L'équipe de la semaine.

L’équipe B des Molosses d’Asnières a confirmé son bon début de saison avec une nette victoire 24-3 sur les Lycans des Mureaux samedi soir. En tête de la poule ils se préparent désormais à affronter l’autre équipe invaincue du groupe, les Léopards de Rouen.

Sylvain « Boomer » Guyot, head coach de cette équipe réserve des Molosses, head coach de l'équipe flag +17ans des Molosses et aussi head coach et coach défense de l'équipe de France flag féminine fait le point avec nous :

- Tout d’abord avant de parler des Molosses on se souvient que tu as eu une grosse blessure l’an passé, comment ça va ? Est-ce que tu joues ou joueras cette saison ?
- L' an passé j’ai eu une luxation au niveau de hanche qui a provoqué une fracture du cotyle suite à un gros choc. Depuis, je me suis bien remis, j’ai pu être opérationnel pour filer un coup de main au coaching de la réserve dès ma sortie de l’hôpital, soit 15 jours après ma blessure et donc opérationnel pour coacher l'équipe de France flag féminine lors du championnat d’Europe en septembre dernier. Quand à ma "carrière" de joueur, à 37 ans et après 21 années de plaisirs entre les end zone, c'est peut-être le moment de prendre du plaisir uniquement dans la zone d'équipe.

- 3-0 avant un choc dans 15 jours contre les Léopards eux aussi invaincus, c’était un objectif avant le début de saison ?
- Non ce n'était pas l'objectif de début de saison. L'objectif principal de la réserve et de former les jeunes joueurs (en âge ou en expérience). Je dispose donc d'un effectif composé de beaucoup de jeunes et de quelques anciens qui n'ont plus la possibilité de performer avec le groupe élite. De plus, quelques joueurs du groupe élite de l'an passé sont inclus dans cet effectif afin qu'ils puissent acquérir l'expérience qu'ils n'ont pas du fait qu'ils ont très peu joué l'an passé en élite. Notre objectif secondaire est le maintien. Et notre troisième objectif est d'accrocher une place en play-off. Ce qui est motivant, c'est de voir la progression des joueurs et donc de l'équipe, c'est de voir les anciens pensionnaires de la réserve évolué en élite.

- Comment vois-tu justement ce match contre Rouen ? Sur quoi vas se jouer le match d’après toi ?
- Le match à Rouen sera un très bon test pour nous. Les Léopards sont de solides adversaires, surtout chez eux. Leur terrain très souvent gras et lourd est un sérieux avantage pour eux. Nous savons que leur système offensif est adapté à leur terrain. Leur défense est agressive et coriace. Je pense que cette rencontre se jouera sur la capacité d'adaptation de mes joueurs au terrain gras, à la qualité des special-teams et sur la capacité des défenses à stopper rapidement l'attaque adverse.

- Quelles sont les forces et les faiblesses de votre équipe ?
- La jeunesse de notre effectif est à la fois une force, par son insouciance et sa fouge, mais aussi une faiblesse par son manque d'expérience. Sur le plan tactique, notre force c'est la simplicité. Je laisse les adversaires trouver nos faiblesses....

- L’an passé cette équipe B était partie en trombe (5-1-0) avant de s’effondrer avec un nul et trois défaites et de louper théoriquement les play-offs (il y eut un repêchage rocambolesque lié au fameux « feuilles de matchs-gate »). Vous y pensez ? Un plan pour éviter un remake ?
- Bien sûr que j'y pense. L'an dernier, nous avions des blessés à des postes importants en cours de saison, cela ne nous avait pas beaucoup aidé. Nos défaites de fin de saison étaient dues au manque d'expérience des back-up, et à des choix stratégiques qui n'ont pas payé. Au vu du déroulement de ces défaites cela aurait pu être des victoires, ça s'est joué à peu de chose. L'an dernier, les systèmes offensifs et défensifs étaient fait pour les joueurs clés. Cette année, les systèmes sont fait pour l'équipe.

- Les règlements fédéraux ne sont pas super clairs concernant les effectifs de « B ». Comment ça se passe chez vous ? Comment gérez-vous la répartition et les effectifs entre Equipe A, B, junior ?
- Nous avons un groupe élite d'une quarantaine de joueurs qui n’évoluent qu'en élite. une soixantaine de joueurs composent le groupe réserve. Parmi eux, une dizaine devrait rejoindre le groupe élite en cours de saison. Quant aux juniors, leur priorité, c'est le championnat juniors. Quand leur championnat est fini, ils peuvent prendre part aux matchs senior.

- Depuis quelques saisons les Molosses semblent s’installer à tous les niveaux, jeunes, flag, seniors parmi les meilleurs clubs de France, qu’est-ce qu’il manque au club pour aller chatouiller le Flash comme premier club d’Ile de France ?
- Il ne faut pas bruler les étapes. Le Flash a mis du temps pour arriver là où il est. En 1992, alors que les Molosses naissent, le Flash obtient de sa mairie un terrain synthétique tracé foot us avec les poteaux en "Y"… Ensuite, avoir des gros sponsors, cela permet beaucoup plus de choses. Cela boost le développement de la discipline. Cela permet d'avoir des employés sur le terrain, ou dans les bureaux. Et puis il y a aussi le stade, qui fait partie de l'image du club , de son identité. On ne peut pas comparer le stade Jacques Anquetil avec Géo André. D’ailleurs, j’en profite pour vous annoncer que prochainement les Molosses joueront dans un stade flambant neuf ce qui sera une étape importante dans la vie des Molosses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!