La Photo de la semaine.
L'équipe de la semaine
Cette nouvelle saison sera-t-elle enfin celle des Caïmans ?
Depuis plusieurs années l’équipe du Mans accumule les belles performances en saison régulière avant de tomber en playoffs. (1/2 Nord il y a deux ans contre la Flash B, ¼ l’an dernier contre les Gladiateurs…). Des échecs peut être liés au manque de concurrence dans des poules Nord Ouest où ils dominaient de la tête et des épaules (leur dernière défaite en poule remontant à mars 2008 chez La Horde).
Cette saison, ils se retrouvent dans une poule mêlant « provinciaux » et « parisiens » qui pourrait les pousser à se surpasser plus régulièrement et à passer un palier pour peut être aller titiller les meilleurs de la conférence en fin de saison. Les débuts sont en tout cas prometteurs avec deux victoires sur les Cougars B et dimanche dernier les Quarks qu’ils ont dominé au Mans 35-6. De quoi espérer le meilleur pour la suite. Il faudra en attendant qu’ils se méfient des Pionniers, en retour de forme, et des Mousquetaires, deux équipes revanchardes qui montrent elles aussi de belles choses pour l’instant.
Week end historique pour le foot québécois.
C'est historique. Depuis le début des années 2000 les deux équipes dominent leur ligue respective mais jamais elles n'avaient gagné le titre la même saison. C'est chose faite depuis hier et c'est la première fois de l'histoire que deux équipes québécoises gagnent en universitaire et en pro la même année.
Samedi à domicile et sous la neige, l'Université de Laval l'a tout d'abord emporté sans difficulté en finale CIS. Les Dinos de l'Université de Calgary n'ont pas fait le poids. Un score final sans appel de 29-2 qui a mis en transe les supporters du Rouge et Or. Une nouvelle Coupe Vanier pour les Québécois , la 6ème depuis 1999, qui fait définitivement de Laval l'équipe CIS des années 2000.
Hier à Edmonton, les Alouettes retrouvaient les Riders pour le remake de la Grey Cup de l'an passé. Pour un nouveau match à suspens et le même vainqueur! 21-18 pour Montréal qui conserve donc la Coupe gagnée à l'arraché l'an passé.
Un week end qui restera dans les mémoires de tout les amoureux du football au Québec et qui montre la belle santé de notre sport dans la Belle Province.
C'est ce qui s'appelle un bon "placement produit"!
The Wisest
UFL le point avant la finale
Et voilà la saison de UFL se termine, on connait à présent les prétendants au titre 2010 :
Les Las Vegas Locos et les Florida Tuskers.
Probablement pas mal de gros jeux au sol. Chaque équipe possède en effet de très bons running backs.
Côté Florida, Dominic Rhodes, le seul running back de la league possédant un anneau de vainqueur du Superbowl NFL, est très en forme. Côté Las Vegas, C'est bien sur Dede Dorsey que l'on suivra.
Les quarterbacks ne seront pas oubliés, et là encore, avantage théorique pour la Floride: Son quarterback Chris Greisen a les meilleures stats de la ligue. A Las Vegas, c'est probablement le jeune backup Chase Clement qui fera le match. Si ce ''rookie'' avait fait sensation lors de sa première entrée en jeu professionnel (marquant un touchdown et réalisant plusieurs combinaisons décisives), son dernier match contre Hartford a été plus en demi teinte...
Pronostic ?
Personnellement, je pense que la Floride est favorite. Elle a gagnée ses 3 derniers matchs d'affilé, là où Las Vegas a perdu ses deux derniers.
Autre fait à noter, la défaite de Las Vegas 27 -14 contre Hartford en dernière semaine... Des Colonials que Florida avait battus 41 - 7 la semaine précédente!
La Floride est également une solide équipe défensive. Les Tuskers n'ont jamais lâché plus de 24 points à une équipe adverse cette saison.
Tout n'est pas joué pour autant. On n'arrive pas en finale par hasard, et les Locos pourront compter sur de fortes individualités. La plus grande question sera le poste de quarterback.
Révolutionnaire
Pour la première fois, le match sera retransmis en direct live sur Youtube, gratuitement et en Mondiovision. Angles de caméra multiples, interaction via Facebook et Twitter, pas de pub (remplacées par des interviews du banc de touche, etc...), c'est une première mondiale, et on appréciera la volonté de l'UFL d'ouvrir sa league au maximum, en particulier pour nous les ''strangers''.
http://www.ufl-football.com/news/united-football-league-creates-historic-partnership-youtube-broadcast-2010-championship-game-li
Pour terminer, pour les ''tailgaters de salon'' Le spectacle de la finale sera assuré par George Clinton le maitre de la Funk! Sortez les chips, pizzas, et les boissons (parce que pour le barbecue, il commence à faire frisquet!)
NCAA Le programme
Comme pour la NFL, la NCAA nous offre un week end survitaminé avec un vendredi de rêve et un samedi presque aussi intéressant:
Ce soir 20h30 Live sur ESPNA:
#2 Auburn (11-0) @ #9 Alabama (9-2)
Le 75ème Iron Bowl, peut être la plus passionnée des rivalités NCAA entre deux équipes du même état aura en plus cette année des conséquences nationales, surtout si Bama arrive à l‘emporter et à priver leurs ennemis intimes de National Championship Game. Ce sera le premier depuis 1994 avec les deux équipes dans le top10
Ce soir 1h00 Live sur ESPNA:
# 20 Arizona (7-3) @ #1 Oregon (10-0)
Avant d’affronter leurs voisins d’Oregon State et espérer une invitation au match pour le titre, les Ducks devront se méfier des Wildcats après avoir eu beaucoup de mal à battre Cal lors de leur dernier match.
Ce soir 4h00 Live sur ESPNA:
#3 Boisé State (10-0) @ #19 Nevada (10-1)
Alors que la polémique fait à nouveau rage sur le réel niveau des Broncos (attaqués par l’AD de Ohio State qui a critiqué leur calendrier), voilà un belle occasion de faire taire leurs détracteurs et de prouver qu’ils méritent leur chance pour le titre national. Nevada est leur plus gros challenge depuis leur victoire en septembre à Virginia Tech. L’occasion aussi pour nous de voir cette incroyable machine offensive et un Kellen Moore toujours en course pour le Heisman.
Samedi 18h00 Live sur ESPNA:
Michigan (7-4) @ #8 Ohio State (10-1)
Le grand classique de la Big10 est toujours un événement. Les Wolverines seraient on ne peut plus heureux de gâcher la saison des Buckeyes toujours en lice pour le titre de Conference. OSU a gagné les 6 derniers matchs entre ces deux écoles et un septième de suite serait un record.
Samedi 21h30 Live sur ESPNA:
#6 LSU (10-1) @ #12 Arkansas (9-2)
Même si quoi qu’il arrive ces deux équipes ne seront pas au SEC Championship Game on peut s’attendre à un très beau match. Deux des trois derniers matchs entre elles se sont terminées en prolongation et entre la super défense des Tigers et Ryan Mallett on devrait avoir une belle opposition de style.
Samedi 2h00 Live sur ESPNA:
#14 Oklahoma (9-2)@ #10 Oklahoma State (10-1)
Les Cowboys seraient invités au Big12 Championship Game en cas de victoire. Ce qui serait une première pour eux qui n‘ont pas connu pareille saison depuis l‘époque ou Barry Sanders et Thurman Thomas jouaient côte à côte dans leur backfield. Les Sooners ont gagné les 7 dernières confrontations contre leurs voisins et n’ont pas perdu tout espoir d’aller à la finale de la conférence.
NFL Le programme
Enorme week end sur nos écrans, Thanksgiving oblige que cela soit en NFL ou en NCAA. Ca commence dès ce soir et ce sera ensuite quasi du non stop jusque lundi.... Devant l'avalanche de matchs on vous fait un programme version courte! La NFL tout d'abord:
Ce soir 18h30 Live sur ESPNA:
Patriots (8-2) @ Lions (2-8)
La tradition veux que le jour de Thanksgiving on "mange de la dinde en regardant les Lions perdre". Ca risque encore d'être le cas cette année et ce pour la 7ème saison de suite.
Ce soir 22h00 Live sur ESPNA:
Saints (7-3) @ Cowboys (3-7)
Premier match de Thanksgiving de l'histoire des Saints qui devront se méfier d'un Dallas qui retrouve des couleurs depuis la promotion comme coach principal de Garrett. Les Cowboys traditionnellement à l'affiche pour Turkey Day ont gagné leurs 4 derniers rendez vous du dernier jeudi de novembre.
Ce soir 2h du matin Live sur ESPNA:
Bengals (2-8) @ Jets (8-2)
Après sept défaites de suite on voit mal les Bengals surprendre les Jets ce soir à New York. A moins d'avoir du mal à digérer la sauce aux airelles les Jets devraient l'emporter sereinement.
Dimanche 19h00 Live sur ESPNA:
Packers (7-3) @ Falcons (8-2)
En NFL sans doute le match du week end entre deux belles équipes, deux superbes Qbs et peut être l'"homefield" advantage des playoffs NFC en jeu. Avantage Atlanta et M Ryan qui a gagné ses 14 derniers matchs à domicile.
Dimanche 22h00 Live sur ESPNA:
Chiefs (6-4) @ Seahawks (5-5)
Souvenirs, souvenirs de l'ancienne rivalité AFC West pour ce duel entre des équipes qui n'ont pas droit à beaucoup de jokers si ils veulent une place en playoffs. Ce sera aussi les retrouvailles entre Cassel et son coach NCAA à USC: Pete Caroll
Dimanche 2h du matin Live sur ESPNA:
Chargers (5-5) @ Colts (6-4)
Match clé qui peut briser les espoirs de playoffs du perdant. Cela fait très longtemps que l'on a pas vu les Colts avec autant de pression à ce moment là de la saison. Une défaite pourrait sonner le glas de leur "age d'or".
Lundi 2h30 du matin Live sur ESPNA:
49ers (3-7) @ Cardinals (3-7)
Aussi surprenant que cela puisse paraître dans cette division à 3-7 on est encore en course. Surtout si Seattle a perdu la veille.
Chroniques du Cadet: Football, QBs et Videos
Le "Cadet" cette semaine se met derrière sa télé et ressort ses vielles vidéos...
Si on a jamais vu une cassette VHS réussir un placage ou attraper un ballon, il ne faut pourtant pas oublier qu'elle peut vous permettre de gagner des matchs. Voici deux exemples ...
Allons tout d'abord en 1996 en plein milieu du règne des Castors/Castors- Sphinx/Mousquetaires, formidable équipe 6 ou 7 fois championne de France qui possédait le grand par le talent et petit par la taille Franck Cassano "l’Anguille" du Championnat pendant de nombreuses années du coté du Plessis Robinson.
Invaincus cette saison là ils ne leur restaient plus qu’à assurer un match du côté de Croissy sur Seine contre les Fighters pour assurer la première place de la poule Elite. (ils échoueront cette année là en finale contre les Argos)
Aux Fighters c'est la mobilisation. Cette semaine là nous organisons six entraînements dont deux 100% vidéo. Et aux cours de l'un deux nous nous rendons compte d'un détail intéressant: En se mettant au cul de son centre avec tout le calme que l’on connaissait Cassano observait attentivement le back field défensif et engageait à l’issue d'un 1er regard d’une seconde et demie sur son receveur prioritaire et d'un autre d'une simple demie seconde sur le second. Un risque fût donc pris par le staff Fighter de m’autoriser à me décaler au snap vers ce receveur prioritaire. Un détail me direz vous mais qui nous a permis d'assez bousculer l'attaque Mous pour obtenir la victoire. Succès des Fighters 26 à 16 ce soir là laissant ainsi aux locaux la possibilité de passer premiers 15 jours plus tard contre les Argos (je reviendrai prochainement sur ce dernier match de l’ère Chris Flynn et des Fighters... ).
Le second exemple est beaucoup plus récent et pourrait même servir (si ils nous lisent) aux Hurricanes de Montpellier et à leur QB...
L'an passé après le match aller contre eux avec les Centaures nous nous sommes rendus compte à la vidéo que Dario le Qb languedocien avait un petite habitude avant le snap en position Shot Gun. Il change inconsciemment son pied d’appui juste avant le snap pour "diffuser" ses passes et ses jeux de courses. Une faiblesse dont nous avons bien profité au match retour contre ce pourtant talentueux Qb dont le style d'ailleurs est assez comparable à celui du Grand Cassano à son époque.
Alors Messieurs les coachs... un seul conseil: A vos caméras!
L'équipe de la semaine
Témoignage de lecteur
Dallas Cowboys vs Detroit Lions (11/21/2010) – Cowboys Stadium
12h00, heure locale de Dallas, les Cowboys pénètrent sur le terrain en fanfare: C’est la chevauchée fantastique des casqués à l’étoile, précédés de leurs Valkyries, blondes au corps dorés comme les blés, apparaissant sous un déluge de feu … Oui, il ne manquait que Wagner, mais le bon vieux hard rock d’AC/DC passe tout aussi bien auprès des fans surexcités agitant leurs gros doigts en mousse … Nul doute que l’énergie dégagée lors du match aurait permis d’alimenter l’électricité du stade. Rien que les cheerleaders pourraient assurer l’alimentation de leur écran géant, sans doute le plus grand du monde. On aurait presque du mal à regarder le terrain tellement l’attention est captée par cet écran incroyable !
Dans le Cowboys Stadium, bijou flambant neuf de Jerry Jones, futur théâtre du SuperBowl en Février prochain, l’affiche est moins éclatante qu’une finale de championnat, mais le spectacle est ailleurs : L’ambiance avec les concerts Rock dans les coursives du stade, le charme avec les danses Rythm & Blues des cheerleaders, dans les gradins avec les fans exubérants et les caméras inquisitrices cherchant le fan du jour ou les couples pour le kiss de la journée (french kiss avec la langue svp …).
Sur le terrain, les Lions de Detroit rugissent en première mi-temps, pour marquer leur territoire, emmenés par leur géant Ndamukong Suh et autres KVB (Kyle Van Den Bosch) qui maltraitent la ligne offensive des Cowboys pour finalement récupérer un fumble devant le territoire sacré des Cowboys, leur end-zone. Ce qui leur permettra de prendre la tête 10-7 à la mi-temps, avant de continuer avec un safety en début 2éme mi-temps. Heureusement, le nouveau shérif Pat Garrett (ou son fils Jason) veille au grain et va orchestrer un festival offensif avec l’aide de son vieux cheval de bataille, Jon Kitna (à peine plus jeune que son coach). Celui-ci terminera comme MVP du match avec 3 TDs par la passe plus un au sol. Le déclencheur, le coup de fusil de ce festival ? Le retour de punt de Bryan Mc Cann (CB #37, Dallas) pour 97 yards, après une balle touchée par un gunner des Lions et rabattue directement dans ses bras, pour un retour le long de la touche qui a surpris tout le monde. Et puis un petit peu de chance aussi, avec un fumble contesté, puis annulé, en faveur des Cowboys, et quelques pénalités discutables. J’ai notamment compris maintenant d’où vient cette mode des tignasses hyper longues qui sortent du casque, du style plus il y en a mieux c’est, et jusqu’aux chevilles si possible : Si on l’attrape, on perd … Les défenseurs des Lions n’étaient pas au courant, et ont goulument attrapé ce qui dépassait du casque de M. Barber pour lui offrir son plus gros gain (ou presque) de la soirée.
Au final, un peu de chance aura permis aux locaux d’offrir à son public ce qu’ils attendaient tous : Une victoire éclatante en attendant le match de l’année, la visite des champions du Superbowl pour le match de Thanksgiving jeudi soir. Les Saints seront-ils aussi faciles à dompter que les Lions ? Shérif Garrett affute ses armes et prépare sa réponse … à suivre.
La Photo de la semaine
Plus qu'une simple photo de la semaine c'est une petite histoire en 4 clichés que le toujours talentueux Oliver Perrin nous a envoyé cette semaine. On pourrait appeler ça "histoire d'une interception". C'est lors du Corsaires- Chevaliers juniors de ce week end qu'il a réalisé ce quatuor gagnant. Une victoire 8-2 des locaux qui restent invaincus avec 3 victoires sur 3 et sont à classer dans la favoris pour litre dans ce championnat à 9.
Participez à la photo de la semaine, envoyez vos clichés à: Edenfrog@hotmail.com
CFL: La même finale que l'an passé
Contre leurs vieux rivaux de Toronto le match ne fut qu'une formalité, un 48-17 qui ne laisse pas la place au doute. 557 yards gagnés contre 271 pour les Argos dans une magnifique ambiance au Stade Olympique (58000 fans). Cette place en finale à Edmonton pour la Grey Cup est la 8ème pour cette génération dorée d'Alouettes qui tentera de gagner sa troisième Coupe.
Face à eux se dressent les revanchards Saskatchewan Roughriders qui sont allés gagner à Calgary 20-16. Ils auront ainsi l'occasion de prendre leur revanche de la finale de l'an passé où ils s'étaient inclinés 28-27 contre ses mêmes Alouettes. A Calgary, sous la neige et dans un vent glacial (-24°C avec l'effet du vent!!) Durant a su mieux s'adapter aux conditions que Burris pour une fois décevant.
ITW express de T Chakarian
Thomas Chakarian fait partie de ces joueurs quasi indissociables de leur club. Depuis... pour ainsi dire toujours!, il est LE Serval. A 38 ans , la moitié passée à jouer au foot, un des fondateurs du club, dirigeant, président, joueur star tant en attaque qu'en défense, membre de l'Equipe de France, Président de la ligue Auvergne, il a tout fait et tout connu dans l'histoire du club auvergnat. Et puis la nouvelle est tombée il y a quelques jours: Thomas Chakarian jouera cette future saison de Casque d'Or aux Giants de St Etienne.. Intrigués, surpris, nous l'avons contacté pour en savoir plus sur ce départ chez les "Autres Verts" de St Etienne.
- Quelles sont les raisons de ton départ chez les Giants après toutes ces années sous le maillot des Servals?
- Tout change et tout a une fin. J'étais Président-Joueur aux Servals jusqu'en juin dernier. J'ai eu beaucoup, trop, de casquettes dans ce club pendant longtemps. J'avais envie de passer un peu la main. Une nouvelle équipe dirigeante avec des jeunes s'est formée. Au départ je souhaitais rester simplement au club comme joueur et puis finalement je pense qu'un nouveau départ est positif pour tout le monde. J'ai encore envie de prendre du plaisir sur le terrain, je pense avoir 2 ou 3 saisons encore dans les pattes, aller à St Etienne m'a paru être la bonne solution.
- Avec quels objectifs et état d'esprit arrives tu aux Giants?
- Je suis aux Giants pour prendre du plaisir, amener mon expérience et rien d'autre. Je ne serai qu'un joueur comme les autres. Je ne veux pas interférer dans le travail du staff qui me parait tout a fait compétent et l'a montré ces dernières saisons. Je connais beaucoup de monde dans ce club. Certains d'entre eux s'étaient joint à nous aux Servals lors de nos saisons Elite quand le club de St Etienne était provisoirement "en sommeil". Je ne vais donc avoir aucun souci d'intégration et l'accueil a été très très bon.
- Comment vois tu cette saison de Casque d'Or pour St Etienne, quels sont les objectifs?
- Déjà et avant tout le maintien. Difficile de savoir ce que va donner cette poule. On a un promu (les Aigles), un relégué (les Mask) et les Servals. Deux équipes que les Giants connaissent très bien, et dans ces cas là ça donne souvent des matchs "au couteau" et très serrés et une inconnue. A priori Cannes sera favorite mais on ne sait pas vraiment où ils en sont. Pour ce qui est des Giants, l'équipe s'est étoffée. On aura plus de profondeur. Nous aurons deux imports canadiens.
Le point UFL, semaine 9 (avant dernière semaine)
La semaine des raclées
En effet ce sont deux cuisantes défaites auxquelles nous avons assisté la semaine dernière. Deux matchs à enjeu, dont le résultat permet de préciser l'issue final de la saison.
Sur le premier match, Hartford Colonials contre Florida Tuskers, c'est vrai que la Floride partait favorite... Mais mathématiquement tout n'était pas perdu pour Hartford, et on espérait un sursaut d'orgueil.
Le miracle n'a pas eu lieu, et c'est sur un match plutôt stérile et joué au sol (quand on a Dominic Rhodes dans son équipe...On le fait jouer!) que les Tuskers se sont imposés avec un sévère 41 à 7.Les chiffres parlent d'eux même: Relativement peu de passes chez les Tuskers, mais un pourcentage de réussite bien meilleur. Bien qu'ayant lancé autant de passes complétées que Hartford, Chris Greisen obtient 228 yards contre 184 pour Ryan Perilloux, le quarterback des Colonials (ex LSU dont nous vous avons déjà parlé sur le blog). Chris Greisen se paie le luxe d'inscrire également deux touchdowns.
En jeu de course, Dominic Rhodes, le running back vedette des Tuskers inscrit 2 touchdowns, et 102 yards.
Sur le second match, qui présentait un intérêt sportif peut être plus important, s'affrontaient les Sacramento Moutains Lions et les Omaha Nighthawks.
L'équipe d'Omaha, qui avait pourtant si bien commencé la saison, et profitait également d'un poll de supporters impressionnant (le plus important de la league, jouant à guichets fermés à domicile quasiment à chaque fois), n'a pas su renverser la vapeur, et se voit écarté de la finale.
Leur offense dont on avait déjà souligné l'inconsistance n'a pas su dominer, même avec la présence de l'ex star de la NFL Jeff Garcia. Ajoutez à cela une défense absente et une équipe de Sacramento meilleure à chaque nouveau match, et le résultat est là : 41 à 3 pour Sacramento. Une vraie dérouillée pour une équipe d'Omaha que tout le monde plaçait dans le trio de tête de la league avec les Locos et les Tuskers.
Sacramento a donc fait son boulot, à présent son destin ne lui appartient plus...Ils doivent attendre le résultat du prochain match entre Omaha et Florida. Dante Culpepper a été une fois de plus très impressionnant. Son leadership, son adresse, et ses capacité physiques en font un quarterback d'exception, quelque soit la league d'ailleurs ! Dans cette partie il lance pour 212yards, marque un touchdown, et complète 17 passes sur 28.
Côté jeu de course, le running back vedette de Sacramento, Cory Ross (ancien kick returner des Ravens en NFL ), running back au physique atypique (1.68m pour 91kilos!) fait le job avec une carte de 128 yards et 2 touchdowns.
Au programme de la semaine 10 :
Deux matchs, un seul pouvant avoir une incidence sur la finale de Championnat.
Le premier match déterminera tout simplement qui affrontera Las Vegas en finale. Les Omaha Nighthawks affrontent les Florida Tuskers. Si Omaha gagne, c'est Sacramento qui va en finale. Si Florida gagne, c'est eux qui iront à Omaha disputer le titre. Gageons que vu la forme actuelle de Florida, les pronostics vont plutôt du côté de la Floride...
Le second match, Las Vegas Locos contre Hartford Colonials: Il s'agira seulement d'une bataille d'orgueil, entre Las Vegas, possédant déjà sa place en finale, mais ayant subit plusieurs défaites d'affilé, et Hartford, qui veut terminer sa saison sur une dernière victoire pour l'honneur.
Voir ces matchs :
J'ai pu tester pour vous les matchs en direct : Ça fonctionne très bien (même qualité que les streamings en différé auxquels vous êtes habitués). Grosse connexion internet souhaitée, évidemment. Mais ça marche et c'est gratuit, à réserver aux couche (très) tard !
Sinon, reste les différés. Vue la relative confidentialité de la UFL surtout dans nos contrées, il est facile d'éviter les ''spoilers'' et de préserver l'intérêt sportif intact. C'est également pour cela que je fais mes compte rendus la veille de la nouvelle journée de championnat. La qualité video et sonore est convenable et permet le visionnage plein écran avec le son (même au casque).
A la semaine prochaine pour le résumé de cette 10ème journée, et le point sur la finale à jouer !
Les Chroniques du Cadet: Pizzas!!
Allez savoir pourquoi, depuis toujours les quarterbacks qui ont la mauvaise habitude de lancer beaucoup d'interceptions sont appelés des "lanceurs de pizzas". Comme on le sait "qui ne risque rien n'a rien" et avant de (gentiment) se moquer de certains pizzaiolos de notre football français n'oublions pas de rappeler que le plus grand "lanceur de pizzas" de l'histoire de la NFL est un certain Brett Favre!!
Parmi les plus grands du genre que j'ai eu l'occasion de croiser, partons d'abord pour la saison 1992-1993 en direction de Reims. A l'époque l'équipe locale portait le nom pétillant de Champ's. Un breuvage peut être un peu luxueux pour accompagner une pizza. Il n'empêche que ce jour là le QB local, face aux Cormorans, dans un match de référence dans l’art culinaire lança sept, oui , sept interceptions dont deux remontées pour des Tds par le safety francilien.
Le second grand cuisinier italien qui me vient à l'esprit est un grand ami. C'est entre 1987 et 1991 que Gillou, Cormoran à l'époque puis coach aux Templiers d’Elancourt en juniors, -seulement (faut pas abuser)-, avait tendance à balancer pas forcément un nombre astronomique de pizz’s mais des spécimens de très grande "qualité".. pizz’s chaud-rizzo, pizz’s morte-adelle et autres pizz’a auchoix.
Pour terminer ce chapitre spécial pizza, n'oublions pas de signaler que toute bonne pizza n'est pas bonne à manger...Si il y a bien un moment où un lanceur de pizza peut enfin se moquer de ses "clients" defensive backs c'est quand ceux ci attrapent une magnifique tranche de pizza bien chaude, commencent à l'arborer fièrement, poitrine en avant, sourire moqueur aux lèvres... avant de se faire démonter par leur coach: "Du con!! On ne fait JAMAIS d'interception sur 4ème!!! Tu viens de nous faire perdre 30 yards!!!! "
NCAA Le programme
Une soirée de samedi Big10 et un début de dimanche ALL-SEC au programme de ce week end. Avec, cerise sur la gâteau, le toujours chargé d'histoire ND-Army, cette année au Yankee Stadium.
Samedi 18h00 Live sur ESPNA
#6 Wisconsin (9-1) @ Michigan (7-3)
C'est un peu "Survivor Big10" en ce mois de novembre. La semaine dernière c'est Iowa qui a été éliminée de la course. Wisconsin espère qu'elle ne sera pas la victime de la semaine. Ils sont encore 3 à briguer le titre de conférence et les Badgers semblent les plus en forme (83 points contre Indiana samedi!). Il faudra en tout cas gagner dans la Big House, un exploit qu'ils n'ont pas réalisé depuis 1994. Pour les Wolverines, la saison régulière se termine avec deux rencontres de prestige puisqu'ils joueront contre Ohio State le week end suivant. L'occasion de jouer aux arbitres dans la compétition et d'améliorer leur future destination pour le bowl de janvier.
Samedi 21hOO Live sur ESPNA
#8 Ohio State (9-1) @ #21 Iowa (7-3)
Deuxième épisode du "Survivor Big10". Si Wisconsin a survécu plus tôt, Ohio State le pourra t il? Gagner à Iowa ne sera pas une partie de plaisir. Même si il faudrait un miracle pour que les Hawkeyes gagnent la conférence cette saison, leurs seules chances résident dans une victoire sur OSU. L'an passé dans un match à l'enjeu encore plus crucial (les deux équipes étaient en tête de la conférence), les Buckeyes s'étaient imposés en prolongation.
Samedi soir 1h Live sur Eurosport2:
Notre Dame (5-5) vs Army (6-4) au Yankee Stadium de New York
Premier match de football dans le nouveau Yankee Stadium. Après la victoire contre Utah samedi les Irishs n'ont théoriquement besoin plus que d'une victoire pour obtenir une invitation à un Bowl. Avec une rencontre difficile à venir contre USC en dernière semaine, gagner à New York serait idéal pour valider ce ticket. Le QB freshman Tommy Rees a pris bien en main l'attaque de Notre Dame depuis la blessure de Crist et devrait pouvoir gérer l'ambiance particulière de ce match. Il devra tout de même se méfier d'une défense anti passe des Cadets menée par Josh McNary qui est sans doute le point fort de l'équipe. Méfiance également côté défense. Celle ci avait pris l'eau contre la triple option de Navy et Army utilise un système quasi identique. Les deux équipes se sont rencontrées 22 fois à l'ancien stade des Yanks, se sera la 50ème fois au total et la première depuis 2006.
Samedi soir 2h00 Live sur ESPNA:
#9 Nebraska (9-1) @ #18 Texas A&M (7-3)
Les Aggies sont de retour. Après 4 victoires de suite, avec un QB chaud comme la braise (Ryan Tannehill), ils retrouvent de l'ambition et pourraient bien ruiner les ambitions des 'Huskers pour la dernière année en Big12 de Nebraska. Depuis que Tannehill a pris la place de J Johnson, TAM a gagné tout ses matchs avec en moyenne presque 500 yards de gain (488). Menés à Baylor 30-14 samedi ils ont fini en trombe pour l'emporter 42-30. Ils peuvent aussi compter sur leur coureur Gray qui a passé la barre des 100 yards lors de chacune de ces 4 victoires et a inscrit 8 tds. Ils auront en tout cas un véritable test avec Nebraska. La défense des Cornhuskers est la seconde du pays contre la passe. Les pauvres Kansas Jayhawks n'ont gagné que 87 yards samedi (15 par les airs!) lors de leur défaite 20-3 à Lincoln. Une défaite ne serait pas catastrophique pour Nebraska qui n'a besoin que d'une seule victoire lors de ses deux derniers matchs pour être invité au Big12 Championship Game. Pour les Aggies, même si ils ne contrôlent pas leur destin, il reste un espoir de participer à ce match si bien sur il gagnent samedi.
Dimanche 5h30 du matin en différé sur ESPNA:
Ole Miss (4-6) @ #5 LSU (9-1)
La SEC a déjà livré son verdict quand à l'affiche de son Championship game (ce sera South Carolina- Auburn) mais cela n'empêche pas LSU de garder des ambitions et de rêver encore au titre national. Une défaite d'Auburn et tout pourrait (re)devenir possible pour les Tigers. Il faudra tout d'abord (et avant un périlleux déplacement à Arkansas) battre des Rebels décevants cette saison. Jeremiah Masoli, transfuge d'Oregon n'est pas à la hauteur des espérances et il aura à affronter une des meilleures défenses de la NCAA (LSU est 6ème avec 14.6 points encaissés par match). Pour lui c'est un peu le match de la dernière chance.
Dimanche 13h en Différé sur ESPNA:
#13 Arkansas (8-2) @ #22 Mississippi State (7-3)
Si Ole Miss déçoit cette saison, leurs voisins de MSU eux sont une des bonnes surprises de l'année. Habitués au fond du classement de la SEC, les Bulldogs réalisent une très belle saison. La venue de Ryan Mallett à Starkville offre un challenge de choix et l'opportunité de transformer définitivement cette saison 2010 en grand cru. C'est au sol et avec leur défense que les Bulldogs ont construit leurs succès. On peut donc s'attendre à ce qu'ils essaient de priver le QB des Razorbacks de ballons avec un classique "ball control".
NFL Le programme
Programme alléchant ce week end avec le désormais grand classique entre Colts et Pats, un duel au somment de la NFC East et un focus sur la très ouverte AFC West (3 des 4 équipes retransmises)
Ce soir 2h00 Live sur ESPNA
Bears (6-3) @ Dolphins (5-4)
Qui jouera QB à Miami? La victoire contre les Titans a coûté cher. La saison de Pennington, à qui Sparano voulait donner sa chance, a duré deux jeux (épaule, out pour le reste de la saison) puis Henne s'est blessé au genou au troisième quart temps. Il risque de ne pas être remis d'ici à jeudi et dans ce cas là ce serait Tyler Thigpen qui reprendrait le flambeau. Dimanche après la blessure de Henne, Sparano a essayé de faire diversion en envoyant 5 jeux consécutifs en Wildcat. Thigpen a ensuite montré qu'il peut être à la hauteur en drivant sur 85 yards l'attaque de Miami. Il le faudra pour affronter une défense des Bears opportuniste (numéro 1 NFL en balles volées à l'adversaire) et solide (4ème en yards concédés, 2ème contre la course). Adrian Peterson a ainsi été limité à 51 yards dimanche (son plus faible total de la saison). On surveillera aussi les unités spéciales: Hester est en grande forme et Miami est 30 ème en yards concédés sur retour de kick off.
Dimanche 19h00 Live sur ESPNA
Raiders (5-4) @ Steelers (6-3)
L'an passé ce match avait donné lieu à une des surprises les plus inattendues de la saison. Si cette année Oakland refaisait le même coup ce serait un peu moins surprenant. Les Raiders viennent de gagner leur 3 derniers matchs et retrouvent la lumière après des années aux oubliettes de la ligue. Jason Campbell est en train de parfaitement relancé sa carrière en Californie, son entente avec D Heyward-Bey est une des clés des bons résultats de Oakland. L'autre réside sans doute dans les performances enfin au niveau attendu de Darren McFadden qui avec 5.4 yards par course se classe parmi les meilleurs coureurs de la ligue. Les Raiders font donc le déplacement à Heinz Field pleins de confiance ce qui n'est pas le cas de leurs hôtes. Sévèrement battus par les Patriots dimanche les Steelers doivent réagir. Ils pourraient profiter du retour de Hines Ward et de la possible absence à Oakland de Asomugha.
Dimanche 22h Live sur ESPNA:
Colts (6-3) @ Patriots (7-2)
La grande rivalité des années 2000 dans l'AFC est de retour sur nos écrans dimanche soir. Brady et Manning ne feront ils encore un grand show? Ce sera la 12ème confrontation entre ces deux grands QBs (Brady et les Pats mènent 7-4). Cette saison ces deux équipes sont encore en haut des classements mais elles rencontrent peut être plus de difficultés que d'habitude. A Indianapolis les blessures s'accumulent. Dallas Clark, A Collie, Anthony Gonzalez, J Addai, M Hart, Bob Sanders, M Bullitt, tous des joueurs clés dans leur système, subissent ou ont subit des blessures cette année. Dimanche contre les Bengals, Manning, malgré la victoire, a eu son plus mauvais match de la saison (185 yards 55% de passes réussies aucun TD). Côté Patriots, l'équipe a été beaucoup remaniée, avec une défense très jeune et beaucoup de mouvement en attaque. Les débuts ont été un peu hésitants (et il y a encore deux semaines à Cleveland ce n'était pas encore très beau à voir) mais la victoire à Pittsburgh pourrait être le signe que l'équipe a passé un palier. A confirmer dimanche. Tom Brady essaiera à l'occasion de ce match de rejoindre Brett Favre dans le livre des records NFL en gagnant un 25ème match de suite à domicile.
Dimanche 2h30 Live sur ESPNA:
Giants (6-3) @ Eagles (6-3)
Sacrée soirée pour la famille Manning car après Peyton c'est Eli qui affronte un rival à l'extérieur. Première place de la division en jeu pour ce choc; Les Eagles ont gagné les 4 dernières rencontres entre ces deux équipes et après l'incroyable match de Michael Vick lundi soir ne peuvent être plus en confiance. Contre les 'Skins, Vick a été le premier joueur de l'histoire a faire un 300-50-4-2: Plus de 300 yards lancés, plus de 50 yards à la course, au moins 4 TDs lancés et 2 marqués au sol. Le tout, encore une fois, sans la moindre interception. Les Giants seront ils les premiers à lui voler une passe? Ils ont en tout cas la meilleure défense de la ligue (270 yards concédés par match) et ce malgré leur non match contre Dallas. Il faudra se réveiller contre Philadelphie! Si les projecteurs seront sur Eli Manning et Vick, on oubliera pas de noter que c'est aussi la rencontre des deux meilleures attaques au sol de la NFC.
Lundi 2h00 Live sur ESPNA:
Broncos (3-6) @ Chargers (4-5)
Si on avait besoin d'une preuve qu'avoir un bon QB ne suffit pas pour gagner en NFL, là voila! Ce sont en effet les deux QBs leaders de la ligue, Kyle Orton, 2806 yards et Philip Rivers, 2944, qui se retrouvent face à face lundi soir. Mais au lieu de s'affronter pour le lead de la division, ce sera pour simplement garder quelques espoirs de qualification. les Broncos que l'on pensait définitivement distancés après leur défaite à Londres ont surpris tout le monde en allant dimanche humilier les Chiefs à Kansas City. Les Chargers risquent de devoir se passer de Antonio Gates, leader de la ligue avec 9 réceptions pour un TD.
L'autre photo de la semaine
Difficile de trouver plus proche de l'action que les sièges placés derrière une des end zones de Wrigley Field. La vénérable enceinte des Cubs des MLB accueille son premier match de football depuis 1970 samedi avec le derby entre les locaux de Northwestern et Illinois. Quand à la longueur de la zone d'embut... Mieux vaut ne pas s'attendre à beaucoup de passes sur "1st and goal" sur la 2!
Tout le monde peut se tromper...
Vous êtes joueur de fantasy football? Vous désespérez de tous les mauvais choix que vous avez fait cette saison? Ne vous en faites pas, même les meilleurs font des erreurs!
Prenez par exemple les vénérables experts de "Sports Illustrated" et voici ce qu'ils disaient après week 1 dans leur rubrique fantasy à propos de Brandon Lloyd le receveur des Broncos:
"Malgré ces 117 yards contre Jacksonville, ne prenez pas ce joueur de seconde classe. Demaryius Thomas pourrait être de retour dès dimanche et peut être aussi Eric Decker. Il faut savoir dire non à ce qui a seulement l'air d'être une bonne affaire"...
Huit semaines plus tard, Brandon Lloyd avec 978 yards et 6TDs est le receveur numéro 1 de tout la ligue après cette première moitié de saison. Thomas a seulement cumulé 266 yards et Eric Decker attend toujours de capter le premier ballon de sa carrière...
L'important en fantasy, comme ailleurs d'ailleurs c'est avant tout de ne pas se tromper TOUT le temps. A ce sujet "SI" donnait tout de même un excellent conseil deux paragraphes plus haut: Se jeter sur Peyton Hillis des Browns.
La Photo de la semaine
Techniquement parlant ce n'est peut être pas la plus belle photo de l'année, ni même de la semaine, mais c'est une photo plutôt rare et originale que nous mettons en valeur aujourd'hui. Prise par Jacques Roudaire lors de la mi temps du Gones-Servals juniors du week end dernier, où les Auvergnats se sont imposés 22-0, elle nous emmène dans leur vestiaire au moment des consignes du coach.
Un moment d'intimité volé à cette équipe qui dans la toujours très disputée poule Rhône Alpes -Auvergne espère rééditer ses performances de l'an passé (fiche de 9-1).
Participez à la "photo de la semaine": Envoyez vos clichés à edenfrog@hotmail.com
L'équipe de la semaine
Le Championnat Junior dans le Nord s'annonce très ouvert. Cougars, Spartiates et Flash, demis finalistes l'an passé sont encore à compter parmi les prétendants. Il semble qu'il va falloir ajouter à cette liste au moins une autre équipe: Les Molosses d'Asnières.
Finalistes Nord 2006 et 2007, les jeunes pousses des Hauts de Seine ont connu comme c'est souvent le cas dans les équipes juniors, où les effectifs par nature tournent beaucoup, quelques années de "moins bon". Mais une nouvelle génération semble se révéler en ce début de saison. Deux victoires faciles (contre les Lycans en première semaine et au Mans ce week end) et surtout un match nul en seconde semaine à La Courneuve (6-6) sous la pluie, les mettent en position idéale dans leur poule. Le match du week end prochain à Asnières contre les Météores, autres outsiders pour la course aux playoffs, pourrait confirmer leur nouveau statut de favori. Après les excellents résultats de leurs ainés l'an passé (Casque d'Or), il semble que du côté du synthétique de J Anquetil c'est tout un club qui retrouve le chemin des sommets.
Photo de 2007... difficile d'avoir des photos récentes côté Molosses...
Petite interview des Dracs futur adversaire des Spartiates
Les Badalona Dracs, club doyen en Espagne (fondé en 1987) , 5 fois champions nationaux (dernier titre en 2004) et habitués de l'Eurobowl (demis finalistes 2003 et 2004) seront les adversaires des Spartiates d'Amiens au premier tour de l'Eurobowl au printemps. Après le tirage au sort, ils nous donnent leur sentiment sur cette nouvelle saison.
- Quelle a été votre première réaction quand vous avez appris que vous affronteriez les Spartiates au printemps?
- Beaucoup d'excitation d'avoir à jouer contre la meilleure équipe française. On espère vendre chèrement notre peau et que les gens qui viendront voir ces matchs y prendront du plaisir et verront de belles confrontations.
- Quelles sont vos ambitions pour cette nouvelle saison?
- On joue tout nos matchs pour les gagner. On espère toujours gagner toutes les compétitions auxquelles on participe et tout spécialement notre championnat national.
- Quelles sont pour vous les forces et les faiblesses de votre équipe?
- Notre force réside je crois dans notre cahier de jeu très varié et notre faiblesse principale est sans doute notre manque de taille et de poids à certains postes.
- Comment est ce que votre équipe 2010 se compare à celle de vos grandes années 2003-2004?
- Cette année est vraiment une année de reconstruction avec beaucoup de nouveaux joueurs. Lors de ces belles années nous avions un effectif plus stable qui a joué ensemble de nombreuses saisons.
- Est ce que vous aurez des imports nord américains cette saison?
- Oui mais nous sommes toujours en cours de négociation. Rien encore de signé.
- Comment décririez vous la situation du football en Espagne et en Catalogne?
- En Catalogne, là ou le football a toujours été plus populaire qu'ailleurs en Espagne, le football progresse. Le bouche à oreille et internet permettent de doucement mais sûrement accroître l'intérêt pour notre sport et notre équipe. Globalement en Espagne les choses s'améliorent aussi.De nouvelles équipes naissent et la ligue est de plus en plus compétitive année après année.
Playoffs CFL, Toronto et Saskatchewan passent.
Premier tour à suspens dans les playoffs CFL hier.
A Regina, il a fallu deux prolongations pour voir triompher les locaux 41 à 38 sur des BC Lions qui se sont défendus jusqu'au bout.
Dans un match à ne pas faire regarder à des cardiaques, Travis Lulay avait dans un premier temps permis à BC de revenir à 27-27 à la dernière seconde du temps réglementaire. Mais c'est Darian Durant qui a eu le dernier mot en lançant la passe victorieuse à Clermont, un ex Lion, lors de la seconde prolongation. Les deux QBS, qui ont tout les deux passé la barre des 300 yards lancés lors de ce match, ont offert un très beau spectacle aux bouillants fans des Verts.
Comme l'an passé la finale Ouest verra donc s'affronter Roughriders et Stampeders à Calgary.
Plus tôt dans l'après midi à Hamilton, ce sont les Argos qui se sont qualifiés pour la finale Est. Dans un match beaucoup plus défensif, et en prenant 5 fois la balle à l'attaque des Cats, Toronto a battu pour la première fois de la saison Hamilton sur le score de 16-13. Une douce revanche pour les Argos battus lors de leurs trois matchs de saison régulière contre Hamilton. Leur défense opportuniste a pu mettre en bonne position leur attaque très conservatrice qui a limité aux maximum les risques (Lemon 22/29 mais seulement 134 yards!). Il faudra sûrement plus d'audace pour battre les Alouettes à Montréal le week end prochain.
Indoor Flag. Un peu de fun avant Noël.
Allez pour remercier "le Cadet" pour ses chroniques, une petite page de pub!
Parmi les activités permettant de découvrir notre sport tout en s'amusant, et avec l'hiver qui approche, pourquoi ne pas essayer le flag en indoor?
Les Cavaliers de Claix (38) et les Diables Bleus de Grenoble proposent le 18 et 19 decembre prochain un tournoi sur 2 jours de flag indoor avec 8 à 10 matchs de 2x12 minutes, des règles totalement adaptées et surtout du FUN (courses qb autorisées, man to man obligatoire, pas de transfo, 15 secondes de huddle, des tapis permettant des plongeons et des balles prises après rebonds dans la end zone, table de chrono, bonus offensif et défensif etc…). Dix équipes sont déjà annoncées pour cette sixième édition qui verra les Jaguars de Port de Bouc essayer de remporter à nouveau le trophée qu'ils avaient gagné en 2008. On notera aussi la présence des Argos, des 4 équipes locales de l'agglomération grenobloise (Centaures, Diables bleus, Basilinsks et Cavaliers), d'équipes suisses, parisiennes, stéphanoises et italiennes. Bref près de 44 matchs à des heures impossibles... Sans compter la présence des Cheerleaders de Grenoble pour booster l’ambiance dans ce gymnase pouvant accueillir 300 spectateurs.
Si cela vous branche il doit rester encore une ou deux places : Inscriptions avant le 30 novembre au 0634873054
C'est sans doute le volatile ayant le plus pompé depuis les Shaddoks!
A Oregon la tradition veut que la mascotte de l'équipe, un sympathique canard répondant au nom de Ducky, fasse autant de pompes que le nombre de points marqués par les Ducks depuis le début du match à chaque fois que l'équipe score. Vu l'état de forme de Oregon U cette année, les bras de Ducky doivent être bien musclés! Rien que lors du match d'ouverture (une victoire 72-0 contre New Mexico) il a du faire 506 pompes!
NCAA Le programme
Pas de très gros chocs côté NCAA ce week end mais des rencontres cruciales pour les titres de champions de conférence. Deux confrontations SEC, deux Big10 et le retour de Notre Dame sur Eurosport2:
Samedi 18h00: Live sur ESPNA:
#13 Iowa (7-2) @ Northwestern (6-3)
Les Hawkeyes doivent absolument l'emporter pour rester dans la course au titre Big10 avec OSU, Michigan State et Wisconsin. Ils ont de plus une revanche à prendre sur les Wildcats qui étaient venus l'emporter dans l'Iowa l'an passé et avaient brisé leurs rêves de titre national.Inquiétés jusqu'aux toutes dernières minutes à Indiana samedi dernier, les Hawkeyes devront montrer un tout autre football, Northwestern est un adversaire d'un plus gros calibre que les Hoosiers. Dan Persa le QB des Wildcats a le 10ème rating de la NCAA (Stanzi côté Iowa a le 3ème) et peut en plus courir avec efficacité (8 rushing TDS). Menant 21-0 contre Penn State samedi ils ont laissé passé une victoire de prestige et seront plus que motivés pour ne pas en laisser filer une seconde.
Samedi 20h30: Live sur Eurosport2:
#15 Utah (8-1) @ Notre Dame (4-5)
Sévèrement battu pas TCU samedi, Utah se tourne vers South Bend pour son premier match contre les Irishs. Une victoire dans l'Indiana serait un joli lot de consolation pour les Utes. Notre Dame, au repos la semaine passée, lance dans le grand bain leur QB freshman Tommy Rees après la blessure de Dayne Crist contre Tulsa. Rees, malgrè la défaite, fut plutôt convaincant contre la Golden Hurricane, lançant pour 334 yards et 4 Tds après avoir pris le relais de Crist. Notre Dame n'a pas battu d'équipes classées dans le Top25 depuis septembre 2006 (11 défaites de suite contre un "top25") et a besoin de cette victoire pour être éligible pour un Bowl.
Samedi 21h30: Live sur ESPNA:
Georgia (5-5) @ #2 Auburn (10-0)
Une victoire des Tigers leur assure de jouer le SEC Championship Game. Battre les Bulldogs n'est peut être pas aussi simple qu'il y parait. Ceux ci après un début de saison calamiteux viennent de gagner 4 de leurs 5 derniers matchs et l'ambiance à Auburn est loin d'être sereine avec les accusations qui pèsent sur Cam Newton. Aura t il la tête au football samedi? Certains pensent même qu'il pourrait être mis sur le banc en attendant d'en savoir plus sur cette sombre affaire... La plus vielle rivalité du Vieux Sud a un historique extrêmement serré. (53-52-8 pour Georgia qui a gagné les 4 derniers).
Samedi 1h15: Live sur ESPNA:
#22 South Carolina (6-3) @ #24 Florida (6-3)
C'est tout simplement la division Est de la SEC qui devrait se jouer lors de ce match. South Carolina qui n'a jamais été invité à un SEC Championship Game devra gagner dans le Swamp là ou elle n'a jamais gagné non plus. Pour Steve Spurrier un déplacement à Gainesville n'est jamais anodin mais celui ci a une saveur très particulière. Les Gators qu'on pensait finis après trois défaites de suite en Octobre (Alabama, LSU et Mississippi State) ont repris du poil de la bête contre Georgia et Vanderbilt. Le système à deux QBS (Brantley/ Reed) mis en place par Urban Meyer ses dernières semaines semble porter ses fruits. Les 'Cocks par contre sont en plein doute après une sévère défaite à domicile contre Arkansas.
Dimanche matin 5h30 En différé sur ESPNA:
Penn State (6-3) @ #8 Ohio State (8-1)
C'est sans pression et avec la charge d'offrir sa 400ème victoire à Paterno en moins que les Lions se déplacent à Columbus. Leur victoire, la 400ème pour Joe Pa donc, contre Northwestern après avoir été menés 21-0 a définitivement remis leur saison en selle. (PSU n'était que 3-3 mi octobre). Ironie du sort, c'est contre le second en activité sur la liste des victoires en NCAA (Tressel, 237 victoires) que Paterno va essayer d'obtenir sa 401ème. Ce ne sera pas simple. OSU est toujours en course pour une 6ème couronne Big10 de rang et Terelle Pryor n'a pas perdu tout espoir pour le Heisman Trophy.
Montréal: Santerre viré.
NFL, Week 9: Ca commence ce soir.
Jeudi soir 2h00 Live sur ESPNA:
Ravens (6-2) @ Falcons (6-2)
Matt Ryan et Joe Flacco se retrouvent face à face pour la première fois de leurs jeunes carrières. L'occasion pour nous de voir à l'oeuvre une attrayante équipe des Falcons boudée jusque là par les diffusions nationales. Un très gros challenge pour les Ravens: Atlanta a gagné ses 13 derniers matchs au Georgia Dome et Ryan y a une fiche de 17-1. Challenge aussi côté Falcons, notamment pour Michael Turner: Aucun coureur n'a passé la barre des 100 yards contre Baltimore ces 5 derniers matchs. Il ne faudrait tout de même pas limiter ce match à un choc entre la défense des Ravens et l'attaque des Falcons. Baltimore a inscrit plus de 28 points de moyenne lors des 4 derniers matchs et aura du répondant si ce match tourne au "shootout".
Dimanche 19h00 Live sur ESPNA:
Vikings (3-5) @ Bears (5-3)
Les Vikings ont gardé un peu d'espoir en venant à bout des Cardinals. Pour continuer dans la bonne direction il leur faudra faire ce qu'il n'ont pas fait lors des leurs 8 dernières tentatives: Gagner à l'extérieur. Ils affrontent une équipe des Bears qui n'est pas en pleine confiance. Après deux défaites à domicile et un semaine de repos, il leur a fallu beaucoup de chance pour ne pas être la première équipe à perdre contre les Bills cette année. Cutler, déja sacké 27 fois cette saison devra se méfier d'un front 7 des Vikings qui a été déterminant contre Arizona (6 sacks). En face B Favre a retrouvé des couleurs avec 446 yards la semaine dernière (son record), mais pourrait avoir à se passer de Percy Harvin qui souffre de migraines chroniques.
Dimanche 22h00 Live sur ESPNA:
Cowboys (1-7) @ Giants (6-2)
Encore les Cowboys? Quand on est pas un de leurs fans, regarder Dallas cette année c'est un peu comme regarder "Confessions Intimes". On a un peu honte, on trouve ça pathétique mais on peut pas s'empêcher de le faire. Jusqu'où est ce que l'équipe que l'on adore détester peut elle tomber? Wade Phillips out, ce sera les grands débuts de Jason Garrett comme coach de Dallas. Saura t il arrêter la spirale infernale? Il faudra pour commencer redonner un semblant de confiance à une défense qui a encaissé 40 points de moyenne lors des 3 derniers matchs. Pas une chose simple avec un adversaire de la trempe de ces Giants, vainqueurs de leurs 5 derniers matchs et qui viennent d'atomiser Seattle. Nouveau "pick" à la mode pour le Superbowl, New York a la meilleure attaque de la NFC et un bel équilibre entre les passes de E Manning et le trio de coureurs Jacobs/Bradshaw/Ware. Les Cowboys, pour leur première visite au nouveau Meadowlands espèrent prendre leur revanche de l'an passé quand les Giants avaient gâché la fête de l'inauguration du nouveau Cowboys Stadium. Ils voudront aussi oublier la défaite d'octobre à Dallas où en plus de perdre la match ils avaient perdu leur QB T Romo sur blessure.
Dimanche 2h00 Live sur ESPNA:
Patriots (6-2) @ Steelers (6-2)
Joli choc qui pourrait avoir son importance pour la tableau des playoffs AFC. Les Patriots, dominés à la surprise générale par les Browns dimanche dernier espèrent bien rebondir à Pittsburgh un équipe contre qui ils ont plutôt été en réussite ces dernières années (Brady est 5-1 en carrière contre Pittsburgh, dont 2 victoires en AFC championship game). Face à eux se dresse la meilleure défense de la ligue (15 points encaissés et seulement 58 yards concédes au sol par match) qui reste tout de même un peu friable contre la passe, comme on a pu le voir à Cincinnati dimanche dernier.
Lundi 2h30 Live sur ESPNA:
Eagles (5-3) @ Redskins (4-4)
Vick- McNabb deuxième. Mis sur le banc en fin de match à Detroit, Donovan McNabb sera bien là après une semaine de repos qui a calmé les esprits à Washington. Entre Shanahan et son quarterback, la paix semble à nouveau être revenue. Vick lui, blessé lors du premier match contre les Skins a fait son retour avec succès contre les Colts la semaine dernière. Il a le meilleur rating de la ligue (105.3) et n'a toujours pas lancé d'interception cette année. Si les Giants ont battu la veille les Cowboys, Philadelphie aura un besoin impératif de cette victoire pour rester dans la course à la division. Une course dans laquelle les Redskins pourraient revenir si ils l'emportaient.
UFL Le point
A 2 semaines de la fin de la saison, ce sont de vrais playoffs virtuels (le nombre d'équipes UFL étant encore trop réduit pour de vrais playoffs) auxquels nous assisterons.
Si les Las Vegas Locomotives sont assurées de leur place en finale avec leur carte de 5-2, Il est encore trop tôt pour dire qui sera le deuxième finaliste...
Les Omaha Nighthawks, pressentis pour ce rôle durant la première moitié de saison (avec une fiche à la mi saison de 3-1), ont subit plusieurs revers (3-3 désormais) les conduisant à partager la seconde place avec les Florida Tuskers (actuellement 3-3), suivis de près par les Sacramento Moutain Lions (carte de 3-4).
Les Hartford Colonials ferment la marche avec une carte de 2-4 pour le moment, ce qui mathématiquement ne les exclue pas d'un exploit, même s'il semble plus réaliste de compter sur les 3 autres équipes pour la place en Championship Game...
Quand UFL rime avec suspens
Ce soir il y aura donc un très intéressant Hartford Colonials -Florida Tuskers. Le dernier du championnat, contre un un des favoris pour la place en finale.
Demain soir, autre match clef entre Omaha et Sacramento. Là encore, aucune des équipes ne doit perdre si elle veut espérer jouer la finale du championnat.
Côté terrain, on notera la forme actuelle de Culpepper à Sacramento. Physique comme jamais (assommant sur un rush un des défenseurs les plus virils de la league la semaine dernière !), encore très impressionnant en passe (263 yards lancés sur le dernier match, 24 passes complétées sur 33) mais le revers de la médaille c'est aussi 3 interceptions sur sa dernière rencontre...
A noter aussi l'étonnant kick returner de Sacramento, Aaron Woods : 5'6 '' de haut, mais une efficacité et une vivacité redoutable ! C'est aussi un des attraits de l'UFL, voir de vrais talents (et non pas des joueurs de seconde zone, comme certains cyniques ont put le dire) s'exprimer, des talents que la NFL a souvent boudé pour de simples raisons de gabarit.
Aux Omaha Nighthawks, la situation est plus compliquée. L'équipe doit à tout prix reprendre son destin en main, et arrêter cette série de défaites. On a pu assister lors du dernier match de l'équipe à la mise sur le banc de touche du quarterback vedette Jeff Garcia, ancien quarteback (entre autres) des 49ers de San Francisco, et plusieurs fois nominé au Pro Bowl NFL. Il y a une vraie interrogation sur l'offense d'Omaha.
Pour Florida , le quarterback Chris Greisen (ancien quarterback drafté chez les Arizona Cardinals en tant que 3eme quarterback, jouant une saison en NFL Europe, puis en Arena Football ) lui aussi obtient d'excellents résultats. A son dernier match contre Omaha, il marque deux touchdowns, obtient un gain de 215yards, et compléte 23 passes sur 31 tentatives.
Les Florida Tuskers peuvent également compter sur leur running back vedette, Dominic Rhodes (ancien grand joueur universitaire au Texas, un superbowl chez les Colts en NFL, et des stats impressionnantes...), qui a laissé une feuille de match de 1touchdown et 111yards sur la dernière rencontre.
Enfin Les Hartford Colonials sont quand à eux clairement les outsiders pour cette 9ème journée. Mais cette équipe posséde des individualités de qualité tels que leur running back Lorenzo Booker (ancien grand espoir du college football, ayant joué en NFL chez les Miami Dolphins, 147yards sur leur dernier match, 1 touchdown) ou leur receveur Markee White (Texas State, puis un court passage en NFL et Arena Football, 152yards parcourus, 1 touchdown sur leur dernier match également)
N'oublions pas non plus que c'est le match de la dernière chance pour eux, gageons que leur head coach d'expérience (Chris Palmer, 20 années consécutives de coaching en NFL quand même!) ne baissera pas les bras.
L'UFL n'est pas une league au rabais avec des jeunes plein de talent et d'envie, ou encore d 'ex futures stars encore qui cherchent à rebondir. L'année dernière, première année de l'UFL, 39joueurs ont signé en NFL à la fin de la saison...Et de l'avis de tous, la 2eme saison de l'UFL est bien supérieure en tous points. Qui sait la future star de votre équipe NFL préférée est peut être en UFL cette saison...
Pour suivre l'UFL
"l'UFL ON DEMAND" :
http://www.ufl-football.com/UFLOnDemand
Ce service est gratuit et permet de voir en streaming et en différé TOUS les matchs de la ligue, dans les conditions du direct. Les matchs UFL se déroulant le soir (et donc très tard dans la nuit chez nous) il permet de suivre la saison à son rythme.
La qualité vidéo est correcte sans être du HD, mais permet de voir un match en plein écran avec le son de manière confortable, sans que ça pique les yeux ou les oreilles.
En général, les matches sont disponibles entre 24 et 48heures après la rencontre, parfois moins.
Il existe une autre page similaire, qui parfois me semble être à jour avant, parfois après (je ne saurai dire si c'est une impression ou pas). Donc si sur l'autre page le match n'est pas encore disponible, vous pouvez toujours essayer ici :
http://www.ufl-football.com/networkbroadcast
Apparemment il est aussi possible de les voir en direct live, mais je n'ai jamais testé à cause des horaires trop tardifs.
Dimitri
"The Marching 100"
Quand il est arrivé à "FLAM" en 1946 ce band n'avait que 16 membres. Il décida de relancer le concept vieillissant du "marching band" en incorporant des chorégraphies de plus en plus complexes et en y intégrant des morceaux populaires et contemporains venus du rock, du R&B ou de la pop. The Marching 100 deviennent rapidement bien plus célèbres que l'équipe qu'ils soutiennent. FAMU, une des anciennes universités noires du Sud époque Ségrégation ne joue qu'en IAA et n'est pas une forteresse du college football. Ses musiciens sont rapidement invités partout, pour les grands Bowls (tant en NCAA que pour le Superbowl ou le NFL All Star Game) , des parades diverses et variées aux Etats Unis puis ensuite à l'étranger. En 1968 Foster écrit un guide "Band Pagentry" qui deviendra vite la référence pour tout ceux qui vont l'imiter. Partout en effet les autres universités, les lycées, vont s'inspirer de ses méthodes et aujourd'hui tout le monde ou presque fait du "Marching 100" (qui seront jusqu'à 420 en 2008).
De véritable stars outre atlantique, les musiciens de FAMU sont ainsi apparus dans plusieurs spots de pub (Coca Cola, Welch's...), dans des parades du 4 juillet ou à Disney World, aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, lors de la Parade du Bicentennaire de la Révolution Française en 1989 sur les Champs Elysées, l'Inauguration de la Présidence de Bill Clinton en 1993 puis en 96 et celle de B Obama en 2008, des matchs MLB et NBA, aux Grammy Awards en 2006, plusieurs CDS, des livres, des reportages télé dont notamment l'institution "60 minutes" de CBS en 1981... C'est en 1998 que Foster prendra sa retraite. Son band continuant aujourd'hui à être l'un des meilleurs. Il les verra ainsi participer régulièrement au concours annuel "Battle of the Bands" à Atlanta créé en 2004, un concours qui n'aurait jamais existé si il n'avait pas révolutionné cette pratique.
Du football à l'ancienne comme on aime!
Alors que (malheureusement serai je tenté de dire), la mode de la Wildcat semble s'estomper en NFL, revenons aux sources de ce système: la Single Wing. C'est le coach Keith W Piper qui fut le dernier en NCAA à l'utiliser . Démodée depuis pratiquement les années 60, la Single Wing lui permit tout de même de gagner 200 matchs à la tête du Big Red de Denison University dans l'Ohio jusqu'à sa retraite en 1992. Dans ce film de 1986 vous pouvez apprécier toute la variété des jeux que permet(tait) ce système. "Enjoy!"
http://www.youtube.com/watch?v=MhvZikYzr5s&feature=share
(Merci Julien pour le lien!)
Le Flash et l'Europe. éclaircissements.
Contrairement à ce que l'on avait entendu ici où là et à ce que nous vous disions dimanche, la non participation du Flash à l'Eurobowl n'est pas une sanction interne faisant suite à la finale Elite 2010. Bruno Lacam Caron, le manager du club nous explique les raisons de cette non participation:
"La décision de ne pas participer à un championnat d’Europe a été prise par notre association pour les trois raisons principales suivantes :
1/ Le vice-champion Elite a la possibilité de participer à l’EFL, malheureusement, notre principal partenaire public n’aide pas financièrement notre équipe Elite si elle choisit de participer à un championnat d’Europe quel qu’il soit.
Le fait de ne pas être champion ne nous obligeant pas à participer à un championnat d’Europe (EFL ou EFAFcup), nous préférons ne pas profiter de la possibilité qui nous est donné de participer à l’EFL ou à l’EFAFcup afin de ne pas mettre financièrement en péril l’ensemble de notre association.
2/ La publication tardive (25 octobre) 5 jours avant la "dead line" pour s’inscrire dans une compétition Européenne et 12 jours avant le meeting de l’EFAF ne nous a pas permis de faire sereinement les choix stratégiques (coaching staff, recrutement de joueurs, choix financier, sponsors spécial Europe, etc.…) pour l’équipe Elite qui auraient pu nous permettre d’éventuellement participer à l’EFL. D’autant plus que des rumeurs sur une sanction possible interdisant aux Flash et aux Spartiates de participer à des compétitions Européennes planaient au dessus de nos têtes.
3/ Le besoin d’évolution de notre équipe Elite, la reconquête du titre national et la réorganisation financière de notre association ont également été des éléments déterminants pour notre prise de décision.
Pour répondre précisément à votre question, aucun joueur EDF du Flash n’a parlé de souhaiter s’économiser pour la prochaine Coupe du Monde, bien au contraire, l’intensité et le nombre des entrainements va augmenter cette saison.
Concernant d’éventuels problèmes financiers, je pense que comme toutes les associations, nous avons depuis longtemps compris que les réformes actuelles vont avoir des conséquences très importantes pour l’ensemble du monde sportif et que par conséquence, il est primordial d’anticiper les prochaines mesures du gouvernement et les baisses de subventions. La diversification de nos activités et notre mode de gestion sont des axes d’évolution sur lesquels nous travaillons.
Et pour finir, nous avons toujours été concentrés sur le championnat Elite, comme sur tous les autres d’ailleurs, mais que pour diverses raisons et notamment un adversaire plus fort que nous lors de la Finale 2010, un sixième titre national consécutif nous a échappé l’année dernière.
Mais je vous rassure, cet échec et les divers problèmes annexes n’ont fait que resserrer le collectif Flash et motiver l’ensemble des sections de l’association pour la conquête de l’ensemble des titres nationaux (Elite, D3, Junior, Cadet) cette saison"
L'équipe de la semaine
Tout ceux qui traînent leurs guêtres sur les terrains aquitains vous le diront: Le niveau des équipes du Sud Ouest monte année après année. Longtemps à la traîne, la région refait son retard derrière sa locomotive Kangourou. Désormais habitués aux playoffs de Casque d'Argent, les Atlantes de Biarritz faisaient figure de favoris pour jouer les trouble fêtes dans une D3 Sud où la finale est promise par presque tout le monde aux Ours et aux Falcons. Mais c'est un autre club aquitain, peut être moins attendu, qui a frappé le premier cette saison: Les Devils de Cenon.
L'"autre" club de la région bordelaise se rendait justement à Aguilera hier pour défier les Biarrots. Battus sévèrement au même endroit le printemps dernier lors du premier tour des playoffs (39-14), ils ont montré un tout autre visage notamment en défense. Leur victoire 10-0, sur un terrain difficile qui a bridé les deux attaques, ne doit rien au hasard. Ces Devils là semblent avoir passé un palier. Dans une poule où il faudra aussi compter sur les Sphinx de Pau, annoncés en gros progrès , on ne devrait pas s'ennuyer cette saison.