NFL Le programme


Pas de matchs du soir pour cause de World Series mais de quoi s'occuper pour le jour de la Toussaint ce week end sur nos écrans!

Dimanche 18h Live sur ESPNA:
A Wembley Broncos (2-5) vs 49ers (1-6)
Nombre de fans européens ont découvert le foot us quand ces deux équipes brillaient au sommet de la hiérarchie. Il devrait donc y avoir des fans des deux équipes à Londres dimanche mais des fans très déçus du début de saison de leur équipe. Pour les 49ers ce sera l'occasion de tester un nouveau QB. Alex Smith blessé, David Carr catastrophique chez les Panthers dimanche, ce sera Troy Smith qui prendra les commandes de l'attaque de San Francisco, une belle opportunité pour l'ancien Heisman Trophy (Ohio State). De toute façon c'est au sol que les 49ers devraient essayer de d'abord faire la différence. Frank Gore est en forme (251 yards ces deux derniers matchs) et les Broncos ont la 30ème défense contre la course de la ligue dont 328 yards concédés aux Raiders dimanche dernier. Denver a bien besoin de prendre l'air en Europe après ce qui fut peut être la pire défaite de l'histoire du club...

Dimanche 21h Live sur ESPNA:
Vikings (2-4) @ Patriots (5-1)
Nous retrouvons une nouvelle fois ces "chouchous" de télés américaines pour cette fois le retour de Moss à Foxborough. Le point d'interrogation est la présence ou non de Brett Favre. Son record de 291 matchs consécutifs est en effet en danger après qu'il se soit à nouveau blessé à la cheville dimanche. Quoi qu'il en soit Favre n'est pas dans son assiette cette année. il a déjà lancé 3 interceptions de plus (10) que toute l'année dernière, son rating (68) est le pire de sa carrière. Sa mise au repos temporaire pourrait être une bonne nouvelle pour Minnesota. Tom Brady, lui non plus, n'a pas son niveau de performance habituel, mais au moins son équipe gagne même si ce n'est pas toujours très beau à voir!

En différé Lundi à 11h sur ESPNA:
Packers (4-3) @ Jets (5-1)
Reposés après leur semaine de repos les Jets vont à Lambeau en pleine confiance. Les Packers retrouvent un peu de vie après avoir battu les Vikings le week end dernier. Avec 12 joueurs dans la liste des blessés dont trois de plus depuis dimanche, Green Bay s'accroche espérant retrouver des forces pour la fin de saison. Les Jets eux profitent du renouveau de L Tomlinson qui leur permet d'avoir la seconde attaque terrestre de la ligue (159 yards/match). Mark Sanchez est encore trop irrégulier pour faire des Jets un favori pour le titre mais une victoire à Green Bay pourrait leur faire passer un seuil.


En différé lundi à 13h sur ESPNA:
Jaguars (3-4) @ Cowboys (1-5)
Les derniers espoirs de Dallas se sont envolés lundi soir. Les voilà sans leur QB titulaire avec une fiche de 1-5. On retrouvera donc J Kitna pour affronter les Jaguars que l'on avait plus vu depuis 2 ans et ses 4 starts lors de la calamiteuse (0-16) saison des Lions 2008. Du côté Jaguars, par contre, le QB titulaire est de retour. David Garrard absent contre Kansas City sera bien à Dallas dimanche. Le souci à Jacksonville se situe plutôt du côté de la défense qui prend l'eau notamment contre la course. Cela tombe bien pour les Cowboys qui sans Romo essaieront sûrement de se refaire une santé au sol.


En différé lundi 15h sur ESPNA:
Steelers (5-1) @ Saints (4-3)
Les champions en titre n'arrivent pas à retrouver la forme de l'an passé et vont devoir affronter un des favoris de cette nouvelle saison. Avec 14 pertes de balles lors de 5 derniers matchs les Saints laissent beaucoup trop d'opportunités de marquer en route pour retrouver la route du Superbowl. Les Browns les ont humiliés dimanche 30-17 en interceptant Brees 4 fois et la défense des Steelers ne sera pas plus facile à gérer, c'est celle qui marque le plus de points de la ligue en profitant des erreurs adverses. Brees ne sait pas encore si il pourra compter sur Reggie Bush incertain (jambe). Pour Big Ben la situation est plus sereine, il est en pleine forme depuis son retour de suspension.

Témoignage après un "coaching trip" en Floride


Le Head coach des Falcons de Bron, Julien Urgenti, a voulu partagé avec nous une expérience intéressante:

"Au début du mois d’octobre, j’ai eu la chance de pouvoir passer une semaine au sein du programme de football d’un lycée privé du sud de Miami. Une semaine au cours de laquelle le staff m’a donné accès libre à toutes les infrastructures, tous les entrainements. Le deal était simple: J'aidais les professeurs de français et de journalisme (je suis journaliste dans la vraie vie) dans leurs classes du matin et en échange j'étais nourri et logé gratuitement.

Je dois commencer par vous dire que ce voyage est accessible à tout le monde. Je n’avais, par exemple, pas de contact privilégié aux USA avant de partir. Tentez votre chance, vous serez surpris de l’accueil qu’on vous réservera de l’autre côté de l'Atlantique! Car c’est sans doute cela, la première leçon que je retire de mon expérience.

Aux USA, le coaching est une fraternité. Là où en France, les échanges sont peu nombreux entre les entraineurs de différentes équipes, eux sont fiers d’ouvrir les portes de leurs programmes. L’échange d’informations et d’idées est même la base de leur formation continue via les nombreux "clinics" organisés chaque printemps. J’ai donc été accueilli à bras ouverts.
L’équipe, les Palmer Trinity Falcons, évolue dans une des plus petites classifications de Floride (1A) au sein d’une ligue indépendante du Sud de Miami, qui ne comprend que des lycées privés (je ne m’étendrais pas sur l’organisation du football lycéen aux USA qui est assez complexe et qui peut changer d'Etat en Etat. Si vous souhaitez en savoir plus, demandez à Olivier d'écrire un article sur le sujet!). De France, on imagine souvent le High School Football comme une religion ou une institution inébranlable. Alors, certes, le vendredi soir l’engouement est important. Les gradins sont remplis d’élèves et de parents, ça sent bon les hot-dogs et les burgers et les cheerleaders s’agitent bien comme dans vos rêves. Mais j'ai été surpris d'apprendre que certains lycées ferment leur programme de football. Trop cher et trop dangereux sont les arguments communément avancés. Et puis comme me l'a dit Coach Mapple, le Head Coach des Falcons : « Kids are kids ». Les ados américains sont les mêmes que chez nous : Ils ratent des entrainements, veulent tous catcher 20 ballons par match s’inventent parfois des bobos et ne sont pas tout le temps sérieux lors des pratiques... Bref, les coaches là-bas font face aux mêmes problèmes de management que nous ici.
En fait, la plus grande différence se situe sans surprise au niveau de l’organisation : 5 entraineurs pour un roster de 38 joueurs dans l’équipe varsity. 4 entrainements de 2h15 par semaine plus les cours de Physical Education (1heure chaque jour pour chaque étudiant) au cours desquels les étudiants athlètes peuvent choisir l’option musculation. La saison régulière elle se compose de 10 matches de saison régulière répartie de fin aout à début novembre.
A Palmer Trinity, une semaine de match se déroule comme suit.

Lundi Séance Vidéo : Deux courts montages du dernier match sont diffusés aux joueurs. Le premier comprend toutes les erreurs commises sur les 3 phases de jeu (pénalités, mauvaises assignations, erreurs individuelles). Les coaches ne nomment pas les joueurs mais pointent les erreurs et donnent les clés techniques pour les corrections. Le second montage comprend les meilleurs actions offensives, défensives et sur spécial teams. Plus court et plus rythmé, il sert surtout à motiver ou remotiver les joueurs avant d’entrer sur le terrain pour un entrainement light. Encore une fois, l’idée est de corriger les erreurs du vendredi précédent.

Mardi Live: Pendant deux heures tous les exercices sont live et les coaches exhortent au défi physique sur chaque atelier. La séance se termine par une courte présentation de l’adversaire à venir.

Mercredi Scouting Day : Dans la ligue où évolue Palmer Trinity, l’échange de vidéos n’est pas obligatoire. Par conséquent, un coach est chargé de scouter tous les adversaires. Le staff présente les forces et les faiblesses de l’adversaire et le plan de jeu pour le match.
L’entrainement sert à rouler les jeux offensifs et défensifs qui seront appelés le vendredi. Les remplaçants des deux escouades pratiquent les principaux jeux des adversaires.

Le jeudi est traditionnellement réservé aux unités spéciales, à des mises en situations : 2 minutes ou 4 minutes drill, goal line, etc. Lors de ma semaine de là-bas, nous avons appris que l’équipe qui devait venir jouer déclarait forfait pour le lendemain... Grosse déception pour moi évidemment ! Le staff a toutefois tenu à m’emmener voire les fameuses Friday Night Lights et nous sommes partis scouter leurs prochains adversaires.

Depuis mon retour, beaucoup me demandent ce que je retiens de cette semaine. Premièrement, qu’il n’existe pas de recette magique. Il n’y a pas une meilleure façon de faire aux USA. Sans prétention, j’ai vu des coaches et des joueurs faire des erreurs là-bas comme ici. L’organisation que je vous ai brièvement présentée n’est évidemment qu’un exemple parmi tant d’autres. Le programme que j’ai suivi ne fait d’ailleurs pas partie de l’élite. Selon moi, la différence principale est culturelle. C’est leur culture et leur histoire qui leur donnent les moyens (financiers et humains) de faire de leur sport ce qu’il est.

La deuxième chose que je retiendrai et qui est d’ailleurs étroitement liée à la première, c’est qu’en tant que coach nous faisons partie d’une communauté. Nous ne sommes pas adversaires, nous avons tous le même but : Progresser et faire progresser nos équipes. Alors, humblement, j’aimerai tous vous pousser à participer le plus souvent possible aux "clinics" qui sont organisés par vos ligues ou la fédération. Pour ceux qui auraient encore peur de partager leur savoir avec un coach voisin ou ennemi, je citerai simplement Coach Von Scherer, Athletic Director de Palmer Trinity (l’homme qui m’a permis de faire ce stage) : « L’important ce n’est pas CE QUE tu joues mais COMMENT tu le joues ». Pour la petite histoire, Coach von Scherer a été élu deux fois meilleur Coach de Floride et porte une bague pour avoir Champion de Conférence lorsqu'il était coordinateur offensif des Missouri Valley Vikings (NCAA D2). Et pour avoir passé beaucoup de temps avec lui pendant mon séjour, je peux vous assurer qu’il est très respecté à son niveau.

Le troisième enseignement que je retiendrai est la primauté de la structure. Rien n’est plus important que l’école ou la communauté. C’est un principe que l’on peut exporter facilement. Rien n’est plus important que le club, pas même la victoire... Combien de clubs en France ont perdu des générations de joueurs parce qu’ils ont privilégié l’équipe sénior au détriment des équipes de jeunes ? Combien de clubs en France ont connu des saisons noires après avoir cédé à l’illusion d’une montée ou d’un titre ? Certains clubs chez nous (Le Flash, Les Black-Panthers pour ne citer que ce que je "connais" le plus) l'ont bien compris et transmettent leurs traditions et leur culture aux jeunes générations.
Enfin, j’ai ramené de Floride de solides contacts pour ne pas dire de nouvelles amitiés. Coach Von Scherer va par exemple suivre notre saison et sera désormais pour moi un conseil et un référant.
J’espère sincèrement que ce simple témoignage aidera certains d’entres vous à tenter l’aventure. Pour ceux qui souhaiteraient me poser des questions plus précises vous pouvez me contacter facilement via ma page facebook"

NCAA le programme du week end.

Programme ESPNA assez décevant avec un curieux match NHL (en différé) en lieu et place de l'habituel second match live de 21h00... Reste tout de même en différé dimanche matin deux jolis chocs de la Big12 et Pac 10. Le détail:

Samedi 18h00 Live sur ESPNA:
#22 Miami (5-2) @ Virginia (3-4)
Les Hurricanes, malgré leur histoire prestigieuse, n'ont jamais gagné de titre ACC depuis qu'ils sont arrivés dans la Conférence. Serait ce la bonne année? Depuis leur défaite contre Florida State ils ont en tout cas bien réagi et se retrouvent en position idéale pour la course à ce titre. Juste derrière Virginia Tech au classement de la Coastal Division ils auront l'avantage de les recevoir à Miami le 20 novembre. En attendant il faudra gagner samedi à Charlotteville. Leur défense agressive (9 plaquages derrière la ligne de scrimmage par match plus 3.6 sacks!) devrait leur permettre de contrôler les Cavaliers. En attaque Jacoby Harris continue d'accumuler les belles performances, il est devenu le week end dernier le second QB de l'histoire de l'Université à lancer 50 passes de TD dans sa carrière. Rude challenge donc pour les locaux qui ont perdu leurs 9 derniers matchs ACC...

Samedi 21h45 Live sur Eurosport2:
Tulsa (4-3) @Notre Dame (4-4)
Avec un calendrier difficile à venir (Utah et USC plus le traditionnel match contre Army), il faudra rester concentrés et ne plus penser à la rude défaite contre Navy pour les Irishs. Avec des blessés qui s'accumulent (Kyle Rudolph TE out pour la saison, Theo Riddick WR absent pour 3 ou 4 semaines, le nose guard Ian Williams peut être out pour le reste de la saison et le linebacker C Calabrese incertain) rien ne sera facile. Sans plusieurs de ses cibles préférées, Dayne Crist aura la pression surtout que le jeu de course de Notre Dame n'arrive pas à avancer cette saison (98ème NCAA). Mais c'est la défense qui sera le plus sollicitée. Humiliée contre Navy elle va devoir arrêter une spread offense très efficace (13ème NCAA).

En différé dimanche matin 6h30 sur ESPNA
#7 Missouri (7-0) @ #14 Nebraska (6-1)
Ça vaudra la coup de mettre son réveil dimanche pour ce choc de la Big12 North. Après avoir battu les numéros 1, Oklahoma, samedi, les Tigers 7-0 pour la première fois depuis 50 ans ont un autre défi de taille. Il faudra pour le relever faire le genre de performance offensive sans erreur (aucune interception, aucun sack encaissé, 486 yards en attaque) qui leur a permis de battre les Sooners. Les Huskers aussi ont fait un excellent match en attaque contre Oklahoma State avec un Taylor Martinez qui s'affirme de semaine en semaine (323 yards à la passe, 112 au sol). Curieusement c'est à domicile que Nebraska rencontre des difficultés cette saison: Accrochés par Dakota State, battus par Texas alors qu'ils ont gagné leur 7 derniers matchs Big12 à l'extérieur... Ils ont en tout cas certainement à coeur de faire oublier à leurs fans l'humiliation d'il y a deux quand Mizzou était venu les battre 52-17. Le vainqueur de cette rencontre aura fait un grand pas vers la couronne de champion Big12 North.


En différé dimanche matin 8h00 sur ESPNA:
#1 Oregon (7-0) @ #24 USC (5-2)
Les Ducks auront eu dix jours (mais USC 14!) pour préparer ce choc au sommet de la Pac10. Les Troyans entre sanctions NCAA et légère baisse de régime ne sont plus tout à fait ce qu'ils étaient mais restent redoutables. Oregon comptera sur son sensationnel coureur LaMichael James, leader NCAA avec 161 yards par match et candidat surprise au Heisman. Leur attaque classée numéro 1 du pays (569 yards et 55 points par match), ultra rapide (ils ne sont que 114 ème en temps de possession) promet un match spectaculaire. Du côté Southern Cal on surveillera Matt Barkley auteur d'un match monstrueux contre Cal il y a 15 jours (352 yards, 5Tds). L'an passé à Eugene les Ducks avaient été impitoyables en battant les Californiens 47-20 et leur prendre le titre de la Pac10 qu'ils possédaient depuis 7 ans. Les Troyans seront donc très motivés pour briser les rêves de titre national de Oregon.

Finale Elite: Les réactions de A Banks

Almonzo Banks, l’ancien receveur américain des Spartiates (en partance pour les Vikings de Vienne) qui était au cœur des incidents de la finale Elite et qui vient d’être suspendu par la FFFA pour 10 matchs dont 5 avec sursis nous donne son sentiment sur les décisions fédérales de lundi :

« Je suis déçu mais pas surpris par ma suspension. Quand j’ai vu que la décision serait prise 4 mois après la finale j’ai su qu’elle allait être dure pour les deux équipes. Les Spartiates et moi allons faire appel en espérant que les sanctions seront réduites. J’ai eu l’impression d’être désavantagé toute la saison du fait de la barrière de la langue entre moi et les arbitres. J’entendais les joueurs discuter avec les refs sans comprendre ce qu’ils se disaient ni pouvoir me défendre. J’ai été agressé trois fois avant même la finale après un match cette saison. Lors du premier match contre le Flash il y a eu une altercation à laquelle j’ai essayé de ne pas participer mais mes coéquipiers ont quand même du appeler la police car plusieurs joueurs du Flash m’attendaient sur le parking du stade. Après le match j’étais dans le vestiaire quand un Flash a essayé de pénétrer dans le vestiaire pour se battre avec moi. Si vous regardez la vidéo de la finale vous pouvez clairement voir que j’ai été attaqué brutalement et que je suis la victime de cette bagarre. Je voudrais que les choses soient justes et que la vidéo soit rendue publique pour que tout le monde puisse se faire une opinion. Un défenseur du Flash m’a craché à la figure après m’avoir plaqué le long de la ligne de touche. Et un coureur m’a craché dessus sur la ligne des 50 quand les deux équipes se serraient la main à la fin du match. Là j’ai répliqué et lui ai craché dessus également. Mes coéquipiers m’ont alors emmené en direction du vestiaire et c’est là que tout a dégénéré. Jamais de toute ma vie on ne m’a manqué autant de respect que lors de cette saison dans le Championnat de France. »

Nous avons contacté sans succès plusieurs Flashs pour avoir leur sentiment sur les décisions fédérales. Notre blog leur est ouvert et si ils le souhaitent qu'ils n'hésitent pas à nous contacter: edenfrog@hotmail.com



L'équipe de la semaine

Comme d'autres avant eux (les Kangourous, les Caïmans...) les Canonniers de Toulon ont brillé dans le championnat junior à 9 (Champions 2010) avant de se lancer dans le grand bain du championnat à 11. Et comme leurs prédécesseurs, l'adaptation semble se faire sans accroc. Ils ont en tout cas commencé cette saison 2010-2011 en fanfare en allant battre facilement les Argonautes d'Aix 40-14. Cette victoire sur les anciens 1/2 finalistes Sud promet de belles joutes et un championnat passionnant dans cette poule qui accueille également les Champions Sud, les Dauphins de Nice.

Voici le résumé de la rencontre que nous a communiqué le staff des Canonniers:
"Les Toulonnais sous la direction du coach Mathias Torre a su venir à bout de la "machine" Argonaute, une équipe bien entraînée et expérimentée. Les joueurs ayant marqué sont le QB Alexis Leclerc avec 3 TD, le RB Jordan Chatagnon 1 TD et 1 TD défensif inscrit par Jérémy Herbane défensive lineman, tout trois de purs produits de l'école toulonnaise et membres du pôle espoir. Les transformations ont été marquées par Joris Verdalle à la course et Maxime Durand sur une passe du même Alexis Leclerc. Il est à noter que tout les joueurs de Toulon se sont illustrés dans ce match aussi bien défensivement qu'offensivement sans oublier les équipes spéciales. Le groupe junior entame donc cette saison sous de bonnes augures après cette victoire sur l'un des plus sérieux adversaires de la poule. Voila qui peut nous annoncer une bonne saison et pourquoi pas viser la plus haute marche du championnat! Cependant la saison sera encore longue et semée d'embûches, la cohésion du collectif aidant et l'attitude positive de son staff technique feront en sorte que cette équipe soit au rendez-vous au moment venu et qu'elle nous livre son plus beau football."

Gale Sayers, l'étoile filante de la NFL des années 60.


Jim Brown, Walter Payton, Barry Sanders, Emmitt Smith, Eric Dickerson, Earl Campbell, OJ Simpson voilà sans doute les noms qui reviennent le plus quand on évoque les plus grands coureurs NFL de l'histoire. Pourtant quand on interroge coachs et joueurs il est un nom qui revient, peut être moins connu des simples fans, surtout de ceux de moins de 40 ans: Gale Sayers. La "Kansas Comet", comme son surnom l'indique sorti de Kansas U, a eu une carrière très courte, seulement 68 matchs, mais qui est restée dans les mémoires de tous ceux qui en ont été témoins. De 1965 à 1971, et surtout avant sa première blessure en 1968, Sayers a rendu dingues tout les défenseurs de la ligue. Sans deux blessures graves au genou, on ne sait vers quels sommets statistiques il serait allé...

Une chose est certaine, les Chicago Bears de 1965 avaient une sacrée classe "rookie". En plus de Sayers (choisi en 4ème position de la draft) ils pouvaient aussi compter sur Dick Butkus (choisi en troisième position avec un pick obtenu lors d'un trade avec les Steelers). Deux Hall of Famers dans une seule draft! Dans cette équipe où le tight end était Mike Ditka, Sayers va tout de suite exploser. 22 Tds dont 6 en un seul match (et dans la boue SVP!) contre les 49ers à Wrigley Field, des records toujours dans les annales aujourd'hui. Sur sa carrière, ses 5 yards par porté, 11.7 par réception et 30.6 par retour de kick off restent également inégalés. Retraité à 28 ans, les deux genoux en compote, à une époque où on sait encore très mal les soigner, il entre au Hall of Fame à 34 ans, le plus jeune de l'histoire à le faire.

Ses capacités d'accélération, de changer de direction à tout instant, son don (c'est ainsi qu'il le décrit lui même) d'échapper aux placages et d'êtrelà où on ne l'attend pas en font une référence absolue. C'est avec des termes plus artistiques que sportifs ("pur", "perfection", "divin", "magique"..) que ses actions sont décrites par ceux et celles qui ont eu la chance de les voir et font de son parcours une véritable légende. Légende, où ses blessures qui ont brisé sa carrière, rajoutent le soupçon de tragique et d'inachevé qui font les grandes histoires. Gale Sayers est de plus connu aux Etats Unis pour être l'un des personnages principaux du film culte "Brian's Song" qui racontait en 1971 l'histoire vraie de son amitié avec Brian Piccolo, joueur des Bears mort d'un cancer lors de la saison 1970. Une histoire qui donne encore plus d'aura à la personnalité de Sayers.

Chroniques du Cadet. 3ème partie.


Restons dans les années 90 et plus précisément en 1995-1996 du coté de Cannes et les Iron Masks.

Ce samedi soir là (le 6 avril 1996) ils accueillaient en match de saison régulière Elite les Fighters de Croissy sur Seine, l'équipe de la région Parisienne présidée d'une main de maître par sa présidente Nicole Osmont, club qui disparu malheureusement en 1997. C'était on s'en souvient le club de l'extraordinaire quarterback canadien Chris Flynn, peut être le meilleur joueur ayant jamais joué en France et qui cette année là fût élu meilleur Qb du championnat élite devant Kenneth Suhl des Argos et Casano des Mousquetaires. Flynn, aussi rapide avec ses jambes que précis avec son bras, aimait cavaler de long en large sur le terrain à la recherche de receveurs. Avec des appuis de dingue il trucidait alors les défenses adverses pour trouver un receveur libre après 10 à 15 secondes de vas et viens.

Ce soir là donc, à leur arrivée sur le terrain cannois les Fighters eurent la surprise de voir que les Cannois avaient utilisé tout les moyens à leur disposition pour limiter les courses du qb Parisien: Effectivement force était de constater que la pelouse était bien, bien épaisse, le jardinier devait être en vacances depuis de très nombreuses semaines et en plus l'arrosage automatique fonctionnait à fond! Sans se démonter, les Fighters arrivés bien en avance, s'installent dans la end zone (seul coin non arrosé du terrain), font une petite sieste puis se préparent au mieux. Bien qu'habitué au turf synthétique de Croissy, il en fallait plus pour arrêter Flynn. Les Fighters rentrèrent chez eux victorieux 41-28.

La photo de la semaine


La photo de la semaine met en lumière (et c'est vraiment le cas de le dire!) l'équipe junior des Corsaires d'Evry. Ceux ci, finalistes Nord du championnat à 9 l'an passé, démarrent en trombe cette nouvelle saison avec deux victoires en deux semaines. Après avoir battu les Flibustiers 18-0 le week end dernier ils sont allés gagner 36 -2 chez les Pionniers de Tours cette semaine. Les Gaulois, champions Nord 2010, étant passés à 11, les Corsaires sont les grands favoris de la conférence pour le titre 2011.

C'est Olivier Perrin qui a fait cette superbe photo noir et blanc. Retrouvez ses autres photos :
http://evry-daily-photo.blogspot.com et http://walkinnewyork.blogspot.com

Et n'oubliez pas de nous envoyer vos clichés pour la photo de la semaine à : edenfrog@hotmail.com

CFL Le point


C'était un peu la révolte des mal classés en CFL ce week end avec la défaite des trois leaders de la ligue...

Tout d'abord à Hamilton (9-7), les T-Cats n'ont pas fait dans la dentelle en écrasant les Alouettes (11-5) 40 à 3. La défense en prenant la balle sept fois à Montréal n'a jamais laissé le moindre répit à Calvillo et les siens. Même si les Alouettes n'ont plus rien à gagner dans cette saison régulière, voila un résultat qui jette un froid du côté du Québec. Cette victoire, la première sur Montréal depuis 2 ans, permet aux T Cats de rester devant Toronto au classement.

A Calgary (11-5) ensuite, les BC Lions (6-10) l'ont emporté 36-31 restant ainsi dans la course pour la dernière place en playoffs. Après avoir été battus deux fois de suite en prolongation, les Lions ont enfin réussi à sortir vainqueurs d'un match à suspens. Les Stamps ont pourtant eu une occasion unique de l'emporter dans la dernière minute mais Arjei Franklin, seul dans la end zone, laissait tomber en trébuchant une passe de Burris. Les Lions menant rapidement 20-0 ont tenu jusqu'au bout .

Plus attendue sans doute la victoire des Argos (8-8) à Winnipeg (4-12). Un succès 27-8 qui leur permet de se qualifier pour les playoffs pour la première fois depuis 2007 et qui élimine définitivement les Bombers. Cleo Lemon a réalisé un solide 17/29 pour 212 yards et un TD et Cory Boyd a assuré son leadership de la ligue (1291 yards) avec 86 yards et 1 TD. Les Qbs de Winnipeg tombèrent comme des mouches, Steven Jyles puis Alex Brink sortant avec des blessures à l'épaule. c'est le rookie J Elliott (Purdue) qui termina le match pour eux. Pour Toronto, il faudra pour finir second de l'Est et recevoir en playoffs battre deux fois les Alouettes ces deux prochains week ends et espérer qu'Hamilton perde ses deux matchs.

Enfin à Edmonton les Eskimos(6-10) sont restés dans les traces des Lions en venant à bout des Riders (9-7) 39 à 24. C'est la 5ème victoire en 6 matchs pour Edmonton, qui a du se priver de Ricky Ray (épaule douloureuse) et donner les clés de son attaque à J Zabransky pour ce match. Pour Saskatchewan c'est la troisième défaite de rang et pas mal d'inquiétudes avant d'aborder les sprint final et les playoffs.

LSU: In the Heat of the Night.

Quel stade NCAA est le plus impressionnant pour les équipes visiteuses? Les énormes foules de la Big House de Michigan ou de Beaver Stadium à Penn State? L'incandescente section étudiante de Wisconsin? L'atmosphère de Grand Messe de Notre Dame? La passion du Sud profond sauce SEC à Alabama, Tenn, Ole Miss ou Georgia? Les marées rouges des fans de Nebraska, oranges de ceux de Texas? Et si c'était finalement dans la Vallée de la Mort de Bâton Rouge?

LSU est un très bon candidat, surtout si l'on considère en premier lieu ce qui a fait la réputation du stade des Bayou Tigers: Les matchs de nuit.
Jouer le soir est une très vielle tradition à LSU, le premier match de nuit remonte à 1931 à une époque où pratiquement personne, en NCAA comme en NFL ou en MLB, ne jouait sous des projecteurs. La raison principale à l'époque: Eviter en début de saison de jouer sous l'implacable chaleur et l'humidité insupportable des après midi de fin d'été de Louisiane. Depuis LSU joue la majorité de ces matchs de nuit avec un succès impressionnant (LSU gagne 75% de ces matchs du soir et seulement 44% de ceux joués en journée!). Cette année le seul match prévu en journée est celui qui a été le plus difficile pour les Tigers: une courte victoire 16-14 sur les Vols du Tennessee.

Jouer le soir, dans un Etat qui aime la fête plus qu'aucun autre aux USA, c'est aussi et surtout s'assurer des "tailgates" de pratiquement 12 heures, de véritables mini "Mardi Gras" où l'alcool coule à flot. Le match devient alors juste le feu d'artifice final d'une grande fête de campus... Avec des niveaux de bruit enregistrés à 130 décibels leur stade explose littéralement dans ces nuits bouillantes. En 1988 lors d'un match contre Auburn les sismographes du Département des Sciences de la fac, situé à 300 mètres de là ont enregistré un petit séisme quand LSU marqua le TD de la victoire...

NCAA. A suivre ce week end


Notre programme TV NCAA du week end sera en grande partie lié aux résultats des playoffs de baseball. En direct ou en différé on aura en tout cas droit à des beaux duels pour le leadership de la SEC de la Big10 et de la Big12.

Samedi 18h00 Live sur ESPNA:
#8 Michigan State (7-0) @ Northwestern (5-1)
L'année des Spartans? Après les défaites de Iowa et de Ohio State, la Big10 est plus que jamais ouverte à un outsider. Cela fait 20 ans que MSU, qui n'a pas Ohio state dans son calendrier cette année, espère accrocher un nouveau titre de conférence et leur dernier Bowl majeur remonte au Rose Bowl 1988.La force des Spartans réside en partie dans leur défense, notamment contre la passe (10 interceptions ces 4 derniers matchs avec 157 yards concédés par rencontre et une "réussite" de seulement 47% des QB adverses) mais c'est leur attaque équilibrée qui a fait la différence cette saison. Kirk Cousins leur QB fait très peu d'erreurs et leur triplette à la course (Baker/Bell/Caper) ne laisse aucun répit aux défenses adverses. Avec 425 yards par match c'est la troisième attaque de la Big10. Mais attention aux Wildcats, qui en connaissent un bout côté attaque également (437 yards, seconds Big10)! Ils ont eu deux semaines pour préparer ce match et ont de beaux atouts. Le premier étant leur QB Dan Persa, premier NCAA pour le pourcentage de passes réussies (78%!) et qui a aussi de bonnes jambes (il est le meilleur coureur de l'équipe).

Samedi 21h30 live sur ESPNA si les series de National League sont terminéés en baseball (SF mène trois matchs à 1, samedi pourrait avoir lieu le Game 6) et en différé dimanche à 8h00:
#6 Louisiana State (7-0) @ #5 Auburn (7-0)
Qui sera la dernière équipe invaincue de la meilleure conférence du pays? Si ces deux équipes n'ont pas toujours convaincues cette saison (la victoire tirée par les cheveux de LSU sur le modeste McNeese State samedi dernier ne restera pas dans les annales bien fournies des Tigers!), elles sont désormais seules en haut des classements de la SEC. A elles maintenant de montrer qu'elles peuvent répondre présent dans un grand rendez vous. Les Bayou Tigers rendent fous leurs fans avec leur rotation au poste de quarterback. Les Miles n'arrive pas à choisir entre Jordan Jefferson et Jarrett Lee et pour l'instant ni l'un ni l'autre n'est au niveau espéré. De ce fait le plan samedi risque d'être à LSU de maîtriser le ballon au sol et de gagner le match au physique. Pour cela il faudra stopper une attaque d'Auburn qui a été explosive ces dernières semaines. Leurs 65 points contre Arkansas ont marqué les esprits. Le QB Cameron Newton est peut être le joueur le plus spectaculaire et imprévisible de la NCAA version 2010 son face à face avec l'agressive défense de LSU promet beaucoup!


Samedi 2h du matin Live sur ESPNA si les series de l'American League sont terminées en baseball (Texas mène 3 matchs à deux, samedi pourrait avoir lieu le Game 7) et en différé dimanche 13h00
#3 Oklahoma (6-0) @ #18 Missouri (6-0)
Numéro 1 surprise du premier classement BCS (enfin qui est encore surpris par le monde "magique" du BCS?) les Sooners ont un déplacement piège chez les Tigers ce samedi soir. Missouri possède en effet la seconde défense de toute la NCAA (13.3 points encaissés par matchs) qui vient de s'amuser avec le QB de Texas A&M le week end dernier (7 sacks lors de leur victoire 30-9). Oklahoma a tout de même l'histoire de son côté. En 20 rencontres ils n'ont en effet perdu qu'une seule fois contre Missouri. Les deux universités ne se sont pas rencontrées depuis les deux Big12 championship games de 2007 et 2008, tout deux remportés par les Sooners. Le vainqueur de ce match deviendra le grand favori de la conférence pour cette saison.

Dimanche 10h30 en différé sur ESPNA:
Notre Dame (4-3) @ Navy (4-2) au New Meadowlands Stadium
Un des classiques (la 84 ème année de suite) de la saison avec évidemment la toute aussi classique triple option de Navy. Cela fait 5 semaines (c'est ce qu'il a déclaré dimanche) que Brian Kelly prépare sa défense à affronter les formations "exotiques" des Midshipmen. Une défense qui semble bien armée, et qui a en tout cas des bons résultats contre les attaques au sol (79.5 yards concédés par match à la course ces 4 dernières semaines). Le QB Ricky Dobbs, la clé du système de Navy, semble être de retour à 100% après quelques semaines difficiles. Avec en face la "spread" des Irishs, voilà une opposition de style qui vaudra le coup d'oeil. Seul regret, ce match n'est pas diffusé sur Eurosport2 en direct.

NFL . Le programme

Retour à un programme "complet" sur les écrans ce week end en NFL avec des têtes connues, trois des quatre équipes de la semaine dernière sont à nouveau présentes:

Dimanche 19h00 Live sur ESPNA (différé 22h00 Sport+):
Patriots (4-1) @ Chargers (2-4)
Ce ne fut pas Arcole (ou Yorktown) mais les Patriots sont sortis vainqueurs des Ravens sans Moss. Preuve si il en est qu'il ne faut jamais sous estimer Bellichick et son équipe. Brady et Branch se sont retrouvés comme si ils ne s'étaient jamais quittés et une fois de plus New England a obtenu des performances inattendues d'un inconnu sorti de nulle part: Danny Woodhead, rookie non drafté, cutté par les Jets et qui a couru pour 115 yards et 6 first downs dimanche. Les Patriots sont et restent un favori dans l'AFC.
Pour les Chargers, comme l'an passé, c'est à nouveau une course poursuite pour rattraper un début de saison calamiteux qui commence. Si il faut trouver un responsable à ce nouveau démarrage diesel ce n'est certainement pas du côté de Philip Rivers qu'il faut se tourner. Avec 2008 yards (1er NFL), 12 TDs et un rating de 100.7 (second NFL), il a pour l'instant empêché le naufrage complet de San Diego. Pourra t il le faire encore dimanche sans Malcom Floyd (out, blessé à la cuisse) et Antonio Gates (blessure à la cheville, incertain)? On peut s'interroger sur les choix de Norv Turner qui laisse tout le poids de l'attaque sur les épaules de Rivers alors que Ryan Mathews, leur coureur rookie a impressionné quand on lui a donné sa chance (5.1 yards de moyenne mais seulement 55 portés)...

Dimanche 22h00 Live sur ESPNA:
Eagles (4-2) @ Titans (4-2)
Kevin Kolb sera bien aux commandes de l'attaque des Eagles dimanche à Nashville. Il est en tout cas pour l'instant le starter et cela semble porter chance aux Eagles. Depuis qu'il a (re)pris ce poste après la blessure de Vick il a réussi 70% de ses passes et permis à Philadelphie de prendre la tête de la division. Contre les Falcons il a réussi un superbe match, 326 yards, 3Tds, 23/29 mais a perdu sa plus belle cible, Desean Jackson sévèrement secoué par Dunta Robinson et qui ne sera pas du voyage chez les Titans. Il faudra dimanche que Kolb se méfie du meilleur pass rush de la ligue (24 sacks) mené par deux ex Eagles (Babin et Ball).
En face le poste de quarterback pose plus de soucis. Vince Young (genou) et Kerry Collins (doigt) sont incertains et ils pourraient se retrouver avec le rookie Rusty Smith (6ème tour, Florida Atlantic) à la baguette. Dans ce cas nul doute que l'on compterait beaucoup sur C Johnson pour faire le plus gros du travail en attaque à Tennessee.

Dimanche 2h00 du matin Live sur ESPNA:
Vikings (2-3) @ Packers (3-3)
Le retour de Favre à Green Bay n'est jamais anodin. Quand en plus les deux équipes sont plongées dans le doute, le match devient crucial. Après avoir perdu deux prolongations de rang le Pack ne peut se permettre de laisser revenir les Viks dans la course pour la NFC North. Ils seront heureux d'enregistrer 3 retours de poids en défense, Al Harris, A Bigby et Clay Matthews.
Déjà pas forcément en forme sur les terrains (7 interceptions) Brett Favre lui doit gérer d'autres problèmes, extra sportifs ceux là, accusé par une ancienne employée des Jets de lui avoir envoyé des textos plutôt chauds bouillants, pas forcément idéal pour préparer un match de cette importance. Si on ajoute l'excellent pass rush des Packers (21 sacks seconds NFL), rien ne sera facile pour lui dimanche soir.


Lundi 2h30 du matin Live sur ESPNA:
Giants (4-2) @ Cowboys (1-4)
Oublié le rêve de jouer le Superbowl à la maison! La saison des Cowboys semble d'ors et déjà à oublier. Pour garder un maigre espoir (à 1-4 les chances d'aller en playoffs sont historiquement de 5%) il faudra battre la meilleure défense de la NFC. Plombé par l'indiscipline (62 pénalités) et une défense qui n'a volé le ballon à l'adversaire que 4 fois cette saison, Dallas n'y arrive pas. Encore largement vainqueurs aux yards gagnés (314-188) les 'Boys ont encore fait trop d'erreurs pour battre les Vikings dimanche. Battus deux fois par les Giants l'an passé, dont le mémorable 31-33 lors de l'inauguration du nouveau Cowboys Stadium, la motivation ne devrait pas leur manquer.
A New York tout va bien avec 3 victoires de rang et une défense de fer menée par un Osi Umenyiora en feu (7 sacks et 6 fumbles provoqués en trois matchs!).

Les Chroniques du Cadet 2ème

« Le Cadet » est de retour avec sa seconde chronique : Un détour du côté de l’Arena football « Made in France »…

Partons cette fois pour l’une des 6 éditions du tournoi d’Arena football organisé par les Templiers d’Elancourt. Ceux-ci avaient une équipe baptisée la « Team Arena Razorback ». En 1992 pour la première édition ils affrontent les Dogues de Suresnes, club malheureusement disparu qui jouait jusqu’en 1996 au Mont Valérien, dirigé par la formidable famille Padrosa (Georges, son épouse et leur fils Denis). Ce club de passionnés et d’amis a livré de bien beaux matchs sans jamais arriver au sommet, quelques moments de gloire mais trop peu pour ces formidables battants que je ne manquais pas d’aller voir les dimanches après-midi. C’est donc avec envie et détermination et au bout d’un suspens insoutenable au palais des sports d’Elancourt et devant 800 spectateurs que les Dogues arrivèrent à gagner cette première édition 36 à 34 sur un field goal raté à 50 secondes de la fin…

Il faut rappeler que ce spectacle « made in France » se jouait à une époque où chaque année avaient lieu à Bercy des matchs d’Arena avec des équipes pro américaines. C’est d’ailleurs lors d’un de ces événements à Bercy que l’on a pu voir une équipe 100% française en première partie, avec entre autres Thierry Constant, Cédric Cotar, Chaca (je crois)… Que ce soit à Elancourt ou à Bercy cette « belle époque » de l’Arena nous a offert de magnifiques moments de spectacle avec des receveurs qui s’explosaient sur les tapis du fond ou des courses de débordement qui s’achevaient dans le public au dessus des barrières…


Un vrai show à l’américaine !

Note: Ont participé aux tournois des Templiers : Les Dogues, 2 fois, les Giants, les Ducs, une équipe de France Universitaire... Nous pourrons très bientôt redécouvrir l’Arena du coté des Monarchs de Dreux qui malgré des difficultés financières espèrent rapidement organiser un nouveau tournoi. Si l’idée vous séduit n’hésitez surtout pas !

La Photo de la semaine

Première photo de la semaine de cette nouvelle saison avec ce cliché de Julien Joseph pris lors du Vikings -Gladiateurs junior du week end dernier. Le match s'est terminé sur le score rare en foot US de 0-0. Ce qui n'a pas empêché le match d'être d'après les témoins très intéressant à suivre et plein de promesses pour ces deux équipes.

Sur cette photo c'est le jeune QB Florian Binet de la Queue en Brie qui a trouvé une brèche dans la défense de Villeneuve d'Asc. Vous pouvez trouver d'autres photos de la rencontre sur le site: http://www.julienjoseph.book.fr/

Participez la semaine prochaine à la photo de la semaine en envoyant vos photos à edenfrog@hotmail.com

France: L'équipe de la semaine


La saison débutait là où elle s'était terminée pour les jeunes pousses Flash: Au Mans. L'an passé en demie finale Nord ils avaient du s'incliner contre des Caïmans encore invaincus 30-8 . Lors de ce choc du premier week end de la saison ils ont donc frappé un grand coup en s'imposant sur le score de 25-16.

Qu'on se le dise il faudra compter sur La Courneuve dans ce championnat junior où ils n'ont plus atteint la finale depuis le titre 2007: Une éternité pour eux!!

CFL. A trois matchs de la fin.


Le tableau des playoffs commencent à prendre forme à 3 matchs de la fin de saison en CFL... Avec des victoires importantes d'Hamilton et Edmonton ce week end.

Les T Cats (8-7) ont frappé un grand coup vendredi soir à Toronto (7-8). En battant pour la troisième fois de la saison leurs rivaux, ils se sont positionnés idéalement pour les playoffs. Une victoire presque sans souci (30-3) bâtie sur une défense de fer (7 turnovers, 26 yards seulement pour le leader CFL au sol Cory Boyd, une pression constante sur Cleo Lemon) pour leur premier "balayage" des Argos depuis 2001..

Autre match crucial pour les futurs playoffs, la rencontre à Vancouver entre Eskimos et Lions. Et c'est en prolongation que ce match fut finalement emporté par les visiteurs. Ricky Ray très en jambes (135 yards au sol), marqua le touché de la victoire à la course pour un score final de 31-28. Voici donc les deux équipes à égalité au classement avec une fiche de 5-10 mais ce match permet à Edmonton d'avoir le "tie-breaker" pour lui ayant battu les Lions 2 fois sur 3. C'est au sol qu'Edmonton a gagné ce match en y cumulant 346 des 485 yards gagnés, la défense des Lions ne trouvant jamais la solution pour stopper les coups de boutoir des "tanks" Eskimos. Une seconde et coûteuse défaite de suite en prolongation pour Vancouver déjà battu par les Bombers lundi dernier

Les Alouettes (11-4) ont définitivement remporté la division Est en battant Winnipeg (4-11) 22-19. Pour les Bombers, avec cette septième défaite de 4 points ou moins cette saison, les playoffs s'éloignent. N'ayant toujours pas gagné le moindre match à l'extérieur (0-8) Winnipeg n'a presque plus droit à l'erreur. Les Alouettes, pas très fringantes, devront être plus en forme lors des playoffs.

Enfin, à l'Ouest, Calgary (11-4) est tout proche d'imiter Montréal après sa victoire sur Saskatchewan (9-6) 34-26.Menés 14-0 puis 19-10, ils ont profité de deux magnifiques drives de Henry Burris pour prendre le large .De quoi rassurer des Stamps qui avaient perdu 3 de leurs 4 derniers matchs.

UFL: A mi- course

C'est la mi-saison en UFL!! Les 5 équipes ont affronté leur quatre concurrents et c'est Las Vegas et Omaha qui sont en tête avec des fiches de 3-1. Les Locos des coureurs ex NFL, M Shipp et D Dorsey devront confirmer ce bon début de saison sans leur QB, Tim Rattay dont le tendon d'Achille a lâché vendredi. Pour le remplacer Drew Willy et Chase Clement n'ont pas son expérience ... C'est pour cette raison que le favori de cette saison 2 de l'UFL semble être les Omaha Nighthawks. Avec Jeff Garcia à la baguette et l'ancien "local hero" Cornhusker et Packer, Ahman Green à la course, les 'Hawks ont de quoi remporter le titre dès leur première saison.

NFL Programme court.


Comme en NCAA, le programme TV NFL est allégé par les playoffs de baseball ce week end. Deux matchs seulement en direct, les deux matchs "Prime time" du dimanche et lundi soir étant remplacés par les League Championship Series. (mais seront diffusés en différé lundi et mardi)

Dimanche 19h Live sur ESPNA:
Ravens (4-1) @ Patriots (3-1)
Le premier match sans Moss pour les Patriots qui ont eu 2 semaines pour préparer ce choc de l'AFC. Pour le remplacer ils ont récupéré à Seattle leur ancien héros de la victoire au Superbowl XXXIX, Deion Branch. Ils vont devoir affronter ceux qui les avait battu sans difficulté en playoffs l'an passé (33-14) à Foxborough et qui ont le vent en poupe cette saison. Le souci pour les locaux reste avant tout la défense, 28 ème contre la passe, ce dont pourrait profiter Joe Flacco qui est désormais à compter parmi les meilleurs Qbs de la ligue (714 yards lors des trois derniers matchs). Les Ravens sont un modèle d'équilibre en ce début de saison, profitant à la fois des performances de Flacco et de celles de son duo de coureur Rice/McGahee. Rice espère que ce match se passera aussi bien que celui de l'an dernier pour lui. Il avait gagné 159 yards et marqué deux touchés. Comme à son habitude Baltimore peut compter sur une très solide défense, qui n'a toujours pas encaissé plus de 20 points lors d'un match cette saison.


Dimanche soir 22H00 Live sur ESPNA:
Cowboys (1-3) @ Vikings (1-3)
Qui avant le début de saison aurait pu penser que ce match opposerait deux clubs en crise et au fond des classements? Ces favoris de l'avant saison jouent leur survie dans la course aux playoffs dans cette rencontre. Pour le perdant le reste de la saison risque d'être long, pour son coach elle pourrait même, par contre, être plus courte que prévu... Leur match de playoffs, l'un contre l'autre, de janvier dernier semble être un très lointain souvenir. Aux Vikings Bret Favre est au coeur de la tourmente. Sur le terrain ses performances sont très loin de celles des saisons passées (7 interceptions en 4 matchs) et en dehors il est impliqué dans un mini scandale sexuel remontant à son année 2008 aux Jets, pour lequel la NFL vient de lancer une enquête officielle. Pour couronner le tout il souffre d'une tendinite au coude. Seule bonne nouvelle dans le Minnesota: La bonne entente qui semble se créer entre Favre et Moss. Ce dernier adore jouer contre Dallas. Il a une fiche de 7-0 contre eux.
A Dallas c'est sur Wade Phillips que la pression est la plus forte. Battus par les Titans surtout à cause de leurs erreurs (12 pénalités, 3 turnovers), les Cowboys ne trouvent pas la solution. Ils ont pourtant la meilleure attaque de la conférence (421 yards par match) et la 4ème défense (305 yards) mais en cumulant pertes de balles et pénalités, ils ont quasi offert des matchs à leurs adversaires.

Elite: Le marché des transferts actif.



La saison Elite se prépare activement dans nos clubs avec notamment des transferts en cours. Cette semaine nous avons appris :

* Le départ d'Anthony Couvin le receveur vedette des Templiers pour les Spartiates d'Amiens.

* Le transfert vers Thonon du benjamin de l'équipe de France, le lineman offensif des Kangourous Bastien Pereira.

C'est l'heure de la reprise chez les juniors.


Ça y est la saison 2010-2011 FFFA débute! Ce week end ce sont les juniors qui seront les premiers à commencer leur championnat. Avant ce premier kickoff, Steeve Guersent, lineman international et head coach des champions en titre, les Spartiates d'Amiens nous a accordé un peu de temps:

- Comment s'est passé cette préparation pour la nouvelle saison? Certains clubs semblent connaître des affluences record, est ce le cas à Amiens?
- Nous avons comme tous les ans, démarré l'entraînement début septembre, avec de la préparation physique. Tout se passe très bien pour l'instant et nous avons commencé à rentrer dans le vif du sujet depuis fin septembre.
Concernant l'affluence en terme de nombre de licenciés, elle est également très importante sur Amiens et surtout sur la catégorie cadet.

- Comment est ce qu'est organisé l'encadrement de l'équipe? Tu coaches seul?
- En tant que Manager des sections jeunes, l'encadrement est un des axes de développement principal, avec bien sur celui des joueurs. Je suis donc très bien entouré sur la section junior, et encore mieux que l'an passé avec un coordonnateur pour chaque escouade, ainsi qu'un coach pour chacune des positions. Idem pour la catégorie cadet.

- Quels sont les objectifs pour les Spartiates junior cette année? Garder le titre cela te semble possible?
- L'objectif principal du club est la formation avant le résultat. Nous essayons de développer nos joueurs et d'être le mieux représenté sur le collectif France Junior. Maintenant en ce qui concerne le titre, c'est du passé et le groupe a changé. Donc je ne peux pas dire que l'objectif est de garder le titre car nous débutons une nouvelle saison. Bien évidemment, nous voulons finir la saison avec un bilan positif (victoire/défaite).

- Quels sont les forces et les faiblesses de ton équipe à ton avis?
- Nos faiblesses sont certainement la jeunesse et le renouvellement du groupe. Pas moins de 18 joueurs sont partis sont passés senior. En parallèle, notre force est la montée de joueurs cadet ayant déjà des connaissances sur le système de jeu junior et ses techniques. En effet nous avons mis des playbooks communs à ces deux catégories. Le nombre de joueurs sera aussi une force cette année.

- Premier match contre un gros morceau, les Cougars, champions 2008 et 2009. Est ce que vous avez préparé ce match de manière particulière?
- Ce temps de préparation a été écourté d'un mois par rapport aux précédentes saisons. Donc une préparation modifiée et écourté cette année (moins de préparation physique, moins de tactique, etc...). Cela est d'autant plus difficile quand on a 20 novices ! Ce 1er match sera donc très difficile, d'autant plus que l'équipe des Cougars réussi plutôt pas mal dans le Championnat Junior.

- Après le titre Elite, le championnat d'Europe, tu es déjà sur le pont, tu arrives à tenir le rythme?
- La fin d'année sportive a été très chargée et fatigante, mais pleine de réussite : titre Junior et Elite ainsi qu'une médaille d'argent au Championnat d'Europe. Le mois d’août m'a permis de récupérer et de sortir un peu du contexte Football, qui est mon quotidien, et ça fait du bien. Donc voilà c'est reparti pour une nouvelle saison !

A noter que le match d'ouverture prévu contre les Cougars est reporté au 7 novembre. la ligue Picardie organisant des stages de détection ce week end. Mais de nombreux matchs auront lieu dans l'hexagone ce week end pour cette première journée de championnat junior.

Avis à tous, cette année Elitefootblog reprend dès la semaine prochaine sa rubrique de la "photo de la semaine". Alors n'hésitez pas à nous envoyez vos clichés à edenfrog@hotmail.com

Interview de Florian Emslander du Berlin Adler


Après la victoire des Hurricanes de Kiel sur l'Adler de Berlin lors du German Bowl (17-10) à Francfort le week end dernier, le défenseur de berlin, international allemand, Florian Emslander nous a donné son sentiment sur cette fin de saison outre Rhin:

-Es tu très déçu par cette défaite?
-Non, la meilleure équipe a gagné. Dans des matchs comme celui là, il faut tout donner et jouer tout les coups à fond. Nous avons fait trop d'erreurs. Kiel est arrivé très bien préparé et ils ont tout de suite été dans le match (NDLR: ils menaient 17-0). Nous avons eu des opportunités de revenir mais on a pas su en profiter. Ça fait partie du jeu.

-Comment as tu vécu ça personnellement?
-Je voulais vraiment jouer ce match. J'étais blessé depuis l'Euro (NDLR: au genou depuis le match d'ouverture contre l'Autriche). J'ai beaucoup travaillé pour être prêt pour cette finale mais je n'étais pas complètement remis encore. (NDLR: il n'a joué que quelques downs). Je pense que malgré tout on était assez bien fourni en ligne défensive pour que l'équipe y arrive sans moi mais c'est très frustrant de ne pas pouvoir aider l'équipe autant qu'on le voudrait dans un match aussi important.

-Comment est l'ambiance à l'Adler? Le bilan de cette saison reste plutôt positif après l'Eurobowl ou plutôt négatif après ce German Bowl?
-Je ne résumerai pas cette saison à ces deux matchs. On a eu une longue saison. Un grande saison. Avec des hauts et des bas. Je suis très fier d'avoir vécu ça avec l'équipe. Le titre à l'Eurobowl a été le couronnement de beaucoup de travail fait en amont. Une victoire au German Bowl aurait été une belle récompense pour finir en beauté cette saison. L'équipe à l'arrivée est heureuse que la saison se termine. On a besoin de repos et quelques semaines sans le foot dans notre esprit 100% du temps comme pendant la saison.

-Quels souvenirs resteront dans ta mémoire après cette année 2010 à l'Adler?
-Il y aura quelques grands moments qui vont rester dans ma mémoire. Personnellement ma blessure m'a marqué car je n'avais jamais eu cette expérience de me retrouver sur le banc impuissant. Participer à trois finales (Eurobowl, Euro et German Bowl) mais ne pouvoir vraiment jouer que dans une seule c'est un peu frustrant.

-Quelles sont tes impressions sur la situation du football en Allemagne?
-Je pense que l'époque où le football américain était en Allemagne un sport "neuf" et exotique est terminé. Le football est maintenant un sport installé parmi les autres sports plus traditionnels du pays. Ce n'est plus un sport en pleine croissance non plus. Il y a aussi des changements positifs du côté américain. Certains aux Etats Unis commencent à se rendre compte que le football européen existe en tant que tel. Nous avons beaucoup de jeunes talents ici. Autrefois c'était très difficile et il fallait se débrouiller tout seul pour aller là bas en high school ou en universitaire. Aujourd'hui les portes commencent à s'ouvrir. C'est positif pour attirer plus de jeunes athlètes dans notre sport.

-Comment vois tu le football français?
-Je ne connais pas très bien le foot français. Ce que je sais c'est que pour l'avoir vu à l'Euro, votre équipe nationale est très compétitive avec des individualités très bonnes et très athlétiques. Le seul club que j'ai rencontré est le Flash et ils jouent à un très bon niveau. On a perdu contre eux à Paris en 2009 avec l'Adler.

-Seras tu encore à l'Adler l'an prochain?
-Je ne sais pas encore ce que je vais faire l'an prochain. Cette saison a été très dure, fatigante. Pour l'instant je suis juste content de souffler un peu! A 32 ans, je prends saison après saison et ce n'est pas encore l'heure de décider de ce que je vais faire.

-Tes objectifs pour l'an prochain?
-Il va y avoir beaucoup de changements à l'Adler avec beaucoup de challenges à relever. Le coaching staff va changer. Notre coach Shuan Fatah et notre coordinateur offensif Lee Rowland partent aux Tirol Swarco Raiders. Ils seront durs à remplacer. Un autre challenge va être l'arrêt de beaucoup de "vétérans". Il va y avoir beaucoup d'opportunités pour les jeunes l'an prochain à Berlin. Ce sera en tout cas une toute autre équipe que celle de cette année mais je suis confiant. L'Adler sera encore compétitif.

NCAA Le programme


Comme le week end dernier, le programme "live" sera réduit du fait des playoffs de baseball. Mais le programme vaudra le coup que l'on se lève de bonne heure dimanche pour des différés prometteurs:

Samedi 18h Live sur ESPNA:
Boston College (2-3) @ #16 Florida State (5-1)
Florida State doit confirmer son statut de favori de l'ACC lors de cette rencontre. Impressionnants contre leurs vieux rivaux de Miami la semaine dernière (45-17!), les Seminoles montent en puissance depuis leur défaite de la seconde semaine contre Oklahoma. Les voilà première équipe de Floride dans les rankings pour la première fois depuis 5 ans. Se présentent face à eux des Eagles qui les ont battu ces deux dernières années mais qui ne semblent pas aussi performants cette année. Ils viennent en effet de perdre 3 matchs de suite en n'inscrivant que 10 points par match. Dix points c'est que la redoutable défense des Seminoles a encaissé par match lors des 4 dernières semaines. Rude challenge donc pour BC! La force des Eagles réside plutôt dans sa défense, notamment contre la course (première ACC). Il faudra qu'elle tienne le choc pour stopper Chris Thompson le sophomore de FSU qui carbure a presque 9 yards de moyenne par course!

Samedi 20h30 Live sur Eurosport2:
Western Michigan (2-3) @ Notre Dame (3-3)
C'est un peu le problème quand on choisit de suivre le calendrier complet d'une équipe... Certains matchs manquent un peu de piment! Première rencontre entre les Broncos et les Irish. Un match qui ne devrait tout de même pas poser trop de problèmes à Notre Dame contre cette modeste équipe de la MAC. Ne pas sous estimer tout de même l'"effet Appalachian State", pour les jeunes Broncos c'est un peu le match de leur vie et ils se donneront à fond!

Dimanche matin 8h en différé sur ESPNA:
#12 Arkansas (4-1) @ #6 Auburn (6-0)
Que valent vraiment les Tigers? Invaincus mais vainqueurs trois fois par seulement trois points d'avance, propulsés en haut des classements de la SEC, on attend avec impatience de les voir à l'oeuvre contre les Razorbacks de Mallett. Celui ci, avec 358 yards lancés par match (second de la NCAA), est toujours en course pour le Heisman. Face à lui, et dans la tradition des QBs de Auburn, Newton propose un style "double threat" spectaculaire qui fait de lui le QB le plus mobile de la SEC (112 yards de gain au sol par match). Une opposition de style qui s'annonce passionnante à suivre dans une conférence plus ouverte que jamais. Une victoire des visiteurs bouleverserait une nouvelle fois les classements de la SEC, une victoire d'Auburn en ferait les nouveaux favoris de la Conférence.

Dimanche matin 10H en différé sur ESPNA:
Texas (3-2) @ #15 Nebraska (5-0)
Personne n'a oublié à Lincoln le Big12 Championship Game de l'an passé gagné ou plutôt, pour beaucoup, volé par Texas et tout l'Etat du Nebraska attend une vengeance cinglante. Les Blackshirts n'ont pas été classées aussi bien depuis 2001 et espèrent que cette dernière année en Big12 se clôturera par un titre. Ils sont en tout cas devenus les favoris de la conférence pour pas mal d'observateurs après leur performance (un 48-13 sec et "à l'ancienne") contre Kansas State la semaine dernière. Reste que les Longhorns ont gagné 8 des 9 derniers matchs contre Nebraska et sont devenus au fil des ans la bête noire honnie des Huskers. C'est en tout cas peut être le meilleur moment pour les affronter. Texas n'est pas dans le top25 pour la première fois depuis 2000 après deux défaites de suite.

Dimanche 13h en différé sur ESPNA:
#1 Ohio State (6-0) @ #18 Wisconsin (5-1)
Les Buckeyes se déplacent avec leur étiquette toute neuve de numéro 1 chez un outsider de la Big10 pour ce qui ressemble à leur vrai premier test sérieux de la saison. C'est seulement leur second déplacement et leur premier match contre une équipe actuellement dans le top25 (Miami, classé quand ils les ont battu est sorti depuis des classements). Gagner chez les Badgers et leur public bouillant, considéré comme le plus chaud de tout le Nord du pays, n'est pas une partie de plaisir. Ils sont 40-4 à la maison (surnommée House of Pain) depuis 2004. Parmi ces 4 défaites, celle contre les Buckeyes en 2008 est restée dans les mémoires: T Pryor marquant à la course le TD de la victoire (20-17) à une minute de la fin.

CFL- L'Est contre attaque


Une belle et grande soirée en CFL hier, avec un record historique et un incroyable retour... Au final, après un "balayage" de l'Ouest la semaine dernière, cette semaine se termine avec une revanche complète de l'Est vainqueur dans tout les matchs.

A Montréal tout d'abord, les Alouettes (10-4) ont marqué les esprits avec une victoire sans appel sur Calgary (10-4) 46 à 19, un résultat presque inverse de celui du match à Calgary la semaine dernière (21-46). L'événement majeur de cette rencontre restera les 4 réceptions de Ben Cahoon qui bat ainsi le record de réceptions (1006) en carrière en CFL qui appartenait jusque là à Terry Vaughn. Les Stamps, dominateurs en début de saison, viennent de perdre 3 de leurs 4 derniers matchs et auront la pression le week end prochain chez leurs rivaux du Saskatchewan. Henry Burris a connu une bien mauvaise journée avec 2 interceptions, deux fumbles et seulement 219 yards.

Du côté de Winnipeg, ce fut un match d'anthologie qui s'est terminé sur le retour de 72 yards d'interception du rookie Deon Beasley en prolongation. Il a ainsi donné la victoire aux Bombers (4-10) contre BC (5-9) sur le score de 47 à 35. Les Lions menaient pourtant 32-11 à la fin du 3 ème quart avant que Winnipeg ne revienne comme un boulet de canon, égalisant à la dernière seconde du temps réglementaire sur un field goal de 42 yards. Les Bombers avaient d'abord décidé de donner sa chance au jeune QB rookie Alex Brink mais décevant et avec l'équipe au fond du trou, ils le remplacèrent par Steven Jyles en fin de 3ème quart. Celui ci fut essentiel dans le retour de son équipe en lançant en un gros quart pour 211 yards et deux tds. Cette victoire redonne un peu d'espoir à Winnipeg qui peut encore accrocher la dernière place de playoffs.

CFL. le point . Première partie


Jour férié oblige, la semaine CFL se termine ce soir avec un Montréal-Calgary et un Winnipeg-BC.

Le point pour l'instant:

A domicile les T-Cats (7-7) ont pris leur revanche de la semaine précédente en battant les Eskimos(4-10) 36-11 avant un match qui s'annonce clé pour le tableau final contre Toronto vendredi. Bien aidé par Arland Bruce (142 yards 1TD) K Glenn auteur d'un 22/32 pour 339 yards a même pu se reposer en début de quatrième quart, 28-11 au score à ce moment là, en cédant sa place à Quinton Porter. Une défaite nette qui met les Eskimos dans une position de plus en plus délicate en queue de peloton dans l'Ouest

A Regina, Toronto(7-7) a soutenu le rythme imposé la veille par Hamilton. C'est après une feinte de punt et une course de 29 yards de B Crawford que Cleo Lemon a donné la victoire aux siens sur le score de 24-19. Les unités spéciales des Argos étaient en forme: Un field goal bloqué, une autre feinte de punt réussie ont permis entre autres à Toronto de triompher. Cory Boyd (131 yards) a encore fait impression à la course pour Toronto. Les Riders (9-5) surpris risquent de voir Calgary s'envoler au classement si ils triomphent ce soir à Montréal.

Enfin et toujours au Canada, et avec de nombreux tricolores (4 au moins ont participé au match), le choc universitaire entre Montréal et Laval s'est terminé par la victoire du Rouge et Or sur le score de 19-12.

Juste une mise au point...

Après les nombreuses réactions (en commentaires sur l'article mais aussi dans nos boites mails et ailleurs...) liées au premier épisode des "Chroniques du cadet", nous voulions faire une petite mise au point:

* Oui nous avons hésité a publié ce premier article. Mais si nous l'avons fait c'est tout simplement parce que:
- Les faits relatés sont exacts et avérés
- L'article du "Cadet" ne contient pas d'attaque personnelle.

Ce blog n'en est pas à sa première polémique. Nous avons en presque deux ans régulièrement dénoncé la politique fédérale et ses règlements quand ils ne nous paraissait pas bons, les choix sportifs de certains clubs, l'attitude de certains dirigeants et joueurs quand ils ne nous paraissaient aller dans le bon sens, les décisions de certaines mairies quand elles nous paraissaient injustes, etc... Nous ne "roulons" pour personne. Tout simplement, et en essayant de garder autant de recul que possible, nous nous exprimons sans auto-censure en essayant d'exposer nos points de vue. Nos seuls objectifs sont d'informer et de donner la parole à ceux qui font le foot US en France et ailleurs. On peut nous critiquer. Nous n'avons d'ailleurs jamais censuré nos critiques mais nous évitons avec le plus grand soin toute tentation de partialité. Nous sommes sincères. profondément. Et que ceux qui veulent profiter de ce blog pour s'exprimer, nous donner leur point de vue, n'hésitent pas.

En ce qui concerne les critiques reçues ce week end. Voici ce que nous voudrions en dire:
* A aucun moment la chronique n'insinue quoi que ce soit sur une attitude délibérée de l'ensemble de l'équipe de Toulon. L'article parle de "quelques éléments" et ce n'est que de cela qu'il s'agissait. Personne non plus n'a dit que le Flash était "tout rose" (le Poux pour le coup préfère d'ailleurs le rouge!) . Comme indiqué en préambule de l'article, cette chronique basée sur des souvenirs personnels ne se veut être ni objective, ni rigoureusement exacte, ni même de "bonne foi". Nous ne souhaitons pas faire un blog qui soit "lisse" et sans couleur. Cette chronique , qui va continuer, ne le sera pas.

* Non nous n'avons pas "honte" d'avoir publié cet article. La honte c'est plutôt ce que devrait ressentir certains des protagonistes de cette histoire. Quand à notre "manque de professionnalisme", si cela revient à dire que les 591 messages ayant précédés cet article donnaient l'impression que nous étions des professionnels, nous simples amateurs, c'est la plus belle critique que nous ayons eu depuis le lancement du blog.

* Où avons nous manqué de respect aux Canonniers? Ils avaient quelques brebis galeuses dans leur équipe et leur entourage il y a 12 ans... quel club n'en a pas eu? Les Canonniers de Toulons sont un club tout à fait respectable. Qui d'ailleurs manque cruellement de reconnaissance, peut être "coincé" et quelque fois oublié entre les places fortes du foot US que sont Aix, Cannes et Nice. Sa politique depuis très longtemps, tournée vers la formation des jeunes mérite qu'on salue plus souvent ce club qui a encore cette année brillé sur les terrains. Nous espérons que le Président ces Canonniers qui a lui même réagi avec force à cet article ne nous boycottera pas car son club fait partie du paysage du football français et nous espérons qu'il pourra à l'occasion nous parler de son club ici.

* "Hyper politisée" notre chronique? Si dénoncer des actes de racisme (parce que finalement, il ne faut pas oublier que c'est de ça dont on parle!) c'est être politisé, alors oui nous sommes un blog engagé et politisé... Pour le reste, c'est bien mal connaître les auteurs de nos articles que de les croire proche d'un quelconque parti politique.

* Un arbitre doit rester impartial certes. Mais les arbitres restent des hommes. Nous ne voyons pas pourquoi il ne pourrait pas donner son ressenti sur un match qu'il a arbitré il y a 12 ans. Quand à son impartialité lors de ce match, nous ne la mettons pas en doute comme certains. Mais chacun peut avoir son avis sur la question.

* Nous avons parlé de la bagarre de la Finale Elite 2010 ici même. On nous l'a d'ailleurs bien assez reproché! Mais on le referait exactement de la même façon.

* Désolé pour le délais assez long avant la publication ce matin de vos commentaires.

Nous remercions en tout cas tout nos lecteurs pour l'intérêt qu'ils portent à notre modeste travail. Continuez à nous critiquer, à commenter nos articles, à nous écrire. C'est vous qui nous donnez l'énergie pour continuer!!

Les Chroniques du Cadet 1ère.


A une semaine du lancement de la saison française nous lançons une nouvelle rubrique sur Elitefootblog.

Le "cadet", un des ses "vieux de la vielle" qui hantent les terrains français depuis plus de 20 ans, nous racontera quelques uns des matchs mythiques de l'histoire de nos championnats. Son grand age, évidemment, le rend quelques fois un peu sénile et vous lui pardonnerez bien volontiers, nous l'espérons, les éventuels oublis, erreurs, "enjolivages" de ses histoires et, comme il se doit pour tout "pépé" acariâtre, sa plus totale mauvaise foi...

Les Chroniques du Cadet : 1er épisode
Finale Nationale Juniors 1998 à Thonon Les Bains

A mon sens, cette finale entre les Flashs de La Courneuve et les Cannoniers de Toulon aurait du s’appeler: "Le Poux sur la tête du Chevallier" (en référence aux noms des maires en fonction à l'époque à La Courneuve et à Toulon d'obédiences politiques plutôt opposées!).
Par un temps radieux (c'est dire si c'était un jour exceptionnel, nous étions à Thonon et il faisait beau!), je me préparais, en temps qu’arbitre, à voir un match de haut niveau, les pronostics donnaient un match sans réel favori, tellement les deux équipes avaient dominé leur sujet (et leur conférence) toute la saison.
Pourtant ce fût une première mi-temps à sens unique pour les Cannoniers, qui atomisaient le Flash par un cinglant 18-00 à la pause. Possédant des joueurs de talent ils avaient aussi malheureusement quelques éléments, peut être décomplexés par la couleur politique de leur Maire, sur le terrain et dans les gradins des plus excessifs. Une drôle d'ambiance planait ainsi dans le stade que quelques uns comme moi avaient remarquée. La « noirceur » des drapeaux d'un coin de la tribune face à la « blancheur » de certains autres vous laisse imaginer les propos discrets qui fusaient sur le terrain et les conneries déballées dans les tribunes. Pourtant le règne du "Chevallier" sur le "Poux" ne dura pas. Motivés, passablement énervés, certains dégoûtés, mais gardant ce qui fit la force du Flash ce jour là, une volonté farouche de venir à bout de leurs adversaires du jour, les Courneuviens rentrèrent en action en seconde mi-temps et démontèrent la tête du pauvre Sudiste. La partie bascula. Certains à Toulon se rappellèrent certainement longtemps que le sport donne souvent des leçons de morale à ceux qui confondent... enfin vous aurez compris… Victoire au final 22 à 18 du Flash de La Courneuve. On a depuis viré "le Chevallier" du côté de la Rade. Quand au "Poux" il est toujours en place.

NFL. Week 5


Du fait des playoffs de baseball, seulement trois matchs au programme TV de cette 5ème semaine NFL.

Dimanche 19h00 Live sur ESPNA:
Packers (3-1) @ Redskins (2-2)
Après avoir chuté à Chicago, Green Bay a eu beaucoup de mal à se défaire des Lions dimanche et la belle dynamique du début de saison semble avoir besoin d'être relancée. Aaron Rodgers espère le faire en rendant visite à la défense anti aérienne la plus perméable de la NFC (305 yards / match, 1 seul sack en 4 matchs). Comme de plus l'attaque au sol de Green Bay est toujours aussi anémique on peut s'attendre à le voir beaucoup en action dimanche.
Sans Clinton Portis out pour au moins un mois Washington va lancer pour de bon Ryan Torain, déjà bien en jambes ces deux dernières semaines. Son succès sera crucial pour limiter la pression sur McNabb. Celui ci aura en effet à affronter le meilleur pass rush de la ligue (16 sacks dont 7 de Clay Matthews).

Dimanche 22h00 Live sur ESPNA:
Titans (2-2) @ Cowboys (1-2)
Les Titans essaieront de prolonger leur série de 10 victoires contre les équipes de la NFC chez des Cowboys en plein doute. Ceux ci, en repos le week end dernier, espèrent que ce match sera le vrai coup d'envoi de leur saison.
Le destin de Tennessee semble lié aux performances de Chris Johnson, limité à seulement 87 yards au total lors des deux défaites de son équipe contre Pittsburgh et Denver, deux défenses 3-4 comme celle de Dallas. Le jeu de course sera aussi clé pour Dallas qui après avoir perdu ces deux premiers matchs avec 98 passes tentées par Tony Romo a trouvé le succès contre les Texans en équilibrant son attaque (30 passes tentées seulement) et en donnant la balle à Marion Barber. Un stratégie qui devra à nouveau être employée dimanche surtout quand on sait que les Titans ont, avec les Packers, le meilleur pass rush de la ligue (16 sacks).


Lundi 2h30 du matin Live sur ESPNA:
Vikings (1-2) @ Jets (3-1)
Pluie d'étoiles à New York lundi soir. LT et Sanchez face à Favre et Moss. Randy Moss, échangé hier par les Patriots contre un 3ème tour de draft, est de retour dans la franchise où il débuta sa carrière en 1998 et où il a connu ses plus belles années. Minnesota espère ainsi donner plus de solutions à un Brett Favre qui n'a réussi que 4 passes de plus de 20 yards en trois matchs. Sans cible "downfield" le jeu de passe des Vikings était jusque là basé sur de courts lancés vers Adrian Peterson ou le TE Visanthe Shiancoe, Percy Harvin avec seulement 5 réceptions a le meilleur total de tout les receveurs de l'équipe! Moss aura donc une lourde tâche. Les Vikings vont enchaîner 4 gros matchs. Après les Jets, ce sera Dallas, Green Bay et les Patriots. Au soir du 31 octobre si ils ne réagissent pas leur saison pourrait être terminée! Moss va donc se retrouver plus tôt que prévu face à Darrelle Revis, qui devrait être surmotivé après l'humiliation de l'incroyable réception à une main de Moss contre lui il y a 15 jours. Ces deux là ne s'aiment pas et ce duel devrait valoir le coup d'oeil. Ce match marque aussi le retour de Favre à New York, 2 ans après sa saison passée sous le maillot des Jets. Il a l'occasion lors de cette rencontre d'atteindre la barre mythique des 500 Tds lancés dans sa carrière. (Son compteur est à 499). Mark Sanchez lui est encore très loin de ce total, mais avec 8 depuis le début de la saison, et aucune interception, il est en train de devenir un des meilleurs jeunes QBs de la ligue. Il profitera lui aussi d'une cible de plus avec le retour de suspension de Santonio Holmes, l'ex Steeler, qui jouera son premier match avec les Jets. On oubliera pas, enfin, les jeux de course de ces deux équipes, avec tout de même, un face à face de tout premier ordre entre L Tomlinson et A Peterson. Oui définitivement les stars ne manqueront pas aux Meadowlands lundi soir.
Dernière minute: Modification de programme sur ESPNA. Il y aura finalement le "night game" en direct dimanche soir (2heures) entre les 49 ers et les Eagles.
Les Eagles (2-2) sans Vick se déplacent à San Francisco (0-4). Ceux ci viennent de changer de coordinateur offensif Mike Johnson remplace Jimmy Raye. Alex Smith commence à être contesté au poste de QB (déjà 7 interceptions, seulement 6.1 yards par tentative de passe) et joue une de ses dernières cartes. Pourra t il profiter du retour de blessure de Ted Ginn? Pour l'instant c'est Frank Gore qui a évité aux 49ers un naufrage complet (533 yards au total, 29 receptions). Match à part pour son backup, Brian Westbrook, qui retrouve son ancienne équipe. Son remplaçant à Philadelphie, LeSean McCoy, est incertain. Aux Eagles, ce sera donc Kolb qui dirigera à nouveau l'attaque après la blessure de Vick (out pour 1 ou 2 semaines) contre Washington