Deuxième partie du « Super15 pour les Nuls » avec aujourd’hui les franchises Australiennes.
A la différence des Sud-Africains et des Neo-Zélandais le rapport entre équipes provinciales du championnat national et franchise n’est pas complètement rigide, certaines provinces australiennes ne dépendant d’ailleurs d’aucune franchise de Super15. Autre particularité australienne, le rugby à 15 est ici soumis à une concurrence beaucoup plus forte. Le cricket, le soccer, le 13 et le football australien font du 15 un sport certes populaire mais pas dominateur. Il est avant tout suivi par les classes supérieures et moyennes proches des grands centres urbains. Le 13 restant le sport numéro 1 chez les « cols bleus » et le football australien roi dans les zones rurales.
Comme d’ailleurs dans le jeu à 13 , le rugby australien est fortement marqué par la rivalité entre le Queensland (Brisbane) et les Nouvelles Galles du Sud (Sydney), rivalité que l’on retrouve en Super 15 entre les Reds et les Waratahs. Les Brumbies (Canberra) faisant un peu tampon entre les deux.
Les franchises en détail :
Les Reds du Queensland
Surnommés aussi les Maroons ils ne jouent ni en rouge ni en marron mais en grenat ! L’équipe représentant toute la Province du Queensland joue au Suncorp Stadium de Milton, quartier de Brisbane. La rivalité avec les Bleus de la Nouvelle Galles du Sud remonte à 1883 et le premier match entre « Tahs » et Maroons gagné par le Queensland 12-11. Les Reds gagnent l’ancêtre du Super15, le Super 10, en 94 et 95 mais ne retrouveront la gloire qu’en 2011 pour leur unique victoire dans la compétition professionnelle en battant à domicile les Crusaders. Pendant les années 90 et le début des années 2000 ils peuvent compter sur plusieurs stars des Wallabies : Tim Horan, John Eales, Jason Little , Daniel Herbert. Leur départ fera descendre les Reds dans la seconde moitié du classement avant leur retour au premier plan ces dernières saisons.
Pourquoi vous devriez choisir les Reds comme « votre » équipe : Les Reds c’est à la fois la tradition et la modernité. Tradition de son duel historique contre les Bleus de Sydney et modernité de la région la plus dynamique du pays. Le Queensland est un véritable paradis face à la grande barrière de corail. Paysages magnifiques, ville de Brisbane trépidante, plages de rêve de la Gold Coast, les Reds c’est tout ça.
Pourquoi vous ne devriez pas choisir les Reds : Il faut bien se rendre à l’évidence toute cette histoire de rivalité est basée sur un gros complexe d’infériorité de Brisbane vis-à-vis de la métropole de Sydney. Quand vous rajoutez le fait qu’à l’origine on envoyait à Brisbane les bagnards de Sydney qui ne rentraient pas dans le droit chemin, en gros le bagne du bagne, vous aurez compris que les Reds sont juste d’incorrigibles « rageux » revanchards.
Les Rebels de Melbourne
Basés au AAMI Park de Melbourne les Rebels n’ont intégré le Super15 qu’en 2010. C’est l’équipe de la Province de Victoria, l’Est de la Côte Sud du pays. On est là dans des terres de 13 et surtout de football australien (la finale de la ligue de football australien se joue tous les ans à Melbourne). La franchise a été en quelque sorte créée pour conquérir ce territoire assez hostile au rugby à 15. Avec respectivement 3, 4 et 5 victoires pour leurs trois saisons de Super15 les Rebels n’ont pas encore pesé sur les classements de la ligue, au moins ils s’améliorent doucement !
Pourquoi vous devriez choisir les Rebels comme « votre » équipe : Vous êtes un nouveau fan de Super15 autant choisir une nouvelle équipe ! La région ne manque pas non plus d’atouts. C’est un peu le Pays Basque australien (pluie comprise) entre montagnes enneigées et spots de surf (Bells Beach et Torquay sont dans ce coin) et Melbourne est une très belle ville régulièrement classée dans les villes où il est fait le plus bon vivre au Monde.
Pourquoi vous ne devriez pas choisir les Rebels : Les Reds ou les Brumbies gagnent en un an le nombre de matchs que gagnent les Rebels en trois… Et puis franchement choisir une équipe qui n’est même pas dans le top 10 des équipes les plus populaires de sa ville ! (Il y a 9 équipes pro de football australien sur les 18 de l’AFL dans la région de Melbourne, sans compter l’équipe de 13, les équipes de cricket, de soccer… )
Les Waratahs de Nouvelle Galles du Sud
Les « Tahs » jouent au Sydney Football Stadium et portent le nom de la fleur emblème de la Province. Depuis la création des Brumbies il ne représentent pas l’intégralité des équipes de la Nouvelle Galles du Sud, les joueurs du sud de la région rejoignant les effectifs de l’équipe de Canberra. Les Bleus dominent le rugby à 15 australien et ont été depuis toujours les plus gros pourvoyeurs de talents de l’équipe nationale. Pourtant en Super15 les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des attentes. Deux finales perdues en 2005 et 2008 contre les Crusaders, 3 demi-finales et encore une déception l’an dernier (8-8).
Pourquoi vous devriez choisir les Waratahs comme « votre » équipe : C’est le Grand club australien. Si vous aimez le rugby bondissant et imprévisible des Wallabies, les Waratahs sont votre équipe. L’équipe de la plus grande ville du pays est aussi la plus populaire de la conférence australienne.
Pourquoi vous ne devriez pas choisir les « Tahs » : Peut- être est-ce le fait de porter le nom d’une fleur (bleue en plus), mais les Waratahs n’ont pas le « killer instinct » pour être à la hauteur des attentes de leurs fans. Deux finales perdues, des saisons souvent décevantes. L’ASM australien est pour les masos.
La Western Force de Perth
La Force a rejoint le Super15 en 2006 et joue ses rencontres à domicile au Members Equity Stadium de Perth. Même si elle représente le Province d’Australie Occidentale ses joueurs sont originaires de toute l’Australie. Très soutenue par ses fans elle est le porte-drapeau de cette province immense (1/3 de la surface du pays) isolée du reste du pays, peu peuplée (10% de la population) et qui conserve une identité un peu à part (Une bonne partie des habitants de la Province milita longtemps pour faire sécession et être un pays indépendant). Sur les terrains de Super15 l’équipe attend toujours une première qualification en playoffs après 8 saisons.
Pourquoi vous devriez choisir la Force comme « votre » équipe : Si votre truc en sport c’est les outsiders, la Force est un bon client pour vous, à la fois outsider sportif de par ses résultats et outsider géographique bien loin de ses « voisins » de l’est du pays. La région qui se développe rapidement grâce à ses immenses ressources minières et sa plus grande proximité avec les grandes métropoles de l’Asie ne manque pas de potentiel. La Force un cheval sur qui miser pour l’avenir ?
Pourquoi vous ne devriez pas choisir les Cygnes noirs de l’Ouest : Une seule fiche positive en 8 ans, au bout d’une route de 2 000 kms de vide (la distance entre Perth et Adelaide la première grande ville en direction des grandes agglomérations de l’Est), avec comme soutien les parvenus de l’industrie minière et gazière… Heureusement qu’il y a la plage.
Les Brumbies de Canberra
Représentant à la fois le Territoire de la Capitale et le Sud de la Nouvelle Galles du Sud les chevaux sauvages (c’est ce que veut dire « Brumby ») jouent au Bruce Stadium de Canberra. Longtemps troisième « petit » larron du rugby Australien après Reds et « Tahs », les Brumbies ont pris leur revanche depuis l’arrivée du Super15. Vainqueurs en 2001 (premiers non neo-zélandais à gagner le titre) et 2004 du Superrugby ils ont aussi participé à trois finales dont celle de l’an passé perdue contre les Chiefs. Après un petit coup de mou suivant leur second titre, ils sont revenus depuis 2 ans sur le devant de la scène avec deux ex entraineurs d’équipes nationales, le sud-Africain Jake White et l’Australien Eddie Jones, aux commandes.
Pourquoi vous devriez choisir les Brumbies comme « votre » équipe : Tout le monde aime les gagnants ! Seconde équipe de Super15 au nombre de finales jouées (5), les Brumbies sont l’équipe qui gagne en Australie. L’équipe de la Capitale est venue mettre d’accord les deux grands rivaux historiques un peu à la manière du Stade Français « grande époque ».
Pourquoi vous ne devriez pas choisir les Brumbies : Tout le monde déteste les capitales ! A moins que vous y viviez. Canberra capitale administrative, fondée et construite pour cela, à la manière de Washington DC, Brasilia ou Ottawa est surtout une ville de fonctionnaires en cols blancs plutôt ennuyeuse et raillée par tous les contribuables et électeurs du pays. Qui veut se retrouver en tribunes à côté de contrôleurs fiscaux et d’attachés ministériels ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté
Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!