L'équipe de la semaine

L’heure de vérité a sonné en Elite. L’affiche de la finale est désormais connue : Les Dauphins de Nice affronteront les Cougars de St Ouen l’Aumône le 29 à Mont de Marsan. Pour les champions en titre ce ne fut pourtant pas simple. Partis en boulet de canon (24-7 à la mi-temps) contre un Flash peut être trop confiant après sa victoire facile à la Courneuve il y a quelques semaines, les Cougars se sont faits peur en fin de match et ne l’ont emporté au final que 27 à 21. Une frayeur qui sera peut être salutaire pour une finale qui s’annonce alléchante entre l’attaque flamboyant des Franciliens et la défense de fer et le jeu de course puissant des Azuréens. En attendant les Landes, Patrick Botela, le receveur de l’Equipe de France et des Cougs nous en dit plus :  

- Cette demie finale a été tendue jusqu’au bout. Comment expliques tu ce retour du Flash ? As-tu eu peur de voir le match vous échapper ?

-          Cette demie a été forte en intensité, notamment au 4ème quart-temps. Sur la 2ème mi-temps, nous n'avons pas aussi bien performé en attaque qu'en début de match. Le Flash n'a rien lâché et ça s'est clairement vu. Comme on disait avec l'équipe "mené au score, il leur suffit d'une lueur d'espoir pour montrer un bon football". Alors bien sûr que j'ai eu peur de voir le match s'échapper. Toutes les petites erreurs de la fin de match auraient pu nous coûter très cher  (fumble, holding, balle non catché, etc...).

-          Vous aviez été battus sévèrement lors du match retour contre le Flash, qu’aviez-vous modifié à votre plan de jeu pour reprendre la main dans cette « belle » ?

-          Je n’étais pas présent pour le match retour contre le flash, mais de ce que nous avions vu lors du scouting, nos jeux étaient loin d'être mauvais. Il n'y avait "juste" pas de concrétisation et surtout, beaucoup d'échecs sur le plan physique. De grosses séances de musculation ont ainsi été mises en place avec notre coach sportif Hedy. De plus, les derniers entraînements de football ont été intensifs! On a aussi adapté les jeux à l'attaque et à la défense du Flash et surtout, l'envie de gagner et la soif de vengeance étaient clairement présentes!


-          Depuis plusieurs saisons Xavier Mas recrute toujours de super QBs, quels sont les qualités propres à Matt Schilz? C’est le meilleur avec qui tu as travaillé ?

-          Matt est une bonne personne qui nous encourage toujours, peu importe les erreurs commises. Il fait de son mieux à l'entraînement et a vraiment pris à coeur cette demi-finale contre le Flash. Malgré le nombre d'interceptions qu'il a pu avoir dans la saison, il s'en sort avec de bonnes stats dans sa saison régulière. Mais je dois avouer que le meilleur QB avec qui j'ai travaillé était Patrick Witt (NDLR : saison 2013-2014). J'ai fait ma meilleure saison avec lui et c'est d'ailleurs cette saison-là qui m'a offert une place pour les camps avec l'Equipe de France.

-          En tant que WR tu n’aimerais pas qu’un de ces QBS revienne pendant plusieurs saisons ? Tu crois que ça pourra être le cas l’an prochain ?

-          Oui ce serait super! Le QB serait déjà dans son environnement, pourrait éventuellement parler français et évoluer encore mieux au sein de l'équipe. Ce fut d'ailleurs le cas avec Marc Verica (2011-2013), un QB aussi bien puissant que technique. Pour l'année prochaine, nous verrons bien. Tout dépendra du club mais surtout du QB.

-          L’escouade des receveurs est impressionnante aux Cougars tant en qualité qu’en quantité. Comment gérez-vous cette concurrence entre vous ?

-          Merci pour le compliment. On fait de notre mieux en connaissance de jeux et en réalisation des tracés. Cédric Cabarrus, un ancien receveur Cougars, et coach Mas améliorent notre technique et notre cardio. Et concernant la concurrence, elle n'est pas présente. On est tous capables de jouer à n'importe quelle position (Wide Receiver ou Slot Receiver) et donc, tous capables de faire le jeu. C'est un de nos gros atouts. Nous travaillons tous ensemble et on se soutient mutuellement.

-          Tes études en alternance, pas trop dur à gérer pour être au niveau souhaité ?

-          Ça va bientôt faire 3 ans que je fais de l'alternance, je commence à prendre le rythme !  Sur Paris, je suis en entreprise et peut m'entraîner avec mon équipe. Une fois dans le Sud (NDLR : Au Pays Basque) , je vais en cours et m'entraîne de mon côté. Je fais donc de mon mieux pour connaître les jeux, avoir le physique et le cardio nécessaire pour être au niveau lorsque je retrouve mes frères d'armes. Je tiens d'ailleurs à remercier les Atlantes de la côte basque. Ils m'ont fortement aidé dans mon entraînement personnel et m’ont superbement bien accueilli. Un grand merci à eux!

-          Vous aviez perdu de 3 petits points à Nice, comment vois-tu cette finale ? Qu’est ce qui fera la différence au final ?

-          Cette finale, elle est jouable mais pour cela, il va falloir être assidu. Notre match contre les Dauphins a été perdu sur la fin en enchaînant des erreurs. Donc pour ce match, ça va se jouer aux détails et aux respect des assignations. L'équipe qui sera la plus assidue et la plus dévouée sera la Championne de France!

-          Vous n’auriez pas préféré jouer Aix que vous aviez nettement dominé en saison régulière ?

-          Pour ma part, peu importe le finaliste. Il faudra gagner quoiqu'il arrive. Pour certains de mes coéquipiers, jouer contre les Dauphins était le meilleur scénario. Alors tant mieux pour nous !

-          Un dernier message à passer ?

-          Faites en sorte de tous venir à la finale !  J'ai « vendu » les Landes et le Pays Basque à mon entourage comme étant des endroits juste énorme. J'espère donc que l'ambiance sera au rendez-vous!


Photo : Thomas Depaepe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!