C’était le lancement de la saison Regional Ile de France ce week end. L’un des matchs les plus attendus était la rencontre entre les Homies de Rosny sous Bois, une des équipes qui progressent d’année en année dans la région et les Strikers, demi-finalistes l’an passé. Dans un match serré de bout en bout les locaux se sont imposés 20 à 15 et deviennent une des équipes à surveiller dans ce championnat très ouvert.
Jordan Dia, Président du club et running back nous raconte tout ça.
- Battre les Strikers demi –finalistes l’an passé c’est une surprise pour vous ? Comment s’est passé ce match ? Sur quoi s’est-il joué ?
- Dire que c'est une surprise ce serait avouer que je ne crois pas au potentiel de mon équipe... Nous savions que ce serait un match difficile en raison de notre effectif renouvelé et de nos nouveaux systèmes de jeux. La mayonnaise a pris du temps à prendre mais les progrès sont là. Je ne pense pas que nous soyons encore à 100% de nos capacités mais nous y travaillons.
Le match était très agréable à jouer et à regarder. Je remercie d'ailleurs les Strikers pour leur fair-play et le bon esprit. Même si c'était le premier match de la saison nous avons vraiment eu l'impression de jouer au Football Américain : Des temps forts et des temps faibles de chaque côté, une victoire qui s'est profilée dans le Money Time notamment par un très bon retour de KO sur notre dernier drive. Ajoutez à cela des fautes personnelles de la part des défenseurs Strikers, c'est devenu alors le tournant du match car c'est sur ce dernier drive que nous arrivons à marquer et à repasser devant au score
- On vous avait rencontré l’an dernier à la même date et on a l’impression que le club a encore pris de l’ampleur… Où en sont les Homies ? quels sont vos objectifs ?
- En tant que Président je le dis sans cesse, je cherche à ce que mon club prenne de l'ampleur et c'est ce qu'il fait. Nous étoffons notre coaching staff avec l'arrivée d'un nouveau coach aux manettes de l'attaque, ainsi Christophe Disant notre seul coach l'année dernière, n'est plus seul et surtout le travail technique à l'entrainement peut être plus approfondi. Nous nous sommes toujours battus pour avoir la place qu'on mérite et aujourd'hui nous sommes en Régional 1, la division dans laquelle le niveau est relevé, et où il est possible de monter en D3.
Nos objectifs ? Faire toujours mieux que les années précédentes. Je le dis toujours, chaque chose en son temps. Déjà, nous voulons une place en Play-Off, car à ce stade de la compétition tout est possible, c'est du quitte ou double et les joueurs sont galvanisés par l'idée de jouer une finale.
- Quelles sont les forces de votre équipe ?
- Nos forces... Notre unité. Nous sommes un groupe homogène cette année. Nous ne sommes pas une grande écurie et le fait que nous soyons en Régional démontre que nous manquons sûrement encore de technique. Mais le potentiel est là et nous jouons sans cesse avec notre coeur sur le terrain car nous savons jouer les uns pour les autres.
- Qui sont vos favoris pour le titre IDF ?
- En toute objectivité je pense que les Myrmidons sont favoris. Ils ont été deux fois de suite finalistes. Ils ont clairement un bon niveau alors ce serait logique de penser à eux pour le titre.
- L’an passé avec le probatoire il y avait 18 clubs engagés en régional IDF, cette année vous n’êtes que 12 … La bonne dynamique des dernières années est- elle enrayée ?
- Vous savez, créer son club de foot n'est pas chose facile. Ce sport se développe plutôt bien, le nombre d'adhérents en France est en perpétuelle augmentation, mais dans les coulisses c'est dur. Il faut assumer le cahier des charges, créer un groupe avec un effectif conséquent pour assumer toute une saison, faire face aux intempéries etc... La dynamique n'est pas enrayée. Chaque année des équipes se créent. Mais il est vrai que perdurer dans le temps est un gros challenge pour les bureaux, beaucoup plus compliqué que de jouer un match au final.
- Comment se présente la saison côté jeunes dans le club ?
- Côté jeunes nous avons été victime de la réforme fédérale concernant les U19. La plupart de nos juniors l'an passé étaient des J2 ou J3 du coup cette année ils sont tous passés Senior. Malheureusement nous n'avons pas réussi à renouveler notre effectif Junior de manière conséquente et les alliances n'étaient pas possibles du fait que nous soyons un peu isolé. L'équipe la plus proche géographiquement était les Monarques de St Denis, un peu loin pour beaucoup. C'est un gros manque et nous espérons vraiment pouvoir recréer un groupe l'année prochaine car les jeunes c'est fondamental, c'est la relève et surtout ça permet de former nos futurs Seniors.
- Des rendez-vous , des événements cette saison au club ?
- Chaque année nous organisons des événements pour le club. Nous avons organisé deux années de suite la finale IDF qui s'est toujours très bien déroulée avec d'excellents retours des personnes présentes. Nous avons essayé de faire un show à l'américaine avec spectacles de danse, chant et activités sur la discipline : Il faut rendre à César ce qui est à César et le Football Américain c'est aussi du spectacle. Nous essayons donc de montrer que le club est là pour le sport, mais aussi pour fédérer. D'autres événements sont dans les tuyaux mais tant que ce n'est pas concret je ne préfère pas en parler.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté
Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!