Casque de Diamant: Retour sur la première journée

La première journée du Casque de Diamant samedi soir a été riche en enseignements pour la suite du championnat… Petit tour de France des terrains.

A Pessac on peut dire que les Kangourous n’ont pas raté leur entrée en Elite. Devant la foule des grands jours (il fallait arriver très tôt pour espérer une place en tribune !!), les promus ont fait chuter un des favoris du championnat, les Black Panthers, finalistes 2012. Ce sont pourtant les Haut-Savoyards qui partent sur les chapeaux de roue avec un touché dès le deuxième jeu du match sur une longue course de leur américain S Neville.
Ce dernier qui devrait faire souffrir de nombreuses défenses cette année sera au four et au moulin toute la soirée (attaque, défense, retours…). Mais Pessac réplique rapidement avec le premier touché du nouveau duo made in USA des Kangs, une passe de Jimmie Russell pour Chris Washington. Washington, très vif et opportuniste devrait vite faire oublier le pourtant talentueux Fred Wells dans le backfield girondin. A 7 partout, Thonon met en marche son jeu de course et progresse en rouleau compresseur pour terminer dans la end-zone adverse sur un sneak du QB M Sprauel. A cet instant, contrôlant le tempo du match, on a l’impression que les Blacks vont définitivement mettre la patte sur le match mais Pessac résiste et c’est sur ce score de 14-7 que la mi-temps est finalement sifflée.

La seconde mi-temps sera très différente. En effet la défense locale parvient à enrayer le jeu de course savoyard et va réussir à ne plus encaisser le moindre point. Jimmy Russell trouvera en début de mi-temps à nouveau Washington pour égaliser et l’attaque des Kangs alternant avec talent courses et passes produit quelques beaux drives tout au long de la seconde partie du match. En marquant un FG en début de 4ème quart, ils passent pour la première fois devant au score et réussiront à tenir jusqu’au bout. Ironiquement pour les Black Panthers qui avaient si bien mis en place leur « ball control » en première partie du match, leur dernier drive désespéré se termine faute de temps sur une first and goal. Les Kangourous peuvent exulter, ils ont leur premier scalp de la saison et bien d’autres risquent de tomber s’ils confirment les belles choses montrées samedi soir. Score final 17-14

Du côté de Nice, les Dauphins sérieux outsiders de cette saison 2013 ont confirmé qu’il allait falloir compter sur eux. Dans un match très haché par les pénalités et les blessures (plus de 4 heures de match !), ils ont battu à l’usure des Centaures manquant de profondeur. Les Grenoblois résistaient bien en première mi-temps menant même 8-6 à quelques secondes de la pause mais devaient céder après une nouvelle pénalité sur 4ème et permettaient aux Niçois de mener 13-8 à la mi-temps. Derrière un Anthony Couvin des grands jours (3 touchés dont un au sol dans un nouveau rôle de « coureur de poche » !), les locaux prenaient alors le match sous leur coupe. Le bras précis de J Scibilia le nouveau QB niçois, le talent de Couvin et un jeu de course bien plus solide que celui habituellement vu chez les Dauphins étaient de trop pour des Centaures trop indisciplinés. Sous pression Loic Caruso le QB grenoblois subissait et devait même sortir blessé (légère commotion, il devrait pouvoir rapidement reprendre). Les Dauphins pouvaient finir en roue libre et l’emportaient sur le score de 34 à 8. Révélation de ce match le jeune coureur Dauphin Benjamin Huet, formé aux Templiers, amène un atout de plus à une équipe déjà redoutable. Nice est plus que jamais à surveiller et son déplacement au Flash ce week end promet !

Le Flash justement, a eu un début de championnat assez poussif. On donnait peu de chances aux Molosses en déplacement à La Courneuve samedi soir. En effet après le départ de son QB américain pour raison familiale l’équipe d’Asnières devait aussi se passer de son autre « import », le lineman Jake Hicks blessé au doigt et qui rentre lui aussi aux Etats Unis pour se faire opérer. Les Molosses profiteront du fait d’être exempts la semaine prochaine pour essayer de remplacer en urgence tout ce beau monde. Du côté du lineman cela serait déjà en bonne voie.

Quoi qu’il en soit c’est avec « Boomer » Guyot aux commandes comme QB que les Molosses défiaient le Flash samedi. Les locaux débutent en trombe avec un touché d’entrée sur une bombe de Mattison pour Doukouré. Pour rendre les choses encore plus compliquées pour Asnières, Guyot doit sortir, blessé, après deux sacks Flash. (luxation de la hanche il sera opéré cette semaine). Laurent Kubler, remplaçant du remplaçant se retrouve donc, mené sur le terrain du Flash, obligé de relancer son équipe. Rude baptême du feu Elite ! Mattison ne perd pas de temps de son côté et trouve Delaval pour un second touché. A 13-0 et avec une équipe Molosses aux abois on s’attend à une victoire facile. Mais le Flash ne parvient pas à enfoncer le clou et sur une interception de Mattison (qui en lancera 4 dans la soirée !) par Arnaud Couannon les Molosses héritent du ballon dans le territoire Flash. Le coureur Stéphane Mancadiang en profite et permet aux siens de revenir à 13-7 juste avant la mi-temps. La seconde partie du match sera beaucoup moins spectaculaire, l’attaque du Flash butant inexorablement sur de vaillants Molosses. Plus rien ne sera marqué et le Flash devra se contenter d’un succès pas vraiment convaincant.

Enfin à Amiens, les Templiers sont sortis vainqueurs du match marquant leur retour en Elite. Face à des Champions en titre très diminués et qui risquent de n’avoir d’autres ambitions que le maintien cette année, Elancourt a montré de belles choses notamment en attaque. Le QB V Miroth semble être au niveau attendu et il va former un duo à surveiller avec Eckmans le QB de l’an passé de retour au poste de receveur. C’est d’ailleurs Eckmans sur une passe de Miroth qui inscrivait les premiers points du match. Frias le quarterback picard égalisait bien sur course mais les Templiers prenaient ensuite le large en marquant rapidement deux touchés de plus. Menés 21-7 à la mi-temps, les Spartiates ne se décourageaient pas. Frias trouvait Paul Durand dans la end zone pour redonner de l’espoir aux siens. Mathieu Lapios et Pierre Thorrignac poussaient de leur côté au sol sans trouver la faille. Amiens donnait tout dans le dernier drive du match mais échouait devant la end zone d’Elancourt. De quoi avoir quelques regrets du côté Spartiate mais aussi des espoirs pour la suite.

En effet avec trois matchs qui se sont joués sur le fil samedi ce championnat Elite 2013 semble plus ouvert que jamais. Voilà qui promet un printemps de toute beauté pour le football héxagonal. La suite dès le week end prochain avec Flash-Dauphins, Templiers-Centaures, Kangourous-Spartiates et Cougars-Black Panthers.

Photos : A Blusson à Pessac, Sylvie Henaff à Nice, Lucio Persiani à la Courneuve Et Thomas Deligny à Amiens

4 commentaires:

  1. Un bien beau début pour les Kangs. Et bravo pour leurs nouvelles tenues, leur site web...on sent le professionnalisme à tout niveau. petit club ira haut...

    Pour les Spartiates, je pense qu'ils vont vraiment regretter Durand en QB , de plus ils perdent un bel argument médiatique - QB Français, etc...Même si ça vient de lui, c'est dommage.

    En tout cas un beau début de championnat, ça fait du bien de retrouver les terrains après tous les feuilletons , et il me tarde d'être à Charlety!!!!

    RépondreSupprimer
  2. A propos de Paul Durand, a noter qu il a joue aussi safety samedi avec apparemment d excellents resultats

    RépondreSupprimer
  3. Je dirais pas "excellents" , mais bon pas mauvais non plus .

    Johnny Football

    RépondreSupprimer
  4. Pour avoir assisté au match Dauphins-Nice, le retour d'Amiens d'Anthony Couvin aux Dauphins leur a fait du bien (même s'ils sont sur la dynamique de l'année dernière) et donc là encore pour poursuivre sur les Spartiates, une sacrée perte pour le champion en titre.

    Jonathan ou Fandefootus

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!