Les "All or Nothing " Bulls
Un documentaire vient de sortir aux Etats Unis sur une des histoires les plus marquantes de la NCAA de la fin des années 50.
C'est ESPN qui avait fait sortir de l'oubli cette affaire en 2008. Il y a deux ans l'Université de Buffalo, coachée par Tuner Gill, venait d'obtenir son premier ticket pour un "Bowl " depuis 50 ans et la chaîne sportive avait fait un reportage sur cette fameuse équipe de 1958 la dernière (et la première d'ailleurs) des Bulls à avoir été invitée pour un des ces matchs de fin de saison.
A l'époque les mouvements contre la ségrégation raciale qui allaient s'amplifier pendant toutes les années 60 ne faisaient que débuter dans le Vieux Sud et noirs et blancs y vivaient dans des mondes biens séparés les uns des autres. Loin de cet univers, les Buffalo Bulls, eux, possédaient dans leur équipe deux joueurs noirs: Le coureur Willie Evans et le DE Mike Wilson. Leur présence ne posait d'ailleurs guère de problème dans cette ville où les minorités (irlandaises et polonaises surtout) sont la majorité et qui possède une longue tradition de "refuge" pour celles ci. Avant la Guerre de Sécession et l'abolition de l'esclavage, Buffalo, posée sur la frontière canadienne au bord de la Niagara River, était la plaque tournante des réseaux aidant les noirs "marrons" en fuite des plantations du Sud à rejoindre le Canada où ils étaient à l'abri des poursuites de leurs "maîtres".
Les Bulls de 58 terminèrent leur saison régulière avec une fiche de 8-1 et le trophée Lambert remis à l'époque au meilleur "Eastern Small College". Ils furent dans un premier temps ravis d'être invités au Tangerine Bowl qui se tenait à Orlando. Ils devaient y affronter East Texas State. Mais ils durent vite déchanter quand ils apprirent que les règlements locaux leur interdiraient d'aligner leurs deux joueurs de couleur. Le doyen de la fac Clifford Furnas, consulta l'équipe. Il n'y eu même pas de vote. Tous sans exception quittèrent la salle (et la légende dit allèrent boire une bière ensemble!) et Furnas annonça à la presse que les Bulls n'iraient pas à Orlando sans Evans et Wilson. "All or Nothing" dit il. Et c'est sous ce surnom que les Bulls rentrèrent dans l'histoire de la NCAA.
Si on peut se dire qu'ils furent mal récompensés (UB dut attendre 50 ans pour un nouveau Bowl) on remarquera tout de même que le sort fut bien pire pour les deux équipes qui jouèrent ce match: East Texas State (aujourd'hui Texas A&M Commerce) et Missouri Valley ont sombré depuis dans les profondeurs et l'anonymat des divisions inférieures (D2 et NAIA)
Interview du club de cheerleading de Furiani.
"Tintin" Gambiani le responsable de la communication de Cheerleaders de Furiani a répondu à nos questions suite aux succès de son club lors des Finales du Championnat de France. (Grand Chelem, 5 titres dans les 5 catégories):
- Comment est né votre club?
- Je viens du milieu artistique (animateur). Ma fille Gladys depuis toute petite a donc grandit dans la musique et tout naturellement a fait ses premières armes dans la danse avant de découvrir le cheerleading aux USA lors d'un stage de danse. Elle a donc fondé le club il y a 6 ans. Notre 1ere compétition c'était à Charlety il y a deux ans où nous avons été championnes de France en cheerdancing et cheerleading - de 15 puis l'an passé nous avons été triple
championnes de France cheerleading - et +15 et cheerdancinq + 15 avant le succès de cette année et les 5 titres.
- Quels sont vos liens avec le club (de foot US équipé) des Patrioti?
- On a pas de liens directs mais ils ont pris contact avec Gladys pour animer éventuellement quelques rencontres.
- Etre isolé géographiquement en Corse est ce difficile à gérer?
- Le plus dur quand on est sur une île ces sont les frais de voyage. Un déplacement pour la sélection, l'autre pour la finale... On commence en octobre a récolter des fonds pour la sélection de mai mais quand on aime on ne compte pas et puis ça créé des liens et tous ce petit monde est très motivé.
- Que pensez vous de l'évolution de votre discipline ces dernières saisons?
- Nous avons un président (NDLR de la commission Cheerleading à la FFFA) très motivé pour faire avancer les choses y compris au niveau international avec une affiliation et un règlement européen en cours de mise au point. Mr Philippe Petard avec son groupe à la commission fait un énorme travail qui devrait nous donner des bases solides.
- Pour nous, le fait d'avoir des bons résultats va nous permettre de continuer à travailler pour se perfectionner encore plus car on aura la confiance de nos cheers et leurs parents. Cette année il y avait 59 licenciés dans notre club et nous espérons en avoir plus en 2010-2011.
- Nous avons été contacté par la presse régionale ainsi que FR3 Corse qui va nous faire un reportage cette semaine. Puis nous faisons aussi beaucoup de démonstrations, prochainement la fête du sport en septembre, nous avons aussi fait la fête de la musique et nous participons à toutes sortes de manifestations a but humanitaire ainsi que des spectacles organisés par le club pour gagner un peu d'argent notamment pour nos frais de transport. Cet été on fait une pause car les cheers sont majoritairement jeunes et elles partent souvent passer les vacances dans les villages du centre de l'Ile. Nous reprenons les entraînements après le 15 août sur la plage pour renforcement musculaire et préparer la fête du sport à Bastia début septembre.
Photos: Emi Evrard
La Photo de la semaine.
Cette photo d'Eric Lancelle c'est tout cela. Deux des meilleurs joueurs de notre championnat, peut être même les deux meilleurs ayant jamais joué en France se saluant à la fin de cette finale. Philippe Gardent qui jouait là son dernier match (et qui sans nul doute en espérait beaucoup mieux) félicite Perez Mattison le QB des Spartiates (qui nous l'espérons, lui, ne jouait pas son dernier match!!) après avoir passé l'après midi à essayer de l'aplatir derrière sa ligne. Un vrai moment de légèreté et de complicité comme on voudrait en voir plus souvent. La classe tout simplement. Merci Philippe, Perez et Eric.
RIP LFU.
Le sort de leurs voisins, les Gones, pourrait être meilleur. Hébergés provisoirement cette saison par la commune de Meyzieu, ils pourraient peut être y rester un an de plus, même si pour l'instant on ne leur a assuré que quelques créneaux pour jouer leurs matchs...
Photo:LFU
L'Equipe de la semaine
Oublions vite ce triste après midi et retrouvons plutôt les sourires et la grâce des nouvelles championnes de France de Cheerleading! C'est une véritable razzia corse qui a clôturé cette saison de danse et d'acrobaties. Un Grand Chelem pour le club de Furiani, couronné dans toutes les catégories. Dans la catégorie "reine", les +15 ans Niveau 2, le podium est complété par Dijon et Grenoble. Aux dernières nouvelles pas de nez cassé et d'insultes, juste quelques larmes de joie... Bravo pour la leçon Mesdemoiselles !
Trop brillant pour la NFL?
C'est donc avec un an de retard qu'il se présentait à la draft d'avril dernier, mais en pleine forme physique, brillant au Senior Bowl et lors de son "pro day", affûté comme jamais. Les experts lui promettaient une sélection entre le second et le 4ème tour. Il fut le dernier du 6ème tour. Pris par les Titans du Tennessee. Les raisons d'une sélection si tardive? Apparemment il est trop intelligent !
C'est en tout cas ce que l'on peut penser. Pensant déjà à l'"après NFL" Myron Rolle a eu le tort de dire qu'il espérait reprendre ses études et devenir chirurgien avec l'ambition de créer une clinique dans le pays natal de ses parents aux Bahamas. Pour de nombreux recruteurs c'était le signe qu'il ne serait pas assez motivé pour la ligue pro. Lors des fameux entretiens précédents la draft il a eu droit à des questions du style: "Comment avez vous pu laisser tomber votre équipe NCAA pour accepter une bourse Rhodes? " ou "Que se passera t il si vous ne gagnez pas votre place de titulaire? Vous nous quitterez pour aller en école de médecine?" et même une "Est ce que vous n' êtes inquiet pour la santé de vos mains en jouant en NFL vous qui voulez devenir chirurgien?". Brian Billick l'ancien coach des Ravens a même déclaré à propos de lui qu'il n'aimait pas avoir ce type de joueur car dans le foot "il ne faut pas que les joueurs hésitent et quand on pense trop on hésite". A croire que les clichés sur des joueurs NFL qui ne seraient que des brutes épaisses décérébrées ont la vie dure même à l'intérieur de la ligue pro!
En attendant Rolle n'a cessé de déclarer que pour l'instant sa seule priorité était le football. Du côté des Titans il semble qu'il fasse des débuts très encourageants et certains pensent même qu'il pourrait être starter dès le début de saison... Rolle est peut être trop brillant pour la NFL mais pour l'instant ce sont bien les Titans qui semblent avoir réussi un coup de génie!
De Pro Bowler à backup en trois ans.
Il y a seulement 3 ans, le QB des Rams était quasi au sommet de la hiérarchie de la ligue à son poste. Pro Bowler il venait de terminer sa saison avec un rating de 92.9, 24 touchés pour 8 interceptions et 4301 yards au compteur.
Suivent blessures et galères derrière une ligne des plus poreuses, il déchante rapidement avant de se faire lâcher par les Rams cette intersaison. Ceux ci ont décidé de tout reconstruire et ont drafté Sam Bradford avec le premier pick de la draft. Trop cher pour devenir le prof du rookie durant sa première année (c'est AJ Feeley qui devrait tenir ce rôle), il est tout simplement cutté en avril.
Bulger a signé hier un contrat avec les Ravens, pour devenir simple backup derrière Flacco. Condamné à l'anonymat sans avoir jamais vraiment démérité.
A Evreux les filles mettent le casque!
Laetitia LEMEILLEUR la responsable du projet Valkyries, joueuse de Flag et Rugby et Cyril MARCILLY Président/Head Coach du club des ASGARDS (foot/flag) ont répondu à nos questions:
- Comment doit-on vous appeler? Les Valkyries? Les Valkyries Asgards?
- Les Valkyries (Section féminine des Asgards d’Evreux)
- Pouvez-vous nous raconter un peu la création du club. Qui a eu l'idée, comment ça s'est passé?
- LM : J’ai eu envie de tester le Foot US et voir les différences avec le Rugby et le Flag. Cet essai a été concluant. Suite à cela j’ai échangé l’idée d’une création de section féminine Foot Us avec Cyril MARCILLY qui m’a répondu : "Why not ? Chiche ?". Et j ai répondu : " Cap!".
- Qui sont les joueuses ? Des filles venant du flag? D'autres sports? Combien êtes-vous ?
- Il y a trois filles venant du flag, trois du rugby, et d’autres de la boxe, du full contact. Pour certaines c’est une découverte. Pour le moment nous ne pouvons donner un nombre, nous sommes en pleine campagne de recrutement et de pub. Nos trainings sont surtout des initiations. Pour la période estivale, nous espérons pouvoir en faire un tous les 15 Jours.
- Savez vous si vous êtes les seules à faire de l'équipé 100% filles en France? En Europe?
- J’ai eu des contacts avec les DRAKO, qui sont une équipe féminine d’Orléans, avec Krystel LEMOINE de Saint Etienne (NDLR: Flag, récemment seconde avec les Giants aux Championnats de France). Les Templiers d’Elancourt ont des jeunes femmes dans leur section cadet. Beaucoup de femmes de toute la France nous contactent. Pour l’Europe : Pas de contact pour l'instant. Pour les USA : Nous tentons d’entrer en contact avec les Memphis Belles, de la Ligue « IWFL ». Nous les avons en « amies » sur Facebook.
- Vous avez des projets avec d'autres clubs? Des matchs? des rencontres? Comment voyez vous l'avenir du club?
- Nous avons des propositions de training commun avec le club des Templiers d’Elancourt. Par la suite, on a pour objectif d’élaborer des rassemblements, afin de permettre à des femmes qui ont envie de pratiquer ce sport, et qui n’ont pas de clubs féminins près de chez elles de le faire.
- Comment cela se passe t il au niveau matériel (épaulières notamment)? Utilisez vous du matériel standard masculin ou du matériel adapté filles?
- Pour le moment, les Asgards nous prêtent le leurs. Un de nos objectifs est de trouver les financements afin de pouvoir fournir le matériel spécifique soit en location-vente soit en prêt. Un contact nous a été donné .
- Point de vue coaching, vous vous entraînez seules? Avec les Asgards? Vous avez votre propre coach?
- Notre coach est Cyril Marcilly le même que celui des Asgards. Il y a un projet de formation au sein des Asgards. Afin de former les futurs coachs de position et d’escouade chez les séniors hommes, ils feront leurs armes avec les Valkyries. On va pouvoir bénéficier d'entraînements spécifiques par position. Ce qui doit être très rare même dans des clubs déjà établis depuis des années. Les trainings auront lieu le samedi après-midi de 13h30 à 16h00. Un créneau nous a donc été libéré. Et afin de faciliter la pratique des « joueuses-maman », nous avons fait en sorte que ce même créneau soit utilisé par la section « flag loisir enfant ». Les enfants pourront donc s’adonner à la pratique du flag, s ils le désirent.
- Vos prochains rendez vous? (événements, entraînements, matchs...)
- Le prochain training est prévu le 5 Juillet, et selon la dispo des filles (période estivale) et du coach. Il est organisé un training-camp (foot /flag) pour l'ensemble du club fin Aout. Le 4 Septembre : Une manifestation « journée découverte sport US ». Premier training officiel le Samedi 11 Septembre.
Plus d'infos sur leur page Facebook: http://fr-fr.facebook.com/people/Les-Valkyries-Asgards/100001163193502
L'Equipe Elitefoot souhaite bonne chance aux Valkyries!
Photo: Les Valkyries
Le retour du Tigre Créole. part 2
Personne n'avait finalement tenté sa chance (Les "performances" de Jamarcus Russell avec les Raiders ont peut être refroidit certains scouts NFL à propos des QB athlétiques made in Bâton Rouge!). Mais le revoilà! Il vient en effet de participer au mini camp des Hartford Colonials de l'UFL. Pour gagner sa place il aura tout de même une concurrence assez sérieuse avec notamment Josh McCown et ses 7 ans d'expérience NFL (Cardinals et Panthers entre autres).
La Photo de la semaine- bis!
Cette photo arrivée un peu tardivement mérite tout de même qu'on l'a mette en valeur! Elle nous permet aussi de saluer à nouveau les équipes ayant participé au tournoi final du championnat de France de Flag à Calais.
Prise par Virginie Rouvier, la Présidente des Diables Bleus de Grenoble, 6èmes au classement final, on y voit un défenseur des Taureaux de Ronchin (4èmes) mettant la pression sur le QB Grenoblois. Les Nordistes (Ronchin est une banlieue de Lille) l'ont emporté dans cette rencontre du tournoi gagné par les Molosses d'Asnières.
L'UFL passe la 6ème.
Crise? Quelle crise? L'UFL, malgré une première année plutôt poussive, la relocalisation de 2 de ses 4 équipes de départ, a déjà en tête un expansion pour la saison 2011. La ligue vient en effet d'annoncer qu'(au moins) une 6 ème équipe sera lancée pour la saison 3 l'an prochain.
Le GM sera lui aussi un local: Doug Williams, l'ancien QB des Redskins.
La Photo de la semaine
La Photo de la semaine prise pas Sylvain Gerbaud nous permet de nous replonger dans l'action palpitante de la finale du Casque d'Or entre Molosses et Centaures .
Le fullback "de poche" des Centaures, Emmanuel André, s'engouffre dans une faille de la défense Francilienne.
Participez à la photo de la semaine, envoyez vos clichés à: Edenfrog@hotmail.com
L'équipe de la semaine
Samedi soir c'est sur leur terrain que les Franciliens ont commencé leur récolte en remportant le Casque d'Or. Dans un match à multiples rebondissements et face à des Centaures ne lâchant rien, ils ont réussi à tenir et à garder assez d'avance pour triompher. Menant rapidement 14-0 ils ont du faire face à un nouveau retour fracassant des Grenoblois (qui avaient déjà fait le coup à Pessac et Cannes). Dans cette finale, sans autre enjeu que le trophée, les deux clubs se sont donnés à fond sans calcul et le spectacle fut au rendez vous. Au final les Molosses l'emportaient 27-24 et permettaient à la Conférence Nord de récupérer le Casque d'Or pour la première fois depuis 7 ans. Voila qui clôture une saison presque parfaite pour Asnières (une seule défaite à Evry) et en fait d'ors et déjà un des grands favoris de la prochaine saison de D2.
Dimanche à Calais, on retrouvait les Molosses pour la finale du Championnat de France de Flag. Les six meilleurs clubs de l'hexagone s'affrontaient dans ce tournoi. Et les Franciliens ont triomphé pour leur second titre du week end. Au classement final ils devancent les Giants de St Etienne et les Salamandres du Havre.
Big East : la rumeur d'expansion démentie
Pac-10 : l'expansion se termine en Utah
Reste désormais à régler les petits aspects pratiques et notamment organiser le calendrier (Utah débutera officiellement en 2011, Colorado en 2012). Les universités membres de la Pac-10 n'ont jamais été des ferventes supportrices d'une finale de conférence mais avec douze équipes il est difficile d'imaginer de ne pas séparer la conférence en deux divisions et d'organiser ce Conference Championship Game.
Une séparation géographique de cette future Pac-12 mènerait aux deux divisions suivantes :
- Arizona, Arizona State, Colorado , UCLA, USC et Utah
- California, Oregon, Oregon State, Stanford, Washington et Washington State
qui aurait l'avantage de préserver les rivalités traditionnelles entre universités du même état. Selon toute vraisemblance chaque équipe jouerait annuellement les cinq autres équipes de sa division et trois équipes de l'autre division par roulement tous les deux ans pour un total de huit matchs qui laisserait la possibilité de disputer quatre rencontres hors-conférence. Mais un tas d'autres scénarii pourrait être envisagé pour organiser ces divisions selon les trois critères majeurs : équilibre des forces, conservation des rivalités et cohérence géographique.
Les Dragons de Poitiers en deuil.
La citation la plus insolite de l'intersaison NFL.
NCAA. Les réalignements, seconde vague?
On pensait après l'acceptation de Utah de devenir la 12ème équipe de la PAC 10, que la situation allait se tasser au moins pour cette saison dans les réalignements NCAA. Le calme aura duré 24 heures...
La Big 12, qui il y a encore quelques jours était en danger de mort, contre attaquerait! On parle en effet de l'arrivée dans la Big 12 de Arkansas! Les Razorbacks pourraient ainsi retrouver leurs anciens rivaux texans de la défunte SWC. Pour repasser à 12 équipes, la Big 12 penserait également à Notre Dame. Après avoir perdu Nebraska et Colorado, la conférence n'y perdrait pas au change en récupérant ces deux poids lourds.
Evidemment la SEC serait obligée de remplacer Arkansas, sans doute en se tournant vers l'ACC... Tout mouvement pourrait donc à nouveau provoquer une réaction en chaîne.
Cet homme a les meilleurs stats du foot professionnel
Il a pourtant aujourd'hui, et sans aucun doute, les meilleures statistiques du football professionnel:
69 TD pour 4 interceptions , 3117 yards en 10 matchs!
Oui Chris Griesen est le meilleur QB de l'Arena Football League, où il dirige l'attaque du Milwaukee Iron (7-3) . Cet ancien de NW Missouri State, des Cardinals, de Redskins, du Fire, de la Georgia Force -dont il porte le maillot sur la photo- en AFL et des Tuskers de l'UFL a repris le chemin des salles surchauffées de l'AFL ce printemps.
Finale Elite: Les forces en présence
Comme le font les grandes équipes le Flash a su répondre présent quand il le fallait et cette victoire à Thonon restera un grand moment de l'histoire du club. Peut il rééditer ce type d'exploit à St Gratien contre les Spartiates?
On se souvient du match du 6 février entre les deux équipes et de la victoire nette et sans bavures des Picards à la Courneuve 28-10. Ce jour là les Spartiates avaient dominé les débats dans les airs (324 yards à la passe) et avait obligé le Flash à essayer de les imiter en prenant le lead en début de seconde mi temps et en annihilant le jeu de course des Franciliens (9 yards gagnés à la course pour le Flash!). Mais avec un 16/40, 5 sacks et 2 interceptions le jeu aérien de la Courneuve fut bien impuissant.
Peut on s'attendre à un remake de ce match? Pas forcément. Un des éléments clés de cette finale va se situer du côté du jeu au sol du Flash. Absent le 6 février, Laurent Marceline pourrait bien changer la donne. Il a samedi soir fait un remarquable match à Thonon (77 yards 1 D) et les Spartiates ont été de leur côté bien secoués dans ce domaine par les Cougars et notamment Sébastien Torel.
La meilleure chance pour que le match soit indécis serait donc de voir le Flash prendre l'avantage dès le début du match et d'essayer d'installer un "ball control" puissant. Barnes leur QB mobile et précis sur les jeux courts (seulement 10 passes tentées à Thonon mais 2TDs) pourrait alors compléter parfaitement les courses de Marceline. Pour cela il faudra tout de même que le Flash arrive à faire ce que bien peu de monde a fait cette saison: Stopper l'attaque Picarde. Lors de leur seule défaite de la saison, contre Thonon, Amiens avait réussi à gagner 545 yards... Le duo Mattison-Banks a accumulé cette saison des statistiques folles et le Flash ne peut pas tout jouer sur l'anti aérien en défense avec Sandino Octobre dans le backfield des Spartiates!
Reste que les Cougars ont fait douter Amiens jusqu'à la dernière minute samedi, preuve qu'ils ne sont pas invincibles. Le Flash a de l'expérience à revendre et une grande habitude de ces grands rendez vous. Assez pour conserver un an de plus leur titre?
Photo Spartiates: Lucio Palviani
Deux ex stars de la NFL au secours de la Louisiane?
La Photo de la semaine
Les protégés du coach Stéphane Murat ont battu à Toulon les Gaulois du Sannois sur le score de 21-6. Ils offrent ainsi aux Canonniers le premier titre de l'histoire du club et font oublier la finale perdue (junior 11) de 1999. C'est la récompense d'un travail de plusieurs années pendant lesquelles les Provençaux ont progressé chaque année (1/4 de finale et demie finale à 11 avant ce titre à 9 cette saison).
Voila qui clôture une saison junior où ont triomphé les clubs accueillant des pôles espoirs (Spartiates champions à 11, Caïmans et Kangourous demis finalistes à 11 et donc Canonniers champions à 9) .
Participez à la photo de semaine, envoyez vos clichés à: edenfrog@hotmail.com
Réalignements NCAA: Les rumeurs du jour.
Texas A&M semble avoir le destin de la Big12 dans ses mains.
La conférence qui a déjà perdu Nebraska et Colorado attend avec angoisse la décision de "TAM". Si les Aggies décident de rejoindre la SEC, Texas, Oklahoma, Oklahoma State, Texas Tech et Kansas pourraient décider d'imiter Colorado et rejoindre la Pac 10, tuant de fait la Big12. Dans le cas contraire, la Big12 pourrait "survivre" à 10 équipes.
Ce scénario salvateur pour la Big12 stopperai au moins provisoirement les mouvements inter conférences. Se retrouvant avec 11 équipes et sans l'afflux prévu d'équipes de la Big12, la Pac10 se rabattrait sur Utah pour passer à 12.
Titre D3: Les réactions du Président des Chevaliers.
"Concernant cette saison que dire si ce n'est que nous n'avions pas demandé à jouer en D3 ... Je ne veux pas, en disant ça, dénigrer le niveau de jeu de la D3 mais nous avions bataillé des années jusqu'à 2005 pour monter en D2 et sur une décision arbitraire et contre l'avis des instances olympiques nous avons été rétrogrades en D3.
Nous avons joué la saison comme une équipe de D3, avec un effectif de D3 sans import, avec le calendrier D3 et sans être épargné par les critiques.
Parce qu'être vice champion de D2 et jouer en D3, c'est la promesse d'un an de critiques:
Lorsque nous gagnions largement cela semblait normal et nos adversaires perdaient avec les honneurs à tous les coups. Et lorsque nous avons connu des matchs difficiles tout en gagnant il s'agissait d'une contre performance.
Après coup je peux dire que notre saison n'a pas été facile, car les équipes que nous avons rencontré ont toutes joué crânement leur chance pour nous faire tomber. Et pourtant nous finissons invaincus. Nous avons également battu 3 fois les Gladiateurs, 3 matchs qui n'avaient rien à envier aux joutes de D2 que nous connaissions.
Les critiques nous ont maintenu motivés toute l'année donc merci à nos détracteurs.
Une mention spéciale cette année à notre défense sénior qui a tenu bon tout le championnat et qui a évité à plusieurs occasions que l'équipe connaisse une défaite, notamment les Azzdin Bouayach, Emmanuel Fort, Alexandre Lecompte et compagnie qui ont amassé un boulot incroyable même en D3.
Concernant les saisons à venir, tout reste à préparer même si nous connaissons bien la division. Le bureau du club devrait changer et on va repartir avec de nouveaux objectifs . Le futur semble pas mal, avec une arrivée de jeunes en masse, un effectif senior qui j'espère de changera pas trop.
Voilà d'abord nous savourons le titre et puis on se remettra au travail"
Les équipes de la semaine
Il faut dire que quand on compare la dernière année vécue par ces deux équipes il est, en effet, difficile de les dissocier!
Les Chevaliers d'Orléans et les Mousquetaires du Plessis Robinson ont depuis l'été dernier des trajectoires en tout point parallèles.
Sportivement leur saison 2008-2009 furent de vrais succès. Les Chevaliers dominaient la D2 Nord avant de s'incliner en Finale contre les Centurions de Nîmes, les Mousquetaires terminaient également en finale, celle du championnat Ile de France, contre les Diables Rouges. Mais ces succès furent vite gâchés par des soucis extra sportifs. Refusant la montée en Elite les Orléanais étaient rétrogradés en D3 par la fédération (et ce malgré une conciliation à la CNOSF pourtant favorable aux Chevaliers), les Mousquetaires de leur côté se voyaient refuser leur montée en D3 par la FFFA de manière complètement injuste (voir notre article du 7 septembre dernier).
C'est donc avec pas mal d'amertume que nos deux escouades reprenaient le chemin des terrains cette saison. Mais quelle revanche! 25 victoires pour zéro défaites et depuis hier un titre de Champion du Casque d'Argent pour Orléans et un titre de Champion d'Ile de France pour les Mousquetaires!
A Orléans les Chevaliers se sont défaits facilement des Aigles de Chambéry sur le score de 33 à 12, les Mousquetaires disposant eux d'autres Aigles, comme si ils avaient vraiment décider de tout faire comme leurs collègues, ceux de Meaux, 24 à 12.
C'est sur les terrains, et n'est ce pas le meilleur endroit, qu'ils ont trouvé une justice qu'on leur avait refusé. "Un plat qui se mange froid" mais qui ce matin doit être très apprécié du côté du Plessis et d'Orléans!
Affaire "Reggie Bush" : USC conserve son titre AP de 2004 mais pourrait perdre certains de ses joueurs
Los Angeles, CA - L'Associated Press a annoncé qu'elle ne modifierait pas son classement final de l'année 2004 en tête duquel elle avait placé USC. Si les Trojans perdent leur appel face à la NCAA, le comité BCS leur retirera très certainement leur titre national. Maigre consolation, Southern California conservera donc néanmoins celui de l'AP.
Autre répercussion majeure des sanctions infligées par la NCAA à USC, les joueurs Juniors et Seniors, théoriquement privés de post-saison ces deux prochaines saisons, ont été autorisés à quitter l'université sans être obligés de faire l'impasse sur la saison à venir comme l'impose habituellement le règlement de la NCAA en cas de transfert. Les joueurs démissionnaires pourront donc participer à la saison 2010 dans d'autres universités mais la Pac-10 a d'ores et déjà annoncé qu'elle imposerait néanmoins cette saison de vacance. L'autorisation de départ ne concerne que les joueurs de 3ème et 4ème années que les autres universités du pays ont donc l'autorisation de contacter directement pour les inviter à transférer. Des irrégularités ont déjà été constatées, notamment concernant le joueur Freshman Dillon Baxter. Celui que beaucoup comparent déjà à Reggie Bush (ironique, non ?) a affirmé avoir été illégalement contacté par plusieurs universités (Alabama, Florida, Fresno State, Oregon et Washington). Si ces affirmations sont confirmées (Florida a démenti) on pourrait noter l'extrême classe dont aurait fait preuve Steve Sarkisian, actuel entraineur en chef des Huskies et ancien assistant de Pete Carroll à USC...
Nebraska rejoint la big10, Boisé State la Mountain West
Nebraska et Boisé State ont confirmé hier soir ce que l'on attendait depuis quelques jours.Le départ de Nebraska de la Big 12 après celui de Colorado jeudi risque de provoquer le démantellement complet de la Conférence.
La Mountain West en récupérant Boisé State est plus que jamais LA candidate à même de récupérer les équipes de la Big12 qui ne pourront intégrer la Big 10 ou la Pac 10.
Prochaine étape? L'officialisation du départ vers la Pac 10 de la plus grande partie de la Division Sud de la Big 12?
Affaire "Reggie Bush" : la NCAA sanctionne USC
La sanction est donc tombée : perte de 30 bourses universitaires, 4 années de probation, 2 saisons de radiation aux bowls et la perte de 14 victoires, 2 en décembre 2004 et janvier 2005 (match du titre) et l'ensemble des 12 victoires de la saison 2005 (ponctuée par une défaite au Rose Bowl face à Texas).
Dans ces conditions, le comité BCS doit donc décider de retirer ou non son titre de champion 2004 à USC, titre qui serait alors laissé vacant. De son coté, le comité Heisman doit statuer sur le Trophée remporté par Reggie Bush à l'issue de la saison 2005.
Southern California a décidé de faire appel mais des chances de succès sont bien minces, bien que les sanctions semblent disproportionnées par rapport à l'infraction commise. Selon toute vraisemblance, USC ne participera donc pas aux post-saisons 2010 et 2011, ce qui est un coup très dur pour les talentueuses classes de recrues fraichement arrivées à Los Angeles.
Colorado quitte la Big 12 pour la Pac-10 !
De son coté, Nebraska pourrait être invité par la Big-10 dès le Vendredi 11 Juin, devenant ainsi la deuxième université à quitter la Big 12. Reste à savoir désormais si la Pac-10 continuera son raid sur la Big 12 : Texas, Texas A&M, Texas Tech, Oklahoma et Oklahoma State sont dans le viseur...
Les Santa Clara 49ers?
La ville de San Francisco avait refusé de construire une nouvelle enceinte pour remplacer le très vieillissant (et toujours aussi glacial) Candlestick Park. C'est donc à une heure de route (et pas aux heures de pointe!!) plus au Sud, au coeur de la Silicon Valley, que les 49ers devraient s'installer très prochainement. Entre Palo Alto, la ville de Stanford, et San Jose, Santa Clara est, entre autres, la ville où se trouvent les sièges de géants de l'industrie informatique comme Intel, Sun ou McAfee.
On ne sait pas encore si les 49ers changeront de nom... Mais il est sur que pour un habitant de SF, l'équipe là plus proche géographiquement sera désormais les Oakland Raiders...
Salut l’artiste !
Isaac Bruce annonce la fin de sa carrière après 16 ans de bon et loyaux services, 14 avec les RAMS et 2 avec les 49ers. Il était bien sur parte intégrante du “Greatest show on turf”, il était aussi le dernier RAMS de Los Angeles en activité ...
On retiendra de lui un receveur exemplaire sans histoires et qui finit sa carrière avec des très belles statistiques:
Nbre | Rang NFL | |
Réceptions | 1 024 | 5 |
Yards en passe | 15 208 | 2 |
Yards par match | 68,2 | 15 |
TD sur passe | 91 | 9 |
Nbre de match joué | 223 | 11 |
A cela il faut ajouter 4 sélections pour le Pro Bowl. Mais le plus important, sera l’impact qu’il a laissé dans son club des RAMS. Rich Brooks, head coach des RAMS entre 1995 et 1996, dira de Bruce qu’il était l’attaque à lui tout seul, il disait simplement au QB de l’époque Chris Miller, “envoie la balle à Isaac!”, cette année il battu le record de receptions du club , 119 en une saison!
Mike Martz, head coach entre 2000-2005, dit tout simplement, “il n'avait aucun défaut, même s’il n’était pas le plus rapide ou le plus grand”, venant de Martz, c’est un sacré compliment, il faut dire que Bruce et son compère Holt ont porté à bout de bras cette équipe des RAMS.
D’ailleurs Holt, n’arrête pas de remercier Bruce pour son éthique et son professionnalisme, il est devenu un modèle à suivre pour devenir un bon receveur en NFL.
Bien sur, on ne peut oublier un autre retraité, malgré des rumeurs de comebac: Kurt Warner. Il est tout aussi élogieux que Holt pour Bruce, normal vous me direz car Kurt a réussi de sortir de l’anonymat grâce à la qualité de ses receveurs. Warner lui souhaite de rentrer dans le temple de la célébrité (Hall of Fame) dans 5 ans!
On peut se poser la question: Est que Bruce est un “Hall of Famer”? Oui, surement! Il n’ y a pas photo, vu les statiques ci-dessus et aussi d’autres faits comme par exemple le fait qu'il est un des 8 receveurs à avoir marqué 4 TDs sur passe dans un match et aussi le troisième dans l’histoire pour le nombre de receptions de plus de 25 yards.
A bientôt Bruce!
Conferences NCAA: Le point sur les dernières rumeurs.
Le feuilleton de la révolution des Conférences NCAA continue à faire rage.
Les dominos sont bien en place, tout le monde attend de voir le premier qui tombera.
Dans ce grand jeu de poker menteur la Mountain West a décidé d'attendre et Boisé State est toujours membre de la WAC. On connaît les plans de la Pac10, les projets de la Big10 mais ce sont bien les membres de la Big12 qui détiennent la clé.
Tout pourrait se débloquer demain (oui je sais je vous l'ai déjà faite celle là!) avec en "premier domino" désigné: Nebraska.
Les 'Huskers seraient en effet sur le point de dire "oui" à la Big10 et ce simple mot pourrait tout simplement provoquer la mort de la Big12. Ce départ de Nebraska pousserait les 6 membres (Texas, TAM, T Tech, Colorado, Oklahoma et OSU) de la conférence convoités par la Pac10 d'accepter la proposition de celle ci et de former une "Super16" allant de Seattle à Austin.
La Mountain West, la WAC et la Conference USA pourraient ensuite se partager les "restes" de la Big12, soit Baylor, Kansas et Kansas State. Les destins de Missouri et/ou Iowa State seraient de leur côté liés à la décision de Notre Dame. Un "oui" des Irish à la Big10 associé à celui de Nebraska passerait le nombre d'équipes dans la conférence à 13, Missouri ou Iowa State pourrait faire le 14ème pour obtenir un nombre pair... Dans le cas contraire il leur faudrait se rabattre sur une des trois conférences "vautours" ...
A suivre...
Expansion NCAA : où en est-on ?
Avec son annonce en Décembre dernier d'une probable expansion de la Big Ten, Jim Delany, le commissaire de la conférence, a initié un tremblement de terre qui commence six mois plus tard à secouer sérieusement le monde du football universitaire.
A l'origine, la Big Ten a annoncé vouloir accueillir de nouvelles équipes dans sa conférence. Cible prioritaire Notre Dame, mais les Fighting Irish ne semblent décidément pas disposés à abandonner leur statut d'Indépendants. Les spéculations vont depuis bon train quant à savoir quels seront les heureux élus qui hériteront du pactole d'une vingtaine de millions de dollars reversés par la Big Ten Network à chacune des universités de la Big Ten. Les critères d'admission semblent relativement simples : ouvrir un marché télévisuel conséquent, être un grand nom du football (ou du basket-ball) et posséder des niveaux d'enseignement et de recherche académiques conséquent. Sur ces critères quelques candidats ont émergés : Rutgers (marché new-yorkais), Syracuse (basket-ball et proximité géographique), Missouri (proximité géographique et rivalité avec Illinois, Nebraska (réputation), Iowa State (rapprochement avec Iowa) ou encore Texas (tous critères remplis !).
D'après les dernières rumeurs, et bien que Jim Delany ait annoncé que la Big Ten ne ferait aucune offre dans l'immédiat, Nebraska pourrait recevoir très prochainement une invitation.
La Big East et la Big 12 sont les conférences les plus visées. Pour se prémunir du départ de Nebraska et Missouri, Dan Beebe, son commissaire, a demandé aux membres de la Big 12 de confirmer leur attachement à la conférence en lançant un ultimatum aux deux poids lourds de la Big 12 North. Pire encore pour la conférence, la Pac-10 a décidé de ne pas se laisser distancer par la Big Ten et a donc apparemment prévu de lancer une OPA sur la Big 12 South en invitant Texas, Texas Tech, Texas A&M, Oklahoma et Oklahoma State à les rejoindre. Colorado serait le 6ème invité pour compléter une Pac-16 à 16 équipes. Les rumeurs, encore elles, affirment que Colorado serait très proche de recevoir une offre que les Buffaloes s'empresseraient d'accepter.
Par effet de dominos, la Big 12 se verrait dans l'obligation pour survivre d'attirer d'autres grands noms du football. Son choix se porterait probablement sur la conférence Mountain West avec BYU, TCU et Utah. Cette expectative retarde du même coup l'invitation tant attendue faite à Boise State de quitter la WAC pour la MWC. Dans le cadre des nouvelles règles d'attibution des invitations aux Bowls BCS la venue de Boise State est quasiment vitale pour la Mountain West dans sa quête d'une qualification automatique.
Pour ne pas être en reste, la SEC profiterait sans doute de l'expansion de la Big Ten pour à son tour se renforcer et conserver sa position de leader en football. Miami, Florida State, Clemson pourraient notamment être concernées, tout comme peut-être Texas mais il semble acquis que les Longhorns ne seraient pas intéressés par rejoindre la SEC dont le niveau académique est en moyenne inférieur à celui de la Big Ten ou de la Pac-10.
Le grand perdant de cette opération de chaises musicales devrait être la Big East, pillée de toute part et qui pourrait être contrainte d'abandonner définitivement le football (dont les programmes restant formeraient une nouvelle conférence) pour se concentrer sur le basket-ball dont le nombre d'équipes affiliées excèdent celui du football.
Depuis plusieurs mois, les scenarii les plus audacieux ont été envisagés. Les facteurs décisionnels sont multiples : financiers évidemment avec les droits TV mais aussi préservation des rivalités (Texas vs. Oklahoma par exemple) ou maintien obligatoire(appuyé politiquement) d'universités voisines dans la même conférence (Texas et Texas A&M devant être invitées conjointement), cohérence géographique (pour éviter les déplacements trop lointains, notamment pour tous les sports autres que le football et le basket-ball) et, non des moindres, excellence académique.
Nul ne sait aujourd'hui le visage qu'aura le College Football l'an prochain ou dans deux ans. Si la Big Ten, qui a amorcé le changement de paysage, ne concrétise pas prochainement ses aspirations d'expansion c'est probablement la Pac-10 qui ouvrira le bal et peut-être dès cet été.
Le sort de la fin de saison Elite dans les mains des Templiers?
Comme prévu le CNOSF a donné raison aux Templiers (voir notre article de mardi 1/06) dans son litige concernant les playoffs de l'Elite. Comme prévu également, la FFFA (qui en a le droit, le CNOSF ne donnant que des "avis") ne change pas le programme des demies finales.
Reste à savoir maintenant si les Templiers vont faire appel à la Chambre Arbitrale du Sport (CAS) ce qui pourrait avoir pour effet le blocage du déroulement de la fin de saison Elite...
UFL-FFFA: Logos: le duel continue!
Les Omaha Nighthawks viennent de dévoiler leur logo, incorporant l'avion de chasse de l'Air Force du même nom.
Comme nous l'avions fait pour les Colonials de Hartford avec le Claymore de Castelsarrasin nous en profitons pour vous faire découvrir le logo d'une autre toute jeune équipe française: Les Cerbères de Guingamp.
Les Cerbères ont pris un peu d'avance sur les Nighthawks car ils ont disputé leur premier match ce week end en s'associant avec leurs voisins les Frelons de Morlaix pour affronter le Tonnerre de Brest.
Bienvenue et Bonne chance aux Cerbères!
La photo de la semaine
Il y a 25 ans lorsque ce club a été créé il s'est choisit une devise: "Fort et Droit", une devise qui met à l'honneur des valeurs à la fois physiques et morales, des valeurs qu'il a, cette semaine en tout cas, respectées à la lettre. Vainqueurs à Cannes en match de barrage 28-21 les Centaures retrouveront l'Elite l'an prochain après 12 ans d'absence. Et pour obtenir ce ticket il a fallu effectivement qu'ils soient forts et droits.
Mais c'est peut être leur force et leur droiture en dehors du terrain qui est à retenir de ce week end. Face à un règlement stupide (désolé je ne trouve pas d'autre mot), enfin si on peut appeler règlement un ordre de la fédé même pas officialisé dans les textes, qui les obligeait à devoir prouver à l'extérieur et avant la finale qu'ils avaient leur place en Elite, ils ont crânement dis "chiche!". Quand d'autres jetaient l'éponge sans même essayer, et alors que bien peu de monde leur donnait la moindre chance ils ont respecté les valeurs de notre sport: Le combat, l'esprit d'équipe, le discipline pour renverser la montagne cannoise. Alors que notre sport est empêtré dans les contradictions de l'organisation de ces championnats, ils nous ont rappelé à tous que la vérité est sur le terrain, à 11 contre 11.
Espérons maintenant que "Fort et droit", au moins pour cette fin de saison, devienne la devise de tout nos clubs.
L'équipe de la semaine
Si , avec une année difficile pour les deux équipes, le Ballard Bowl version senior a un peu perdu de son lustre cette année, les deux clubs les plus titrés de France restent au top chez les jeunes. Argonautes et Flash se rencontraient hier à La Courneuve pour la Finale Cadet.
Les deux clubs dominent la catégorie depuis quelques années. C'était en effet la 6ème finale en 7 ans (donc 3 titres de champions) pour les Provençaux et la troisième de suite (les deux dernières ayant été perdues) pour les locaux. Ce match était aussi la revanche de la finale 2008 où les Argos s'étaient imposés. Revanche il y eu en effet puisque le Flash l'a emporté sur le score de 21 à 7. C'est le troisième titre pour les cadets de la Courneuve (Vainqueurs en 2002 et 2003).
Un titre obtenu moins facilement que le score ne semble l'indiquer. Même si le Flash menait 15-0 à la mi temps les Argonautes n'ont rien lâché, revenant à 15-7 puis remontant jusqu'au 9 yards des Franciliens en toute fin de match. C'est un fumble qui scella la rencontre avant que le Flash ne marque un dernier touché sur une longue course de 90 yards. Ce trophée, redonne le sourire à La Courneuve après une saison senior décevante. De quoi rebooster le moral des troupes avant leur demie finale Elite?
Photo: flashfootball.org
Emballage en NCAA!!
Il n'empèche que ce soir on apprend que la Pac10 aurait proposé à pas moins de 6 clubs de la Big12 de les rejoindre pour former une Super conference de 16 clubs.
Les 6 clubs concernés seraient Texas, Texas A&M, Texas Tech, Oklahoma, Oklahoma state et Colorado. Ils formeraient avec Arizona et Arizona State la poule Est de ce "Super16"...
Si cette information se confirmait ces prochains jours on pourrait alors se poser de sérieuses questions sur l'avenir de la Big 12.. Parmi les 6 clubs restants certains pourraient rapidement rejoindre la Big 10 , on pense à Missouri, Nebraska, Iowa State notamment. Baylor et les deux Kansas se retrouveraient seuls et dans l'obligation de rejoindre la WAC ou la Mountain West...
A suivre très prochainement!
NCAA: Le premier domino dès lundi?
NCAA: Laissez les cloches sonner!
En effet la Conference du Vieux Sud a décidé de s'attaquer à une vieille tradition d'un de ses membres, Mississipi State, en interdisant les fameuses cloches dont jouent à tue tête leurs fans pendant les matchs à domicile des Bulldogs.
MSU joue dans le plus petit stade de la Conference ("seulement" 55000 places), stade qui est loin d'être aussi bouillonnant et bruyant que ceux par exemple de LSU, Florida ou Tennessee. De plus on ne pas dire que Mississipi State écrase grace à cet "avantage deloyal",comme le dit la SEC, loin s'en faut, ses adversaires... (14-26 à la maison durant les années 2000 ). On se demande vraiment quel est le but recherché par la SEC ...
Attention l'article suivant peut donner des maux de tête...
Dans les sports collectifs il y a deux méthodes principales pour départager des équipes à égalité à la fin d'un championnat:
* Le goal average dit "général" employé notamment par la plupart des championnats de football-soccer européens qui regarde le nombre de buts/points marqués et encaissés par les équipes à égalité lors de l'ensemble du championnat. Si on employait cette méthode dans notre championnat Elite on obtiendrait le classement suivant:
3 Flash (6-4) +113
4 Cougars (6-4) +56
5 Templiers (6-4) +16
* Le goal average dit "particulier", utilisé par, entre autres, la NFL, la NCAA ou en France, la Ligue Nationale de Rugby qui s'intéresse aux résultats des équipes à égalité lors des matchs ayant lieu entre elles, les classant comme dans un "mini championnat" entre elles. Dans ce cas on aurait dans notre championnat Elite le classement final suivant:
3 Cougars (6-4) 2 victoires 1 défaite contre Templiers et Flash
4 Flash (6-4) 1 victoire 1 défaite contre Templiers et Cougars
5 Templiers (6-4) 1 victoire 2 défaites contre Flash et Cougars
Et puis il y a le règlement FFFA, toujours plein de surprises qui indique que:
"Lors de l’établissement du classement général, les éventuels ex-æquo sont départagés :
- en premier lieu : par le goal-average particulier entre les ex-æquo (différence entre les points marqués au score et les points encaissés au score durant les rencontres opposant les équipes ex-æquo)..."
Soit un curieux hybride des deux méthodes reprenant le concept du "mini championnat" mais ne s'intéressant dans ce mini championnat pas aux victoires et défaites mais aux points marqués et encaissés. Règlement original en effet mais parfaitement clair... Qui nous donne donc (roulements de tambour SVP!!!...) le classement Elite Final suivant:
3 Templiers (6-4) 47-43 soit +4 en goal average contre Flash et Cougars
4 Flash (6-4) 31-29 soit +2 en goal average contre Templiers et Cougars
5 Cougars (6-4) 43-49 soit -6 en goal average contre Templiers et Flash
On obtient pour le tableau final des demies finales: Un (1) Spartiates- (4) Flash et un (2) Black Panthers- (3)Templiers
Quoi?? On me dit dans l'oreillette que ce ne sont pas les affiches officielles du site de la FFFA?!!
Hum hum...
Et sinon... Ça fait combien de temps que la fédé ne s'est pas fait tapée dessus par le CNOSF?!
La Photo de la semaine
Nous continuons dans la fibre "Parole aux vaincus" cette semaine avec ce cliché de Olivier Perrin.
C'est toute l'immense déception de ces jeunes Corsaires qui transparaît dans ce double portrait après leur défaite 26-8 en demie finale junior à 9.
Vainqueurs de ce match , les Gaulois du Sannois représenteront le Nord en finale nationale dans deux semaines sur le terrain des Cannoniers de Toulon.
D'autres très belles photos d'Olivier: http://evry-daily-photo.blogspot.com/search/label/Les Corsaires
Participez à la "photo de la semaine": Envoyez vos photos à Edenfrog@hotmail.com