Qui déteste qui dans le sport US Pro?


La popularité d’un club, d’une équipe est mouvante et relative. Et de toute manière, à l’arrivée, dans 99% des cas un club est le club le plus populaire de son sport dans sa ville. Par contre, si on demande aux amateurs quel club ils détestent le plus, les résultats deviennent plus intéressants. Un fan ne déteste pas n’importe qui. Sur sa « hate list » on met en général un club important, qui a fait subir les pires tourments à « son » club ou que l’on pense sur-estimé, injustement favorisé ou juste trop arrogant.

A ce sujet le site Reddit.com a construit trois cartes des Etats Unis pour la NFL, la NBA et la NHL avec à chaque fois, suite à des sondages, le club le plus détesté dans chaque Etat. Les résultats sont assez intéressants et donnent un aperçu de ce qui fait vibrer les supporters ces dernières années. Petite analyse.


En NHL :
Comme on le verra aussi dans les deux autres ligues, ces cartes nous donnent souvent des indications sur les rivalités, les vraies, pas celles que les medias nous vendent facilement mais celles que les fans « vivent » intensément.

Ainsi en NHL on a peut-être tendance à oublier la vielle rancœur entre Blues et Blackhawks. Les Blues sont ainsi « leaders » dans l’Illinois et l’Indiana terres des Hawks. L’équipe de Chicago fait elle l’unanimité contre elle dans presque tous les états où jouent ses rivaux traditionnels, du Tennessee (Predators) au Minnesota (Wild) en passant donc par le Missouri (Blues) ou le Michigan (Red Wings).

L’équipe de Detroit, par contre, peut-être plus consensuelle, échappe à ce traitement sur ses terres du Midwest mais est détestée plus loin à l’Ouest sur le territoire de l’Avalanche, équipe que les Wings ont souvent maltraitée dans le passé.

Dans l’Ouest les fans des Ducks et des Sharks participent ensemble à la disgrâce des pourtant locaux Kings en Californie et dans les états proches, en faisant de fait l’équipe la plus importante de la région. Tandis que les Ducks paient au Texas et en Oklahoma leurs victoires récentes en playoffs sur les Stars de Dallas.

Partout où le hockey est moins bien implanté et où les rivalités sont faibles ou inexistantes, une équipe revient : Les Bruins. L’équipe de Boston, à tort ou à raison est bien celle que tout le monde aime détester au bout du compte ! Elle est aussi, bien évidemment, détestée dans les états où jouent ses rivaux de division, la Floride (Panthers et Lightning) et l’Etat de New York (Sabres). Et on a aucun doute sur le résultat obtenu si le sondage avait été fait au Québec !

L’antique rivalité Habs/Canadiens justement se retrouve dans tous les états de Nouvelle Angleterre où Montréal truste la première place du classement.

Enfin dernière équipe que les fans aiment détester : Les Penguins de Pittsburgh, honnis dans leur propre état (par les fans des Flyers probablement) mais aussi dans les Carolines (Hurricanes), la Virgnie et le Maryland (région des Capitals) ou l’Ohio (Blue Jackets). Le seul état leur restant fidèle dans la region est la Virginie Occidentale (qui soutient en général les équipes de Pittsburgh) où se sont leurs rivaux des Flyers qui remportent la palme de la haine !

Si, par contre, quelqu’un a une explication rationnelle sur les premières places des Canucks en Alabama et des Senators dans le Wyoming, on est preneurs !!


En NFL :
Les rivalités de division y sont tellement intenses que l’on peut procéder en les prenant l’une après l’autre.

AFC Est : Pas de surprise les Patriots sont l’équipe qui truste les premières places dans tous les états de ses rivaux : Floride (Dolphins), New York (Jets et Bills) et aussi dans l’Indiana, toujours marqué semble-t-il par la grande époque des duels Manning-Brady quand Peyton était encore aux Colts. Chez les Patriots, on remarquera sans surprise que ce sont les Jets qui sont les plus détestés et ce dans tous les état de la Nouvelle Angleterre

AFC Nord : Une équipe en vedette dans cette division : Les Steelers. Rejettés évidemment dans l’Ohio (Browns et Bengals) et le Maryland (Ravens), de manière plus surprenante en Virginie Occidentale (Bengals proches) et même en dehors de leur division, en Arizona et au Nouveau Mexique. Signe que les Steelers sont bien détestés un peu partout dans le pays !

AFC Sud : Dans cette divison plus « neuve » les rivalités sont encore naissante mais on remarquera que celle entre les Titans et les Texans commencent à prendre corps avec la première place de l’équipe d’Houston dans le Tennessee et le Kentucky (où l’on trouve aussi en plus de fans des Titans pas mal de fans des Colts).

AFC West : Ah ces bons vieux Raiders ! Si ils n’ont plus la vedette dans les classements depuis pas mal d’années ils restent pourtant détestés chez les Broncos (Colorado et Wyoming) et les Chiefs (Kansas). Même si les fans des Chiefs semblent aussi avoir une dent contre les Broncos (Missouri, la ville de KC étant on vous le rappelle à cheval sur ces deux états du Midwest). La première place de Denver dans l’Arkansas est, elle, plutôt mystérieuse…

NFC Est : La rivalité la plus chaude de la division n’est peut-être plus Dallas-Washington mais bien Dallas-Eagles. Ce sont en effet les Philadelphiens qui arrivent en tête au Texas et dans l’Oklahoma. Les Cowboys restent malgré tout bien haïs chez les Skins (Maryland, Virginie) mais aussi donc en Pennsylvanie chez les Eagles. Pas de trace des Giants dans ce classement ? Si, ce sont bien leurs fans qui ont mis Dallas en première place de le New Jersey !

NFC Nord : La charge est assez bien répartie… Chez Les Lions on déteste les Bears, chez les Bears ont fait une allergie aux Packers qui sont eux honnis chez les Vikings. Vikings qui sont, allez comprendre, en haut de la « hate list » de leurs voisins des Dakotas. On remarquera tout de même que le Pack en plus du Minnesota des Vikings gagne aussi le « titre » dans l’Illinois des Bears. Faisant clairement de la rivalité Chicago-Green Bay la plus bouillante de la division.

NFC Sud : Panthers et Bucs nous pardonneront mais ici tout tourne autour de la rivalité entre Falcons (numéros 1 en Louisiane et Mississippi) et Saints (« victoires » dans les Carolines, la Géorgie et l’Alabama).

NFC Ouest : De la même manière ici la rivalité, pourtant récente, entre 49ers (les 4 états du Nord-Ouest) et Seahawks (Californie, Nevada, Utah) domine les débats. L’équipe de San Francisco « remporte » aussi l’Iowa et le Nebraska (quelques fans des Rams isolés ?) et gagne aussi le classement national.


En NBA :
Ici les aspects régionaux sont très atténués tant deux équipes dominent les classements : Les Lakers et le Heat. Chacun a sa moitié de pays. Les Lakers sont détestés majoritairement dans l’Ouest (y compris chez eux en Californie) et Miami dans l’Est.

On remarquera tout de même que la vielle rivalité Lakers-Celtics reste bien implantée dans les esprits en Nouvelle Angleterre où LA remporte tous les suffrages sauf dans le Connecticut.

Seules exceptions à ce partage, l’état de Washington qui ne se remet toujours pas du départ des Sonics pour l’Oklahoma, le Wisconsin qui quel que soit le sport déteste toujours l’équipe de Chicago et le Tennessee et l’Alabama où les déclarations racistes de l’(ex) proprio des Clippers ont semble-t-il fait quelques dégâts dans ces états aux fortes populations afro-américaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!