C’était un choc que de nombreux amateurs avaient noté sur leur calendrier dès la parution du programme de la saison en Casque d’Or Sud. Reporté de 3 semaines le match fut à la hauteur des attentes. Dans un match à suspens les Falcons de Bron sont restés maîtres à domicile face aux Centurions de Nîmes et se sont imposés 31-28. Voilà donc les Rhodaniens en pole position dans la Conférence et les cartes en main pour recevoir en fin de saison. Brice Rontet le coureur international des Falcons répond à nos questions :
- Le match fut spectaculaire et serré jusqu’au bout. Comment l’as-tu vécu sur le terrain ? Qu’est ce qui a fait la différence au final ?
- Ca a été un match plus que rugueux en effet. Rugueux, engagé, mais propre. Pas de débordements, juste deux équipes désireuses d’en découdre, sur le terrain. Ce qui a fait la différence, de notre côté dans tous les cas, c’est que nous avons réussi à garder notre état d’esprit positif et de conquête durant toute la partie, tout en restant sérieux et appliqués jusqu’au bout. Une vraie cohésion de groupe émane de cette équipe. Nous nous connaissons tous depuis quelques années, et avons vu grandir sportivement les plus jeunes qui ont rejoint l’équipe sénior. Cette cohésion, cette force collective est celle qui a fait la différence je pense dans un match comme celui-ci. De plus, le statut de non-favori pour ce genre de match est un statut qui nous va plutôt bien et dans lequel nous avons toujours été plutôt performants. C’est une vraie fierté d’avoir été cherché la victoire avec ce groupe plein de promesses !
- Après cette victoire est ce que vous pensez désormais à une montée en Elite ?
- C’est dans les têtes, clairement, surtout après la grosse déception de l’année passée, en finale de conférence contre Pessac. Après, je pense que la montée est une récompense, plus qu’un objectif. Car notre but est clair, être l’équipe la plus performante possible, et prendre les matchs les uns après les autres, et idéalement les gagner. Si nous gagnons tous nos matchs, alors nous serons champions, et notre récompense sera la montée. C’est aussi simple que ça.
- En attaque votre QB import (NDLR Thomas Vento de Michigan state)semble jouer de mieux en mieux. Une nouvelle fois un bon choix semble- t-il ?
- Effectivement. Il a été plutôt décrié en début de saison, et ça me fait énormément plaisir de le voir exploser comme ça maintenant. C’est toujours difficile pour un joueur nord-américain de s’adapter au niveau de jeu de l’hexagone, et aux receveurs d’en faire de même avec lui. Mais il est de plus en plus à l’aise, et ça se ressent dans la confiance qu’il nous transmet et qui nous permet d’être performants dans tous les compartiments du jeu. Je pense que l’on en est qu’au début de sa montée en puissance. C’est un super chef d’orchestre, et nous sommes fiers de l’avoir avec nous. Encore une trouvaille de choix de la part de Julien Urgenti, qui s’occupe des recrutements chez nous, et qui nous permet d’accueillir pour la quatrième année consécutive un excellent quarterback.
- Tu es un des cadres de l’équipe et a connu les années de D3, la montée… Comment expliques tu la montée en puissance continue et régulière de l’équipe année après année ?
- Je suis fier de nous voir où nous en sommes aujourd’hui. Cette montée en puissance s’explique du fait que nous sommes composés d’un groupe qui a aujourd’hui assez d’expérience, d’une équipe de coaching complète, avec Head coach, Coordinateurs, et coachs de positions et d’un renforcement extérieur de qualité également. Nous avançons lentement, mais surement, en essayant de ne pas trop bruler les étapes. Nous avons faim de victoire, et avançons sans complexe, c’est peut-être ce qui nous permet aujourd’hui de nous hisser parmi les équipes que l’on doit considérer sérieusement en D2.
- Tu es arrivé assez tard dans le foot US après avoir joué à assez bon niveau au rugby. Qu’est ce qui t’a fait mettre un casque pour la première fois ? Qu’est ce qui t’a fait rester dans le foot US ?
- En effet, je suis assez chambré par mes coéquipiers pour ça ! J’ai joué au rugby jusqu’à mes 19 ans c’est vrai. A l’aile et au centre, et ce qui m’a toujours plu dans ce sport, c’est les longues relances, suite à des coups de pieds de dégagement par exemple, où tu traverses tout le terrain, et tu slalomes entre la défense adverse. En regardant quelques matchs de foot à la télé et sur internet, et suite à un voyage à Chicago avec un ami, je me suis rendu compte qu’au foot, c’est que ça ! J’ai été séduit, et je me suis lancé, et ça a été immédiatement l’amour fou ! Certaines aptitudes sont communes au foot et au rugby, démarrer par le rugby peut être un avantage je pense.
- Tu es aussi un des coureurs de l’équipe de France. Quelles ambitions as-tu de ce côté-là ?
- Je me suis blessé assez sérieusement à la cheville pendant la Coupe du Monde à Canton l’été dernier. Je n’ai ré-attaqué le terrain que début janvier. Ma condition physique n’est plus ce qu’elle était c’est vrai, et je dois donc retravailler dur pour être en forme et pouvoir être au niveau des attentes de l’équipe de France. Quoi qu’il arrive, j’aime ce groupe, et ce que propose le staff en place, et j’espère avoir l’occasion de l’intégrer de nouveau. Mais je serais toujours disponible pour donner le meilleur pour cette magnifique vitrine pour notre sport qu’est cette belle équipe de France.
- Le mot de la fin ?
- Je tenais déjà, en mon nom et celui de toute mon équipe, à souhaiter un prompt rétablissement et un bon courage dans cette épreuve au joueur Centurions (dont je ne connais pas le nom désolé) qui s’est cassé la jambe lors de notre match. Mention spéciale à ma ligne offensive qui même si elle n'est pas la plus lourde du championnat et laissait quelque kilos à son vis à vis, a eu énormément de cœur pour ce match et a plus qu'été à la hauteur ! Et je tenais encore à féliciter tous mes coéquipiers, mes coachs, et tous nos bénévoles pour cette belle victoire qui fait chaud au coeur, et à leur rappeler que la saison est encore longue !
Photo : « JoRamon Pix »
Go Falcons GO!!!
RépondreSupprimerMy heart will always be with the boys from Bron-Villeurbanne!
Une galerie du match sur la page facebook: football américain 69
RépondreSupprimer