L'équipe de la semaine


En l'emportant 20-14 sur le terrain des Mousquetaires samedi soir les Diables Rouges de Villepinte ont frappé un grand coup en Casque d'Argent Nord. Prenant au passage leur revanche de la demie finale Nord de l'an passé ils restent invaincus et plus que jamais favoris dans leur poule.

Le coach et coordinateur offensif Eric Erdinger répond à nos questions: .

- Ce match de samedi soir était le match revanche de la 1/2 finale de conférence Nord de la saison dernière, comment avez-vous abordé cette rencontre "particulière" ?

- Je n'ai pas pris, personnellement, ce match comme une revanche de la 1/2 finale de la saison passée. En effet, c’était plutôt la saison dernière où le match de 1/2 finale était une revanche de notre titre gagné en 2009 en régional IDF sur le beau terrain du Flash. Ce samedi se fut un match de championnat dont les deux participants se battaient avec les Quarks pour l'accession en série éliminatoire.
La sérénité du groupe a apporté un plus à la préparation du match et heureusement. Car nous avons des difficultés à nous entrainer sur un terrain très difficile chez nous. Mais grâce à notre travail depuis le mois de septembre nous avons effectué un bon match.
Je pense que notre scrimmage contre les Météores il y a 15 jours nous a permis de nous remettre de la trêve hivernale dans de meilleures conditions.
Mais si je reviens sur la question et le mot "particulier", notre philosophie est de prendre les matchs un par un. Tous les matchs sont donc tous particuliers. Nous l'avons donc préparé comme tous les matchs. Sérieux en drills et fun du groupe, ce qui est notre principale force.

- Qu'est-ce qui a fait la différence sur ce match ? L'envie ? L'absence du QB américain côté Mousquetaires (NDLR: qui a quitté l'équipe sans la prévenir la semaine dernière) ? L'impact du jeu au sol des DR surtout avec votre recrue RB/FB, transfert des Gaulois ?

- Ne jamais lâcher le match. Nous avons commis une grosse erreur défensive dès l'entame et avons marqué sur le drive suivant. Nous avons même repris la tête avant d'effectuer une nouvelle erreur pour l'égalisation. Après cela nous aurions pu baisser les bras, mais le coaching staff a de l'expérience, l'analyse et le don pour remonter les joueurs. Je ne connais pas ou peu le coaching staff adverse, mais quand un coach parle, les Diables Rouges sont à l'écoute et font le maximum pour eux, pour l'escouade et le coach.
L'envie, nous l'avons à tous les matchs. Et je pense que toutes les équipes que nous rencontrons ont cette envie, sinon autant changer de sport.
C'est un de mes joueurs qui m'a informé que le QB américain n'était pas présent lors du 1er quart. Pour moi et pour mes coachs, ce sont nos joueurs et la tactique en face de nous qui nous intéressent, pas les individualités adverses.
D’ailleurs, il n'y a pas d'individualité au sein des Diables Rouges. Nous avons un groupe de coureurs et de bloqueurs qui nous permettent de faire tourner et garder de la fraicheur en attaque, comme en défense. "Cam" (NDLR : Fabrice Zaadi-Kaji et auteur de 2 TDs sur course), comme vous le citez, est un joueur d'expérience qui apporte un plus, mais Richard, Kévin, "Fifty", "Baba" sont encadrés par un joueur d'expérience également : le coach RB "Jéjé" (NDLR : Jérémy Rolland). Il les développe et ceci nous permet de monter notre niveau. Mais un coureur sans ligne offensive n'est rien. Et hier ces "gros" ont fournit un super match. La défense, malgré un faux départ à su se reprendre et annihiler les attaques Mousquetaires pendant les 3 QT restants. Il ne faut surtout pas oublier leur rôle et leur présence sur le terrain.

- L'arbitrage sur ce match a semblé compliqué et pas toujours très impartial, qu'en avez-vous pensé ?

- Le ref à fait son match, ces assistants ont fait leur match et Mousquetaires et Diables Rouges nous avons fait notre match. Les jeux sont faits.
Il faut arbitrer souvent pour prendre de l'expérience et gérer les bancs. J’ai appris au Canada le respect de l'arbitrage. J'ai appris à ne pas discuter. Mais il est vrai qu'en France c'est difficile parfois de comprendre les décisions ou les fautes non vues.
Mais il faut faire avec et nous travaillons, au sein de notre association, à former au mieux nos arbitres. Nous avons la chance d'avoir un Arbitre International (Séb Plisson) et un Arbitre Régional (Franck Lacuisse). Ces arbitres ont de l'expérience et nous leur demandons, souvent, aux entrainements leurs avis sur tel ou tel type de jeu.

- Quels sont les points forts de Villepinte cette saison ?

- L'ENVIE. Nous avons envie de nous entrainer, envie de jouer, envie d'aller loin. Un bon coaching staff : Greg Rolland Coordo Défensif, Vincent Bontoux Coach OL, Jéjé Coach RB et Lolo Bonnin coach LB (j'en profite pour passer un message si un coach DL veut nous rejoindre qu'il me contacte).
Un esprit de groupe. Ce qui m'a beaucoup marqué en arrivant chez les DR. On se voit aux entrainements mais aussi à l'extérieur. C'est un super groupe.
Pour le jeu, demandez à nos adversaires, ils répondront mieux que moi.

- Avec cette victoire à l'extérieur sur un adversaire direct, vous avez pris une petite option sur le leadership de cette poule, les Quarks d'Orsay se dressent devant vous. Ne craignez-vous pas que votre groupe soit émoussé avec des matchs tous les 15 jours (qui ont débuté dès le 8 janvier) ?

- On travaille sur l'emploi du temps des 4 entrainements que nous allons avoir avant les Quarks. Notre groupe est assez solide avec une bonne profondeur de banc pour pouvoir faire "tourner" l'effectif. Heureusement car le calendrier est long et il faut gérer les 15 jours de "repos" entre chaque match. On travaille donc pour garder notre tempo et le physique des joueurs.
Concernant le leadership, pour le moment c'est un plus, mais nous avons encore beaucoup de travail à fournir, il reste 6 matchs à jouer.

- Un favori pour le Superbowl du 5 février prochain ?
- Je suis un fan des Raiders. Donc aucun favori. Je ne peux pas me rallier aux Patriots suite au fameux match de 2002 où le fumble était flagrant... Donc pour le fun je dirais un Patriots vs San Francisco avec une victoire 49ers.
En plus notre président étant un grand fan du mauvais côté de la Bay (à mon avis), nous pourrions bénéficier de cadeaux avec une victoire de San Francisco :). (NDLR: Dommage!)

Je tiens à remercier radioDTC pour avoir fait suivre ce match à mes joueurs blessés et à ceux qui n'ont pas pu suivre pour cause de travail. J'espère qu'ils vont continuer. Merci.

Merci à vous pour votre intérêt envers les Diables Rouges.
Rendez-vous le 5 février à Villepinte pour le match contre les Quarks (inauguration de nos vestiaires) et jour du Superbowl.


Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!