So british !




Aujourd’hui votre serviteur a choisi de trancher avec la monotonie des interviews consensuelles. J’ai choisi d’être beaucoup plus incisif et tranchant dans mes questions. La vérité que je vous dois est à ce prix !

NB : Toute rancune au sujet d’un séjour de jeunesse dans une famille d’un correspondant anglais (rapport avec les spaghettis en boîte de conserve, la moquette dans la cuisine, les filles en mini jupes roses fluo et les quolibets avec des noms de grenouille…) serait purement fortuite ! :-)

Tes papiers !

Je m’appelle Romain de Chevigny. J’ai eu 19 ans il y a quelques mois.

Drôle d’idée l’Angleterre ! ! ! ! On est bien en France !

Ah, si j’adore mon pays ! Mais j’ai eu l’opportunité dans le cadre d’un échange avec mon école d’ingénieur de partir 1 an dans une université anglaise, en l’occurrence celle de Greenwich, au sud-est de Londres. Comme je rêvais de connaître un jour la vie de campus anglophones, je n’ai pas laissé passer l’occasion !

Tu es tombé sur un américain pendant la traversée de la Manche qui t'a converti, c’est cela ?

Je joue au football américain depuis maintenant 5 ans ! J’ai commencé à 14 ans en cadet ou j’ai participé au championnat régional IDF avec l’entente Kiowas de Garches-Lycans des Mureaux. Puis j’ai passé une année cadet toujours en régional et une année junior en J1, aux Kiowas de Garches. Je jouais notamment aux cotés de deux joueurs de l’équipe de France junior de l’an dernier : Maxime Petit et David Mortain.
L’année dernière dans le cadre de mes études, j’ai dû partir à Lille où j’ai intégré l’effectif J11 des Vikings. Ces deux dernières années, j’ai eu la chance d’avoir été subventionné pour participer aux stages de perfectionnement d’été : l’EFAJA en 2010 et l’IDF Camp en 2011.
Cette année me voilà aux Mariners de Greenwich, où j’ai obtenu la confiance de mes coachs pour jouer titulaire en receveur, corner back et returner.

Avoue ! Tu joues au football américain là-bas juste pour avoir tes chances dans un sport qu’ils ne connaissent pas ? Tu es certain que ce sport existe vraiment chez eux ?

Et pas qu’un peu ! Je crois me souvenir d’un article d’Elitefoot sur le championnat universitaire anglais (voir ici) disant que c’était le plus grand d’Europe par le nombre d’équipes. A l’époque, je n’y avais pas trop fait attention mais maintenant que j’y suis, je m’en rends compte : 72 équipes divisées en 6 Conférences dans un championnat qui se déroule de novembre à avril. Une fois ce championnat universitaire terminé, c’est les nationaux qui commencent avec, comme en France, 3 divisions et 51 équipes actuellement inscrites en Senior.
Intégration dans le pays oblige, je me suis aussi inscrit dans l’équipe de Rugby de l’université. Comme il y a moins de cours qu’en France, j’ai le temps de faire les deux. Sachant que toutes les rencontres sportives universitaires au Royaume-Uni sont le mercredi. Sauf le foot us qui est le dimanche.

Bizarre ! Pourquoi des gens qui comprennent et parlent l’Américain ne sont pas les meilleurs dans ce sport en Europe ? C’est bien ce que je dis, ils ont un problème de compréhension ?

Je ne sais pas vraiment… peut-être une question de tradition. Le Royaume-Uni est d’abord le pays fondateur du soccer et du rugby. C’est donc logiquement qu’ils soient rois (avec le cricket).
C’est vrai que l’équipe nationale (Team Great Britain) a un gros défaut par rapport à ses homologues européennes, qui du coup ne lui permet pas de jouer les premiers rôles à l’échelle continentale : elle fait payer à ses joueurs les frais de transport et d’hébergement pour les compétitions internationales. Une partie des meilleurs joueurs ne peut se payer tout ça, et ne prend même pas part aux sélections nationales. Pourtant en club, les Anglais ne sont pas ridicules avec le sacre du London Blitz en EFAF Cup l’an dernier !


Franchement je n’avais jamais entendu parler de foot us universitaire autre part en Europe ! Encore un moyen de se singulariser du reste de l’Europe ! Qu’elle différence ils ont encore inventé avec les championnats des clubs !

Pour pouvoir jouer à l’université, il faut en faire partie. Les joueurs ont donc entre 18 et 23 ans, bien qu’il existe des étudiants plus vieux (j’ai joué contre un QB américain de 30 ans, il y a quelques semaines ! ! ).
En université, l’encadrement est de meilleure qualité car ce sont généralement déjà des joueurs ou des coaches d’expérience (de division 1 et 2 anglaise), en demande de football à cause du début très tardif des championnats nationaux.
On peut aussi parler des “Student Union” qui vont financer le matériel, procurer un terrain, affilier un car pour les déplacements et s’occuper de toutes les tâches administratives de chaque équipe sportive de l’université, football américain compris. Pas besoin de bureau, d’AG, de recherche de subvention,… l’université s’occupe de tout ! Chaque joueur doit quand même payer une cotisation en début d’année, mais cela reste très inférieur aux tarifs moyens demandés par les clubs en France.

Pas d’entourloupe ! Vous voulez me faire croire que les Français seraient plus bêtes que les autres et n’auraient pas pensé à jouer au foot us en université ?

Si ! Mais avec du retard. Plusieurs équipes universitaires se montent en France, avec un championnat depuis quelques années en IDF. J’ai même mon grand frère qui a joué avec les Titans de l’ESME Sudria et de l’ESG Management School.
Mais le modèle universitaire français est totalement différent. En Angleterre, les universités sont énormes avec beaucoup plus d’étudiants, et de possibles joueurs. Ici, le sport en universitaire c’est dans les mœurs, comme aux Etats-Unis.

C’est quoi les noms des équipes qui dominent qu’on rigole un coup (les Puddings, les Twinings, …) ?

Les deux très grosses équipes du championnat depuis longtemps sont les Birmingham Lions et les Hertfordshire Hurricanes. Elles sont en grosse partie constituées de joueurs de division 1 et peuvent compter sur minimum 300 supporters à chacun de leur match à domicile, en plus d’un speaker. Ce sont les favorites chaque année pour le titre.
En Angleterre la scolarité dure généralement 3 ans, du coup les équipes peuvent progresser ou régresser rapidement au fil des départs et arrivées ! Un exemple frappant serait les Portsmouth Destroyers qui ont gagné le championnat l’an dernier, et qui cette année ont beaucoup de mal face à des équipes de milieu de tableau.
Cette saison les outsiders seront donc vraisemblablement les Hallam Warriors, les Southampton Stags, les Loughborough Aces, ou encore les Newcastle Raiders.
Et puis bien sûr mon équipe des Greenwich Mariners qui occupe actuellement la 4ème place de la SEC (south Eastern Conference). On joue les Hurricanes d’Hertfordshire dimanche prochain, cela me donnera une idée de ce qu’il se fait de mieux en universitaire anglais !

Ca reste quand même un pays hostile, difficile de trouver de bonnes raisons d’aller jouer là-bas !

Voici 4 raisons de venir jouer en BUAFL :
- Avoir ses potes sur le même campus et les croiser jours et nuits…
- S’entraîner sur le terrain du campus. Fini les transports pour aller à l’entraînement comme en France !
- Jouer à la fois contre des joueurs débutants et d’autres déjà en D1.
Et surtout :
- Avoir ses propres Cheerleaders :-)
Malheureusement mon programme d’échange ne dure qu’un an. Je dois donc retourner en France après mes partiels, fin mai. Ça va être dur de quitter cette équipe de Greenwich à laquelle je me suis bien attaché !

Et en plus ils nous ont piqué notre idée de blog, pffff !

En moins de 6 mois, il est devenu le #1 dans l’univers du football américain en Angleterre ( dblcoverage.blogspot.com ). C'est un blog qui s'est crée en début de saison grâce à un fan. Ensuite ils étaient deux puis trois puis ont fait appel à des volontaires pour chaque conférence.
C'est là que je me suis manifesté. Me voilà donc dans un groupe de 14 personnes dans toute l'Angleterre. Se sont des joueurs, des coachs ou juste des fans qui connaissent bien le milieu du foot us au Royaume-uni.

On parle de tout ce qu'il se passe en rapport avec le foot us, avec des publications hebdomadaires comme un top 5 chaque mercredi, un ranking des 25 meilleures équipes le lundi après chaque journée de championnat. Mais aussi des "game report", des previews de gros matchs, des prédictions, des analyses et toutes les news des équipes nationales.

Le site prend de plus en plus d'ampleur avec déjà 1580 personnes sur le groupe facebook, 6000 pages vues chaque jour, une exclusivité sur les équipes nationales, un partenariat avec un site traitant de la nfl (nfldigest.com), et bientôt un tout nouveau site en «.com» .

A ne surtout pas manquer la rubrique "clinic", où presque chaque mercredi un coach nord-américain nous explique un concept stratégique, que ce soit sur le jeu des dlines, une formation d'attaque, ou encore une manière de coacher !

Une conclusion au cas où tu ne reviendrais pas de ce pays étrange !

Merci elitefoot pour l’intérêt porté au foot us anglais et merci à tous les gens qui m’ont fait progresser et m’ont permis d’être ce que je suis aujourd’hui !
Je souhaite bonne chance pour mes potes Ahmed, Rodolphe, Benoit et Maxime pour l’équipe de France junior cette année.

Article de Belette

1 commentaire:

  1. Désolé Romain, j'ai re-bossé mes questions après.
    Mais fallait s'entendre à un coup tordu , je t'avais averti :-)))))

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!