Après Chicago, prenons la route du Nord le long du magnifique Lac Michigan, jusqu’à Milwaukee et le Wisconsin. Au pays du fromage le foot US est roi mais il n’est pas seul…
Rappel valable pour tous ces « City Guide » :
· La saison de baseball commence début Avril et dure jusqu’à fin Septembre (Playoffs en Octobre)
· La saison de foot américain (pro et NCAA) va de début Septembre à fin Décembre (playoffs NCAA fin décembre début Janvier, playoffs NFL en Janvier)
· NHL et NBA couvrent les mois de Novembre à Avril (playoffs en Mai)
· Le basket NCAA se joue entre Novembre et Mars (tournoi final en Mars)
· La saison MLS s’étale de Mars à Octobre.
Si Milwaukee n’est que la 31ème ville des Etats Unis elle a une relative importance régionale. La ville des brasseurs est en quelque sort la dernière métropole de la Rust Belt et la première des Plaines à la fois agricole et industrielle. Du côté sport elle offre un éventail d’opportunités plutôt varié pour une ville de cette taille. Si vous vous retrouvez donc dans le Wisconsin, pour profiter des lacs ou seulement de passage, une halte sportive s’impose.
Buvez une bière devant un match des Brewers ou écoutez- les à la radio :
Tout vous pousse à la consommation de la production locale quand vous allez au baseball à Milwaukee : Le nom de l’équipe, les Brewers (Brasseurs) et le nom du stade : Miller Park (plutôt joli, inauguré en 2001). Bon la Miller n’est sans doute pas la meilleure mousse au Monde mais dans la chaleur de l’été, en tribune, bien fraiche… Reste que les Brewers ne sont pas non plus une équipe d’élite. Aucun titre depuis leur création en 1970, une seule finale en 1982 et pas forcément de superstars de la discipline. L’équipe a même la drôle de distinction d’être la seule à avoir changé de ligue passant de l’AL à la NL en 98. Au final le Brewer le plus connu est peut être Bob Uecker leur commentateur attitré depuis… toujours ! Et l’écouter sur un long trajet sur les routes désertes des Plaines peut être plus qu’agréable. Je vous en-dis plus sur lui et ses confrères ici :
Basketball : NBA ou universitaire au choix.
Le Harris Bradley Center est le parquet des deux équipes de la ville, les universitaires de Marquette et les pros, les Bucks.
Marquette, comme DePaul dont on vous parlait dans l’épisode précédent à Chicago joue dans la « New Big East » et est une institution catholique. Les Golden Eagles ont régulièrement d’excellents résultats tant dans leurs conférence qu’au niveau national. Champions 1977, Finalistes 1974, ils se sont récemment qualifiés pour le tournoi NCAA 8 saisons de suite entre 2005 et 2013, une période où ils ont eu d’ailleurs dans leur effectif la future star NBA Dwayne Wade. Après quelques saisons plus calmes ils ont retrouvé le « March Madness » cette année, s’inclinant au premier tour contre le futur finaliste South Carolina. Selon le calendrier, vous pouvez ainsi avoir l’occasion de voir le top niveau NCAA.
Les Bucks ne sont pas forcément une équipe très connue par les fans Européens. Pourtant ils ont été longtemps une des meilleures équipes de la NBA. Avec 12 titres de la division Midwest entre 1971 et 1986 ils ont été un des grands clubs de la période précédant l’explosion internationale de la ligue à la fin des années 80. Champions 1971 avec deux superstars, Oscar Robertson et K Abdul Jabbar, ils arrivent à rester au top après leurs départs en 1975. Derrière S Moncrief, R Pierce, T Cummings et autres Sikma ils vont marquer leur époque. Depuis l’équipe est tombée dans un anonymat plutôt médiocre mais les Bucks restent très populaires dans une ville qu’ils ont fait vibrer presque 20 ans.
La passion à moins de deux heures de route :
La grande passion du Wisconsin reste le football. Et pour cela il faut quitter la ville. Soit vers le Nord et les Packers à Green Bay (un peu moins de deux heures de route) soit vers l’Ouest et les Badgers de l’Université d’Etat à Madison (1h20 de route environ). A la rencontre de deux des plus fervents groupes de supporters du pays.
Les Packers de Green Bay sont un cas unique dans le monde du sport. Cette glorieuse franchise de la NFL (11 titres avant la création du Superbowl, 4 Superbowls gagnés, le dernier en 2010, une finale perdue.) appartient en effet à plus de 360 000 « supporters-propriétaires ». L’engouement autour de l’équipe de cette petite ville de 100 000 habitants dépasse l’entendement. Le stade de 80 000 places est plein à tous les matchs de la franchise depuis 1960 et la liste d’attente pour pouvoir prétendre acheter un abonnement contient plus de 86 000 noms. Avec moins de 90 places se libérant chaque année, la plus grande partie d’entre eux mourront sans obtenir le précieux sésame ! Les Cheeseheads comme ils sont surnommés affluent donc 8 fois par an à Lambeau Field, dans des températures qui peuvent être en décembre ou janvier plus que glaciales. L’ambiance elle ne l’est jamais ! Si vous avez la chance de pouvoir obtenir un billet (au marché noir, via un abonné absent ce jour- là…) foncez, c’est tout simplement le rêve absolu de tout amateur de foot US.
Plus au Sud, les Badgers de l’Université du Wisconsin à Madison sont également très soutenus. Membres de la Big10 (14 titres de conférence, les 3 derniers en 2010-11 et 12), ils sont, après plusieurs décennies médiocres, depuis le début des années 90, régulièrement au sommet de la hiérarchie NCAA. Ils ont été classés dans le top 25 de fin de saison lors de 11 des 13 dernières saisons. Les 80 000 places du Camp Randall Stadium sont donc tous aussi remplies que celles de Lambeau. Réputés pour leur puissant jeu au sol, les Badgers fournissent beaucoup de coureurs à la NFL mais pas seulement. JJ Watt le super défenseur des Texans et R Wilson le QB des Seahawks sont d’anciens Badgers. Il ne leur manque qu’un titre national pour rentrer dans le club très exclusif des « Powerhouses » du football universitaire.
Wisconsin University possède également deux très bonnes équipes en salle (les deux jouent au Kohl Center de 17 000 places):
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté
Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!