Le week end France

Elite, Casque d’Or, matchs en retard en Casque d’Argent, le week end fut encore bien chargé… Petit résumé :

C’est à Pessac que l’on se tourne d’abord avec samedi soir un match au sommet entre Kangs et Dauphins. On savait depuis le début de la saison que la défense girondine était solide mais celle des Dauphins a montré qu’elle n’était pas mal non plus. Ce sont en effet les défenses qui ont dominé ce match, privé il est vrai rapidement de deux des tenors offensifs de ce début de championnat : Jimmie Russell le QB des Kangs et Anthony Couvin le playmaker Niçois.
Les deux bien secoués et mis sur la touche par précaution (et ce malgré les protestations du Niçois qui n’avait pas du tout envie de stopper son match si vite) seront heureusement de retour très vite sur les terrains.

C’est lui en tout cas qui ouvrait le score en captant sur une longue passe de Scibilia juste avant la mi-temps. 7 points qui vont au final suffire aux Dauphins qui ne céderont par la suite qu’un maigre field goal aux Kangs. Les locaux pourront regretter deux pertes de ballons dans la moitié de terrain adverses qui ruineront une bonne partie de leurs espoirs. Score final 7-3 et la confirmation que Nice jouera pour les sommets du classement cette saison.

Hier, une autre équipe a confirmé son excellent début de saison : Les Molosses.

Surtout qu’en plus de leur solide jeu de corse entrevu lors des deux premières journées, on a pu découvrir hier que Nathaniel Samas leur tout nouveau QB leur donnait une nouvelle dimension offensive. Parti en trombe 14-0, Asnières ne sera inquiété qu’en début de match (21 partout) dans une rencontre où à l’inverse de la veille à Pessac, les attaques ont dominé les débats. C’est juste avant la mi-temps que les Molosses vont prendre le large en marquant trois fois en quelques minutes. La pause sera sifflée avec un flatteur 41-21 au tableau d’affichage. La seconde mi-temps sera moins flamboyante. Coup dur pour Asnières leur coureur Théo Sasa se blesse lors du 3ème quart (au moins un mois d’absence prévu). Score final 58-21. Le déplacement des Molosses à Nice la semaine prochaine promet énormément ! Pour les Spartiates, malgré quelques belles choses en attaque, pas de lumière au fond d’un tunnel qui pourrait durer toute la saison…

Un peu plus à l’Ouest, le Flash s’est rappelé au bon souvenir de tout le monde en dominant les Cougars. Perez Mattison et Marc Verica ont offert un beau duel de quarterbacks dont le neo Flash est sorti vainqueur avec un match d’anthologie (6Tds lancés !). De quoi rassurer les siens quelques peu déçus par ses premières prestations sous le casque noir du Flash. Les deux équipes se sont rendues coup pour coup en première mi-temps, le Flash rentrant au vestiaire avec une légère avance (21-14). A 28-21 dans le troisième quart, les Noir et Or creusaient finalement l’écart avec deux réceptions gagnantes de Mickaël Doukouré. Les Cougars ont montré bien trop de lacunes défensives, notamment dans le backfield, pour inquiéter une équipe du Flash que l’on avait rarement vue si aérienne. Score final 42-27. Mattison moins audacieux mais beaucoup plus efficace a peut-être trouvé le formule gagnante hier à St Ouen l’Aumône. De quoi refaire du Flash un favori pour le titre ?

Match beaucoup plus terne à Grenoble où Thonon s’est un peu rassurée sans vraiment convaincre. Les Centaures marquaient les premiers et donnaient du fil à retordre à des Black Panthers diminués par l’absence de Max Sprauel. C’est à l’usure, course après course (Thonon ne complètera sauf erreur de notre part qu’une seule passe de l’après midi) que les Haut savoyards vont finir par faire plier de courageux mais limités Isérois. Grenoble essaiera vainement de mettre en place son jeu aérien et ne trouvera plus la faille. Cette rencontre nous aura au moins permis de découvrir un peu mieux le jeune coureur S Yepmo issu du Minotaure de Strasbourg et auteur des trois touchés Thononais. Jamais complètement détendus, les « Blacks » se feront même une frayeur en fin de match en encaissant un touché sur retour de fumble qui permettra aux Centaures de revenir à 20-13, score final.

En Casque d’Or, pas de surprise au Nord avec les succès faciles des Caïmans sur les Gaulois et des Gladiateurs sur les Quarks. Les Corsaires auront eu un peu plus de difficultés à battre les Chevaliers (21-7) mais restent dans le bon peloton.

Au Sud, en l’absence des Centurions (match reporté, terrain gorgé d’eau), les Canonniers (2-1), ont montré qu’ils seront peut être les principaux rivaux des Nîmois cette saison. 48-0 à Montpellier, le même score que les Centurions 8 jours plus tôt ! Les Argonautes sont sortis de leur torpeur pour gagner leur premier match de la saison à St Etienne (32-14), un premier pas vers le maintien pour les Aixois. Enfin match très serré entre les deux outsiders de la Conférence, et une victoire 14-7 arrachée par les Warriors à domicile face aux Ours. Hoffman trouvant Senmartin pour un touché de 60 yards à quelques minutes de la fin. Les Toulousains, minés par leur indiscipline rentrent à la maison avec beaucoup de regrets.

En Casque d’Argent, le week-end était consacré au rattrapage de matchs en retard avec quelques belles affiches. On signalera notamment la victoire surprise des Léopards sur le leader de poule invaincu, les Molosses B, 14-6. Une victoire qui fait les affaires des Conquérants, désormais leaders. Le choc de la journée se jouait à Tours où les Pionniers n’ont fait qu’une bouchée de l’autre équipe invaincue de la poule, les Mousquetaires (34-0). Match dont on vous reparlera bientôt. Autre duel en haut des classements, le derby du 64, gagné par les Palois 38-22 sur le terrain des Atlantes. Une victoire qui permet aux Béarnais de prendre la tête de la poule. A noter par ailleurs les victoires faciles d’autres ténors de la division : Les Falcons à Clermont, les Diables Rouges contre les Seagulls et les Comètes contre Albi.

En Régional, enfin, le match du jour se jouait à Melun où les deux leaders du championnat Ile de France s’affrontaient. Victoire des Myrmidons locaux 37-13 sur les Cougars B.

Photos : Mattison par Lucio Persiani, Yepmo par Fabien Baldino.

12 commentaires:

  1. "plus de difficultés" pour les Corsaires vs les Chevaliers ?

    Les chevaliers ont mis 7 points sur fumble recouvert dans la endzone, et ils n'ont que rarement inquiété la défense Corsaire.

    Un spectateur bien placé

    RépondreSupprimer
  2. Match ennuyeux dans l'ensemble, Les Corsaires ont déroulé et ont fait tourner l'effectif, tandis que les Chevaliers n'ont rien démontré à part une attaque à hurler de rire et les petits prétentieux des Chevaliers habituels.

    Charly-Anthony

    RépondreSupprimer
  3. pour info, à Pessac Anthony Couvin marque son TD après son soi-disant KO. Etant sur le bord du terrain, j'ai vu les gens de la sécurité civile le ramener sur la touche suite à son choc, puis se rendre compte que tout va bien au bout d'une minute et donc ils le laissent reprendre le match.
    Au début de la deuxième mi-temps, Anthony est interpellé par un arbitre qui lui demande de se rendre au vestiaire afin de rencontrer le médecin suite à une demande du staff Kangourous.
    je ne suis ni supporter des dauphins ni des kangs, seulement un fan du foot us, mais là je trouve vraiment minable la démarche des kangourous et franchement le coté sport des kangs est un peu moyen.
    Mais comme il y a une justice les dauphins ont gagné et je crois qu'Anthony Couvin a pu fêté cela avec ses coéquipiers car je peux vous assurer qu'il était en pleine forme.
    Vincent de Bordeaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour info également, je suis supporter des Kangs et je me trouvais côté Dauphins. Le "staff" Dauphins (pour ne citer personne) a voulu je cite achevé Jimmie car il boitait un peu. Les Dauphins voulaient clairement blesser et casser la jambe de Jimmie. Les Dauphins ont eu une mauvaise attitude tout au long du match. Donc pour le côté Sport j'ai vu mieux.
      Ensuite comment peux tu prétendre que ce sont les Kangs qui ont demandés cette consultation ? Est-tu proche du staff Kangourous ?

      Guillaume de Pessac

      Supprimer
    2. Tu es sur de bien avoir vu le match???
      Sur le choc qu'il prend il tombe tel un boxer après avoir prit un crochet dans la tempe. Il a essayé de se lever seul à 3 reprises mais il est retombé au sol.
      Et je l'ai entendu lui même dire à la fin du match c'est la deuxième commotion que je prends en ce début de championnat.

      Alex!!

      Supprimer
  4. Frédéric, Saint-Renan, indépendantlundi, 11 mars, 2013

    A la page 113 des règles, on parle des sommotions
    http://fffa.org/medias/4f0711643d3b9/files/Arbitrage%20football%20americain/Regles_FootUs_2012-2013.pdf
    avec un liste de signaux à prendre en considération

    je n'étais pas au match mais j'espère que les entraineurs et les secours ont bien évalué la situation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'ai interprété le fait que ce soit le staff Kangourous car sinon pour moi le staff arbitral n'aurait pas laisser rejouer le joueur en première période s'il avait eu doute.
      Peut-être Guillaume que tu as raison mais dans ce cas là, il y a une erreur du corps arbitral au vu du réglement.
      Sportivement et Amicalement Vincent de Bordeaux.

      Supprimer
  5. Enfin nous protégeons les joueurs en France ! Afin de les protégés d eux même . Bravo !

    Fan footus

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement, je viens de lire le règlement de la fédé et je ne suis pas médecin, mais ce qui m'étonne c'est le fait que le joueur revienne au jeu 4 actions plus tard sans que l'arbitre ou le staff bordelais ne disent quoique ce soit. Le joueur réalise 2 belles actions dont une superbe réception pour TD à quelques secondes de la mi-temps et au retour du vestiaire pour la deuxième mi-temps,on lui demande de se faire contrôler par le médecin. Je trouve juste cela surprenant.
    Vincent de Bordeaux, spectateur de foot US

    RépondreSupprimer
  7. Play off potentiel en D3

    Diables Rouges - Molosses B
    Gueules Jaunes - Conquérants

    Pionniers - Flash B
    Dockers - Minotaures

    Jacques Barbosa - Strasbourg

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir tout le monde, juste je vois que l'on me cite donc je rétablit la vérité sans porter de jugement.

    Un, c'est la première fois que ca arrive pour moi mais effectivement mon casque m'avait déjà fait défaut contre les centaure mais ni K.O ni commotion ne me sont arrivées dans mes précédente rencontre désolé.

    Deux, J'ai joué deux drive entier à mon retour et toutes les question possible et imaginable m'ont était posé de la part du corp médical qui en concluait mon aptitude à reprendre.
    C'est bien le staff des Kangs qui demande finalement aux arbitres d'aller me chercher après mon TD.
    Ca, ce sont les faits.

    Maintenant mon avis, c'est que on peu pas être juge et jury, Pourquoi alors que depuis deux drive je suis de retour et rejoue à pleins régime le staff Kangs ne fait cette demande aux arbitres qu'&près le TD ??? Pourquoi ???
    Je connais votre réponse c'est pour me protéger, car les arbitre voulait pas ? car les médecins voulais pas ? mon équipe à moi ne voulais pas non plus et moi non plus je voulais pas surement ?

    Arrêtons les blala inutile c'est tellement bas que je préfère plutôt félicité les joueurs Kangs qui eux non rien à voir avec cela et non pas démérité pendant ce match.

    Bonne saison à eux.

    Anthony Couvin

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!