L'équipe de la semaine


Première journée de Casque Diamant et première sensation. En effet sous le déluge et dans la boue de la Côte d’Azur, le favori des pronostics de presaison s’est pris les pieds dans le tapis contre de solides Dauphins de Nice. Les Argonautes s’inclinent 7-6 et rentrent à Aix avec pas mal de questions. Du côté des locaux on a marqué de précieux points pour la course au playoffs.

Yannick Fattorini, Head Coach et Coordinateur Défensif nous a raconté tout ça en détail :


- Vous avez beaucoup investi sur vos lignes cette intersaison avec le Québecois LS Nadeau et deux OL tchèques, c'est quelque chose qui avait manqué l'an passé?

- On savait que c’était notre point faible depuis 2 ans avec le départ de joueurs comme Tarik Iklef, Hervé Moyet, Yannick Chapelain… Donc cette année, on a voulu protéger notre jeune QB au mieux avec la signature de 3 imports en ligne.

- Content de ces recrues pour l'instant?

- Oui, en plus d’être des bons joueurs, ce sont de bons gars qui s’investissent sur et en dehors du terrain.

- Et de votre coureur US, R White?

- Oui, autant que les 3 autres imports.

- Battre le favori des pronostics de presaison c'est une surprise? Vous aviez fait une préparation particulière pour cela? Un plan de jeu?

- Pour nous ce n’est pas une surprise. Depuis Octobre, on s’entraîne fort, entre 30 et 40 joueurs à chaque pratique. La coupe PACA nous a aidés à se mettre dedans. On savait qu’on avait des joueurs talentueux. Le travail effectué par le groupe a payé. On n’a pas eu une préparation particulière parce qu’on jouait les favoris, pour nous c’était un match comme les autres. Le plan de jeu était tout simplement, de respecter ce sport, en jouant à 100% sur chaque action.

- Les conditions étaient très compliquées, ça a modifié ce que vous aviez prévu?

- Oui, les conditions étaient compliquées pour les 2 équipes. On n’a pas pu s’exprimer offensivement comme on le voulait. Avec un terrain aussi gras, il fallait protéger le ballon, jouer simplement c’est ce qu’on a fait. On a joué à 95% de courses avec 5 jeux.

- Qu'est ce qui a fait la différence au final?

- On a fait moins d’erreurs que l’autre équipe.

- Comme l'an passé vous semblez être très bien en place en défense, cela reste la force de l'équipe?

- Nous avons perdu des joueurs d’impact et d’expérience par rapport à l’an dernier, des joueurs comme Pierre Yves Ducher, Arnaud Vidaller… Mais les joueurs qui ont pris le flambeau ont énormément travaillé pour se mettre au niveau. Nous avons un bon groupe composé des joueurs de la génération des champions Cadet 2009, comme Massimo Pignataro, Kevin Helios, Gabriel Civalier, Benjamin Touati, puis d’autres joueurs qui sont venus se greffer comme Joachim Torelli, Mickael Menez, Kevin Yuan… On veut garder cette solidité défense car on le sait que ça va faire la différence dans les matchs serrés.

- L'an passé vous aviez échoué à la porte des playoffs avec une fin de saison difficile, vous avez quelles ambitions cette saison? Comment éviter l'essoufflement de fin de saisons avec un effectif peut être moins dense que d'autres équipes?

- Oui, l’an dernier était une saison de transition qui s’est mieux passée que prévu. Pour rappel, on était avec une fiche de 4-2 avant de terminer par 4 défaites. Cette année, notre groupe est plus étoffé et plus homogène que l’an dernier. Je pense que nous avons un effectif beaucoup plus dense que ce que vous pouvez en penser. Regardez sur le match de dimanche, notre effectif était comparable à celui d’une équipe qui va jouer le BIG 6. Si le groupe reste avec cet état d’esprit, nous allons surprendre plus d’une équipe !

- Vous avez été un très grand club formateur ces dernières saisons avant de connaitre un "trou d'air" l'an passé en junior (NDLR 0 victoires), comment cela se passe-t-il dans les sections jeunes cette année?

- Oui, c’est le moteur du club, former toujours plus de jeunes, c’est ce qui nous fait tenir depuis 2008 en Elite. Je ne parlerai pas d’un trou d’air : Chez les jeunes, l’objectif est de les former au mieux pour les autres sections et pas juste de gagner des titres à tout prix et voir que les joueurs s’arrêtent derrière.

A leur disposition, nous avons tous les structures pour progresser :

- Au minimum 5 coachs par sections.
- Une salle de musculation avec un référant pour la préparation physique.
- Un terrain synthétique.

Nous n’avons pas à rougir face au club performance ou au Pôle Espoir.
Notre ambition est de continuer cette éducation chez nos jeunes athlètes.

Photo : Rondell White le coureur de West Chester University sous le déluge. Par Sylvie « Syl Lerou Henaff »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!