Alexandre Ghaly Champion du Québec

Le week end dernier était celui des finales dans les différents championnats de niveau collégial au Québec. Si en D3 la vaste colonie française de Thetford a échoué en finale, il y a tout de même eu un français qui a terminé la saison champion du Québec: Alexandre Ghaly vainqueur en D2 avec les Géants de St Jean de Richelieu.

L’ancien Molosse et pensionnaire du Pôle France à Amiens nous en dit plus :

- Gagner le titre après la finale perdue l’an dernier c’était l’objectif ?

- C'est certain qu'après une défaite si près du but la rage et le sentiment amer te donne la motivation pour rebondir et ton envie n'en est que décuplée. L'objectif était effectivement de gagner le titre, mais surtout donner à notre organisation un statut d'équipe dominante de la division 2.

- Au final ce fut un match plutôt facile non ?

- Facile, je ne dirais pas cela car une finale reste une finale, les 2 400 personnes dans les estrades, l'enjeu, l'adversaire tous ces facteurs qui rendent une finale bien spéciale. Cependant, c'est vrai que l'écart de points reste une preuve de notre dominance lors de ce match, la seule explication est que nous étions prêts cette fois-ci c'était la nôtre.

- Comment t’es-tu retrouvé à St Jean, une école où assez peu de français sont passés… ?

- Je savais que je voulais partir de France jouer dans le nord de l'Amérique et quoi de mieux que d'avoir un coach comme Sébastien Sejean pour s'orienter. Après avoir parlé à des personnes d'expérience comme Steve Guersent, Seb, Nicolas Prevost, et j'en oublie beaucoup d'autres, mon choix s'est porté sur Saint-jean, une place où je serais le plus dans mon élément.

- Aujourd’hui tu conseillerais plutôt à un jeune français de tenter sa chance dans une école de d1 ou d2 même si il n’a pas forcément du temps de jeu facilement ou d’aller vers une d3 où il lui sera plus facile de jouer ?

- Ce choix dépend réellement de jeune qui part, car partir ainsi n'est pas simple. Je pense plus que c'est une affaire de feeling avec l'endroit où tu pars. Je dis cela car ici que ce soit D1, D2, ou D3 il faut se battre et travailler pour avoir du temps de jeu.

- Après deux saisons sous le maillot des Géants quelle est la suite pour toi ?

- Après deux saisons pleines de réussites, mon envie se tourne plus vers l'université laquelle je ne sais pas exactement encore.

- Après le football et les études ici, tu penses à un retour en France ou tu te vois t’installer au Canada ?

- Pour après, à vrai dire je ne sais pas vraiment si je retournerais en France, je pense avoir trouvé un endroit qui me correspond vraiment, mais je verrais bien ce que la vie me réserve.

- Un dernier mot ?

- J'aimerais remercier tous les gens qui me soutiennent ainsi que les gens qui m'ont aidé à réaliser mon rêve hors et sur le terrain.

Photo: Nathalie Martin Photographie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!