EIFA deuxième édition. Interview de l'organisateur


L'Ecole Internationale de Football Américain revient cet été à Villepinte (du 2 au 6 juillet) et à Aix en Provence (du 9 au 13). L'occasion pour coachs et joueurs de progresser, apprendre et partager des expériences dans un cadre idéal avec un encadrement composé de coachs québécois de grande qualité. Les inscriptions sont encore possibles sur le site eifa-football.com .

Cédric Essermeant, l'organisateur principal de ces stages (et président des Centaures) nous a donné un peu de temps...

- Avant de parler de cette année, revenons un peu sur l'année dernière, le bilan est bon?
- Comme toutes les premières fois, ça ne peut pas être parfait. En fait le bilan commercial n'a pas été top pour nous, on a perdu de l'argent, certains coûts n'avaient pas forcément été bien calculés et on était un peu en dessous des prévisions côté inscrits. Mais à côté de ça on a été très heureux à la fois du déroulement des stages et des retours que l'on a eu. Je crois que les stagiaires dans leur grande majorité ont adoré ces stages et l'enthousiasme de tous a rendu ces deux semaines enrichissantes pour tout le monde. L'émulation, la motivation, le partage ont permis à tous de rentrer dans leurs clubs avec des choses positives à mettre en place. Ce qui m'a fait peut être encore plus plaisir c'est de voir à quel point nos coachs québécois ont apprécié. La motivation et la passion pour le foot US des joueurs et coachs français les a surpris et ils sont tous rentrés au Québec emballés!

- Comment cela se présente pour cette seconde édition?
- Très bien! Avec déjà 83 inscrits on est largement au delà de l'an dernier (55 stagiaires) dont 12 "shadow" coachs . Le bouche à oreilles semble très bien marcher. D'ailleurs quand je vois que l'on a une vingtaine de stagiaires de l'an passé réinscrits pour cette année, je me dis qu'on est sur le bon chemin! Cette année on va essayer de donner encore plus d'outils, de valeur ajoutée à nos stagiaires. On a déjà envoyé aux inscrits un plan de préparation physique pour qu'ils arrivent au stage en forme optimale, ils repartiront dans leurs clubs avec des playbooks, des vidéos de coaching, de drills, ils auront accès à un site internet interactif avec des vidéos, des documents où ils pourront poser des questions après les stages, pendant leur saison, à nos encadrants québécois.... Cette année tout va être filmé à 100% pour que l'on puisse prolonger les stages et aussi permettre à ceux qui ne pouvaient pas se libérer, s'inscrire cette année de profiter de ce que l'on va faire. Un DVD sera commercialisé et le site internet interactif pourra être accessible à un prix raisonnable pour tous.

- Il y a un profil type du stagiaire?
- Oui et non! On a une majorité de jeunes joueurs autour de 20 ans qui veulent progresser. Avec aussi une grosse majorité de joueurs et coachs venant du Casque d'Argent même si on a des joueurs d'Elite et de Casque d'Or qui viennent et reviennent. Mais ensuite le stage est ouvert à tous. On a ainsi un jeune joueur des Dracs de Barcelone qui vient cette année et qui n'a que 17 ans! Et à l'autre extrême un joueur de ligne offensive des Fenris qui a 61 ans! Oui 61 ans! On peut apprendre et progresser à tout age!

- Un mot sur l'encadrement, les infrastructures?
- Je pense que l'encadrement sera au moins aussi bon que l'an passé. On est très heureux de voir que les coachs québécois reviennent avec plaisir ou nous envoient des collègues enthousiastes. Leur force, en plus de leur grande connaissance du football, c'est qu'ils arrivent à équilibrer avec talent les temps forts et sérieux et les moments nécessaires de détente et de "déconne". Je crois que tout le monde y prend beaucoup de plaisir. Les gens ne voient pas les 5 jours passer! Du côté des structures, on est vraiment heureux d'être accueilli à nouveau par deux clubs qui s'impliquent et nous aident beaucoup. R Rousset aux Argos et F Lacuisse aux Diables Rouges sont à saluer pour leur dévouement et toute l'aide qu'ils nous apportent.

- Tu as embauché tes deux québécois de Grenoble!
- Oui, on est tellement contents de ce qu'ils apportent à notre club que c'était naturel de leur proposer d'être là cet été. CA Sinotte et A Lucka sont d'excellents coachs qui savent mener leurs troupes comme personne. Ils sont très motivés et ils ont déjà fait une vidéo que nos stagiaires vont recevoir avant le stage sur justement les aspects motivation d'une équipe.

- Un dernier mot sur ton autre casquette, j'imagine que tu es très heureux de la saison des Centaures...
- Oui, cette saison dépasse nos espérances les plus folles! La il faut que je gère des "problèmes" que je n'imaginais pas avoir cette année.... Notamment le logement de nos québécois que l'on avait pas prévu pour juin! Et aussi le terrain pour une éventuelle demie finale à Grenoble. Là c'est réglé et ce serait un événement: La Mairie nous a donné son accord de principe pour que si on a la chance d'avoir à organiser une demie finale on puisse la faire au stade Lesdiguières (NDLR: Le stade de 13000 places du club de rugby de Grenoble).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!