Retour aux sources pour Jon Kitna

Quand on a joué 16 ans en NFL, que l’on y a gagné plus de 20 millions de dollars et que l’on peut vivre tranquillement de ses rentes jusqu’à la fin de ses jours, est-il bien raisonnable de se lever tous les matins pour aller enseigner dans un lycée des pires quartiers de Tacoma? Jon Kitna ne s’est pas posé cette question. A peine deux mois après avoir quitté la ligue il était devant des élèves à Lincoln High dans sa ville natale de Tacoma. C’est la belle histoire (après tout c’est presque Noël on peut faire un peu dans le sentimental !), que nous raconte yahoo sports aujourd’hui.

Prof de maths, coach de l’équipe de foot, Jon Kitna est de retour là où tout a commencé pour lui. Avec 80% des étudiants issus de milieux défavorisés, Kitna ne s’est pas offert une semi retraite tranquille dans un ghetto doré où il aurait pu faire le vieux sage. Lincoln High est loin, très très loin du monde bling bling de la NFL. Mais c’est l’endroit où il voulait revenir, pour faire le boulot qu’il avait toujours voulu faire.

Vingt ans après avoir été le QB vedette de l’école il a retrouvé un lycée qui n’a pas beaucoup changé : Gangs, drogues, pauvreté sont toujours au menu. En plus de donner de son temps il n’a pas hésité à donner aussi de son argent, 150 000 dollars pour refaire complètement la salle de muscu de l’école. Une salle à qui il a donné le nom de l’autre grand joueur de la NFL passé par Lincoln High : Le safety Lawyer Milloy. Il a aussi demandé à ses amis de la NFL de mettre la main au porte-monnaie. Carson Palmer qui l’avait remplacé comme QB starter aux Bengals a donné deux machines à laver industrielles, Tony Romo dont il était encore l’an passé le backup a payé la facture des nouveaux maillots de l’équipe et ses anciens coéquipiers à Detroit et Dallas Calvin Johnson et DeMarcus Ware ont acheté des casques et des épaulières. Les Cowboys ont envoyé des chaussures, les Seahawks des pantalons.

En février dernier, quand il est arrivé après une dernière saison comme backup aux Cowboys, il a demandé à avoir les élèves que plus personne ne voulait dans sa classe. Ses élèves ont pourtant terminé au deuxième rang du lycée pour leurs notes en maths. Le proviseur décrit ça comme « The Kitna Effect ». A la lecture de l’article de yahoo on peut trouver quelques explications: Kitna est devenu à la fois un prof, un père et un confident pour des gamins sans repères et souvent livrés à eux-mêmes sans aucun soutien parental. Kitna résume lui sa philosophie en 4 lettres : REAL « Reject passivity, Empathize with others , Accept responsability, Lead courageously », Responsabilité, Empathie, Action, Leadership.

Quand il était en NFL, Kitna était déjà réputé pour avoir un talent inné de leader, de rassembleur. Par forcément le QB le plus doué de sa génération mais ce n’est pas un hasard si les managers des Seahawks, des Bengals, des Lions et des Cowboys lui ont fait confiance pendant si longtemps. Un talent qu’il met au service d’une autre tâche aujourd’hui. Moins glorieuse mais sans doute bien plus importante.

Son parcours, loin des circuits classiques des « super prospects » et des grandes universités lui a sans doute donné la foi dans les « outsiders ». Après Lincoln, il est allé, sans la moindre bourse d’études, à Central Washignton une petite fac qui joue en NAIA. Là il gagne le titre national et pense en avoir terminé avec le football. Il obtient son diplôme et pense devenir prof et coach en lycée. C’est à ce moment-là que sa vie bascule. Dennis Erickson le coach des Seahawks à l’époque passe par là. Il vient voir son neveu qui est receveur dans l’équipe de CWU. Impressionné par le bras de Kitna il lui propose de venir au traning camp de la saison 1996. Il gagne sa place en practice squad. Il est alors envoyé le printemps suivant chez les Dragons de Barcelone dans ce qui est encore la World League. Il y gagne le titre et une place dans le roster de Seattle pour la saison 97. L’année suivante il est le starter.

Aujourd’hui il a décidé de montrer la voie à d’autres. Peut-être une goutte d’eau fraiche dans un océan de cynisme. Mais une goutte d’eau plus une goutte d’eau, plus une goutte d’eau…

1 commentaire:

  1. ...Ca fait 3 gouttes d'eau ;)

    Sans rire, joueur toujours respectable, qui aurait pu faire une carriere beaucoup plus digne s'il avait ete mieux entoure.

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!