Suite à l’interview que Robert Huber nous a accordé essayons de faire le point sur la situation confuse du football européen…
Il y a d’abord eu le 14 à Francfort l’Assemblée Générale de l’EFAF. Tout le monde était présent, pays pro ou anti IFAF-Europe, pour faire en quelque sorte comme si de rien n’était par ailleurs. Les comptes ont été validés, les calendriers discutés et tout le monde s’est mis d’accord sur les dates concernant l’Euro (29 mai-8 juin), l’Eurobowl (finale prévue le 19 juillet) et l’EFAF Cup (26 juillet). Il y a donc bien dorénavant deux fédérations européennes avec chacune ses compétitions clubs. Reste à savoir qui jouera où…
L’événement surprise de cette AG fut l’exclusion de tout vote et de toute compétition 2014 de… la France !
En effet suite à un retard de paiement de la cotisation à l’EFAF de la FFFA, le règlement faisait peser ce risque sur notre délégation. Encore fallait-il que les autres membres soient d’accord pour appliquer cette peine. Comme nous l’expliquait R Huber la semaine dernière , un vote a donc eu lieu pour permettre à la France de retrouver ses droits. Il fallait pour cela les deux tiers des voix, il en manqua une à la France.
On pourrait imaginer qu’étant donné le fait que MA Soumah est à la tête de l’IFAF Europe, les pays pro EFAF se sont précipités pour le sanctionner mais en fait pas du tout. L’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, l’Irlande et le reste du noyau « EFAF » ont voté la réintégration française et ce sont en fait des pays résolument pro IFAF Europe qui ont voté contre la France : La Norvège, la Suède, la Finlande, la Grande Bretagne et l’Italie. Pourquoi ? Difficile d’apporter des réponses claires dans un monde ou le bluff et le double jeu généralisé sont de mise.
On peut penser que certains pays pro IFAF Europe espère ainsi saborder les compétitions EFAF en bloquant la participation des clubs français qui auraient voulu y jouer. Souhaitent ils saborder aussi l’Euro en empêchant le vice-champion d’y aller ? L’Italie se voit peut être remplacer l’équipe de France dans la compétition… Quoi qu’il en soit avant un nouveau vote, ils mettent la pression sur la France qui se retrouve dans la situation paradoxale où elle doit compter sur les pays « IFAF » pour participer aux compétitions EFAF.
Autre hypothèse, le retournement possible en faveur de l’EFAF de certains qui commenceraient à douter des moyens et des compétences de l’IFAF Europe pour prendre la main dans le football européen. Certains pourraient finalement inscrire leurs clubs en Eurobowl et ce vote serait en quelque sorte un véritable coup de poignard dans le dos au Président de l’IFAF Europe… La France se retrouverait alors isolée avec le Danemark et la Pologne dans une IFAF-E affaiblie.
Dans ce jeu de poker menteur les véritables intentions des Suédois, Finlandais et Anglais restent floues.
Les conséquences pour le football français pourraient être lourdes : Non-participation de l’Equipe de France à l’Euro, Clubs français obligés de jouer dans l’IFAF Champions league … Mais rien n’est sûr !
En effet le week end suivant à Varsovie la réunion des clubs souhaitant s’inscrire à la “Champions League » ou tout cas souhaitant en savoir plus sur la compétition organisée par l’IFAF Europe n’a pas clarifié les choses.
On sait juste que le double jeu n’est plus uniquement réservé aux pays “IFAF” puisque que l’on a pu croiser à Varsovie des clubs Autrichiens (Danube Dragons et Graz Giants) qui pourraient donner un coup de main à la nouvelle « Champions League » IFAF. L’Autriche, inquiète pour son euro, a-t-elle voulu donner un gage de bonne volonté aux Prof IFAF-Europe ?
A suivre…
PS: A noter sur vos agendas le 29 mars date de la prochaine AG de l'EFAF avec entre autres un nouveau vote concernant la participation de la France aux compétitions EFAF (Eurobowl et Euro)
je partage Olivier. excellent état des lieux de notre football (amateur) !
RépondreSupprimerDonc du coup si je comprend bien, après le prochain nouveau vote, si on a pas deux tiers des voix, c'est mort pour l'EFAF Cup, l'Eurobowl et le championnat d'Europe. C'est violent quand même pour les clubs
RépondreSupprimerJonathan ou fandefootus
Encore un bel exemple de l'incompétence de cette équipe fédérale ou alors un acte délibéré d'un président de l'IFAF Europe qui annonçait la mort de l'EFAF au profit de l'IFAF, il y a quelques temps.
RépondreSupprimerMarco, il semble urgent de te remettre en cause et d'écouter la base. Parce qu'avec ces conneries, c'est les clubs français qui payent les frais et qui ne pourront pas participer aux compétitions pour lesquelles elles s'étaient qualifiées.
SaibC - Paris