A l’image de All-Blacks, les franchises « NZ » dominent le Super15 depuis sa création avec 12 victoires en finale, loin devant Australiens et Sud-Africains (3 victoires chacun). Sport roi dans le pays, construit sur un réseau stable et efficace de clubs et provinces, le rugby kiwi allie puissance et technicité. Comme en Afrique du Sud les franchises sont liées à des équipes provinciales. Chacune des 26 régions du pays est rattachée à l’une des équipe de Super15 mais comme c’est souvent le cas en Super15, les franchises sont avant tout basées sur une équipe provinciale, historiquement dominatrice. Ainsi les 5 provinces néo-zélandaises (Canterbury, Otago, Waikato, Auckland et Wellington) qui partagent leur stade et une bonne partie de leur effectif avec une franchise de Super15 ont gagné tous les titres du championnat national depuis 1980.
Du Nord au Sud, les franchises en détail :
Les Blues.
Les Blues sont basés au fameux Eden Park d’Auckland. Ils représentent les trois provinces de la pointe Nord de l’Ile du Nord, le Northland, le North Harbour et Auckland. Un réservoir plutôt réduit en quantité mais de qualité puisque les trois équipes participent au championnat provincial de première division. Auckland a dominé d’ailleurs le rugby national pendant deux décennies avec 13 titres entre 1984 et 2003 mais avec un seul titre depuis (2007) a cédé le leadership national à Canterbury. En Super15 c’est un peu la même histoire avec trois titres (96, 97, 2003) mais seulement deux demies finales depuis et des résultats en dents de scie. La période glorieuse des Sean Fitzpatrick, Jonah Lomu, Michael Jones ou Zinzan Brooke ou plus récemment Joe Rokocoko est désormais loin derrière nous et la fiche de 4-12 de l’an passé est la pire de l’histoire de la franchise. A noter que l’international français Christian Califano a porté le maillot des Blues en 2001 et 2002. La saison n’a pas commencé sous de très bons auspices avec une défaite 29-21 chez les Highlanders.
Pourquoi vous devriez choisir les Blues comme « votre » équipe : Equipe de la plus grande ville du pays, capitale économique multi culturelle ouverte sur la mer (c’est la grande ville au Monde avec le plus de bateaux par habitant) au climat plus chaud et agréable que dans le reste de l’archipel, les Blues ont longtemps été la version club des All-Blacks. Leur coup de mou actuel ne devrait pas durer dans le temps. C’est une valeur sure qui vous garantit du haut niveau année après année.
Pourquoi vous ne devriez pas choisir les Blues comme « votre » équipe : Entre affaire du Rainbow Warrior et branlées prises par les Bleus à l’Eden Park on ne peut pas dire que la France réussisse dans la ville des Blues. Ces derniers peinent à retrouver le lustre de l’époque Lomu et Crusaders et Chiefs n’ont, semble- t-il, pas envie de rendre le trône.
Les Chiefs
Les Chiefs jouent au Waikato Stadium d’Hamilton. C’est l’équipe de la grande plaine agricole de la vallée de la Waikato et des zones rurales du centre de l’Ile du Nord. L’équipe est issues des équipes provinciales de Bay of Plenty (D1),Counties Manukau (D1), King Country (D2), Thames Valley (D2) et surtout Waikato (D1). Longtemps dans le ventre mou du Super15 (une demie finale en 2004 jamais plus de 7 victoires dans la saison), les Chiefs ont commencé à compter dans la ligue en 2009 (finale perdue contre les Bulls) avant qu’ils n’explosent en remportant les deux derniers titres. Cette année ils font encore partie des favoris et sont partis sur les chapeaux de roues avec une victoire chez les Crusaders 18-10 ce week end.
Pourquoi vous devriez choisir les Chiefs comme « votre » équipe : Longtemps dans l’ombre des Blues, les Chiefs sont aujourd’hui la meilleure équipe de club de l’hémisphère Sud. Au bord de la seule grande rivière du pays et dans la seule grande plaine de l’archipel, la ville d’Hamilton est depuis toujours le rendez-vous de tout un peuple rural qui fait l’âme du rugby kiwi. Les Chiefs pour résumer c’est la tradition qui gagne !
Pourquoi vous ne devriez pas choisir les Chiefs comme « votre » équipe : Loin de la mer et des montagnes, on n’est pas du tout dans le cliché des paysages à couper le souffle de la Nouvelle Zélande. Même pas de moutons ici mais des vaches ! Hamilton n’est rien de plus qu’un gros marché agricole ennuyeux et les Chiefs jouent dans une petite enceinte de 25 000 places. Gagner c’est bien beau mais on voudrait un peu rêver aussi ! Au fait, couleurs, nom, ils auraient pas tout pompé sur les KC Chiefs de NFL?
Les Hurricanes
L’équipe de la Capitale Wellington joue au Westpac stadium. Elles est composée de joueurs de East Coast (D2), Hawke's Bay (D1), Horowhenua-Kapiti (D2), Manawatu (D1), Taranaki (D1), Poverty Bay (D2), Wairarapa Bush (D2), Wanganui (D2) et surtout Wellington (D1). Avec 5 demies finales perdues et une seule finale, perdue elle aussi, en 2006, les Hurricanes sont souvent placés mais jamais vainqueurs à l’image de l’équipe de Wellington qui cumule les finales perdues en championnat national (dernier titre en 2000). Ils ont pourtant vu passer quelques stars comme Inoke Afeaki, Tana Umaga, David Holwell ou Christian Cullen. Décevants l’an passé (6-10) ils ont commencé cette saison 2014 par une vilaine défaite 27-9 chez les Sharks.
Pourquoi vous devriez choisir les Hurricanes comme « votre » équipe : Wellington, capitale du pays, est un beau port à l’extrémité Sud de l’Ile du Nord. La ville est souvent classée parmi les plus agréables où vivre au Monde avec son architecture dense à l’européenne, sa vie culturelle et nocturne animée et ses collines verdoyantes. La ville est proche de la région de vignobles et idéalement placée au centre géographique du pays. La malchance chronique des Hurricanes finira bien par passer et en attendant la vie est belle !
Pourquoi vous ne devriez pas choisir les Hurricanes comme « votre » équipe : Choisir la seule équipe kiwi qui traine une réputation de losers il faudrait oser ! Est-ce l’ambiance vieille Europe ou les bons vins locaux ? Les douces brises du Détroit de Cook ? Reste que les Hurricanes sont définitivement trop « soft ».
Les Crusaders
Descendons maintenant sur l’Ile du Sud avec à Christchurch les Crusaders. Issue de Buller (D2), Mid Canterbury (D2), South Canterbury (D2), Tasman (D1), West Coast D2 et avant tout Canterbury (D1), l’équipe dispose d’un excellent réservoir. Canterbury domine ces dernières années le championnat national (6 titres de suite !) et forcément les Crusaders en profitent. Ils ont clairement pris le leadership aux Blues depuis la fin des années 90 et sont de très loin l’équipe la plus titrée du Super 15 (7 titres, 3 finales). Pourtant le dernier titre commence à dater (2008) et même si l’équipe continue à jouer en haut des classements (4 demies finales, une finale depuis) elle n’est plus le rouleau compresseur des années 2000. Ces deux dernières saisons les Chiefs sont devenus leur bête noire avec deux défaites en demi-finales et une nouvelle défaite le week end dernier pour débuter la saison. A leur décharge suite au tremblement de terre qui a frappé leur ville, les Crusaders ont été privés de leur stade durant toute la saison 2011. Parmi la constellation de stars all-black qui ont porté ou portent encore le maillot de la franchise on citera Andrew Mehrtens, Richie McCaw, Dan Carter ou encore Greg Somerville.
Pourquoi vous devriez choisir les Crusaders comme « votre » équipe : L’équipe a gagné plus de titres de Superrugby que toutes les franchises Sud- Africaines et Australiennes combinées ! Quant à la région, au pied des Alpes Néo-zélandaises, au bord du Pacifique, on est en pleine carte postale. La deuxième ville du pays, verte, à taille humaine et très active a tout pour plaire.
Pourquoi vous ne devriez pas choisir les Crusaders comme « votre » équipe : Il y a comme un grain de sable dans la machine Crusader depuis 5 ans. Sont-ils en train de perdre leur statut quasi mythique ? L’ile du Sud est belle c’est sûr mais il faut aimer la pluie, les tremblements de terre et être pris pour un plouc par les habitants de l’Ile du Nord. A part ça « les Croisés de L’Eglise du Christ » c’est quand même un peu typé comme nom…
Les Highlanders
L’équipe de la pointe Sud du pays joue à Dunedin. Elle ne puise que dans les effectifs de trois équipes provinciales, North Otago (D2), Southland (D1) et surtout Otago (D1). Portant le nom d’Highlanders en hommage aux colons écossais qui ont été les premiers à s’installer dans les terres les plus montagneuses et froides du pays, ils cultivent une identité un peu à part à la fois celtique et maori. Après une belle période (3 demie finales et une finale perdue contre les voisins, les Crusaders, en 5 ans) entre 98 et 2002, les Highlanders sont depuis habitués à la seconde partie des classements de Super15. Vainqueurs des Blues 29-21 le week end dernier, les Highlanders ont au moins bien commencé la saison. C’est la franchise entre autres de Byron Kelleher et Nick Evans.
Pourquoi vous devriez choisir les Highlanders comme « votre » équipe : Equipe du bout du Monde, « next stop Antartica », les Highlanders c’est Braveheart version hémisphère Sud, le village d’Asterix avec tatouages tribaux maoris. Forcément avec leurs faibles moyens ils ont du mal à conquérir le Monde, mais quand ils descendent de leurs montagnes enneigées, mettez à l’abri femmes et enfants, ça déménage!
Pourquoi vous ne devriez pas choisir les Highlanders comme « votre » équipe : Ca fait plus de 10 ans que l’équipe de Dunedin n’a pas été compétitive. Un peu comme leurs cousins Ecossais dans l’Hémisphère Nord, ils sont sympathiques mais bon d’ici à ce qu’ils gagnent quelque chose… Sinon n’oubliez pas polaires et parapluies si vous allez vous perdre du côté d’Otago.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté
Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!