Dans le dernier numéro de 4th&Goal, un dossier spécial "Rhône Alpes" auquel j'ai participé en interrogeant les deux Présidents des clubs grenoblois. Retrouvez ici la première:
Les Centaures de Grenoble, club doyen de la région, restent une référence et même si le club vient d’être relégué en Casque d’Or il reste tourné vers l’avenir et ne manque pas d’ambitions. Le point avec le Président David Dumas :
· Comment se portent les Centaures ?
· Bien. Après trois saisons en Elite qui ont été très belles mais dont on sort avec une trésorerie compliquée, cette saison doit être celle d’un nouveau départ. L’effectif elite sera stable avec la priorité vers les jeunes et la formation. En dehors de la possible dernière saison de Caleb McCoy, il n’y aura pas d’ « imports » aux Centaures cette année, tant sur le terrain que sur le banc. Le coaching sera « maison » avec l’équipe qui a assisté Jarvis McGarrah l’an dernier. Pour l’équipe A l’objectif sera simplement le maintien en Casque d’Or avec pour ambition de faire grandir nos jeunes. Nous avons un large effectif de plus de 80 joueurs en sénior et avec l’équipe B nous pouvons donner du temps de jeu à tout le monde. On a donc des bases solides pour rebondir même si du côté des jeunes c’est un peu plus compliqué.
· C’est-à-dire ?
· Avec deux clubs sur Grenoble, il est difficile d’avoir des effectifs important en catégories jeunes. Entre cadets et juniors il faut faire de gros efforts pour aborder sereinement les championnats. C’est pourquoi pour s’éviter des désillusions nous travaillons sur des projets à plus long terme comme un partenariat avec le lycée Argouges et la mise en place d’un vrai centre de formation avec eux. Pour cette année nous allons aussi faire de gros efforts sur le coaching des jeunes avec Benjamin Leger côté Cadets et Pierre Rudy pour les juniors qui sont très investis pour faire progresser leurs groupes.
· Vous avez été aussi parmi les premiers à vous lancer sur le foot américain féminin…
· Oui et nous sommes repartis cette saison avec une douzaine de filles. C’est très positif. La fédération fait d’ailleurs un effort pour aider ces sections en remboursant une partie de la part fédérale des licences féminines. Il devrait y avoir un mini championnat avec des tournois/plateaux auxquels les Centaures devraient participer probablement dans une équipe « régionale » regroupant des filles des différents clubs du Centre Est.
· Quelles sont les plus grandes difficultés que vous rencontrez dans le développement du club ?
· Aujourd’hui je pense que ce sont celles que rencontrent tous les clubs : On a déjà un budget à boucler et avec seulement 5% de notre budget provenant des subventions municipales c’est un vrai challenge. Cela nous oblige à travailler tous azimuts pour obtenir des fonds. Ensuite sur l’agglomération grenobloise, même si nous sommes mieux lotis que certains, il y a de gros problèmes de terrain. Si cela ne nous impacte pas pour les matchs cela nous complique la tâche pour les entraînements. Le mardi et le vendredi on est obligé d’avoir les cadets, juniors et féminines ensembles sur un seul terrain. Certains clubs de soccer de l’agglomération s’entrainent sur des demi-terrains. On est donc très vigilants sur les différents projets qui peuvent exister dans la région, surtout une année d’élections comme cette année. Enfin, et même si nous avons un très bon noyau de bénévoles, on manque aussi de « bras ». Nous voudrions , par exemple, faire du flag, notamment pour les jeunes, mais aujourd’hui nous n’avons pas d’encadrants qui pourraient se libérer en journée, les mercredi après-midi ou pendant les vacances scolaires. C’est aussi problématique pour offrir de vrais créneaux à nos minimes et benjamins.
· Des projets, des rendez-vous pour cette saison ?
· Rien de très précis pour l’instant même si on réfléchit toujours à ce que nous pourrions créer comme événements. Par contre la nouveauté de ce début de saison c’est la création de l’Association des Anciens, « Alpha Centauri » qui va devenir à la fois le club des partenaires, des anciens, des fans et aussi un outil de promotion, de recherche d’aide de tout ordre.
Photo: Anais Feuillet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté
Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!