L'équipe de la semaine


Dans un championnat de Casque d’Or Nord complètement fou il n’y a désormais plus aucune équipe invaincue. C’est en effet face aux Caïmans du Mans que sont finalement tombés les Léopards de Rouen (7-13). Abed Belkhous le head coach des Sarthois nous raconte ce bel exploit…

-       Bonjour, je suis également Coordonnateur offensif et des unités spéciales.  Ainsi que Coach de plusieurs positions. Notre coaching staff n’est pas très large, Mais je peux compter sur Jordan Rwiyamilira qui est notre import joueur et coordonnateur défensif ainsi que de très bons leaders à chaque position et des gars d’expérience. Nous avons tous le même but c’est une très bonne atmosphère de travail.

-       Vous avez rebondi après une défaite assez sèche à Asnières. Comment aviez vous préparé ce match à Rouen ?

-       On avait à cœur de rebondir  après la défaite aux Molosses. Une défaite qui quelque part nous fait du bien et nous rappelle qu’on ne peut prendre aucun match à la légère et qu’on doit continuer notre processus. On a préparé le match à Rouen de la manière la plus sérieuse possible, l’emphase était vraiment de se concentrer sur nous-mêmes et ainsi être meilleure que l’équipe qui avait joué le match contre les Molosses. Nous savions que les Léopards sont une équipe très solide, qui n’avait pas encore connu de revers en 5 matchs avec en prime deux très bons imports. On a dû se préparer et travailler en conséquence durant nos pratiques.

-       Comment s’est passé le match ?

-       Le match a bien démarré pour nous, nous étions en place dans tous les secteurs de jeu. On savait à quoi s’attendre. Nous avons eu du mal offensivement  à finir nos drives, des drops , erreurs d’assignations et techniques. Défensivement nous avons réussi à stopper le jeu d’option des Léopards. On prend un TD en 4eme et 12. Défensivement notre escouade a vraiment relevé le challenge, offensivement nous devons absolument finir nos drives.  Nous avons trouvé des solutions en 2eme mi temps par la voie des airs. C’était un match à suspens jusqu’à la fin et nous sommes restés solides, pour finalement l’emporter à l’extérieur chez une équipe invaincue.

-       Plus d’équipe invaincue en casque d’Or Nord, comment voyez-vous ce championnat un peu fou ?

-       Effectivement c’est un championnat ou il n’y a pas de « logique » chaque équipe se prépare du mieux possible avec les contraintes dues au championnat D2 ;  l’enchainement des matchs, les blessures, les absents. Ce championnat va vraiment se jouer jusqu'à la dernière journée. Il peut encore y avoir des surprises.

-       Vos favoris pour la suite ?

-       Je n’ai pas de favoris en particulier, je pense au Sud que les Falcons et Centurions sont en très bonne voie, mais au Nord les matchs sont très serrés d’une journée à l’autre.

-       Dans 10 jours le match retour à Amiens sera très important pour la fin de saison. Quels seront les points clé pour gagner ce match ?

-       Effectivement lorsqu’on regarde le haut de tableau et les fiches respectives, tout porte à croire que le match retour à Amiens sera décisif pour le reste de la saison. Mais ce n’est pas important pour nous. A l’heure actuelle le focus est sur les Météores que nous allons jouer ce dimanche. Nous prenons un match à la fois et nous commencerons à nous préparer pour ce match à la fin du prochain.

-       Monter en Elite vous y pensez ?

-       Non honnêtement, nous ne pensons pas à la montée en Elite, On prend un match à la fois on fera le compte à la fin de la saison. Mais quoi qu’il en soit c’est à la direction du club que revient la décision finale.

-       Avec la section scolaire, année après année vous avez de bons résultats juniors. Cette année, après un « trou » l’an passé avec une fiche de 5-0 vous avez des ambitions ?

-       Le programme jeune du club est en de très bonnes mains en la personne de Jean Baptiste Gassies et son coaching staff. L’apport de la section scolaire pour nos sections jeunes est une réelle plus-value et les résultats se confirment cette année avec une fiche très positive de 5-0 avant un dernier déplacement à Elancourt pour clôturer la saison. Et ainsi finir de la meilleure des façons avant les play-off.

-       Des rendez vous cette fin de saison au Mans?

-       Nous espérons dans un premier temps la réception pour nos jeunes des play-offs, et pour nos séniors deux matchs à domicile pour finir la saison.

-       C’est ta première année comme HC, tu es encore très jeune. Comment cela se passe t il ?

-       Effectivement c’est ma première année comme HC, la saison se passe très bien pour le moment. En prenant le poste j’étais conscient de la tâche, et je me suis préparé en conséquence. J’essaye d’amener une nouvelle philosophie de préparation, et je peux m’appuyer sur un groupe que je connais très bien puisque que j’ai grandi avec la plupart de ces gars là. Nous avons un respect mutuel ce qui facilite grandement notre travail ensemble. Nous avons instauré une ambiance de travail saine qui nous permet week-end après week-end de se préparer de la meilleure des façons et relever les défis ensemble.

-       Qu’est ce qui t’a poussé à relever ce challenge ? Pas trop frustrant de rester sur le banc ?

-       C’est une opportunité qui se présente très rarement je pense à mon âge, j’aime vraiment ce que je fais, je suis constamment en apprentissage et chaque jour est un défi, j’ai la chance de compter dans mon entourage des mentors qui m’aident dans ma tache. Igor, Said, Clément, Coach P. Je suis très content de pouvoir faire ce que j’aime au quotidien avec chacun des joueurs qui compose mon équipe. Ce n’est pas du tout frustrant de rester sur le banc, j’ai orienté il y’a quelques temps ma carrière vers le coaching donc pour moi c’est une très belle opportunité que d’être justement capable de travailler avec autant de responsabilités aussi tôt dans ma carrière.

-       Tu t’occupes aussi de la sélection algérienne. Où en est cette équipe ? des projets ?

-       Oui effectivement, je suis aussi le manager de la sélection algérienne. Cette équipe ne progresse malheureusement pas aussi vite que l’on souhaiterait mais nous sommes tributaires des différents championnats, et aussi toujours à la recherche de reconnaissance nationale auprès du MJS Algérien. Mais le projet est toujours en vie et notre équipe s’agrandît de jour en jour, le sport en Algérie se développe, une équipe a été créé il y a quelques temps en Algérie c’est un premier pas vers la reconnaissance.  Nous sommes en train préparer un événement international à la fin de l’année une fois les championnats en France terminé. Je tiens aussi à remercier, Mohamed Bousela et la SARL ALPES SAVOIE ENERGIE pour  l’achat de notre premier jeu de maillot officiel ce qui va nous donner de l’ envergure à chacune de nos prochaines sorties, aussi à tout les bénévoles et tout les membres de notre équipe.

Photo: Suzy Penicaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!