Casque de Diamant: La Poule Sud


Au Sud, le championnat qui s’annonce semble être très indécis, presque plongé dans un grand flou général. Les Black Panthers ont perdu leur coureur phare avant de le voir revenir, Grenoble a vu s’éloigner son président… avant de le voir revenir, mais s’attend à perdre aujourd’hui son QB. Aix-en-Provence, en plein nettoyage, a changé de président, de directeur sportif, son entraîneur principal a quitté la maison une semaine avant le début du championnat, après être déjà parti (pour d’autres raisons) des Dauphins la saison passée, des Niçois qui avaient également perdu en route leurs américains… Et j’en passe ! Du coup, on se demande si l’équipe qui aura les meilleures chances ne sera pas celle qui aura connu le moins de traumatismes.

Bien malin qui pourrait dire si les Centaures de Grenoble sauront véritablement endosser le rôle de favori et trouver suffisamment de constance pour s’inscrire dans le temps. L’insolent succès n’a-t-il tenu que sur le charisme de leurs deux imports canadiens ? C’est bien sûr la question que tout le monde se pose. D’autant que l’ambiance actuelle ne semble pas au beau fixe avec le départ de leur QB. Et l’on se souviendra que de surprenants Servals avaient sombré dès leur deuxième saison Elite il y a quelques années… Le plus dur reste sans doute à accomplir.

On aurait pu avoir une première réponse dès ce week end face aux très énigmatiques Argonautes d’Aix-en-Provence. Mais le match est reporté à cause de la météo calamiteuse qui règne en Provence ces jours ci. Que dire justement de ces Argos? Que penser de ce bateau qui semble dériver saison après saison. Jason et les Argos ! C’est que l’héritage, la toison d’or, elle n’en finit plus de peser dans la soute, tandis que son nouveau président tentera de redresser la barre. Souhaitons-leur bon vent (la crédibilité du Ballard Bowl en dépend), même si les récents départs ne font qu’ajouter à la confusion. Alors, les grands clubs ne meurent jamais ? Ou font-ils désormais partie d’une légende ancestrale ? Mais rien d’impossible pour ces aventuriers qui possèdent encore de très belles individualités. Le début de saison risque d’être déterminant.

Le rival historique, tout au moins dans le Sud, les Black Panthers de Thonon-les-Bains proposeront un Football sérieux, physique, discipliné. Car si de très nombreuses différences existent bien sûr avec le Flash de la Courneuve, le sentiment d’appartenance, ici à un peuple de montagnards, y est très fort. C’est l’ADN du club. Les racines ! Son entraîneur s’est d’ailleurs risqué à changer cette philosophie la saison dernière en passant de la fameuse Wing T au Spread Offence, il est vrai encouragé par le retour de Sprauel. La révolution ne dura pas. L’identité du club a eu raison du changement, son entraîneur réputé l’a très vite compris. Il n’est pas encore venu le temps d’imposer un jeu qui fait la part belle aux envolées lyriques sur le terrain. Leur recrutement semble annoncer que le combat de tranchés fera son retour. Dès le début ?

Enfin, les Dauphins de Nice tenteront – à l’instar des Molosses – de jeter le trouble dans cette hiérarchie. Les problèmes internes vécus la saison passée sont-ils vraiment derrière eux ? Les choix tactiques permettront-ils de compenser le manque de poids sur les lignes ? Pourtant, quelle belle formation dans les catégories jeunes, qui tiennent la dragée haute aux équipes juniors du Nord ! Ce qui permet tous les espoirs pour l’avenir… Souhaitons que les recrues étrangères, désireuses de découvrir la côte d’azur ne prendront pas notre championnat pour un camp de touristes. Nul doute que le célèbre homme au chapeau veille à ne pas reproduire les mêmes erreurs, pour se faire à nouveau titiller en fin de saison par d’ambitieux prétendants venus d’une deuxième division toujours plus relevée.

Alors que les intempéries viendront sûrement ralentir le lancement de cette nouvelle saison, comme tous bons mois de février qui se respecte, nous aurons encore l’impression d’un pétard mouillé. Mais les valeurs de chaque structure feront 2012 ! Ces valeurs qui s’affirment dans les moments de confiance, celles que les hommes cherchent dans les regards de ceux qui les entourent dans les moments de doute…

Cassandre

Photo: Anais Feuillet

5 commentaires:

  1. bravo, j'aime bcp l'approche poétique de cassandre, c'est très agréable à lire.
    A suivre ....

    RépondreSupprimer
  2. Merci Cassandre pour cet état des lieux du nord et du sud. J'espère que tu nous raconteras la suite de la saison de la même manière. C'est frais, clair, objectif, un peu incisif. Cool.
    Bonne saison à tous

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces beaux résumé de l'élite avant le début de la saison Cassandre!

    Cependant parfois je trouve que les phrases (très poétique malgré tout) sont un peu dur à la compréhension, et nécessite une 2ème re-lecture, contrairement aux résumés de Florian qui se lit d'un trait.
    Mais enfin bon c'est juste une observation de ma part, qui ne concerne peut être que moi, mais c'était juste pour donner mon avis qui ne remet rien en cause le bon travail de Cassandre et je te souhaite une bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  4. La fin du football champagne a Thonon? Dommage, à défaut d'apporter des résultats ca procurait du spectacle.
    J'ai un souvenir d'un match d'anthologie en avril 2010 contre le Flash, gagné de peu par les Thononais, avec un come back impressionnant du flash en deuxième mi-temps, un grand match commenté par Radiossa si mes souvenirs sont bons

    RépondreSupprimer
  5. La c est deja mieux la premiere fois g dit "bof" mais la c est deja beucoup plus interressant... see you soon...

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!