Intégralité de l'article publié dans le dernier "4th and Goal"
Le foot féminin progresse à pas de géant depuis deux ans en France. Parmi les clubs qui se sont lancés dans l’aventure cette saison les Ours de Toulouse. Charles Rénel, coach et responsable de la section féminine du club nous raconte les débuts de cette nouvelle équipe.
- Comment cela a-t-il commencé pour vous ?
- Nous avons suivi l’éclosion des différentes équipes françaises depuis deux ans et nous avions eu quelques demandes le printemps dernier. On s’est dit que si on ne lançait pas une section cette année on risquait de voir se monter une structure dans la région en dehors du club alors on a essayé. Au premier entrainement en septembre il n’y avait que 3 filles. Mais on ne regrette rien. On a aujourd’hui 17 licenciées plus trois ou quatre qui devraient prendre leur licence prochainement ! Moi qui ait fait partie de l’équipe qui a lancé la section Minimes du club en 2006, je suis impressionné car ça va encore plus vite ! Au début je coachais seul mais maintenant nous sommes souvent deux ou trois ce qui nous permet de faire du bon travail je pense.
- Quels profils ont vos licenciées ?
- Au départ on a eu pas mal de copines de joueurs du club. Elles représentent environ la moitié du groupe. Elles venaient voir leurs copains et trouvé ça sympa, voulaient essayer. On a aussi pas mal de filles issues d’autres sports. Hand, judo, rugby, athlé. La région étant très rugby on a pas mal de filles qui ont joué au rugby notamment au lycée. Avec le bouche à oreilles, les copines de copines de copines, le groupe ne cesse de grossir.
- Vous avez une section flag aux Ours est ce que les deux sections se concurrencent ?
- On a une dizaine de filles en flag et certaines ont montré un intérêt pour la section équipée mais pour l’instant aucune ne participe aux deux activités. C’est un peu comme avec les garçons, certains ne sont intéressés que par l’une des sections et d’autres par les deux mais je pense que tout va cohabiter dans problème. La section équipée donne aussi une perspective d’avenir à nos licenciées équipée cadet et junior qui arrivées à un certain âge se retrouvaient contraintes d’arrêter.
- Quels sont vos objectifs pour cette première saison ?
- Au début on en avait aucun, on voulait juste voir si ça pouvait fonctionner. Mais avec le succès que l’on a nous allons commencer à aller à la rencontre d’autres clubs. Nous n’avons pas pu faire la première rencontre entre clubs du Sud à Aix mais nous serons à celle de Montpellier fin mars. Nous prévoyons d’en organiser une chez nous plus tard dans le printemps. Ses journées comportent un clinic technique en début de journée suivi d’un scrimmage. Ca permet de bons échanges.
- Tu as pas mal d’expérience comme coach. Est-ce que c’est différent avec les filles ?
- Non pas vraiment. Comme elles n’ont pas d’expérience ça se rapproche beaucoup de ce que j’ai pu connaitre avec des Cadets ou des Minimes. Par rapport aux garçons, elles ont plus besoin de comprendre pourquoi telle ou telle consigne , telle ou telle technique. Mais une fois qu’elles ont compris elles appliquent et respectent beaucoup mieux ce qu’on leur demande. Pour un coach c’est agréable ! Un côté un peu inattendu c’est qu’au début elles ont souvent peur de faire mal aux filles d’ « en face » ce que je n’ai jamais vu avec des garçons ! Mais une fois qu’elles ont compris que le contact ce n’est pas forcément faire mal ça se passe très bien !
- Comment vois-tu la suite de cette aventure ?
- On espère multiplier les rencontres et que d’ici un an ou deux un championnat puisse se mettre en place dans le Sud. Là on commence « à faire du foot » donc forcément l’étape suivante c’est de faire de vrais matchs ! Avec toutes nos sections on commence à avoir du mal à trouver des créneaux mais on aimerait passer à deux entrainements/semaine. La fédération s’est donnée aussi comme objectif d’avoir une équipe de France pour le prochain mondial donc on va suivre ça de près. On a des filles motivées. L’un d’entre elles, qui avait eu un peu d’expérience en Angleterre, s’est même inscrite à notre section « performance » et s’entraine avec les garçons trois fois par semaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté
Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!