Lettre ouverte.

Bonjour à tous et à toutes,

J’ai décidé d’écrire cet article de mon plein gré et sans demander leur avis aux anciens dirigeants de la Ligue Nord Pas de Calais car ce que je lis sur le net depuis quelques semaines à le don de m’exaspérer

Je me présente donc, je m’appelle Jean Philippe DELPORTE et j’étais salarié depuis septembre 2002 au sein de la Ligue Nord Pas de Calais de Football Américain. J’ai évolué au poste d’animateur, de coordinateur, de Cadre Technique Fédéral puis de directeur général. Mon père (décédé il y a quelques années) était Président de la Ligue de 2001 à 2009. Autant dire que je connais le sujet.

Notre Ligue s’est développée de manière croissante de 2003 à aujourd’hui avec notamment un plan quadriennal avec le Conseil Régional de 2007 à 2010. Lors de la dernière année, le Conseil Régional Nord Pas de Calais s’est désengagé et ne nous a pas versé le dernier versement de 25 000€ ce qui a causé le début de notre perte. De plus, le Nord pas de Calais étant très sinistré, nous avons eu un retard conséquent de paiement de subvention ce qui nous a empêché d’avoir un fond de roulement nécessaire pour nos investissements et donc face à une non justification des subventions prévues elles n’ont pu être versées.

L’organisation de France-Augustana nous a permis de tenir trois mois de plus grâce à notre résultat qui était bénéficiaire de 8 000€ et je remercie d’ailleurs tous les bénévoles et tous les passionnés qui sont venus voir ce match en Juillet dernier. Nous espérons que vous avez passé un bon moment chez les chtis !

Néanmoins, il faut être réaliste également sur l’organisation de ce match qui aurait pu permettre de nous sauver mais tout le monde ne dispose pas des mêmes règles apparemment. Sans rentrer dans la polémique car maintenant c’est fait, si un jour vous voulez organiser un évènement il faut savoir que la FFFA a le choix final sur tous les sujets. Nous avions trouvé un partenaire énorme pour l’évènement qui nous aurait surement sauvés et un autre moins important mais qui correspondait à 50% de notre résultat final. Ces deux sponsors ont été refusés par la FFFA car ce sont des concurrents directs de Subway (avec qui ils n’avaient aucune clause de non concurrence). Il faut savoir que ces deux partenaires représentaient à eux deux 14 000€. Or si l’on regarde l’organisation du match au Mans on s’aperçoit que Mac Donald était partenaire. Nous ne sommes donc pas tous à la même enseigne mais bon au Mans c’était la FFFA qui était organisateur donc …. Enfin, quand je vois tout ce qui est dit concernant l’organisation du Mans, je pense qu’il faut surtout féliciter les gens de terrain car sans eux il n’y aurait rien eu et je tiens au souligner aussi que leur organisation était plus ou moins calqué sur ce que nous avons fait en juillet car nous leur avions transmis l’ensemble de nos documents.

Enfin, il y a une chose qui est incroyable et qui apparemment n’arrive qu’à nous et je le note dans cet article car je suis sûr que c’est arrivé à d’autres structures affiliées à la FFFA. Que ce soit via l’extranet ou sur d’autres dossiers, la FFFA est amené à faire des versements financiers, or il arrive qu’ils le fassent 2 voir trois fois au lieu d’une. C’est cette chose qui m’a amené à démissionner de mon poste de CTR que j’occupais depuis près de 10 ans quand la FFFA s’est permis de bloquer notre extranet Vikings en période d’affiliation en nous mettant dans le rouge alors que c’est elle-même qui avait fait l’erreur à la base. Cette affaire coïncide avec l’arrivée du nouveau DAF de la FFFA et après une grosse discussion il m’avait dit qu’avec ses méthodes d’organisation c’était impossible que ça arrive. Chose fausse puisque cela s’est reproduit l’année suivante…. Nous avons également reçu des factures émanant de la FFFA, trois ans après, qui n’avait jamais été facturées auparavant et qui étaient antérieures à l’arrivée de notre Président actuel …
Aujourd’hui nous faisons face à cette dissolution du tribunal de Grande instance et nous avons dû créer un comité départemental 59. Mr Mallory Pot, a été élu Président de cette structure qui représentera désormais l’ensemble des clubs du 59 (ASPTT Coyotes, Black Wolves, Capricornes, Cobras, Mavericks, Rhinocéros, Taureaux, Vikings, Wild Cats). Ce comité partira de rien mais la quinzaine de bénévoles est motivée pour mettre la main à la patte pour palier à ce manque financier et mettre en place les actions via des bénévoles.

Pour conclure, deux personnes ont perdu leur emploi dans cette histoire, des bénévoles ont été écœurés du fonctionnement et une question persiste, pourquoi la FFFA a laissé le Nord Pas de Calais crever alors que rien qu’avec la rétrocession des licences le trou aurait été comblé en 4 ans grand maximum ? Résultat du jeu la FFFA va devoir s’assoir sur les dettes de la ligue et une structure en plein essor a tout simplement disparu !

Je souhaite à tout le monde une bonne continuation et de belles saisons à venir.
Je tiens à remercier Radiossa pour leur professionnalisme concernant cette histoire (et pourtant tout le monde sait qu’il crache tout le temps sur mon club) car au lieu d’écrire de la merde comme le Twitter de Sideline par exemple, ils sont venus à la source vérifier leurs informations.

Je tiens également à remercier toutes les personnes avec qui j’ai eu l’occasion de bosser qui sont des hommes de paroles et qui se reconnaitront ! Et une spéciale dédicace à Thierry Soler qui restera le Grand Homme de ma petite carrière dans le football américain !
Aujourd’hui nous n’avons pu le droit d’être représenté en AG et nous n’avons plus notre mot à dire alors j’espère que tous les gens présents en AG poseront les bonnes questions.

Logo: Eric Serouart

2 commentaires:

  1. Bravo monsieur le directeur, très bonne gestion ! "Sans rentrer dans la polémique" mais en écrivant des article spécialement sur la fédé au moment d'une AG qui pourrait être décisive sur le dvp de nos discipline. Très très malin mais surtout, terriblement malsain comme démarche. Bravo encore, félicitations !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le courage des gens écrivant en anonyme....

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!