Une équipe de la semaine un peu à part.


Même si mes contacts Facebook savent que je suis très intéressé par ces sujets et n’hésite pas à exprimer mes opinions publiquement de ce côté-là, je n’ai jamais mêlé articles du blog et politique à ce jour. Une fois n’est pas coutume je le fais aujourd’hui compte tenu des circonstances on ne peut guère plus particulières.
Une fois passé le choc de la violence inouïe, de la bêtise absolue, de la tristesse et de l’effroi, j’ai été très peiné et aussi assez en colère de voir fleurir dès samedi matin des annonces, partout et massivement, d’annulations ici d’un concert, là d’un match, ailleurs d’une manifestation à la suite des attaques de vendredi soir. Certains, et je peux le comprendre, avanceront la nécessité de se recueillir, de marquer sa tristesse, de ne « pas avoir le cœur pour » mais personnellement j’ai pris chacune de ces annonces comme une petite victoire pour les salauds qui ont ensanglanté les rues de Paris.

Le choix de leurs cibles, un stade, une salle de concert, des restos, montre clairement leur objectif : Notre mode de vie. Et faire de ce week end, un week end sans musique, sans fête, sans match c’est une bien trop grande victoire pour ces animaux à qui je refuse le droit de me dicter, de nous dicter, quoi que ce soit sur ce que doit être nos vies.
Même triste, même sans motivation, même sans enthousiasme, je considère qu’il était de notre devoir de ne rien changer de nos plans, d’ignorer leur message, de continuer à être nous.  En tout cas si un jour un barbu me fait la peau que les choses soient claires, si j’ai quelques amis qui veulent me rendre hommage je leur conseille de simplement boire un coup à la santé de notre liberté et de mettre leur casque pour une bonne partie de foot ! 


C’est pourquoi cette semaine, mon équipe de la semaine n’a, pour une fois, pas gagné son match. Elle l’a tout simplement organisé, comme d’ailleurs également les Lions de Carvin dans une autre rencontre du championnat Régional Nord Picardie.  Matthieu Hahusseau, Président et Valentin Michel,  Joueur des Rats d’Arras nous raconte leur week end de football américain…
-          Maintenir ce match, vous avez hésité à le faire? 


-          Matthieu Hahusseau : C’était compliqué pour moi car je n’étais pas sur Arras ce week-end. J’ai vécu la soirée et la nuit de vendredi au fil des alertes info sur mon téléphone. Mais samedi matin, il était clair qu’on devait se poser la question de maintenir ou non le match. En fin de matinée, e-mail de la FFFA nous indiquant que sur demande du ministère des sports, tous les événements sportifs en Ile-de-France devaient être annulés. Aucune info pour la Province… J’ai contacté la mairie, et je me suis entretenu avec le Cadre Technique Régional de notre ligue. Vu que l’on n’avait pas d’avis contraire, la décision concertée a été de maintenir le match.


-          Les Coyotes d’Anzin  ont soutenu votre décision, approuvé ?


-          Matthieu Hahusseau : Ils sont restés neutres. On leur a dit que l’on allait les tenir au courant au plus vite. La décision est intervenue sur l’heure du midi, un délai raisonnable dans les deux cas de figure. A aucun moment ils n’ont émis l’hypothèse de ne pas venir, ils nous faisaient confiance. C’est un club dont on est proches, beaucoup d’amitié lie nos deux équipes, donc cela nous a permis de prendre notre décision de façon sereine et sans pression.

-          Votre mairie vous a soutenu? 


-          Matthieu Hahusseau : Oui, que ce soit l’adjointe aux sports comme le maire en personne, ils nous ont fait confiance. Aucun arrêté municipal, ils nous ont dit de nous coordonner avec notre ligue, chose que nous avons faite. Quand j’ai avisé le maire du maintien du match, il m’a témoigné son soutien et montré son approbation.

-          Quelle était l'ambiance ? 

-          Valentin Michel : L'ambiance était plutôt calme et assez solennelle. Pesante au moment de la minute de silence. Ensuite c’était plutôt sous le signe de la fraternité du fait d'un joueur concerné de près par la tragédie. En effet, un joueur des Rats a perdu l’un de ses cousins lors de l’attaque terroriste au Bataclan.

-          Est-ce que certains de vos joueurs ont préféré ne pas jouer le match compte tenu des circonstances?

-          Valentin Michel : Pas de refus à notre connaissance. Les joueurs voulaient honorer les gens plutôt en rendant hommage sur le terrain aux victimes. Et ne pas s’arrêter de vivre ni de pratiquer sa passion pour ne pas donner raisons au terroristes.
-          Comment s'est passé ce match?
-          Valentin Michel : C’était un match sous le signe du fair-play et du respect de l'adversaire (en même temps c’était les Coyotes, encore une fois un club dont nous sommes proches)

-          Pour revenir au football à proprement parlé, avec  quels objectifs commençez-vous cette Deuxième saison?

-          Matthieu Hahusseau : On ne va pas se mentir : On court toujours après notre première victoire. Mais cette année encore, les choses ne sont pas faciles pour nous. On est dans une poule compliquée, avec des équipes (Coyotes d’Anzin, Lions de Carvin et Poppy’s d’Albert) qui ont plusieurs années dans les jambes. On demeure les petits poucets de notre poule, et même de notre championnat. On ne se fait donc pas trop d’illusions, mais on a la chance d’avoir un effectif relativement important (environ 35 licenciés dans le groupe sénior à ce jour) qui nous permet d’envisager la saison sur toute sa longueur. Nos concurrents ont certes plus d’expérience, mais des effectifs moindres. Alors peut-être qu’en fin de saison cela pourrait changer la donne.

-          Comment se porte votre club après un peu plus d'un an d'activité compétition?
-          Matthieu Hahusseau : Plutôt bien. On a ouvert cette année une section Flag, engagée en championnat régional, et une section U19 (qui jouera le championnat en entente avec les Coyotes d’Anzin). Ca nous permet de développer un peu le club. Malheureusement, cela reste difficile de trouver des personnes pour s’investir dans la vie du club : On galère pour trouver des chaîneurs, on a peu d’arbitres club, etc… Il est certain que si l’on veut continuer à nous développer, il va sérieusement falloir que l’on trouve des bonnes volontés. Mais on garde espoir !

-          Des projets, des événements à venir?

-          Matthieu Hahusseau : On envisage de candidater pour l’organisation des finales régionales en foot us senior, flag +17 et cheerleading. La mairie semble intéressée par notre projet d’organiser ces trois événements en un lieu unique et sur un week-end. On va travailler avec la ligue et le service des sports pour voir si c’est envisageable.
De plus, on aimerait refaire notre tournoi de beach flag en juillet, dans le cadre d’Arras on the Beach. On a eu 8 équipes pour notre première édition en 2015, peut-être un peu plus en 2016.

Photo : Charlotte Noël-Hahusseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!