La NFL reine du business


Après ce long et tendu lockout, qui s'est terminé de l'avis de la plupart des spécialistes par un compromis assez équilibré, et avant de nous plonger dans la nouvelle saison, petit retour sur ce qui était la clé de ce conflit: L'énorme business géré par la NFL...

La NFL on le sait est la ligue la plus riche du sport mondial mais on ne sait pas toujours à quel point... Les chiffres dépassent souvent ce que l'on peut imaginer.

Quand on dit par exemple que la NFL est un business de 9.3 milliards de dollars, c'est assez difficile de se rendre vraiment compte de ce que cela représente mais 9.3 milliards de dollars c'est en gros le PNB d'un petit pays comme la Macédoine et c'est presque l'addition des chiffres générés par les trois autres grandes ligues pro américaines cumulés (6 milliards pour les MLB, 3 pour la NBA et 1 pour la NHL).

Les droits TV et radio représentent à eux seuls 4 milliards de dollars. Un chiffre qui pourrait paraître complètement déraisonnable... Mais est ce vraiment si délirant quand on sait que sur l'automne 2010, les 19 programmes les plus regardés à la télé américaine ont été des matchs NFL?!! (et 28 des 30 premières audiences)

Au second rang des recettes les sponsors et les licences (dont les produits dérivés) qui représentent un peu moins de 3 milliards de dollars de recettes avec des contrats gigantesques (Bud, Pepsi, Verizon, Nike, Gatorade...) pour associer marques et équipes NFL.

Les recettes guichets, les loges et les abonnements rapportent tout de même 2 milliards de dollars soit presque 120 dollars par match et par spectateur (17 millions de billets vendus la saison dernière)! Et ce sans compter parkings, boissons et snacks qui permettent aux franchises NFL d'engranger environ 400 millions de dollars de plus! Les Packers par exemple ont ainsi gagné l'an dernier 13 millions de dollars simplement avec les recettes des parkings, boutiques et buvettes de Lambeau Field.

Avec de tels chiffres on peut comprendre que chaque dixième de pour-cent du partage de ces recettes entre franchises et joueurs ait été débattu pendant plusieurs mois!

On oubliera pas l'impact extérieur à la ligue des matchs NFL. On estime que le "business périphérique" (transports, hôtels, parkings éloignés, restos....) autour des stades NFL se monte à 5.1 milliards de dollars par an.

4 commentaires:

  1. Quelques chiffres supplémentaires pour comprendre le foot business :

    Fin 2008, ESPN a acquis pour 4 ans les droits TV/radio/Web des 4 Bowls majeurs de College football pour 125 millions de dollars/an.

    L'année dernière, ESPN a acquis les droits TV de diffusion pour 12 ans pour les matchs de football et de basket de la conférence ACC pour 1,9 milliards de dollars (soit 158 millions de dollars/an).

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  2. Oui ESPN paie 125 millions/an pour les 4 bowls majeur (31.25 par match) et 1.1 milliards par an pour les 18 "monday night football" (61.10 millions par match), c'est dire l'écart entre NCAA et NFL, un simple "monday night" vaut presque le double qu'un BCS bowl!

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  3. Je passe sur les frais engagés en terme de couverture TV : car régie, caméras spéciales (steady cam, louma, aerial cam, grue pour les puristes), position commentateur, prestations statistiques, transmissions satellitaires, intermittents, frais de transport/hébergement ... 800-900 000 $ le match ...

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  4. Qu'ils restent avec leur milliards, cela finira par les tuer... (au propre comme au figuré).
    Protégeons le patrimoine de la NCAA (avec ses traditions, ses derbys, la fidélité à une entité, l'équipe plus que les gloires personnelles, les supporters même dans les défaites,etc...)

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