joué avec pas mal de Chevaliers en junior au sein de l'entente Centre, le canadien anglophone David Whitehead (OL/DL, Concordia ‘10) et un joueur anglais dont l’identité nous est inconnue.
Les Corsaires d’Evry (fiche : 8-0-2) ont opté pour un effectif 100% français sans transferts.
Les Gladiateurs de la Queue-en-Brie (1/2 finaliste D3 et promu) se sont donnés les moyens de se maintenir en signant le duo Sébastien et Julien Duchesne (QB et WR des Pionniers).
Les Météores de Fontenay-sous-Bois (5-0-5) sous la houlette d’un Head Coach canadien se sont renforcés en misant sur Adil Korachi (OL, Iron Mask), Christopher Alves (DL, Flibustiers), Guillaume Prevost (FS, Flash).
Les Molosses d’Asnières (9-0-1 et champion de D2 2010) ont reconduit leur paire d’étrangers : Daniel Taylor (QB, Texas A&M Kingsville ’05, statistiques : 5 021 yards sur passe et 41 TD, 3ème saison au club) et Kameron Meritt (LB, Boise State ’03, 3ème saison au club). Seul transfert : l’arrivée de Jarell Mampasi (OL, Météores et ex-GFL-2).
Les Pygargues de Troyes (1-0-9) qui fêtent leurs 20 ans ont préféré cette saison consolider leur budget. Il n’y aura donc pas de renforts étrangers contrairement aux saisons passées mais juste des rappels d’anciens joueurs et juniors promus.
Les Gaulois de Sannois (5-0-5) auront trois transferts cette saison : Ludovic Ragot (LB, Cougars), William Oteng Gyang (QB, Centurions) et Lucas Barone (QB, Kiowas et White Sharks).
Conférence Sud :
Les Servals de Clermont-Ferrand (3-1-6) ont confié les clés de l’attaque au QB/DB américain Brian Gessel (Union College/Hawaii/New Mexico Highlands ’09, passé par l’Espagne et plus récemment par Bolzano pour un bilan de 265 yards à la passe et 2 TD en 4 matchs) afin de développer leurs jeux de passes. Pas de chance, celui-ci vient de se blesser lors du match amical contre les Centaures de Grenoble (Elite) mais aux dernières nouvelles devrait être d'attaque pour le premier match.
Ils pourront aussi compter sur les montées en sénior de Charles de la Roque encore "J2"qui était receveur en Equipe de France junior pour sa première année de football l'année dernière, et de Franck Bosek "J2" également en tant que QB backup lui aussi membre de l'EDF junior.
Chez les Canonniers de Toulon (3-0-7):
- Alexandre Deshayes (QB/DB Gladiateurs)
- Sébastien Dieu (DB Iron Mask)
- Elie Prieur (OL Kelted, licence rouge 09/10)
- Bilel Ferhat (DL Devils, licence rouge 09/10)
Les Centurions de Nîmes (rétrogradé Elite 2010) ont fait confiance à leur effectif français tout en signant quelques joueurs nationaux : Guillaume Faure (LB), Tom Voss (DL, Hurricanes), Yannick Lecroat (FS, Hurricanes), Yoann Saez (WR, Hurricanes).
Retour chez les Aigles de Chambéry (Finaliste D3 2010 et promu) pour Raphaël Kidari (OL, Pôle espoir Toulon).
Les Giants de St Etienne (6-0-4) ont signé le canadien Zak Buis (SS, Bishop’s ‘10) et l’américain Don Craig (RB/LB, Metro Thunder). Niveau français, ils ont recruté l’inusable Thomas Chakarian (FB/LB/DL, Servals), Maxime Andanson (OL, Black Panthers), Frédéric Caruana (FS, Iron Mask), le couteau suisse Maxime Portafaix (QB/WR/FS, Condors), Franck Journes (LB/TE, Condors), Fabien Sitterle (CB, Siegen Sentinels), Christophe Urity (DE, Lyon FU).
Les Hurricanes de Montpellier (1-0-9) ont confié une partie de leur attaque à deux joueurs américains : Steve Smith (QB, Redlands ’10, statistiques en carrière : 1 626 yards lancés et 13 TD), Brian Davilla (WR, Oregon State ‘08).
Les Kangourous de Pessac (9-0-1) ont signé le RB américain Walter Pam (Prairie View A&M/Howard Payne ‘10, statistiques en carrière : 358 yards sur course et 3 TD). Anthony Cheron (DL, Sangliers), Adama Diop (DL, Ours), Jérémy Jolicart (OL, Devils), Mounir Ait Ihiy (DL, Monarques), Jérôme Diafera (LB, Centaures).
Du côté des Iron Mask de Cannes (relégué Elite 2010), pas mal de départs mais Anthony Gardner (Hawaii/Baldin Wallace '10, statistiques : 5 258 yards gagnés à la passe pour 34 TD et 25 INT) le QB américain de l'an passé rempile.
Florian Thiery
Finales de Conférence: Le programme
Nous y voila... Les finales de conférence, dernière marche avant le Superbowl s'annoncent palpitantes... Le programme:
Dimanche 21h00 Live sur ESPNA:
Packers (10-6) @ Bears (11-5)
Avec la rivalité entre ces deux équipes de la NFC North (voir notre article de lundi) comme le dit Lovie Smith "On ne s'aime pas beaucoup. Et croyez moi il n'y a pas beaucoup d'amour qui arrive de Green Bay". En saison regulière les Bears l'avaient emporté 20-17 dans ce même Soldier Field le 27 septembre avant de s'incliner 10-3 à Green Bay en Week 17. Les Packers ont l'occasion de devenir la seconde équipe de l'histoire de la ligue à se qualifier pour le Superbowl en étant la 6ème et dernière équipe qualifiée de sa conférence (les premiers furent les Steelers de 2005). Ils comptent evidemment sur Aaron Rodgers qui avec un rating de 125.0 sur ses 9 derniers matchs fait miracle sur miracle depuis novembre. Ils espèrent aussi mettre autant la pression sur Cutler que lors du match de la week 17 où ils l'avaient sacké 6 fois. Celui ci vient de faire peut être son meilleur match de sa carrière en devenant le second QB de l'histoire à lancer 2 touchés et à en inscrire deux autres au sol lors d'un match de playoffs. Sa performance dimanche sera un élément clé. Ressemblant à ce titre beaucoup à Brett Favre, Cutler peut lancer aussi bien que n'importe qui dans le football pro et sait quand il le faut se servir de ses jambes mais il fait de temps en temps des erreurs grossières et prend des risques inconsidérés. Avec le talentueux duo Woodson/ Tramon Williams à l'arrière de la défense du Pack, il vaudrait mieux pour Chicago qu'il limite ses erreurs au strict minimum. Sur le terrain très difficile de Chicago, avec une météo qui risque d'être glaciale (on prévoit du soleil mais -10C au coup d'envoi) et avec les seconde et quatrième meilleures défenses de la ligue, il ne faut pas s'attendre à un feu d'artifice offensif. Le joker dans ce duel sera peut être Devin Hester, habitué aux retours d'anthologie, qui n'a sans doute pas manqué de remarquer que le Pack a encaissé un touché de 102 yards sur retour de kickoff à Atlanta... Les cinq derniers matchs entre ces deux équipes se sont décidés avec 7 points ou moins d'écart.
Notre pronostic: Packers
Dimanche Minuit 30 Live sur ESPNA:
Jets (11-5) @ Steelers (12-4)
Autre numéro 6 de conférence, double vainqueur à l'extérieur lors de ses playoffs, les Jets sont, peut être plus que les Packers, l'invité surprise de ces finales de Conférence. Battre chez eux et à la suite Payton Manning et Tom Brady est un exploit inédit. Aller gagner en plus à Pittsburgh ferait rentrer cette équipe dans l'histoire. 42 ans après l'équipe menée par Joe Namath victorieuse surprise du Superbowl III, les New Yorkais ont en tout cas déjà frappé les esprits. Coach Ryan cette semaine semble avoir changé de tactique. Adepte lors des précédentes semaines d'un peu de provocation et des déclarations tapageuses, il a fait profil bas, flattant même ses futurs adversaires. Dans ce même Heinz Field les Jets l'ont emporté 22-17 il y a un mois lors du week 15 et espèrent qu'ils pourront à nouveau maîtriser Ben Roethlisberger et l'attaque aérienne de Pittsburgh. Le double duel entre les corners Cromartie et Revis et les receveurs Hines Ward et Wallace pourrait bien être crucial. Autre duel alléchant celui entre Santonio Holmes de retour sur ses terres et Troy Polamalu. Joker de luxe, Ladainian Tomlinson aura peut être son mot à dire dans ce match face à la meilleure défense anti course de la ligue. Si avec son compère Shonn Green il n'arrive pas à équilibrer le jeu d'attaque des Jets, il faudra alors que Sanchez élève encore son niveau de jeu. Surprenant depuis le début de ces playoffs en sera t il encore capable?
Notre pronostic: Steelers
Dimanche 21h00 Live sur ESPNA:
Packers (10-6) @ Bears (11-5)
Avec la rivalité entre ces deux équipes de la NFC North (voir notre article de lundi) comme le dit Lovie Smith "On ne s'aime pas beaucoup. Et croyez moi il n'y a pas beaucoup d'amour qui arrive de Green Bay". En saison regulière les Bears l'avaient emporté 20-17 dans ce même Soldier Field le 27 septembre avant de s'incliner 10-3 à Green Bay en Week 17. Les Packers ont l'occasion de devenir la seconde équipe de l'histoire de la ligue à se qualifier pour le Superbowl en étant la 6ème et dernière équipe qualifiée de sa conférence (les premiers furent les Steelers de 2005). Ils comptent evidemment sur Aaron Rodgers qui avec un rating de 125.0 sur ses 9 derniers matchs fait miracle sur miracle depuis novembre. Ils espèrent aussi mettre autant la pression sur Cutler que lors du match de la week 17 où ils l'avaient sacké 6 fois. Celui ci vient de faire peut être son meilleur match de sa carrière en devenant le second QB de l'histoire à lancer 2 touchés et à en inscrire deux autres au sol lors d'un match de playoffs. Sa performance dimanche sera un élément clé. Ressemblant à ce titre beaucoup à Brett Favre, Cutler peut lancer aussi bien que n'importe qui dans le football pro et sait quand il le faut se servir de ses jambes mais il fait de temps en temps des erreurs grossières et prend des risques inconsidérés. Avec le talentueux duo Woodson/ Tramon Williams à l'arrière de la défense du Pack, il vaudrait mieux pour Chicago qu'il limite ses erreurs au strict minimum. Sur le terrain très difficile de Chicago, avec une météo qui risque d'être glaciale (on prévoit du soleil mais -10C au coup d'envoi) et avec les seconde et quatrième meilleures défenses de la ligue, il ne faut pas s'attendre à un feu d'artifice offensif. Le joker dans ce duel sera peut être Devin Hester, habitué aux retours d'anthologie, qui n'a sans doute pas manqué de remarquer que le Pack a encaissé un touché de 102 yards sur retour de kickoff à Atlanta... Les cinq derniers matchs entre ces deux équipes se sont décidés avec 7 points ou moins d'écart.
Notre pronostic: Packers
Dimanche Minuit 30 Live sur ESPNA:
Jets (11-5) @ Steelers (12-4)
Autre numéro 6 de conférence, double vainqueur à l'extérieur lors de ses playoffs, les Jets sont, peut être plus que les Packers, l'invité surprise de ces finales de Conférence. Battre chez eux et à la suite Payton Manning et Tom Brady est un exploit inédit. Aller gagner en plus à Pittsburgh ferait rentrer cette équipe dans l'histoire. 42 ans après l'équipe menée par Joe Namath victorieuse surprise du Superbowl III, les New Yorkais ont en tout cas déjà frappé les esprits. Coach Ryan cette semaine semble avoir changé de tactique. Adepte lors des précédentes semaines d'un peu de provocation et des déclarations tapageuses, il a fait profil bas, flattant même ses futurs adversaires. Dans ce même Heinz Field les Jets l'ont emporté 22-17 il y a un mois lors du week 15 et espèrent qu'ils pourront à nouveau maîtriser Ben Roethlisberger et l'attaque aérienne de Pittsburgh. Le double duel entre les corners Cromartie et Revis et les receveurs Hines Ward et Wallace pourrait bien être crucial. Autre duel alléchant celui entre Santonio Holmes de retour sur ses terres et Troy Polamalu. Joker de luxe, Ladainian Tomlinson aura peut être son mot à dire dans ce match face à la meilleure défense anti course de la ligue. Si avec son compère Shonn Green il n'arrive pas à équilibrer le jeu d'attaque des Jets, il faudra alors que Sanchez élève encore son niveau de jeu. Surprenant depuis le début de ces playoffs en sera t il encore capable?
Notre pronostic: Steelers
La Courneuve version 2011: Cap sur l'Oregon.
Le Flash continue d'explorer le vieil "Oregon Trail"... En effet après un QB d'Oregon State (Moevao), un défenseur d'Oregon et Western Oregon (J Breza), les voilà avec un head coach passé à Western Oregon et Southern Oregon. Camron Olson , 32 ans, qui était l'an passé assistant coach au Raiders du Tirol, sera donc l'entraîneur en chef de l'équipe de la Courneuve cette saison.
Français au Québec, dernières nouvelles.
Le blog "Rouge et or mania" a confirmé hier l'arrivée (encore une fois reportée) du receveur grenoblois Anthony Dablé à Laval cet été tout en nous annonçant qu'il ne viendrait pas tout seul. Il devrait en effet être accompagné de son frère Jordan (au premier plan sur la photo, Anthony à sa gauche) qui lui joue en ligne défensive et impressionne tout les observateurs depuis deux ans.
Le lien avec quelques infos aussi sur Guillaume Pallenca: http://rougeetormania.blogspot.com/2011/01/ramassi-doutre-mer.html
Autre nouvelle du côté CIS, les hésitations de Bastien Pereira (Ligne offensive, équipe de France, Black Panthers, ex Kangourous) qui annoncé aux Carabins pourrait finalement prendre après la Coupe du Monde le chemin de Sherbrooke. A Suivre...
Le lien avec quelques infos aussi sur Guillaume Pallenca: http://rougeetormania.blogspot.com/2011/01/ramassi-doutre-mer.html
Autre nouvelle du côté CIS, les hésitations de Bastien Pereira (Ligne offensive, équipe de France, Black Panthers, ex Kangourous) qui annoncé aux Carabins pourrait finalement prendre après la Coupe du Monde le chemin de Sherbrooke. A Suivre...
Lui il est hors concours pour la "photo de la semaine".
A l'occasion de la sortie de son livre Thomas Boivin nous écrit:
Bonjour à toutes et à tous,
J’ai le plaisir de vous présenter le livre « Spartiates ‘10 », qui est une compilation des meilleures photos que j’ai pu faire en 2010 durant 5 matchs :
Spartiates – Cougars
Flash – Spartiates
Templiers – Spartiates
Spartiates – Cougars (1/2 finale)
Spartiates – Flash (finale)
Vous y retrouverez 525 photos en 349 pages !
Une partie de ces photos est aussi visible sur mon site :
http://www.thomas-boivin.fr/category/foot-us/
Photographe pro, je suis à la disposition des clubs qui le souhaitent ! > contact@thomas-boivin.fr
Bonne lecture !
Thomas Boivin
Bonjour à toutes et à tous,
J’ai le plaisir de vous présenter le livre « Spartiates ‘10 », qui est une compilation des meilleures photos que j’ai pu faire en 2010 durant 5 matchs :
Spartiates – Cougars
Flash – Spartiates
Templiers – Spartiates
Spartiates – Cougars (1/2 finale)
Spartiates – Flash (finale)
Vous y retrouverez 525 photos en 349 pages !
Une partie de ces photos est aussi visible sur mon site :
http://www.thomas-boivin.fr/category/foot-us/
Photographe pro, je suis à la disposition des clubs qui le souhaitent ! > contact@thomas-boivin.fr
Bonne lecture !
Thomas Boivin
La Photo de la semaine
On reste dans le championnat junior 9 pour la photo de la semaine avec ce cliché pris par Valérie Alborghetti et Séraphine Besnard (on travaille en équipe à Vannes même pour les photos!) lors du derby breton opposant Mariners de Vannes et Dockers de Nantes.
A l'image du QB Vannetais Alexandre Camara qui semble nous appeler à l'aide sur cette photo, les Mariners sont tombés sur un os et se sont inclinés pour la première fois de la saison sur le score de 20 à 16. Pour les Dockers c'était seulement le premier match officiel d'une saison qui a été très perturbée par la météo en fin d'année dans le Nord Ouest. Leur seule rencontre à ce jour (contre les Yankees d'Angers) a été arrêtée à quelques secondes de la fin et est toujours en attente d'homologation fédérale. (8-6 pour les Dockers à ce moment là du match).
Participez à la photo de la semaine envoyez vos clichés à: edenfrog@hotmail.com
L'équipe de la semaine
Le football du quart Nord Est du pays est souvent un peu oublié. Sans club "vitrine" (les Pygargues historiquement sont plus liées aux clubs d'Ile de France qu'à ceux de l'Est), les clubs lorrains, alsaciens et francs comtois ont longtemps "végété" et leurs résultats en playoffs nationaux montrent encore un certain retard sur d'autres régions. Pourtant ces dernières saisons ont a pu assister à de nets progrès avec beaucoup de nouveaux clubs, une nette baisse des forfaits, plus d'équipes de jeunes etc... Nous saluons cette semaine le club qui fut longtemps le leader régional et qui reprend du "poil de la bête" depuis quelques temps: Les Tigres de Nancy et plus particulièrement leur équipe junior.
Vainqueurs des Bisons de Besançon 38-6 ce week end, dans le match qui réunissait les deux équipes invaincues de la poule, les jeunes Tigres sont bien partis pour garder leur première place régionale acquise l'an passé. Avec 164 points marqués (contre 6 encaissés) en trois matchs, ils montrent de bien belles choses... de quoi peut être espérer être plus compétitifs en playoffs ce printemps.
Cooper finalement berlinois.
Tory Cooper, l'ex Black Panther et Tirol Raiders ne sera pas Amiénois cette saison.
Alors que l'on pensait qu'il rejoindrait les Spartiates, il jouera cette campagne 2011 avec l'Adler de Berlin. Contacté ce matin il nous a déclaré que le timing n'était pas bon, qu'il avait besoin de temps pour être au point physiquement (la première journée Elite est le 5/02, le championnat allemand ne commence qu'au printemps) et aussi (et surtout?) que l'Adler lui avait fait une meilleure offre...
Bears vs Packers. C'est parti pour le 182ème!
Dimanche la finale de la NFC verra s'opposer les Green Bay Packers et les Chicago Bears sur le terrain de ces derniers, l'occasion de revenir sur cette grande rivalité entre ces deux franchises de la rugueuse "Black and Blue" Division.
Avec 181 matchs c'est l'affiche la plus jouée dans l'histoire de la NFL et ce depuis 1921. Les deux franchises voisines ont cumulé 21 titres NFL et ne se sont pourtant rencontrées qu'une seule fois en playoffs, en 1941 et une victoire des Bears en route vers le titre. Bizarrement, les années sont rares où les deux équipes sont en forme en même temps. Elles ne se sont qualifiées la même année pour les playoffs que 4 fois! Au total Chicago mène 92 victoires à 83 (plus 6 matchs nuls).
Quelques matchs ont marqué cette longue histoire du Derby du Lac Michigan:
En 1964, les Packers l'emportent sur un... free kick! En effet Vince Lombardi emploie une règle pratiquement jamais utilisée en NFL qui permet de tenter un free kick après un "fair catch". Les Bears n'oublieront pas la leçon et rendront la pareille aux Packers en 1968.
En 1980, le match va en prolongation à 6 partout. Marcol le kicker du Pack tente le field goal de la victoire... qui est bloqué et rebondit sur le casque de Alan Page des Bears. Marcol prend la balle au bond et file marquer le touché de la victoire dans la plus grande confusion.
En 1986, les Bears, champions en titre l'emportent 12-10 mais perdent pour la saison leur QB Jim McMahon sur un violent sack de Charles Martin. Celui ci sera suspendu deux matchs pour cette action et les Bears sans Mc Mahon feront une croix sur leurs chances de garder le titre.
En 1995 Brett Favre et les Packers bluffent toute la semaine en le faisant croire inapte pour le match du dimanche. Celui ci fait un des ses plus grands matchs (5 TDS!) et les Packers l'emportent 35-28 dans le match décisif pour gagner la division.
En 1997, les Bears s'inclinent d'un point 24-23 après qu'ils aient tenté et loupé une transformation à deux points pour la victoire.
En 2008, pour le match le plus glacial jamais joué à Chicago, les Bears se doivent de l'emporter pour se qualifier. Menés 14-3 à la mi temps ils remontent au score. A égalité à quelques secondes de la fin, le Pack a l'occasion de l'emporter mais Alex Brown contre la tentative de FG. Finalement Chicago l'emporte en prolongation.
Espérons que le match de dimanche sera lui aussi inoubliable...
Un livre,(couverture ci contre) "Mudbaths and Blodbaths" a été écrit en 1997 sur ces derbys
Négociations NFL: Les joueurs ne se laissent pas impressionner
La plus grande incertitude plane sur la saison NFL 2011 avec un risque réel de "lockout" à l'expiration du contrat liant joueurs et propriétaires le 5 mars prochain. Les négociations sont au point mort, bloquées notamment et entre autres sur les dossiers des retraites, d'une échelle salariale fixe pour les rookies et de la mise hors budget d'une partie des recettes des équipes pour constituer un fond servant à construire et réaménager des stades.
Le syndicat des joueurs a bien réaffirmé mardi lors d'une conférence de presse que si blocage il y a en mars, il s'agira bien d'un "lockout" des propriétaires et pas d'une grève des joueurs. Fujita des Browns et Foxworth des Ravens, représentants des joueurs, ont ajouté une information assez intrigante lors de ce rendez vous: En cas de lockout les joueurs pourraient sérieusement soit rejoindre en masse l'UFL, soit une ligue concurrente à la NFL qui se créerait, soit même lancer eux mêmes leur propre ligue...
Bluff? Peut être mais voilà qui pourraient faire réfléchir certains propriétaires dont certains ont avec une certaine arrogance annoncé qu'ils étaient prêts à faire un trait sur la saison 2011 ...
Le programme NFL.
Deux chocs entre ennemis intimes en AFC et deux affiches plus inédites en NFC au programme de ce second tour de playoffs... Nous essaieront à nouveau de faire quelques pronostics (3/4 la semaine dernière ce n'était pas mal... et on avait presque prévu la victoire de Seattle!)
Samedi 22h30:
Ravens (12-4) @ Steelers (12-4)
Au cas où vous vous ne vous en seriez pas rendu compte, Terrell Suggs vous rappelle ici à quel point ces deux équipes de l'AFC Central se détestent! Depuis quelques années les deux (ou trois) matchs annuels entre ces deux franchises sont devenus des rendez vous à ne pas manquer. Serrés (6 des 7 derniers ont été gagnés par 4 points ou moins), extrêmement physiques et presque toujours à enjeu ces rencontres ne déçoivent jamais. Ces derniers temps les Ravens ont souvent du baisser pavillon contre les Steelers et surtout Big Ben Roethlisberger qui a gagné les 6 derniers matchs où il a débuté le match contre Baltimore. C'est sans lui que Pittsburgh s'était inclinée de trois points à domicile (14-17) en début de saison et avec lui qu'elle a pris sa revanche à Baltimore, là encore de trois points (10-13) lors du week 13. Troy Polamalu devrait être sur le terrain (sa blessure au tendon d'Achille lui a fait manquer plusieurs matchs cette saison) tout comme Ed Reed qui a du se rendre en Louisiane en urgence lundi pour des problèmes familiaux.
Notre pronostic: Steelers
Samedi 2h00 du matin:
Packers (10-6) @ Falcons (13-3)
Aaron Rodgers et Matt Ryan seront peut être les deux grands Qbs des années 2010 et cette affiche inédite en playoffs pourrait devenir rapidement un "classique". Les deux équipes se sont affrontées fin novembre dans ce même Georgia Dome et Atlanta avait arraché la victoire à 9 secondes de la fin (20-17). Un Dome où Ryan se sent comme chez lui, il a une fiche de 20-2 à domicile depuis le début de sa carrière. Green Bay a mis du temps cette saison à trouver un remplaçant à Ryan Grant blessé lors du premier match. Mais il semble que cela soit chose faite en la personne du rookie James Starks qui a gagné 123 yards au sol contre les Eagles. Ce seront donc deux attaques très équilibrées et parfaitement en place qui s'affronteront. Les Falcons pensaient éviter les désagréments des hivers américains en gagnant le "home field advantage" pour ces playoffs NFC, mais une tempête de neige inhabituelle dans le Vieux Sud a perturbé leur préparation de ce début de semaine. Le Coach Mike Smith a ainsi passé, avec d'autres, les nuits de dimanche et lundi bloqué au centre d'entraînement de l'équipe.
Notre pronostic: Packers
Dimanche 19h00
Seahawks(7-9) @ Bears (11-5)
Vainqueurs inattendus contre les Saints samedi dernier, les Seahawks ne pourront plus compter sur l'effet de surprise à Soldier Field dimanche surtout qu'ils ont déjà battus les Bears cette année au même endroit (23-20 Week 6). Ce sera le premier match de playoffs pour Jay Cutler qui a su dynamiser le jeu de Chicago cette saison après une première année aux Bears plus difficile en 2009. Ce sera le remake d'un match des playoffs 2006 que Chicago, en route pour le Superbowl, avait gagné 27-24 en prolongation. La défense de Chicago devrait se montrer moins perméable que celle de la Nouvelle Orléans samedi mais l'attaque devra déjouer les pièges de la défense des 'Hawks qui les avait fait tourner en bourrique en octobre (6 sacks entre autres). Pete Carroll a démontré qu'il savait très bien préparer son équipe et n'aura aucune pression...
Notre pronostic: Bears
Dimanche 22h30
Jets (12-5) @ Patriots (14-2)
Les Jets sont les plus bavards dans cette rivalité AFC East qui semble prendre un peu plus d'ampleur à chaque match. Seront ils capables de confirmer ces bons mots sur le terrain? Reprenant une recette qui a semble t il marché contre les Colts et Payton Manning le week end dernier, Rex Ryan a encore dit lundi que pour lui ce duel était "une question personnelle entre moi et Bill Belichick". Le CB Antonio Cromartie de son côté traité Tom Brady de "trou du..." lundi confirmant mardi que "tant que l'on serait tout les deux dans la NFL il y aurait de la haine entre nous". Vainqueurs à domicile en septembre (28-14), les Jets ont sans doute encore au travers de la gorge la punition du 6 décembre dernier à Foxborough (45-3). Ryan a d'ailleurs dit qu'il montrerait à ses joueurs des extraits de ce match tout les jours de cette semaine. Les Patriots ont été intouchables depuis la mi saison, gagnant leurs 8 derniers matchs de plus de 21 points en moyenne, 4 d'entre eux contre des équipes encore en course (Pittsburgh, Chicago, Green Bay et les Jets) et Brady n'a pas lancé d'interception depuis Week 6 soit 335 passes (record NFL). Brady est 28-1 à la maison depuis 2006 et 8-1 en playoffs à domicile depuis le début de sa carrière... Mark Sanchez, qui malgré les critiques a mené magistralement sa barque contre les Colts est resté lui silencieux et attend certainement avec impatience ce nouveau duel contre l'"ennemi intime" de la Nouvelle Angleterre.
Notre pronostic: Patriots
Deux ans déja.
Le blog fête aujourd'hui son deuxième anniversaire et s'offre un joli gâteau en honneur des Tigers d'Auburn!
L'occasion pour remercier tout nos lecteurs pour leur fidélité. Avec près de 500 connections/jour ces derniers mois vous êtes de plus en plus nombreux à venir sur le site. Pour cette troisième année nous allons essayer d'améliorer encore la qualité de nos articles. L'équipe s'étoffe, nous recevons de plus en plus d'aide, d'informations, de suggestions et c'est grâce à vous tous que cela est possible. Alors n'hésitez pas.
Un seul point de contact: edenfrog@hotmail.com
Une star bientôt chez nous?
Les Spartiates d’Amiens, champion de France 2010, ont frappé un grand coup au niveau de leur recrutement. En effet, ils ont signé pour 2011 le WR Anthony Couvin (Templiers/Carabins de Montréal) qui devrait très bien s’entendre avec le QB Perez Mattison (10ème saison en France) et les RB américains Tory Cooper (The Citadel ‘08) et (d'après nos "sources") Darnell Autry (Northwestern ‘97).
Le SS Sébastien Sejean (Laval ‘04) serait également sur le point de s’engager pour renforcer la défense picarde. Toutefois, on peut s’interroger sur le recrutement par Amiens de deux coureurs étrangers. Peut être l’un des deux glissera en défense.
Anthony Couvin évoluait au poste de WR la saison passée chez les Templiers d’Elancourt. Révélation offensive de l’année 2009 (1 153 yards sur réception et 14 TD), il a tenté l’expérience universitaire nord-américaine en jouant une saison aux Carabins de Montréal.
On ne présente plus Perez Mattison, l’ex-Pirates d’East Carolina ’97 (NCAA Div. 1 A) a joué huit saisons aux Templiers d’Elancourt après avoir participé à un camp NFL chez les Dolphins et une expérience en Italie. Redoutable passeur (plus de 15 000 yards à la passe et 100 TD) et véritable feu-follet offensif, il reste une valeur très sûre de notre championnat.
Tory Cooper revient en France après un passage en Autriche (Swarco Raiders). Sorti de l’université militaire de The Citadel (NCAA Div. 1 AA) en 2008 avec de bonnes statistiques : 1 857 yards sur course et 27 TD, il signe en 2009 aux Black Panthers de Thonon-les-Bains. Il s’y montre à son aise que ce soit sur course avec 420 yards gagnés pour 12 TD, ou sur réceptions avec 514 yards et 7 TD, voire en défense avec 26 plaquages. Un vrai joueur complet.
Pour beaucoup, Darnell Autry est le RB qui a fait la couverture de Sport Illustrated en 1995. Il a joué à Northwestern (NCAA Div. 1 A) où il a pratiquement tout gagné : le titre de la Big 10, le Rose Bowl et a fini 4ème à l’élection du Heisman Trophy. Véritable mobylette à engranger des yards sur le terrain durant sa carrière universitaire, il en gagne 3 793 et score 35 TD. Drafté par la NFL en 1997, il débute aux Bears (1997) avant de partir aux Eagles (2000) pour un bilan statistique de 24 matchs joués, 653 yards à la course et 4 TD ; 334 yards sur réception pour 1 TD.
De par son pedigree, il s’agirait du meilleur RB qu’on ait vu jouer en France. Sa carrière professionnelle écourtée, il s’est reconverti depuis comme agent immobilier du côté de Chicago. Ainsi il est légitime de se demander pourquoi il viendrait jouer en France ? Et quel serait son impact réel sur le terrain ? Réponse début février. Il pourrait peut être amener son expérience en défense...
Sébastien Sejean reviendrait à Amiens après avoir y joué quatre saisons (2001-2004). Ancien joueur défensif du Rouge & Or de Laval où il fut champion national en 2006, Sejean a fait partie du practice squad des Rams (NFL) en 2008. Malheureusement, à l’issue de cette expérience il n’a pas été signé par une franchise NFL. Récemment, il a tenté sans succès de trouver sa place au sein d’autres ligues professionnelles : CFL, UFL (Omaha Nighthawks/Florida Tuskers) et IFL (Reading Express).
La Photo de la semaine
Nous restons dans le championnat cadet pour la photo de la semaine avec ce cliché de Jean Marc Rouaud réalisé lors du derby de la côte d'Azur entre Iron Masks de Cannes et Canonniers de Toulon. Le coureur cannois Jason Lengudiana se lance à l'assaut de la défense varoise plein de détermination... L'Iron mask a confirmé sa victoire du match aller à Toulon (44-18) par une nouvelle victoire à domicile (28-12). Dans cette poule ce sont les Dauphins de Nice et les Argos d'Aix, les deux finalistes Sud 2010, qui font la course en tête.
Participez à la photo de la semaine, envoyez vos clichés à edenfrog@hotmail.com
Elite: Nouveaux renforts nord américains.
A quelques semaines de la reprise du championnat Elite, les effectifs commencent à être connus. Les dernières signatures en date et qui sont d’importance puisqu’elles concernent deux anciens joueurs de 1ère division universitaire sont la signature du QB Lyle Moevao (Oregon State ’09) au Flash de La Courneuve et le WR Daniel Libre (Hawaii’ 09) aux Templiers d’Elancourt.
Lyle Moevao a été deuxième QB chez les Beavers en 2007 avant d’être starter en 2008. Il a passé son année Senior à soigner une blessure à l’épaule. Ses statistiques en carrière sont de 3 410 yards sur passe pour 21 TD et 19 INT.
Daniel Libre est un petit mais compact WR (1,74m pour 93 kg) qui peut aussi s’aligner comme RB. Il a joué à Hawaii pendant 3 saisons (2005, 2007-2008). Ses statistiques en carrière sont de 633 yards sur course pour 6 TD et 162 yards sur réception. Il avait été signé en juin dernier dans le practice squad des Edmonton Eskimos (CFL).
Il sera accompagné du DL/TE Mike Douglas (Massachussets ’06) présent aux Templiers depuis 2009 qui a re-signé.
Suite au départ de leur QB américain Peejay Jack, l’attaque devrait être conduite par Jonathan Eckmans (WR de formation passé par les Argonautes, le Flash et ex-membre de l’équipe de France).
Elway nous ouvre la porte de la NFL.
John Elway le Quarterback Hall of Famer, légende des Denver Broncos a été nommé récemment Vice Président du club et espère bien remettre le club de Denver sur les rails. Il est bien entendu trop tôt pour savoir si il en sera capable mais pour l'instant c'est surtout sa méthode qui interpelle.
En effet alors que la plupart des franchises NFL cultivent le goût du secret jusqu'à la paranoïa, Elway a décidé de jouer la carte de la transparence. Si on pouvait lire sur son statut facebook il y a quelques jours ces quelques mots: "As you can imagine, I've been a little busy with the new job. Not a lot of time to post. If you jumped off the wagon, it's time to jump back on. We're going to get the Broncos back to our winning ways. AFC West titles, AFC Championships, and Super Bowl victories!", c'est surtout via son compte Twitter qu'il inonde d'informations les fans des Broncos.
Il y a déjà démenti les rumeurs de trade de Tim Tebow avant depuis quelques jours de nous faire vivre en direct ou presque le processus d'embauche du nouveau coach. Il y a ainsi annoncé que Mike Mularkey avait refusé de venir à un entretien et qu'"il respectait sa décision" puis a mis en ligne des vidéos de travail du staff des Broncos préparant les entretiens de Eric Studesville et Perry Fewell. A suivre ceux annoncés de Rick Dennison, Dirk Koetter et de John Fox dont la visite à Denver a été repoussée à demain "à cause du mauvais temps sur la Caroline du Nord". Et hier il a annoncé que les Saints avaient autorisé Gregg Williams a être candidat également au poste de head coach. Nous verrons si cette politique du 100% transparence continuera (ce qui pourrait être passionnant au moment de la draft) ou si dès les premiers accrocs et critiques, cette rafraîchissante fenêtre ouverte sur le travail d'une franchise NFL se refermera...
En effet alors que la plupart des franchises NFL cultivent le goût du secret jusqu'à la paranoïa, Elway a décidé de jouer la carte de la transparence. Si on pouvait lire sur son statut facebook il y a quelques jours ces quelques mots: "As you can imagine, I've been a little busy with the new job. Not a lot of time to post. If you jumped off the wagon, it's time to jump back on. We're going to get the Broncos back to our winning ways. AFC West titles, AFC Championships, and Super Bowl victories!", c'est surtout via son compte Twitter qu'il inonde d'informations les fans des Broncos.
Il y a déjà démenti les rumeurs de trade de Tim Tebow avant depuis quelques jours de nous faire vivre en direct ou presque le processus d'embauche du nouveau coach. Il y a ainsi annoncé que Mike Mularkey avait refusé de venir à un entretien et qu'"il respectait sa décision" puis a mis en ligne des vidéos de travail du staff des Broncos préparant les entretiens de Eric Studesville et Perry Fewell. A suivre ceux annoncés de Rick Dennison, Dirk Koetter et de John Fox dont la visite à Denver a été repoussée à demain "à cause du mauvais temps sur la Caroline du Nord". Et hier il a annoncé que les Saints avaient autorisé Gregg Williams a être candidat également au poste de head coach. Nous verrons si cette politique du 100% transparence continuera (ce qui pourrait être passionnant au moment de la draft) ou si dès les premiers accrocs et critiques, cette rafraîchissante fenêtre ouverte sur le travail d'une franchise NFL se refermera...
L'équipe de la semaine avec une interview "bestiale".
Redémarrage en douceur pour nos championnats ce week end avec seulement quelques matchs de rattrapage au programme.
L'occasion pour nous de vous parler du championnat Cadet que l'on a tendance à oublier quelquefois. En effet les Météores du Fontenay, demi- finalistes 2010 au Nord, battus par le futur champion Flash, seront cette année encore à classer dans les favoris à la course au titre. Finaliste national en 2007, la section cadet du vénérable club de l'Est parisien cherche toujours sa première couronne. Ils n'ont pour l'instant pas fait dans la dentelle: 71-8 contre les Kaisers de Fontainebleau et ce week end 64-14 sur le terrain des Pygargues de Troyes. On surveillera avec attention leur réception de l'autre favori de la poule, les Gladiateurs de la Queue en Brie (2-0 également) , dans 2 semaines au Fontenay.
Christophe Disant, mieux connu dans le petit monde du foot us sous le nom de "La Bête", coordinateur offensif de cette équipe cadet (entres autres talents), a répondu à quelques unes de nos questions:
- Comment se passe cette saison cadet pour l'instant? quels sont les objectifs du club cette année?
- Elle se passe plutôt bien 2 victoires en 2 matchs , on a 70 licenciés cadets cette saison et on tourne entre 35 et 50 joueurs par entraînement, de plus nous sommes 10 coachs pour les encadrer (1 par position sauf les receveurs avec 2 coachs plus Jack Charlery le headcoach/coordinateur défensif et moi même). Les objectifs ? Faire mieux que l an passé !
- Que penses tu du niveau du championnat cadet? Le progression continue ?
- Cela fait 10 ans que je suis sur les cadets et en plus je suis arbitre régional en IDF, donc je vois beaucoup d'équipes, la progression continue. Nous avons la chance en IDF nous avons un vivier énorme de joueurs par rapport aux autres régions hors PACA. Sinon le seul point " embêtant " et là c'est plutôt l'arbitre qui parle, c'est l'indiscipline des jeunes, les clubs devraient mettre plus de coachs pour les encadrer et notamment des anciens , mettre des juniors pour coacher des cadets comme on le voit souvent, c'est pas évident ....
- Quels clubs sont les favoris au Nord pour toi?
- Et bien comme d' habitude depuis 2/3 ans les grosses écuries parisiennes : Flash, Templiers, Météores... L'avenir en cadet pour pérenniser les clubs, avoir de grosses cylindrées et enfin passer à 11 contre 11 c'est développer les minimes (d'ailleurs nous avons un boom cette saison avec plus de 50 minimes).
- Gros choc contre les Glads à venir dans 15 jours... Comment préparez vous et voyez vous ce match?
- Oui le derby du 94 face à nos amis " glads "! Nous le préparons comme les autres avec sérieux. Cette année je regrette de ne pas avoir une autre " grosse " équipe dans notre poule, nous avons les Kaisers de Fontainebleau et l'entente Pygargues/Kings de la ligue Champagne qui sont des nouveaux venus dans notre championnat, les mous qui jonglent de terrain en terrain (pas facile pour garder et motiver les gamins) et les glads. Sans vouloir manquer de respect à nos adversaires nous avons une poule "assez facile" et justement il faut garder l'équipe motivée et veiller à ce qu'ils ne prennent pas "la grosse tête" sous peine d'être punis au 1er tour de play off.
- Peut être que vous voudriez le garder bien au secret chez vous, mais quel est votre joueur cadet qui vous impressionne le plus, qui pourrait devenir une des "stars" de notre foot français?
- Hum non je le garde pas au secret tous le monde le connaît en IDF ... Le joueur qui m'impressionne c'est le jeune Remi Bertelin QB/RB/WR/K/P, je le trouve superieur à l'autre perle que nous avons eu en cadet le jeune Thomas Ruiz (seul français sélectionné en World team junior l'an passé) à la même époque. D'ailleurs le jeune Bertelin est déjà très convoité par Amiens ...
Il en est à sa 4ème année de football. Sinon nous avons une offensive qui est la même que l'an passé et qui pour la moitié est présente depuis 2 ans (notamment un quatuor Deby QB / Bertelin RB / Zerah WR / Tata OC), donc beaucoup d'automatismes, notre point fort. La défense n'est pas en reste non plus mais elle est moins expérimentée que lors des 2 dernières années .
- Globalement comment va le club des Météores? Des rendez vous, des événements à venir dans les prochains mois?
- Les "Mets" ça va. On fête nos 30 ans en juin avec une fiesta prévue lors du week end de la Pentecôte avec au programme 4 matchs dont 3 internationaux ( cadet , junior et senior + un match minime ). L'objectif pour les 30 ans est de ramener au moins 1 titre national dans l'un des 5 championnats (cadets, juniors, seniors D2, seniors regional IDF, flag + 18) où nous avons une équipe engagée.
Deux français de plus à Laval?
C'est en tout cas ce qu'on peut lire sur le (en général) très bien informé blog "rouge et or mania". Si Anthony Dablé était annoncé depuis pas mal de temps du côté de Québec (on sait qu'il a eu beaucoup de soucis de "paperasse" du côté de l'administration canadienne), l'arrivée de Bruno Nekili est plus inattendue.
Bonne chance à ces deux membres de l'Equipe de France!
http://rougeetormania.blogspot.com/2011/01/un-botteur-francais-avec-le-rouge-et-or.html
Les "Petites soeurs des pauvres" vous saluent bien
Ce panneau a l'air anodin... On l'imagine à l'entrée de Fort Worth, en hommage aux héros locaux...
Sauf que ce panneau comme 20 autres ont été disposés à Columbus dans l'Ohio, bien loin du campus des Frogs. Columbus, la ville de Ohio State dont le Président avait déclaré plus tôt cette saison que les "BCS Busters" comme TCU ou Boisé State ne méritaient pas d'être considérés pour le titre national car leur calendrier leur permettait de jouer contre "les Petites Soeurs des Pauvres". Un fan fortuné de TCU ne manquant pas d'humour a donc renvoyé l'ascenseur...
Le programme TV du week end.
Sans doute le week end le plus chargé de l'année aux Etats Unis avec au programme le début des playoffs NFL et le feu d'artifice final en NCAA. Le détail des matchs en Live sur ESPNA et nos petits et modestes pronostics:
Samedi 18h00 BBVA Compass Bowl à Birmingham, AL
Pittsburgh (7-5) vs Kentucky (6-6)
On ne peut pas dire que Pitt ait préparé ce match dans le sérénité. Après une saison décevante le coach Dave Wannstedt a été renvoyé. Son remplaçant Michael Haywood, nommé le 16 décembre s'est retrouvé en prison deux semaines plus tard pour avoir frappé sa compagne. Libéré samedi dernier il a été viré par l'Université. En attendant d'en savoir plus sur le staff 2011 c'est donc le coordinateur défensif de Wannstedt, Phil Bennett qui coachera les Panthers. Du côté des Wildcats l'ambiance semble bien meilleure. Pour sa première année à la tête de l'équipe Joker Phillips a montré de belles choses. Même si ils ont terminé avec une fiche de 2-6 en SEC, ils ont battus le champion de la division Est, South Carolina, et menaient au score en quatrième quart temps contre Mississippi State et Auburn. Seul bémol avant ce match le QB Mike Hartline a été suspendu par Phillips pour avoir fait du tapage nocturne complètement bourré sur le campus le 10 décembre dernier. Le joueur star de ce match est le receveur de Kentucky Randall Cobb qui a réceptionné pour 2191 yards et peux également lancer la balle (3 passes pour des touchés cette saison). A Pitt on retrouvera une des grosses déceptions de cette saison le coureur Dion Lewis qui avait eu une excellents année 2009 et essaiera sûrement de se rappeler au bon souvenir des scouts NFL lors de ce match télévisé dans tout le pays.
Notre pronostic: Kentucky.
Samedi 22h30:
Saints (11-5) @ Seahawks (7-9)
Premier champion de division de l'histoire de la ligue à terminer la saison régulière avec une fiche négative, les Seahawks ne seront pas favoris sur leur terrain samedi soir. Pete Carroll a tout de même réussi à faire répondre présent son équipe dimanche dans le match couperet contre les Rams. Désormais sans pression il ménage le suspens en ce qui concerne le poste de QB pour samedi. Hasselbeck ou Whitehurst? Seattle espère surprendre les champions en titre qui les avaient battus au Superdome 34-19 fin novembre mais au cours duquel Hasselbeck avait fait son meilleur match de la saison en lançant pour 366 yards. Ils pourraient profiter des blessures qui déciment l'effectif des Saints notamment au poste de coureur (Chris Ivory et Pierre Thomas ne seront pas là). C'est donc Julius Jones (ex Seahawk) qui devrait épauler Reggie Bush dans le backfield de la Nouvelle Orléans. On ne négligera pas l'influence du bouillant "12th man" des Seahawks, leur public, qui fait de leur stade un des plus bruyants du pays. Les Saints d'ailleurs n'ont jamais gagné le moindre match de playoffs à l'extérieur...
Notre pronostic: Saints dans un match plus serré que prévu.
Samedi 2h du matin:
Jets (11-5) @ Colts (10-6)
Le rematch de la finale AFC de l'an passé s'annonce chaud. Coach Ryan, qui a aussi perdu un match de playoffs contre les Colts quand il était coordinateur défensif à Baltimore en 2007, en fait une affaire personnelle. "Je ne sais pas quand je vais finir par battre Manning mais je veux que ce soit samedi soir. est ce que c'est personnel? Oui ça l'est. Ça l'est contre lui, Reggie Wayne, tout ces gars, Freeney, Mathis, absolument" a t il déclaré cette semaine. Pour une fois les Colts ont du batailler jusqu'à la dernière journée pour se qualifier pour les playoffs (pour la 9ème saison de suite) et ils ne semblent pas être au niveau de ces dernières saisons. Mais avec Payton Manning, qui en a vu d'autres, on aurait tort de les sous estimer. On peut s'attendre à ce que Ryan essaie de mettre un maximum de pression sur Manning et à garder le contrôle du ballon en attaque avec le puissant jeu de course des Jets. Une victoire de New York les enverraient chez les Patriots au tour suivant. Les Colts, eux, iraient à Pittsburgh en cas de victoire.
Notre pronostic: Jets
Dimanche 19h00:
Ravens (12-4) @ Chiefs (10-6)
Comme d'habitude Baltimore pourra compter sur sa défense de fer (3ème NFL au nombre de points encaissés), l'attaque, qui avait fait beaucoup de progrès l'an dernier, reste un point d'interrogation, surtout en cette fin de saison. Joe Flacco qui n'a pas lancé pour plus de 200 yards lors des trois derniers matchs et qui n'a pas une protection digne de ce nom (40 sacks cette saison) sera sur la sellette dimanche. A l'inverse aux Chiefs c'est l'attaque qui est la grande satisfaction de l'année. Jamaal Charles a été le meilleur coureur de la ligue cette année (voir notre article du début de la semaine) et Matt Cassel n'avait plus aussi bien joué depuis son passage aux Patriots si on oublie son match catastrophique contre les Raiders dimanche dernier. La grande incertitude pour ce match réside dans la présence de Dwayne Bowe le meilleur receveur des Chiefs, malade et incertain. Les fans de KC attendent depuis 1994 une victoire en playoffs
Notre pronostic: Ravens
Dimanche 22h30:
Packers (10-6) @ Eagles (10-6)
Superbe affiche où s'affronteront les deux QBs (Rodgers et Vick) avec les meilleurs ratings de la NFC. Les stars en tout cas ne manqueront pas sur le terrain: Charles Woodson et Clay Matthews qui font de la défense du Pack la seconde de la ligue en points encaissés cette année, DeSean Jackson l'explosif receveur des Eagles ( 6 réceptions de plus de 50 yards), LeSean Mc Coy tout aussi imprévisible côté jeu au sol ( 5 courses de plus de 40 yards) et Greg Jennings du côté Pack qui a fait la plus belle fin de saison de tout les receveurs de la ligue. On peut s'attendre à un grand spectacle. La saison pourrait se terminer comme elle a commencé pour les Eagles, par une défaite à la maison contre les Packers qui l'avaient emporté 27-20 lors du Week1. Ils se méfieront en tout cas d'un Green Bay qui par moment a joué un des meilleurs footballs de la ligue cette année. Aux Packers le souci a souvent été de marquer dans les moments clés ce qui a entraîné de nombreuses défaites sur le fil. Quand ils ont perdu cette année il ont été battus en moyenne de 3 points seulement. Quand ils ont gagné c'était en moyenne de 17 points!
Notre pronostic: Packers
Dimanche 3h du matin: Kraft Fights Hunger Bowl à San Francisco
Boston College (7-5) vs #13 Nevada (12-1)
Nevada, seul vainqueur de Boisé State cette saison, aurait même pu espérer un BCS Bowl sans une défaite à Hawaii en début de saison. Ils sont en tout cas dans le top25 pour la première fois depuis 1948 et espèrent terminer sur une bonne note cette saison historique. Le leader de la meute (Wolfpack en anglais) est le QB Kaepernick qui a réalisé un très rare "20-20" cette saison: 20 passes pour un touché, 20 TDs de plus à la course. Une course de plus pour un touché et il bat le record en carrière de la première division NCAA qu'il détient à égalité avec Eric Crouch de Nebraska (59). Autre joueur d'envergure dans l'attaque de Nevada, Taua le coureur d'origine polynésienne, 6ème NCAA avec 1534 yards cette saison (22TDs). Ce duo devra affronter la meilleure défense anti course du championnat (80 yards par match) dont le leader est le LB Mark Herzlich (171 plaquages premier NCAA).
Notre pronostic: Nevada.
Lundi 2h30 du matin: BCS Championship Game à Glendale, AZ
#1 Auburn (13-0) vs #2 Oregon (12-0)
Le choc que l'on attend depuis la mi octobre entre deux des trois équipes invaincues de cette saison. Si Oregon n'a eu qu'une seule frayeur (15-13 à Cal), Auburn est un vrai survivant avec 8 victoires acquises après avoir été mené (4 fois de plus de 10 points). Cam Newton, Heisman Trophy et LaMichael James 3ème seront les deux vedettes de ce match qui s'annonce très offensif, les deux équipes ayant le première (OU) et la sixième attaque de la NCAA. On oubliera pas le QB de Ducks Darron Thomas qui dans l'ombre de James a réalisé une des meilleurs saisons de toute la division. La clé du match sera très certainement dans la capacité d'Auburn à ralentir l'attaque survitaminée des Ducks. Adeptes d'un rythme infernal, de non huddle et de comptes courts, ils ont épuisé toutes les défenses qu'ils ont eu à affronter cette saison. En jeu évidemment le titre national qu'Auburn n'a gagné qu'une fois (1957) même si ils avaient finis invaincus en 1913, 1993 et 2004 et qu'Oregon n'a jamais gagné. Une victoire pour Auburn donnerait un 5ème titre de suite à la SEC. Ce sera la première rencontre entre ces deux universités.
Notre pronostic: Oregon
Samedi 18h00 BBVA Compass Bowl à Birmingham, AL
Pittsburgh (7-5) vs Kentucky (6-6)
On ne peut pas dire que Pitt ait préparé ce match dans le sérénité. Après une saison décevante le coach Dave Wannstedt a été renvoyé. Son remplaçant Michael Haywood, nommé le 16 décembre s'est retrouvé en prison deux semaines plus tard pour avoir frappé sa compagne. Libéré samedi dernier il a été viré par l'Université. En attendant d'en savoir plus sur le staff 2011 c'est donc le coordinateur défensif de Wannstedt, Phil Bennett qui coachera les Panthers. Du côté des Wildcats l'ambiance semble bien meilleure. Pour sa première année à la tête de l'équipe Joker Phillips a montré de belles choses. Même si ils ont terminé avec une fiche de 2-6 en SEC, ils ont battus le champion de la division Est, South Carolina, et menaient au score en quatrième quart temps contre Mississippi State et Auburn. Seul bémol avant ce match le QB Mike Hartline a été suspendu par Phillips pour avoir fait du tapage nocturne complètement bourré sur le campus le 10 décembre dernier. Le joueur star de ce match est le receveur de Kentucky Randall Cobb qui a réceptionné pour 2191 yards et peux également lancer la balle (3 passes pour des touchés cette saison). A Pitt on retrouvera une des grosses déceptions de cette saison le coureur Dion Lewis qui avait eu une excellents année 2009 et essaiera sûrement de se rappeler au bon souvenir des scouts NFL lors de ce match télévisé dans tout le pays.
Notre pronostic: Kentucky.
Samedi 22h30:
Saints (11-5) @ Seahawks (7-9)
Premier champion de division de l'histoire de la ligue à terminer la saison régulière avec une fiche négative, les Seahawks ne seront pas favoris sur leur terrain samedi soir. Pete Carroll a tout de même réussi à faire répondre présent son équipe dimanche dans le match couperet contre les Rams. Désormais sans pression il ménage le suspens en ce qui concerne le poste de QB pour samedi. Hasselbeck ou Whitehurst? Seattle espère surprendre les champions en titre qui les avaient battus au Superdome 34-19 fin novembre mais au cours duquel Hasselbeck avait fait son meilleur match de la saison en lançant pour 366 yards. Ils pourraient profiter des blessures qui déciment l'effectif des Saints notamment au poste de coureur (Chris Ivory et Pierre Thomas ne seront pas là). C'est donc Julius Jones (ex Seahawk) qui devrait épauler Reggie Bush dans le backfield de la Nouvelle Orléans. On ne négligera pas l'influence du bouillant "12th man" des Seahawks, leur public, qui fait de leur stade un des plus bruyants du pays. Les Saints d'ailleurs n'ont jamais gagné le moindre match de playoffs à l'extérieur...
Notre pronostic: Saints dans un match plus serré que prévu.
Samedi 2h du matin:
Jets (11-5) @ Colts (10-6)
Le rematch de la finale AFC de l'an passé s'annonce chaud. Coach Ryan, qui a aussi perdu un match de playoffs contre les Colts quand il était coordinateur défensif à Baltimore en 2007, en fait une affaire personnelle. "Je ne sais pas quand je vais finir par battre Manning mais je veux que ce soit samedi soir. est ce que c'est personnel? Oui ça l'est. Ça l'est contre lui, Reggie Wayne, tout ces gars, Freeney, Mathis, absolument" a t il déclaré cette semaine. Pour une fois les Colts ont du batailler jusqu'à la dernière journée pour se qualifier pour les playoffs (pour la 9ème saison de suite) et ils ne semblent pas être au niveau de ces dernières saisons. Mais avec Payton Manning, qui en a vu d'autres, on aurait tort de les sous estimer. On peut s'attendre à ce que Ryan essaie de mettre un maximum de pression sur Manning et à garder le contrôle du ballon en attaque avec le puissant jeu de course des Jets. Une victoire de New York les enverraient chez les Patriots au tour suivant. Les Colts, eux, iraient à Pittsburgh en cas de victoire.
Notre pronostic: Jets
Dimanche 19h00:
Ravens (12-4) @ Chiefs (10-6)
Comme d'habitude Baltimore pourra compter sur sa défense de fer (3ème NFL au nombre de points encaissés), l'attaque, qui avait fait beaucoup de progrès l'an dernier, reste un point d'interrogation, surtout en cette fin de saison. Joe Flacco qui n'a pas lancé pour plus de 200 yards lors des trois derniers matchs et qui n'a pas une protection digne de ce nom (40 sacks cette saison) sera sur la sellette dimanche. A l'inverse aux Chiefs c'est l'attaque qui est la grande satisfaction de l'année. Jamaal Charles a été le meilleur coureur de la ligue cette année (voir notre article du début de la semaine) et Matt Cassel n'avait plus aussi bien joué depuis son passage aux Patriots si on oublie son match catastrophique contre les Raiders dimanche dernier. La grande incertitude pour ce match réside dans la présence de Dwayne Bowe le meilleur receveur des Chiefs, malade et incertain. Les fans de KC attendent depuis 1994 une victoire en playoffs
Notre pronostic: Ravens
Dimanche 22h30:
Packers (10-6) @ Eagles (10-6)
Superbe affiche où s'affronteront les deux QBs (Rodgers et Vick) avec les meilleurs ratings de la NFC. Les stars en tout cas ne manqueront pas sur le terrain: Charles Woodson et Clay Matthews qui font de la défense du Pack la seconde de la ligue en points encaissés cette année, DeSean Jackson l'explosif receveur des Eagles ( 6 réceptions de plus de 50 yards), LeSean Mc Coy tout aussi imprévisible côté jeu au sol ( 5 courses de plus de 40 yards) et Greg Jennings du côté Pack qui a fait la plus belle fin de saison de tout les receveurs de la ligue. On peut s'attendre à un grand spectacle. La saison pourrait se terminer comme elle a commencé pour les Eagles, par une défaite à la maison contre les Packers qui l'avaient emporté 27-20 lors du Week1. Ils se méfieront en tout cas d'un Green Bay qui par moment a joué un des meilleurs footballs de la ligue cette année. Aux Packers le souci a souvent été de marquer dans les moments clés ce qui a entraîné de nombreuses défaites sur le fil. Quand ils ont perdu cette année il ont été battus en moyenne de 3 points seulement. Quand ils ont gagné c'était en moyenne de 17 points!
Notre pronostic: Packers
Dimanche 3h du matin: Kraft Fights Hunger Bowl à San Francisco
Boston College (7-5) vs #13 Nevada (12-1)
Nevada, seul vainqueur de Boisé State cette saison, aurait même pu espérer un BCS Bowl sans une défaite à Hawaii en début de saison. Ils sont en tout cas dans le top25 pour la première fois depuis 1948 et espèrent terminer sur une bonne note cette saison historique. Le leader de la meute (Wolfpack en anglais) est le QB Kaepernick qui a réalisé un très rare "20-20" cette saison: 20 passes pour un touché, 20 TDs de plus à la course. Une course de plus pour un touché et il bat le record en carrière de la première division NCAA qu'il détient à égalité avec Eric Crouch de Nebraska (59). Autre joueur d'envergure dans l'attaque de Nevada, Taua le coureur d'origine polynésienne, 6ème NCAA avec 1534 yards cette saison (22TDs). Ce duo devra affronter la meilleure défense anti course du championnat (80 yards par match) dont le leader est le LB Mark Herzlich (171 plaquages premier NCAA).
Notre pronostic: Nevada.
Lundi 2h30 du matin: BCS Championship Game à Glendale, AZ
#1 Auburn (13-0) vs #2 Oregon (12-0)
Le choc que l'on attend depuis la mi octobre entre deux des trois équipes invaincues de cette saison. Si Oregon n'a eu qu'une seule frayeur (15-13 à Cal), Auburn est un vrai survivant avec 8 victoires acquises après avoir été mené (4 fois de plus de 10 points). Cam Newton, Heisman Trophy et LaMichael James 3ème seront les deux vedettes de ce match qui s'annonce très offensif, les deux équipes ayant le première (OU) et la sixième attaque de la NCAA. On oubliera pas le QB de Ducks Darron Thomas qui dans l'ombre de James a réalisé une des meilleurs saisons de toute la division. La clé du match sera très certainement dans la capacité d'Auburn à ralentir l'attaque survitaminée des Ducks. Adeptes d'un rythme infernal, de non huddle et de comptes courts, ils ont épuisé toutes les défenses qu'ils ont eu à affronter cette saison. En jeu évidemment le titre national qu'Auburn n'a gagné qu'une fois (1957) même si ils avaient finis invaincus en 1913, 1993 et 2004 et qu'Oregon n'a jamais gagné. Une victoire pour Auburn donnerait un 5ème titre de suite à la SEC. Ce sera la première rencontre entre ces deux universités.
Notre pronostic: Oregon
Le Cadet de retour.
Le Cadet nous revient après une pause "Cadeaux-Chocolats"...
L'avantage du football sur le soccer c'est que l'on a très rarement à se taper ces affreux 0-0 que les "manchots" obtiennent un peu près une fois sur quatre... En quelques 210 matchs je n'ai jamais eu l'occasion de participer à un match sans points... Juste à deux maigres 3-0. En 92 au Fontenay avec les Templiers contre les Météores et l'an passé à Toulon avec les Centaures. Pourtant nous avons retrouvé au moins trois 0-0 dans les annales du foot héxagonal ...
* Grace à la mémoire de Denis Padrosa on sait qu'en 86 ou 87 (faut pas non plus lui demander d'être hyper précis à l'ancien!) les Dogues de Suresnes ont fait 0-0 à Villeparisis chez les Huskies. Sur un terrain archi boueux et sous la grèle à certains moments du match... Denis, centre des Dogues ce jour là, a avalé quelques kilos de terre...
* Le 01/02/98 les Centaures sur le terrain de Sassenage et pour leur dernière saison en Elite (avant celle de cette année) accrochèrent les Comètes de Montrabé 0-0 pour ce qui fut le seul match qu'ils ne perdirent pas cette saison là. Au sein d'une incroyable defense grenobloise qui passa son après midi à "brasser de la viande" on trouvait deux futurs Présidents du Club, David Dumas et Cedric Esserméant, un tout jeune et presque débutant Philippe Gardent et le phénoménal Julien Grand (qui pour son dernier match fit 17 plaquages, 2 sacks et une interception ce jour là) qui du arrêter sa carrière bien trop tôt.
* En Octobre dernier et pourtant sous le soleil, Gladiateurs et Vikings junior se sont séparés sur ce même score nul et vierge lors du déplacement des franciliens dans le Nord.
Lors de ces matchs au couteau ce sont souvent les unités spéciales qui permettent de marquer les 3 points qui font la différence... et je voulais en profiter pour saluer tout ceux qui jouent à ces postes souvent un peu oubliés. Et leur souhaiter à eux (mais aussi aux autres!!) une très bonne année 2011!
Barnes en Suisse en 2011
La Suisse semble beaucoup plaire aux imports étrangers de France. C'est un peu avant les fêtes que la nouvelle est tombée, l’ancien QB du Flash Blake Barnes (ex-Georgia/Delta State numéro 15 sur cette photo époque Georgia) qui souhaitait revenir à La Courneuve a finalement signé aux Calanda Broncos, de Coire (Chur en allemand) le champion de Suisse et vainqueur de l’EFAF Cup, équipe invaincue en 2010 (voir notre article du 19 juillet dernier). Il jouera dans le même club qu’a fréquenté en 2008 et 2009 un ancien joueur du championnat Elite, le QB Aaron James (qui évoluait à Thonon en 2007).
Il est rejoint par un ancien Bulldog de Georgia, le TE Tripp Chandler (coupé par les Chargers en 2009), preuve que tout le monde ne connait pas la crise ! Ces deux joueurs sont connus pour avoir été suspendus pour un match par Georgia après avoir été pris avec de l’alcool sur le campus …
Les Broncos seront favoris dans le groupe en Coupe d'Europe face à Parme et l'Hospitalet et pourraient retrouver les Vikings de Vienne en quart de finale.
(Article de Florian Thiery dont on salue le retour dans l’équipe Elitefoot !)
Il est rejoint par un ancien Bulldog de Georgia, le TE Tripp Chandler (coupé par les Chargers en 2009), preuve que tout le monde ne connait pas la crise ! Ces deux joueurs sont connus pour avoir été suspendus pour un match par Georgia après avoir été pris avec de l’alcool sur le campus …
Les Broncos seront favoris dans le groupe en Coupe d'Europe face à Parme et l'Hospitalet et pourraient retrouver les Vikings de Vienne en quart de finale.
(Article de Florian Thiery dont on salue le retour dans l’équipe Elitefoot !)
De la 4ème chose qui peut se passer quand on tente une passe.
Alors que tant en pro qu'en universitaire la valse des départs et des arrivées des coachs fait rage, revenons sur ce qui reste peut être le départ le plus spectaculaire de l'histoire de la NCAA.
Nous sommes le 29 décembre 1978 au Gator Bowl qui voit s'affronter Ohio State et Clemson. Menés de deux points à 2 minutes 30 de la fin les Buckeyes sont en train de "driver" pour le match. Ils se retrouvent en 3ème et 5 sur les 24 yards des Tigers. Woody Hayes le légendaire coach de OSU, habituellement très conservateur, décide de laisser son QB Art Schlichter tenter une passe. Ce qui devait arriver arriva et Charlie Bauman, DE de Clemson intercepte. Plaqué devant le banc des Buckeyes il se relève et chambre ses adversaires qui viennent sans doute de perdre le match sur cette action. Hayes qui était réputé pour perdre facilement ses nerfs, "pète un câble" et lui saute à la gorge. Dans la mêlée qui suit Hayes commence à s'en prendre aux arbitres et un de ses propres joueurs, le OL Ken Fritz essaie de le retenir. Il se retourne vers lui et le frappe avant que son coordinateur défensif n'arrive à les séparer. Hayes est bien évidemment exclu du match et toute l'Amérique qui regardait ce match sur ABC est scandalisée.
Hayes, pourtant adulé par tout l'Etat de l'Ohio est viré le lendemain après qu'il est refusé de démissionner. (Il répondra à son directeur athlétique qui lui demandait de démissionner: "Ça serait trop facile pour toi. Si tu ne veux plus de moi, vire moi"). Ce fut le dernier match de la longue et grande carrière de Hayes.
Cette sortie en fanfare lui permit deux jolies citations... Déjà célèbre pour avoir défendu son coaching conservateur basé sur le jeu de course en disant que: "Il y a trois choses qui peuvent se passer quand on tente une passe et deux d'entre elles (la rater ou se la faire intercepter) ne sont pas bonnes. ", il ajouta "Finalement j'ai découvert qu'il pouvait se passer 4 choses quand on tente un passe et la quatrième est que l'on peut se faire virer". Et il résuma ainsi sa carrière: "Personne ne déteste perdre plus que moi. Ça a été la cause de pas mal de problèmes durant toutes ces années mais ça a fait d'un homme aux talents médiocres un assez bon coach".
Inscription à :
Articles (Atom)