Victor Combret. Champion d'Europe avec les Roosters d'Helsinki.


Les Roosters d’Helsinki ont remporté ce week end le premier final 4 de la nouvelle « IFAF Europe Champions League » . Vainqueurs des Templiers en demi-finale, ils se sont défaits des Vukovi de Belgrade pour le titre dimanche sur le score de 36-29. L’équipe Finlandaise a un français dans son effectif , le Montpelliérain Victor Combret. Une bonne occasion pour l’interviewer et lui demander quelques détails sur son équipe.

- Comment t’es-tu retrouvé aux Roosters ?

- Je suis parti étudier en Finlande avec le programme Erasmus durant le premier semestre de mon Master 1. J'ai envoyé des messages aux différentes équipes d'Helsinki (Roosters et Wolverines) et les Roosters m'ont répondu très vite et ont été très chaleureux. J'ai fait le programme d'offseason avec eux et à la fin de mon semestre, le coach m'a proposé de revenir pour la saison une fois mon année de fac terminée…

- Comment s’est passée ton intégration dans l’équipe ? Quelle image est ce que les Finlandais avait du foot français avant ton arrivée?

- L'intégration s'est faite très rapidement, les gars la bas ont tout de suite était sympa avec moi et m'ont aidé à me repérer à l'entrainement en me traduisant les consignes des coachs en anglais. Les Finlandais ont une image assez bonne du foot en France même si ils ne le connaissent pas très bien, le Flash est assez connu la bas comme le club historique en France.

- Comment as-tu vécu ce final 4 IFAF Cup ? Qu’as-tu pensé des équipes que vous avez rencontré ?

- Ce tournoi a été vraiment génial à vivre pour toute l'équipe, la majorité des gars de l'équipe sont déjà champions de Finlande plusieurs fois et ne jouait que pour gagner l'Europe. Personnellement, j'ai pas eu énormément de temps de jeu étant nouveau dans l'équipe (uniquement des special teams) mais le but était de gagner et pas de se faire plaisir sur ce tournoi. Les équipes qu'on a rencontré était là pour la même chose que nous et ça s'est vu sur le terrain, les matchs était très engagés et se sont joués dans le quatrième quart-temps en demi et en finale. Les serbes ont été particulièrement impressionnants et c'était un des meilleurs matchs depuis des années pour beaucoup de gars dans l'équipe qui ont l'habitude de dominer en Finlande.

- La finale fut serrée de bout en bout, qu’est ce qui a fait la différence à la fin d’après toi ?

- On pensait tous que les serbes ne pourraient pas nous blitzer tout le matchs et aller se fatiguer en fin de matchs et les coachs jouaient la dessus. Mais ils n'ont rien lâché et on a vraiment du aller chercher le dernier drive qui nous permet de passer devant. Je pense que la seule différence avec le début de match, c'est que l'effet de surprise et d'hyper agressivité de leur défense a été mieux gérer par notre quarterback et notre ligne offensive, ils prenaient plus de temps pour lire la défense et les blitzs avant le snap et ça a permis de gagner quelques secondes de temps pour la passe pendant le jeu.

- Vas-tu terminer la saison avec les Roosters même si l’année universitaire est terminée ?

- Oui je vais rester en Finlande jusqu'à mi-septembre afin de jouer la finale de championnat qui se déroule le 13 si on va jusque- là. J'ai réussi à trouver un stage en Finlande ce qui me permet d'avoir l'accord de ma fac pour rester.

- Quelles différences fais- tu entre le football français et le football finlandais ?

- Le football finlandais en général, je ne sais pas vraiment, je ne connais réellement que cette équipe en Finlande et il s'agit de la plus grosse organisation du pays en football américain. Si je devais comparer avec le football français, je dirais que c'est un football beaucoup plus discipliné, les coachs nous enseignent comme dans les livres, avec très peu de place à l'improvisation et une technique très propre dans l’exécution du jeu. La technique est beaucoup plus importante que le physique dans ce type de football, ça amène un jeu très fluide mais comme on l'a vu en finale qui peut se faire bousculer par un jeu très physique qui vous rentre dedans sans vous laisser vous organiser. L'organisation en Finlande est à la minute près, être en retard est extrêmement mal vu par les coachs. Mais je pense que c'est la culture en général qui veut ça et ce n'est pas que dans le sport. C'est assez agréable en tant que joueur de savoir à chaque match que tout va bien se dérouler et qu'on peut se concentrer sur le match à 100%. En termes d'ambiance, jouer en Finlande est plus calme que jouer en France, c'est une ambiance différente, tout le monde est très concentré sur le match et le public est moins présent. La vraie ambiance se passe après le match un peu comme la troisième mi-temps de rugby. Le niveau de jeu en Finlande est très varié du fait qu'il y ait moins d'équipes qu'en France, le haut du tableau pourrait être compétitif en Elite mais les derniers de la ligue pourraient avoir des problèmes en D2.

- L’an prochain seras tu de retour chez les Hurricanes ? d’autres projets football ?

- Mes études me ramènent à Montpellier l'année prochaine donc je serais de retour chez les Hurricanes. J'espère pouvoir discuter avec le coach ici et peut-être essayer de jouer les 2 saisons à la suite vu que le championnat en Finlande se joue pendant l'été. En termes de projet, il reste encore le championnat de Finlande à aller chercher, on est encore au début de la saison (3 matchs de saison régulière joués pour le moment). Pour le reste, j'attends de rentrer en France et de voir comment les choses s'organisent.

Photo: Salla Lahti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!