Sports et Bouquins: Série de l'été (4)

Nouvelle suggestion de lecture estivale aujourd’hui avec un retour dans le monde du foot US. Parmi tous les gens avec qui j’ai pu dialoguer depuis que j’ai commencé ce blog ou mes collaborations à divers magazines de foot US, il n’y a je crois personne pour qui j’ai plus de respect que pour Coach Gagliardi. L’interview qu’il m’avait accordée en 2006 reste un moment fort : http://oliviersportsworld.blogspot.fr/2009/01/retrouver-linterview-de-coach-par.html et je suis fier d’échanger encore, 10 ans plus tard, un ou deux mails chaque année avec John. Sa carrière, sa personnalité, son style de coaching sont uniques et il a prouvé mieux que personne que peu importe le niveau de jeu, peu importe la méthode, n’importe quel coach peut faire la différence, avoir un impact positif dans la vie de ses joueurs et dans sa communauté.


Avant même de le contacter j’avais été intéressé par ce qu’il avait réalisé à St John et c’est pourquoi je m’étais plongé dans la lecture de « The Sweet Season » d’Austin Murphy. L’histoire même de ce livre est particulière. Au départ c’est en quelque sorte l’histoire d’un « burn out » celui de l’auteur qui après 15 ans à courir les terrains de la NFL et des meilleures universités de la NCAA pour Sports Illustrated perd sa passion pour le football américain, noyé dans le flot de la sur-médiatisation, des affaires extra sportives, des scandales, des millions de dollars de contrats et des égos sur-dimensionnés du top niveau. Il décide de fuir, de revenir à la source de son amour pour ce sport. Et il quitte, avec sa famille, la Californie pour un coin perdu du Minnesota. Il va passer une saison complète (celle de l’année 2000) avec Coach Gagliardi à St John’s University.


Le livre dépasse de fait le cadre du sport car c’est aussi une histoire très personnelle, d’une famille qui décide de faire une pause dans sa vie frénétique. Sur ce campus hors du temps, auprès d’un coach plus philosophe que dictateur, doucement l’auteur va retrouver non seulement la passion du football mais aussi d’une certaine façon le goût de vivre. Entre moines bénédictins (qui contrôlent cette petite université de haut niveau scolaire), entraînements hors normes et barbecues familiaux chez coach John, le livre est une petite leçon de vie. Tout le monde a dans un coin de sa tête un Katmandou, un Larzac, une Mecque ou un chemin de Compostelle. Collegeville, Minnesota est un peu le mien depuis ma lecture de ce petit bijou. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!