Avant l'AG fédérale: Exercice de maths


Nos "collègues" de Radiossa ont publié sur leur site toute une batterie de documents fédéraux avant la prochaine AG du 21 janvier prochain. http://www.radiossa.com/?p=13452

Rapports, bilans, compte rendus permettent d'avoir une idée de la situation de notre fédération avant son grand rendez-vous annuel. Un document a retenu notre attention: Celui qui récapitule licenciés et clubs par région et qui indique les voix dont disposent chaque ligue à l'occasion de cette AG.

En effet deux détails nous ont interloqués:

* L'Alsace qui ne possède que 7 clubs est la seconde ligue de France en nombre de licenciés. 2511 exactement soit 358 licenciés par club! Il semblerait d'après les informations que nous avons réussi à glaner qu'un bon nombre de ces "licenciés" soient de jeunes scolaires qui pratiquent le flag dans différents écoles et collèges de la région et qui auraient des licences "loisir". Une initiative sans doute intéressante, qui permet entre autres des entrées d'argent pour les clubs et la fédé, mais qui a pour conséquence de gonfler le poids de cette ligue dans la répartition des votes au niveau fédéral. Est-il logique à l'arrivée que l'Alsace pèse autant que la ligue PACA et ses 16 clubs quand il faudra voter les différentes propositions de l'AG? Le calcul des votes ne devrait-il pas donner une importance plus grande aux licenciés "compétition" par rapport aux licenciés "loisirs"?

* Trois régions, le Languedoc Roussillon, le Poitou-Charentes et l'Auvergne n'ont pas de droit de vote à l'AG car leurs ligues ne sont pas homologuées. Les avis des licenciés de ces trois régions (837 licenciés et 13 clubs tout de même) sont censés être pris en compte par les ligues voisines de PACA, Aquitaine et Rhône Alpes. Mais dans ce cas pourquoi est-ce que les voix accordées à ces trois ligues ne sont pas "gonflées" par le poids des régions qu'elles "parrainent" de fait? D'après nos calculs en effet, si l'ajout de l'Auvergne à Rhône Alpes ou de Poitou Charentes à l'Aquitaine ne feraient pas passer de palier en terme de voix à ces deux ligues, ajouter à PACA les licenciés et les clubs du Languedoc Roussillon devrait faire passer le poids de la ligue PACA de 85 voix à 100 voix…

Curieuse arithmétique fédérale qui donne plus d'importance en voix à un gamin qui joue au flag en CM2 du côté de Strasbourg qu'à un joueur de Casque d'Or de Nîmes ou de Montpellier… Si quelqu'un de la fédé peut nous expliquer ce qu'il en est nous sommes preneurs…

20 commentaires:

  1. Pour ce qui est des licences loisirs, voilà ce qui figure au RPAL :
    Article 14-4 : Licences loisirs
    Les licences loisirs qui sont annuelles et individuelles comprennent, outre la possibilité de souscrire une
    assurance personnelle, l’accès à la pratique de la discipline concernée pendant une saison, hors compétition.
    Cette licence confère un droit de vote dans les assemblées générales des associations sportives affiliées ou,
    le cas échéant, des organes fédéraux. [Décision de l’assemblée générale du 11 décembre 2004].

    Par conséquent, si la ligue d'Alsace a fait un "gros" effort pour faire pratiquer tout ou partie des trois diciplines de la FFFA à un grand nombre de gens, quelque soit leur âge, il est normal qu'elle en tire profit puisque cela figure en toutes lettres dans le RPAL.

    Maintenant, si la majorité de ceux qui ont un pouvoir délibératif veulent que seules certaines catégories de licenciés aient un droit de vote, qu'elle le fasse savoir.

    Encore faut-il que cela ne contrevienne pas aux dispositions du Code du sport même si cela semble bien contrevenir à l'un des trois piliers de notre devise nationale.

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas federation qui decide mais le ministere pour qui une licence est une licence, quelle soit "competition" ou "loisir".
    Et puis pourquoi les autres ligues n'iraient elles pas aussi dans les ecoles pour promouvoir le flag et le football ?

    RépondreSupprimer
  3. MDR on me balance carrèment la devise de la Réoublique à la gueule pour défendre le droit de vote de gamins de 9 ans (y a des élections dans quelques mois, faudra en parler à certains partis!) mais apparemment ca ne choque personne que des régions entières n'ai pas droit de citer à l'AG fédérale!! ...

    RépondreSupprimer
  4. C'est l'article L. 131-6 du Code du sport qui oblige les fédérations sportives à insérer dans leurs statuts la façon dont les licenciés participent à leur fonctionnement.

    Pour ce qui est de la FFFA aucune restriction n'est posée à l'article 6 de ses statuts quant à la catégorie de licence. Seule figure une restriction (dont je comprend difficilement à quoi elle s'applique exactement) quant à l'âge (13 ans révolus) pour pouvoir être électeur.

    Par conséquent on pourrait admettre que les seuls licenciés à prendre en compte sont ceux ayant 13 ans révolus à la date du vote et ce toutes catégories de licences confondues.

    Cela peut peut-être amener Olivier à interroger la FFFA sur ce point précis.

    Maintenant pour ce qui est des régions sous représentées à l'AG, il serait intéressant de savoir pourquoi les 3 ligues citées ne sont pas "agrées".

    Hormis ces questions de "représentativité", je dois avouer avoir été frappé par l'indigence de tous les rapports hormis celui du trésorier qui, à défaut d'avoir des chiffres rassurants à nous offrir, a au moins fait oeuvre de pédagogie.

    En fait, je pense que les rapports présentés à l'AG sont à l'image de l'équipe dirigeante actuelle : indigente!

    RépondreSupprimer
  5. La question reste entière. Pourquoi des clubs appartenant à des régions dont les ligues ne sont pas homologuées, mais rattachés à une autre, se voient privés de toute expression démocratique dans ces ligues et celles-ci ne voient pas leur nbre de voix augmentés durant les AG fédérales?
    Quelqu'un a t-il un commencement d'explication?

    RépondreSupprimer
  6. Une licence loisir flag ne permet pas la pratique a l'année hors compétition (dixit la fédération)

    RépondreSupprimer
  7. A voila le "team manager" que j'aime... ton coup de la dévise républicaine... franchement! ;.)

    RépondreSupprimer
  8. Après une étude attentive des statuts et des règlements de la FFFA, je n'ai rien trouvé qui puisse justifier qu'une ligue régionale ne puisse disposer de droits de vote à l'AG.

    Si les 3 ligues citées par Olivier et qui figurent bien avec 0 droit de vote dans le décompte officiel de la FFFA se trouvent dans une situation "particulière", seules la FFFA et les 3 ligues savent de quoi il retourne.

    C'est donc elles qu'il faut interroger.

    En cas de conflit entre une ligue et la FFFA, une conciliation préalable devant le CNOSF doit être demandée par la partie la plus diligente.

    Toujours est-il que si la prise en compte des licences "loisir" est parfaitement conforme aux statuts (avec le bémol des 13 ans révolus), il est par contre parfaitement inadmissible que des licenciés ne soient pas pris en compte au motif que leur ligue ne serait pas "homologuée", cette notion d'"homologation" ne figurant dans aucun texte fédéral.

    Comme Olivier est généralement très bien informé, il va bien nous trouver quelqu'un qui pourra éclairer notre lanterne.

    Quoiqu'il en soit, il ne faut pas compter sur la FFFA qui n'a même pas jugé utile de mettre sur le site Internet fédéral la moindre information relative à l'AG.

    Pour souhaiter ses voeux par vidéo interposée, notre président est très fort, mais pour ce qui est de la transparence, il a encore beaucoup à apprendre...

    RépondreSupprimer
  9. Olivier, estime toi heureux de t'avoir épargné des trucs du genre "Tous les hommes naissent libres et égaux" ou "One man, one vote".

    Comme disait Coluche, il y en a qui sont plus égaux que d'autres...

    RépondreSupprimer
  10. Vous ouvrez tous vos gueules sur les forums mais putain presentez vous et faites bouger les choses.

    Quand il y a des responsabilites a prendre lors des elections tout le monde regarde ses pompes et personnes ne veut prendre les postes !!!

    RépondreSupprimer
  11. lOL anonyme, entre Bosco et Team Manager je crois que tu es mal tombé pour critiquer des gens qui ne s'impliqueraient pas dans des clubs!! Et puis en quoi est ce que des licenciés lambda qui ont leur vie et pas forcèment le temps de prendre des responsabilités fédérales devraient la boucler? Je crois qu'au sein de ce blog ces trois dernières années, en proposant un truc par ici, en critiquant un truc là, en donnant la parole à des gens et à d'autres, on a fait bien plus pour le football américain français que certains responsables fédéraux qui justement ferment un peu trop leurs gueules....

    RépondreSupprimer
  12. Ce que vous faites pour le football est bien mais ne vous donnez pas une importance que n'avez pas...

    RépondreSupprimer
  13. MDR. tu as raison. On va juste continuer à bosser encore et encore pour le football et laisser les critiques derrière nous. Comme d'habitude.

    RépondreSupprimer
  14. C'est quoi "AVOIR DE L'IMPORTANCE" ?

    -Avoir un titre pompeux de "Directeur Technique Régional de la Commission des Arbitres nationaux" :-) ?

    -Pourvoir se dire dans sa tête : "Non je ne fais pas cela gratuitement, je me fais un vrai salaire avec les notes de frais"

    -Etre entre gens intelligents dans une salle derrière un paper-board et avoir l'impression de compter dans le sport français.

    -Ou tout simplement pourvoir décider d'interdire de jouer un club pour montrer son pouvoir ?

    RépondreSupprimer
  15. Si un gamin de 13ans n'a pas la maturité pour prendre part au débat, ses parents ont un avis qui à tout à fait le droit d'être entendu et surtout un droit de regard sur la pratique du sport de leur fils, de plus marginalisé des licencié parce qu'ils sont flag ou loisirs me semble un chemin douteux qui mènerait à une séparation du flag et du foot au niveau fédérale ce qui serait préjudiciable pour le foot (finit la vache à lait).
    Pour anonyme, toute personne qui s'implique plus que le simple joueur contribue au foot us POINT BARRE
    Après je suis tout à fait d'accord par rapport à l'indigence de la fédé, et l'absurdité de la non représentation de toute les régions... D'accord aussi sur le dernier commentaire.

    RépondreSupprimer
  16. Ca commence a me chauffer gentiment les oreilles tout ces gens qui critiquent un travail qu'ils n'auraient même pas été capable d'accomplir, même chose pour "Radiossa" et "Foot us France", comme c'est souvent ceux qui critiquent qui commentent, je me permets de vous encourager a continuer le travail admirable que vous faites! Maintenant, pour ce qui est de l'AG, on a encore un exemple déplorable du manque de communication de la fédé. Sans l'article, je n'aurais même pas su qu'il y avait une AG!!

    RépondreSupprimer
  17. Pas moins de 16 avis pour l'info relative à l'AG diffusée par Radiossa et relayée ici-même par Olivier !

    Et toujours rien sur le site Internet de la FFFA !!!

    J'aimerai bien être une petite souris pour entendre ce qui va se dire et voir ce qui va se passer le 21 janvier à l'AG.

    Je ne suis pas sûr que l'approbation du rapport moral de notre Président fasse le plein des voix.

    Et quand je dis que je ne suis pas sûr...

    Et pour ceux que la transparence intéresse, relisez donc les PV de CODIR depuis que la nouvelle équipe est aux commandes et cherchez l'erreur, pardon les erreurs.

    Un PV non mis en ligne parce qu'il conduirait la FFFA devant les tribunaux, la démission d'un membre du bureau non annoncée (la photo de l'intéressé figure toujours en bonne place dans le trombinoscope fédéral), j'en passe et des meilleures.

    Je ne partage pas toujours les opinions d'Olivier ou de Bellette, je trouve parfois les commentaires de Radiossa un peu légers.

    Mais au moins eux ils se bougent le cul et permettent à tous de savoir ce qui se passe !

    Je vais repartir pour une nouvelle saison qui sera peut-être la dernière (après 30 ans au service du football américain j'ai envie de me mettre à la peinture).

    Je le fais pour mon club à qui je dois tant de joies et mon seul regret sera de ne pas avoir réussi à faire bouger la fédé.

    Mais au moins ne ne l'aurai pas fait sauter comme j'en avais la possibilité car nos trois disciplines n'appartiennent pas aux instances dirigeantes de la FFFA, mais à tous ceux qui s'entraînent, qui délaissent leur famille pour s'occuper des autres et qui pour pas un rond (voir l'enquête très intéressante sur le coût de l'adhésion à un club)s'en prennent plein la tronche le week-end.

    RépondreSupprimer
  18. Bien ces remarques sur le poids des voix.
    Il faut également noter que la grande majorité des clubs ne déposent plus leurs licences découvertes, ce qui ferait exploser le compteur des licenciés de la FFFA.
    Et donc augmenter le nombre de voix de chaque Ligue. Je prends exemple sur l’Ile de France où une association Parisienne dispose d’environs 10.000 adhérents Flag ou sur un club du 93 qui clôture 2011 avec 2600 adhérents Flag.
    Ces adhérents étant pris en comptes dans les rapports annuels des clubs par les mairies et conseils généraux, le coût financier du dépôt de ces licences découvertes à la FFFA est trop important pour les clubs quand on sait qu’il n’y a aucun intérêt, autre que gonfler le nombre de licencié de la FFFA (ce qui n’est déjà pas si mal).
    Il était question, quand une autre équipe dirigeait la FFFA, d’enregistrer gratuitement ces licences.
    Toujours concernant ce sujet, vous aurez remarqué que le nombre de voix des ligues était « capé », c'est-à-dire que le nombre de licencié des grosses ligues arrivé à un certain nombre n’avait plus le même poids en termes de voix.
    Cela à été mis en place par la FFFA pour que les plus grosses ligues ne puissent pas imposer leurs choix lors des AG. Mais d’un autres coté, cela signifie que l’ensemble de ces licenciés, ne sont pas représenté équitablement lors de l’AG FFFA.

    Outre cette discussion sur le poids des voix, les autres sujets de discussions qui devraient attirer votre attention pourraient être :
    - Le budget modifié 2012, avec notamment l’apparition de lignes de comptes absentes lors du vote du budget prévisionnel lors de la dernière AG ? Voir les montants pour vous faire peur…
    - L’absence des demandes des ligues faîtes avant la dernière AG 2011 et qui auraient pu apparaître dans les modifications des règlements et statuts de l’Ag 2012. Il y était proposé d’avoir des listes avec programme lors des élections, il était proposé l’arrêt de la surtaxe des licences après le 30 novembre pour les renouvèlements, etc…

    Bonnes fêtes à tous.

    RépondreSupprimer
  19. Juste une petite précision pour Anonyme :
    Les "licence découverte" ne sont pas des licences au sens des statuts et règlements fédéraux.

    Par conséquent elles ne peuvent pas être prises en compte pour le calcul des voix des ligues.

    Quoiqu'il en soit, ce que je retire de tous ces échanges, c'est que j'en ai plus appris sur Elitefoot grâce aux contributions de tous que par la FFFA.

    Vous me direz que ce n'était pas difficile vu que de la part la FFFA on a eu le droit, comme d'habitude, au néant absolu.

    Un dernier point sur lequel je voudrais réagir et qui a été soulevé par Anonyme : le remplacement du vote uninominal par un scutin de listes.

    Pour moi c'est la seul moyen d'avoir un CODIR qui tienne la route avec un véritable projet.

    Petit scoop pour ceux qui ne le sauraient pas : notre président et notre médecin fédéral n'étaient pas éligibles au CODIR car ils n'avaient pas présenté de projet sportif !

    Comme ont-ils pu être élus alors ?

    Tout simplement parcequ'il n'y avait pas de commission électorale pour contrôler les opérations de vote à la dernière AG élective.

    Et après vous vous étonnerez qu'il n'y a pas de pilote dans l'avion !!!

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour et bonne année!!!
    Moi j'ai une seule et unique critique, lorsque le président de la 3FA comprendra que la priorité n'est pas l'image médiatique de la 3FA mais le développement des activités et ce par le biais des associations affiliées, les choses iront peu être mieux.

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!