US City Guide: Première étape, Chicago


Premier épisode d’une série que nous espérons utile pour tous ceux qui projettent un voyage Outre-Atlantique et qui aiment le sport. Nous essaierons ces prochaines semaines de couvrir une sélection des meilleures destinations américaines et de vous donner nos impressions et conseils. On commence tout de suite avec la métropole du Midwest : Chicago.


Rappel valable pour tous ces « City Guide » :
·         La saison de baseball commence début Avril et dure jusqu’à fin Septembre (Playoffs en Octobre)
·         La saison de foot américain (pro et NCAA) va de début Septembre à fin Décembre (playoffs NCAA fin décembre début Janvier, playoffs NFL en Janvier)
·         NHL et NBA couvrent les mois de Novembre à Avril (playoffs en Mai)
·         Le basket NCAA se joue entre Novembre et Mars (tournoi final en Mars)
·         La saison MLS s’étale de Mars à Octobre.

Chicago, troisième plus grande ville du pays est forcément bien dotée en grandes équipes sportives. La ville, pourtant, n’a pas cumulé les titres avec autant de réussite que certaines autres comme New York, Los Angeles ou Boston. En dehors de la grande période des Bulls de Michael Jordan, les franchises de la Windy City n’ont pas souvent été à la fête avant un formidable regain depuis le début des années 2000. Pourtant elles sont parmi les plus populaires et les plus prestigieuses des différentes ligues pro.

Une ville de baseball :

Avec deux franchises en MLB, Chicago est l’égale des deux grandes métropoles américaines New York et LA. Pendant 6 mois de l’année il y a donc en moyenne un match de Major League par jour à Chicago. Les deux équipes ont longtemps été de « beautiful  losers » avec deux des plus longues séries sans titres du sport US. La White Sox n’a ainsi rien gagné entre 1917 et 2005 pendant que les Cubs eux ont dû attendre 108 années entre deux titres avant de finalement l’emporter en octobre dernier (de 1908 à 2016 donc). Un match, en journée si possible, à Wrigley Field le stade des Cubs est un « must » pour toute personne passant à Chicago à la belle saison. Ouvert en 1916, l’antique stade aux beaux murs de brique rouge et à l’outfield recouvert de lierre est une des trois ou quatre enceintes sportives les plus mythiques d’Amérique du Nord. L’équipe a toujours été très soutenue, même dans les (nombreuses) pires années. Avec les très bons résultats des dernières saisons il devient difficile de trouver des billets à des prix raisonnables. Ceci dit, même au « marché noir », le baseball reste plus abordable que les autres sports pro. Le New Comiskey Park de la White Sox a beaucoup moins de charme, construit juste avant la nouvelle génération des stades de baseball à la fois modernes et de style retro, il n’a rien de très affriolant. Mais l’équipe reste populaire, notamment dans les quartiers Sud plus métissés et défavorisés que ceux « Wasps » et cossus des fans des Cubs au Nord de la ville. La Wisox est l’équipe préférée de l’ex Président Obama et de manière générale des « minorités » de la ville. Il y a d’ailleurs depuis plusieurs décennies une grande  tradition latino à la White Sox qui fut une des premières franchises à miser sur les joueurs cubains, vénézuéliens, portoricains ou dominicains.

La passion Bears :

En NFL les Bears ont tout de même quelques trophées dans leurs vitrines : 9 titres ce n’est pas rien. Mais avec un seul de ceux-ci gagnés depuis la création du Superbowl (le 20ième en 1985) et des résultats assez calamiteux ces dernières années on ne peut pas dire que Chicago fasse trembler les autres équipes de la ligue. Les Bears restent pourtant très populaires, à Chicago et ailleurs dans le monde. Ils ont pour eux tout d’abord Soldier Field qui bien que reconstruit en 2003 reste mythique comme peut être aucun autre stade de la ligue en dehors de Lambeau Field à Green Bay. Ils ont aussi l’incroyable équipe de 85 qui plus de 30 ans après garde un statut très particulier dans l’imaginaire collectif des fans de la NFL. Souvent considérée comme la plus grande équipe de tous les temps, composée de personnages hauts en couleurs, elle a une aura qui déteint encore aujourd’hui sur tous les joueurs qui portent l’uniforme marine des Ours. Si vous en avez la possibilité ne ratez pas un match à Soldier Field.

Les Blackhawks :

Etre une des 6 franchises originelles de la NHL est en quelque sorte un signe de noblesse dans le monde du hockey. L’équipe qui porte non pas comme on le croit souvent le nom d’une tribu mais celui d’un chef indien, Black Hawk qui résista avec force à l’expansion américaine dans la région au début du 19ème siècle, est à ce titre un des piliers historiques de la ligue. Elle a toujours été l’équipe de l’Ouest et la plus Américaine d’une ligue avant tout Canadienne à ses débuts. 6 fois vainqueur de la Stanley Cup elle a tout de même trainé longtemps une image d’équipe moyenne. Sans trophées de 1961 à 2010, les Blackhawks ont depuis bien redressé la barre avec 3 titres en 5 ans. Pour les supporters français c’est aussi la franchise qui a permis à un français de gagner une Stanley avec Cristobal Huet en 2010. Pendant les années 90 l’équipe jouait dans l’ombre des Bulls de Jordan dans le vieux Chicago Stadium mais aujourd’hui dans l’United Center ce sont eux qui tiennent la vedette.

Les Bulls :

Pour les européens les Bulls restent l’équipe la plus connue de la ville. La franchise reste à jamais associée à Michael Jordan et aux six titres (les seuls de l’histoire de l’équipe) qu’il a gagné pendant les années 90. Depuis le club cherche avec peine à retrouver sa place dans l’élite de la NBA. Après quelques solides saisons  où les Français ont pu soutenir Joachim Noah, l’équipe cherche toujours la bonne formule. Il n’empêche que le maillot rouge des Taureaux garde un prestige que peu d’équipes de la ligue possèdent. En attendant l’arrivée du prochain Messie.

Et sinon :

Si vous êtes accrocs au soccer la ville possède une équipe MLS avec le Chicago Fire, vainqueur du championnat en 1998, l’année de la création de l’équipe. Depuis pas de titre et ces dernières saisons plutôt le bas du tableau.

Côté NCAA la ville possède deux universités de première division.

·         DePaul, université catholique, est membre de la Big East (nouvelle version). Son équipe de basket a atteint le Final Four en 1979. Elle n’a plus participé au tournoi NCAA depuis 2004. Les Blue Demons jouent à l’Allstate Arena près de l’aéroport.

·         Northwestern, la prestigieuse fac d’Evanston, banlieue Nord de la ville. Membre de la Big10 ce « Stanford du Midwest » plus connu pour ses futurs prix Nobel que ses champions a longtemps été une des pires équipes de foot US de la première division. Seul fait de gloire le Rose Bowl de 1948 et une 7ème place nationale cette année- là. Mais depuis le milieu des années 90 les Wildcats tiennent bien mieux leur rang avec 10 invitations à des Bowls depuis 2000 et des résultats plutôt solides dans une des meilleures conférences du pays. L’équipe joue au Ryan Field à Evanston.


Ceci semble avoir donné des idées à l’équipe de basket qui elle aussi était habituée au bas des classements. En effet cette saison 2016-2017 vient de s’achever sur leur première qualification historique pour le tournoi NCAA où les Wildcats ont même réussi à passer un tour. Eux aussi ont leur salle sur le campus d’Evanston. Dans les deux cas l’ambiance particulière du sport universitaire et la visite d’un très beau campus sont des expériences que l’on vous conseille ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!