L'équipe de la semaine

On jouait un match de retard de Casque d’Argent ce week end du côté du Béarn avec le choc entre équipes invaincues de la poule Pyrénéenne, Sphinx vs Comètes. Ce sont les Palois qui se sont imposés sur le fil 34-33 et ont ainsi pris la tête de la poule à mi-course. Antoine Darmana, gestionnaire de club, coach juniors et receveur de l’équipe nous fait le point :

- Cette saison les Sphinx sont passés côté « Midi Pyrénées », est ce que vous trouvez une différence de niveau, de style de jeu avec l’Aquitaine où vous etiez depuis de nombreuses saisons ?

- En effet nous avons eu la surprise d'apprendre à la reprise notre changement de poule (sans vraiment avoir été consulté ou averti pendant l'intersaison...). Nous quittons donc une poule que nous commencions à bien connaitre. Cela a peut-être permis d'homogénéiser les 2 poules sud-ouest, avec un trio Atlantes/Devils/Lions en Aquitaine et un autre Comètes/Scorpions/Sphinx en Midi-Pyrénées qui vont se disputer les places en playoff cette saison. Le niveau reste à mon avis équivalent, avec encore je pense un léger retard par rapport au sud-est malheureusement.

- Est-ce que ce changement est pour vous plutôt positif ?

- Ce changement peut nous être favorable dans le fait que nous affrontons des équipes que nous croisions rarement ces derniers temps. Cela nous a permis de rester alerte dans notre préparation et de ne pas tomber dans une monotonie qui aurait pu nous coûter cher. Mais le niveau, comme je l'ai déjà dit, reste sensiblement le même, nous ne tombons pas non plus dans l'inconnu.

- On vous a quitté l’an passé victimes du « feuille de match Gate », est ce que cela vous donne une motivation supplémentaire pour cette saison ? quels sont vos objectifs ?

- Tous les joueurs présents l'année dernière ont en effet mal vécu le fait de s'être vu retiré le droit de participer à ces playoffs. Nous ne voulons pas passer à côté une nouvelle fois... surtout après notre raté il y a 2 ans.
Atteindre la finale Sud serait une grosse performance pour le club. Je n'imagine pas l'équipe capable d'aller plus loin. Nous avons encore quelques paliers à franchir avant de viser plus haut. Les Hurricanes de Montpellier sont de toute façon devenus les grands favoris de notre championnat à la minute où la FFFA a accepté leur rétrogradation dans notre championnat.

- Les Sphinx sont dans les hauts de tableaux de la D3 Sud depuis plusieurs années, qu’est -e qu’il vous manque pour passer le cap et aller en D2 ?

- J'aurais tendance à te corriger en précisant que nous sommes dans le haut du tableau sud-ouest. De mon point de vue, le sud-est est un cran au-dessus. Comme je l'ai dit plus haut, la D2 n'est pas encore un objectif que nous sommes en mesure de viser ces prochaines années. Nous avons un effectif composé de joueurs de qualité, dont certains auraient surement pu briller à un niveau supérieur, mais notre club manque de profondeur. Un staff plus conséquent ne serait pas de refus. Cette saison par exemple, nos coachs sont également des joueurs de l'équipe senior... Des plus jeunes sections à l'équipe senior, nous peinons à trouver des bénévoles et un staff technique qui puisse nous aider à développer et aider notre club à franchir ce cap.

- Comment s’est passé ce choc de la poule contre les Comètes ? Qu’est-ce qui vous a permis de triompher au bout du compte ?

- Le choc fut rude, comme attendu. Nous nous attendions à un combat physique, nous l'avons eu! Et pour être tout à fait franc, c'est un match que les Comètes auraient tout aussi bien mérité de gagner. Après avoir mené 28 à 6 en début de 3e QT, nous voyons les Comètes se réveiller et revenir 28 à 27... un sursaut d'orgueil nous permet d'inscrire un dernier TD non transformé avant de devoir puiser dans nos dernières forces pour empêcher nos adversaires de marquer leur conversion à 2 pts après un dernier TD qui leur auraient offert la victoire dans les dernières secondes. Beaucoup de suspense dont on se serait volontiers passé. Le retour risque d'être intéressant.

- Quelles sont les forces de l’équipe cette année ?

- Nous avons une équipe à vocation offensive, capable de scorer sur la majorité de ses drives. Notre effectif cette saison est également beaucoup plus équilibrée en terme de niveau entre anciens et jeunes joueurs, ce qui nous permet de limiter au maximum le double plateau. Notre défense a également un peu plus d'expérience par rapport à la saison précédente.

- Quels objectifs pour les autres sections du club ?

- Le flag demeure une des meilleures chances du club de bien figurer au niveau national. Notre équipe a fini 4ème pour son premier championnat national il y a deux ans et un forfait mixte nous empêche malheureusement de disputer la finale une 2ème année consécutive pour laquelle nous nous étions pourtant qualifiés. L'objectif est de participer de nouveau à ces phases finales cette année. La saison sera beaucoup plus longue en junior et en cadet, où une qualification pour des playoffs sera plus difficile à aller chercher.

- Des événements à venir, des rendez- vous d’ici la fin de saison ?

- Le Dimanche 02 mars nous recevons les Scorpions de Muret pour un nouveau gros choc dans notre poule Senior dans un match qui sera déjà déterminant dans la course aux playoffs. Les autres catégories du club attendent avec impatience de démarrer leur championnat

Photo: Claudine Ihoest

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!