Promotion à Canton: Deux IFAFs pour le prix d'une!

La bonne vieille guerre EFAF IFAF a pris un tournant mondial lors du Congrès de l’IFAF ce week end à Canton en marge de la Coupe du Monde.

Après le fiasco de Stockholm comme ville organisatrice du mondial et les nombreuses critiques faites à l’organisation américaine de Canton (absence de nations majeures, stade vide, coût important pour les équipes participantes, formule de la compétition … ), on pouvait s’attendre à ce que ce Congrès soit sportif mais cela a dépassé toutes les prévisions !

Réunis dans un hôtel de la ville les représentants des fédérations nationales (entre 35 et 41 selon les sources !!) se sont vite séparés en deux groupes distincts après que l’ex Président (ou actuel selon les sources) Tommy Wiking se soit vu refuser le droit de siéger comme membre du bureau exécutif. Le reste du Congrès fut donc plutôt surréaliste avec de fait deux Congrès parallèles qui ont eu lieu dans deux salles différentes du même hôtel. Un des grands moments de la journée restera la réconciliation entre l’Allemand Robert Hueber l’ex Président de l’EFAF et Tommy Wiking qui on s’en souvient fut à l’origine du putch IFAF Europe et de la dissolution de l’EFAF (dissolution relative étant donné que la « branche internationale de la fédération allemande » pour reprendre son nouveau nom organise notamment le Big 6 et l’Eurobowl… ).

On notera aussi le basculement d’alliance de notre fédération qui, sans surprise il faut bien le dire Mr Daum ayant été longtemps une des chevilles ouvrières de l’EFAF, s’est retrouvée du côté des « rebelles » avec donc une vingtaine de fédérations dont voici la liste :

Allemagne, Pays Bas, Belgique, France, Irlande, Espagne, Italie, Suisse, Ukraine, Roumanie, Bulgarie, Grèce, Turquie, Qatar, Koweit, Inde, Thaïlande, Philippines, Guatemala, Salvador, Honduras et Nicaragua. On notera que l’on retrouve dans cette liste l’Italie qui « bascule » avec la France dans le camp des ex « EFAFistes », l’Espagne ayant de son côté semble-t-il enfin choisi son camp ! On notera aussi qu’il existe une fédération Grecque dont j’ignorais l’existence, le pays ayant été pendant longtemps pratiquement le seul en Europe sans équipe de foot US et que la puissante Fédération Autrichienne n’avait envoyé personne à Canton… Cette IFAF a donc élu Président T Wiking dont la propre fédération est, elle, restée fidèle à son alliance passée. C’est la représentante Irlandaise qui a obtenu le poste important de secrétaire.

Du côté loyaliste la liste des Fédérations ayant participé au Congrès est la suivante: Australie, Argentine, Bahamas, Brésil, Canada, Chili, Danemark, Finlande, Grande Bretagne, Israël, Japon, Corée, Mexique, Nouvelle Zélande, Norvège, Panama, Serbie, Suède et Etats Unis. Cette IFAF là a élu le Président de la fédération Finlandaise Roope Noronen comme nouveau Président avec le représentant de USA Football comme Secrétaire. On retrouve dans cette liste les Scandinaves, les Britanniques et les soutiens historiques de USA Football.

Plus que la personne de T Wiking dont l’ « Huberisation » fera sourire et restera sans doute anecdotique, le cœur du problème reste le même. L’IFAF « officielle », l’IFAF Europe restent sous l’influence directe de USA Football et donc de la NFL qui contrôle l’association américaine. Une association qui n’a pas les statuts habituels d’une fédération sportive telle qu’on la connait partout dans le Monde en dehors des Etats Unis et dont la représentativité est remise en cause par les « EFAFistes ». USA football est en effet une société commerciale à but lucratif et les Etats Unis n’ont de fait pas d’organisation qui fédèrerait la pratique de notre sport sur son sol où cohabitent sans aucun lien entre elles ligues privées (NFL, Ligues d’Arena, équipes semi pros de diverses ligues régionales), organisation universitaires (NCAA, NAIA, Jucos…) ou scolaires (Organisations d’High schools en général propres à un Etat) et associations (USA Football, Associations de coaches, d’arbitres…).

Les « EFAFistes » reprochent ainsi à USA football de contrôler pour la NFL l’IFAF et d’en faire un outil de promotion de la ligue pro, un moyen de trouver pour elle de nouveaux débouchés commerciaux à l’étranger sans se préoccuper du développement local du foot US. Tout le dilemme de cette affaire restant qu’il est de fait très difficile de développer le football dans le Monde sans l’aide des Américains mais qu’il est aussi très difficile de le faire avec eux !

L’IFAF a donc depuis samedi deux Présidents, et n’existe plus vraiment !

On surveillera avec intention dès ce week end à Belgrade lors du Final Four de la Champions League de l’IFAF Europe la suite des événements. Dans un pays « légaliste » Noronen devrait être présent et diriger la manœuvre mais il serait assez croustillant qu’il donne le trophée à nos Black Panthers représentants d’une fédération rebelle qui reconnait un autre Président…

Nous serons en tout cas au premières loges puisque l'IFAF "rebelle" a déjà annoncé que son Congrès 2016 aura lieu... en France! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!