L'équipe de la semaine

Ce week end avait lieu la seconde journée du Casque d’Argent. Dans le Sud-Ouest le choc du jour se tenait à Cenon avec le derby bordelais entre Devils et Lions tous deux vainqueurs lors de leur premier match.

Ce sont les locaux qui ont pris le pouvoir dans cette poule après une large victoire 55-7. Matthieu Maumelat, le premier président du club à l'époque de sa fondation, toujours joueur (WR) et « bénévole multitâches » du club revient avec nous sur tout ça :

- 51-7 plus que la victoire c’est le score qui peut surprendre. Comment s’est passé ce match ?
- Les Lions ont marqué les premiers, on a égalisé avant la mi-temps, le score était alors de 7 à 7. Disons que nous avons fait quelques ajustements offensifs sur la seconde période, notre jeu s'est du coup bien amélioré, on a été capable de marquer sur tous nos derniers drives. Il faut dire qu'en fin de match on a bénéficié de pas mal de turnovers provoqués par notre défense qui nous a souvent placé en bonne position de départ.

- L’an passé vous vous étiez inclinés deux fois contre les Lions, qu’est ce qui a changé entre temps ? Qu’est ce qui rend les Devils plus redoutables cette année que l’an passé ?

- L'année dernière les matchs se sont déroulés dans des conditions un peu particulières. Nous avons fait jeu égal une bonne partie du premier match jusqu'à une hécatombe dans nos rangs, nous avions eu beaucoup de blessés en seconde mi-temps et avons pris l'eau. Nous avions rejoué les Lions une semaine après (à cause d'un report de match...) et les blessés n'étaient bien sûr pas de retour. C'est une première explication. Nous avons également pu compter sur pas mal de retours d'anciens joueurs cette année et un bon recrutement de notre part. Notre ancien coach Lionel Laborde est également de retour pour coacher l'équipe senior.

- Quelles ambitions pour les Devils cette année ? A à terme ?
- La principale ambition pour cette saison va être de terminer premier de notre poule. Ensuite on joue pour gagner le plus de matchs possibles... A terme nous aimerions pouvoir accéder à la seconde division un jour ou l'autre, nous travaillons dans ce sens en étant conscients des besoins sportifs et administratifs pour cette réussite.

- Qu’en est- il des autres sections du club ?
- Nous allons inscrire notre équipe junior en championnat à 9. Ca fait déjà quelques saisons que nous avons de bons résultats avec nos juniors, nous espérons continuer de la sorte. Normalement nous devrions également pour la première fois inscrire une équipe de cadets en championnat national. La formation des jeunes est l'une de nos priorités afin de développer une équipe senior compétitive pour les années à venir. Sinon au niveau des actualités du club, nous fêtons nos 10 ans cette saison ! Ca passe vite... Nous venons également de faire un partenariat avec le nouveau club universitaire bordelais "Les Raiders", je crois que 8 joueurs jouent dans les deux équipes. On les aide un peu au niveau du matériel, des formations d'arbitres, on leur fourni un coach. Jusqu'à présent cela se passe vraiment très bien et je pense que l'entente est bénéfique pour les deux parties.

- Avec quatre clubs FFFA (Kangs, Lions, Devils, Peaux Rouges) dont un avec une équipe B, deux équipes universitaires, l’agglomération de Bordeaux est aujourd’hui le coin de France après Paris où l’on joue le plus au foot US, comment l’expliques tu ?
- Difficile à expliquer, l'agglomération bordelaise est relativement grande, nous avons été le second club de la région, les autres ont été créé par des anciens des Kangourous, peut être avons nous fait des émules ? En tout cas d'avoir deux équipes dans sa poule situés à moins de 20 km géographiquement, ça amenuise le budget déplacement et c'est très appréciable !

- Dans ce contexte, quelle est la spécificité des Devils ? C’est l’équipe de la Rive droite ou c’est autre chose ?
- Je pense que beaucoup de joueurs de foot us de la rive droite bordelaise jouent chez nous mais ça ne s'arrête pas là. Les Kangourous, les Lions et les Devils ont chacun, leur propre culture, leur vision du football et leur propre état d'esprit. On va dire que nous sommes les trublions du football bordelais... Tout ça reste bon enfant bien sûr ! Pour terminer je voudrais remercier les bénévoles de Fa.com et Sideline, vous faîtes vraiment du bon boulot ! J'ai d'ailleurs une pensée pour tous les bénévoles des clubs de foot, c'est un travail difficile, parfois ingrat, souvent très passionnant et complètement fou !

Photo: Lucas Lepage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!