La Finlande, l'autre pays du football.


Le Championnat d'Europe en cours nous permet de revenir sur une des nations majeures du football européen, même si souvent oubliée, la Finlande.

Comme pour leurs voisins Suédois, l'origine du foot US Finlandais est fortement liée à la tradition bien ancrée dans les Pays scandinaves d'envoyer des adolescents passer une année de lycée à l'étranger et notamment aux USA. C'est d'ailleurs par les lycées que le foot américain finlandais fit ses débuts, dès 1976 (!) avec une rencontre organisée entre deux lycées d'Helsinki. Un championnat est créé dès 1980. L'Ambassadeur du Canada offre aux jeunes passionnés un trophée en forme de feuille d'érable (Maple Leaf en anglais). La finale nationale prend alors le nom de "Maple Bowl" et la première division celui de Vaahterarliiga ou "Ligue de l'Erable" en finlandais. La finale de seconde division porte le nom plutôt surprenant de "Spaghetti Bowl".

Ce championnat d'été (mai-septembre) devient rapidement un des meilleurs du continent et deux clubs locaux (les Helsinki Roosters et les Taft Vantaa) remportent les deux premiers Eurobowl en 86 et 88. L'équipe nationale est elle aussi au tout premier plan. Seule équipe à avoir participé aux 10 éditions du Championnat d'Europe elle en a remporté cinq (85,93,95,97 et 2000) et est à ce titre la plus titrée du Continent.

Longtemps dominateurs les Roosters (14 Maple Bowls gagnés) ont récemment cédé leur leadership aux Butchers de Porvoo (qui ont gagné les 5 derniers titres). Ceux ci ont atteint les demies finales de l'Eurobowl l'an passé et ont été battus cette année en 1/4 par l'Adler de Berlin, le futur vainqueur.

Ayant souvent passé au moins une année en lycée aux US ou au Canada avant pour certains d'entre eux d'enchaîner sur une carrière universitaire sur place, les joueurs finlandais ont souvent marqué les esprits par leurs très bons fondamentaux et leur belle connaissance du jeu. L'équipe actuelle, très jeune et athlétique semble annoncer un retour au premier plan de l'équipe au "Lion aux 9 Neuf Roses".
Photo: EFAF

Euro 2010: L'analyse de "Fighti".


« Fighti » le Monsieur Allemagne de Radio Ossa, nous a donné ses impressions sur le Championnat d’Europe.

- Quel est ton rôle dans ce Championnat d’Europe ?
- Je commente tout les matchs pour GFL Radio les jours de matchs. Je fais aussi des interviews pour GFL TV. Et les jours sans matchs on organise des plateaux pour GFL TV avec des débats, des analyses aves des joueurs ou coachs autrichiens ou allemands. Cela va me permettre de voir tout les matchs de cet Euro, y compris le match pour la 5ème place samedi matin à 10h !!

- L’OSSA est vraiment partout vu qu’ils seront là pour la finale et faire une retransmission en direct !
- Oui ! En fait ce n’était pas prévu au départ et puis avec cette qualification pour la Finale ils se sont dit que ce serait sympa. Ils m’ont appelé et comme on a du matos de secours ici au cas où, on va leur prêter ce qu’il faut pour qu’ils puissent faire cette retransmission. On va aussi s’occuper des démarches pour leurs accréditations. Avec le TGV direct depuis Paris ça va leur permettre de venir ici à moindres frais.

- Comment trouves tu l’organisation de ce Championnat d’Europe ?
- Je trouve que c’est vraiment pas mal. J’entends certains allemands râler un peu, mais ici ils ont trop tendance à comparer à ce qui se passait du temps de la NFLE. Les moyens de la fédé allemande sont pas du tout les mêmes ! La Ville de Francfort et le gouvernement du Land de Hesse font du bon travail. Les stades, les hôtels, les terrains d’entrainement sont très proches les uns des autres, c’est très pratique. Ils nous ont donné un bureau dans l’hôtel des Autrichiens des Suédois et des Finlandais. Ils nous gâtent vraiment. Il y avait 5-6000 personnes pour le Autriche-Allemagne, ce qui est pas mal je trouve en plein été. Mille pour le France-GB, en semaine, l’après midi c’est bien. Nous on a de très bons chiffres d’audience. On est vraiment contents. Pour la finale on devrait avoir du public en nombre.

- Et l’ambiance dans les Stades ?
- C’est pas mal. Bien sur il y a surtout des supporters allemands mais on a croisé quelques suédois et finlandais, des français aussi. Il y a environ 1000 autrichiens qui ont fait le déplacement. Très organisés ils ont fait un boucan terrible pour le match contre l’Allemagne. Si des français viennent pour la finale qu’ils n’hésitent pas à venir avec des cornes de brume, de trucs pour faire du bruit car le stade résonne bien !

- Comment trouves tu le niveau de jeu ?
- Il y a clairement 4 équipes au dessus du lot. L’Allemagne, l’Autriche, la France et la Finlande. Ce qui me frappe c’est le niveau athlétique qui est vraiment impressionnant et en grande progression. La Suède est un peu en régression, je les trouve pas très bien préparés, moins athlétiques, un peu « grassouillets ». Les Anglais sont une vraie catastrophe. Leur O Line a été ridicule contre la France. Ils sont complètement désorganisés, perdus sur le terrain. J’ai un peu peur de ce que ça va donner contre les Suédois cet après midi. C’est très bien qu’il y ait maintenant un système de montées/descentes car ils vont descendre et être remplacés probablement par les Tchèques pour le prochain Euro qui seront surement bien meilleurs. Globalement pour la Coupe du Monde de l’an prochain en Autriche le top 3 Européen, Allemagne, Autriche, France a vraiment un bon coup à jouer. Je pense sincèrement qu’il y aura un club européen pour le match pour la médaille de bronze. Le Allemagne –Japon du début de saison avait montré que le fossé se comblait et là c’est la confirmation. Et la Finlande sera au rendez vous d’ici deux trois ans, ils ont une équipe jeune mais avec des athlètes énormes, en défense notamment.

- Et cette équipe de France alors ?
- Pour la finale ils restent les outsiders. Les Allemands, chez eux en plus, seront difficiles à battre. Les Allemands ont un jeu d’attaque très diversifié. Ils devraient faire tourner en QB entre Ulrich et Zimmerman et en défense c’est très solide. Mais la France a une chance si ils arrivent à tenir le match, à ne pas se faire distancer. C’est très dommage que Diawara soit suspendu car en ligne ça va être très dur et physique. Il y a en tout cas un super mélange entre les anciens et les nouveaux et les jeunes comme Monney, Buquet, Rabot, Sprauel, Dos Santos sont prometteurs. Comme me le disait MA Soumah, il part à la « retraite » heureux et soulagé car il y a une très bonne relève. Que ce soit à son poste comme en coureur par exemple avec Buquet pour remplacer Octobre et Marceline. En plus je vois qu’il y a de l’engouement autour de cette équipe. Je sais que presque tous les clubs alsaciens vont venir samedi, je vois sur internet que tout le monde se mobilise. C’est vraiment super, surtout avec la Coupe du Monde l’an prochain. L’Autriche prépare ça très bien, il devrait y avoir de bonnes couvertures médias. Ils veulent réussir « leur » Mondial. D’ailleurs il y a un risque que les clubs autrichiens ne jouent pas en Eurobowl pour que l’équipe nationale puisse mieux se préparer…
A noter que "Fighti" prépare pour demain un résumé vidéo de France-GB qui devrait être disponible sur le site de la GFL et celui de Radio OSSA.
Photo: Football Austria

Après la victoire de l'EDF, réactions du benjamin de l'Equipe.


Bastien Pereira, le OL de l'Equipe de France et des Kangourous de Pessac, 19 ans et plus jeune joueur de la selection nous a donné ses premières réactions après la victoire d'hier:

- Quelle est l'ambiance dans le groupe après cette victoire historique? Vous avez pu fêter ça un peu malgré l'échéance de la finale samedi?
- L'ambiance du groupe est excellente, la cohésion parfaite, on reste concentré sur notre objectif. On a pas fêté la victoire car nous avons gagné un match mais la compétition n'est pas terminée, nous devons rester concentrés sur la finale de samedi soir. On s’est tous couchés tôt. On était vraiment crevés !


- Tu es le plus jeune du groupe, est ce que ton intégration se passe bien? Comment te sens-tu dans l'équipe?
- Je suis le plus jeune du groupe mais mon intégration a été la même que celle des autres nouveaux joueurs de l'équipe. Je me sens bien dans cette équipe. J'ai été bien intégré par tous les anciens.

- Ton coach de club (Manu Maguet NDLR) est ton coach de position dans le staff EDF, j'imagine que ça aide?
- Par rapport au coaching, cela ma peut être avantagé dans le sens où je connais sa façon de travailler mais sinon j'ai été considéré de la même façon que les autres OL.


- Est ce que vous allez voir le match des allemands contre la Finlande demain?
- On n’aura certainement pas le temps de voir le match des allemands mais les coachs le verront, nous pourrons donc les observer et s'ajuster à leur jeu.


- D'un point de vue personnel as tu des ambitions ? Tu es et reste un Kang ou tu as/espère des propositions genre NCAA, facs canadiennes....?
- Je finis ma dernière année "junior" en France puis je me dirigerai vers une Université soit canadienne soit américaine, où, cela n'est pas encore décidé mais j'ai des contacts. Sinon j’en profite pour saluer tout les Kangs et le pôle espoir. (Coachs et joueurs)
Photo: Ligue Aquitaine

La France en finale!


50-0 Qui aurait cru ça?!!

On savait que c'était possible. On savait que le talent était là mais avec un seul jour de repos, contre une équipe anglaise fraîche qui aurait pu imaginer un tel triomphe?

Comme contre la Suède, la défense tricolore a été absolument intraitable ne laissant aucun répits à l'attaque britannique. Quand à l'attaque sous l'impulsion d'un Sprauel en très grande forme elle a régalé tout le monde. Jamais sans doute l'Equipe de France n'avait atteint un tel niveau de football. La prochaine marche samedi (19h30 en live sur Eurosport 2) contre (sauf énorme surprise) les Allemands sera d'un tout autre calibre. Mais elle pourrait donner à la France son premier titre continental. Il faudra réaliser le match parfait, éviter d'être trop pénalisé (le seul point négatif de ce match contre la Grande Bretagne) et ne pas se laisser impressionner par l'enjeu, le public et l'armada allemande.

Quoi qu'il en soit et quoi qu'il arrive samedi, l'avenir est prometteur pour cette équipe où la jeune génération prend le pouvoir match après match. Si les "anciens", Cotar, Marceline, Soumah , Gavarin et autres Octobre ont tout répondu présents et encadrent parfaitement cette équipe, c'est du côté des Guillaume Buquet (24 ans), Sprauel (21), Monney (23), Rabot (23) ou Zuppardi (24) qu'il va falloir prendre désormais l'habitude de se tourner. La génération NFLE passant le relais à celle des facs québécoises en quelque sorte... pour notre plus grand bonheur.

Vivement Samedi!

J'ajoute ici ce commentaire reçu qui pourra intéresser tout nos lecteurs:

La finale sera diffusée en direct sur Eurosport 2 à partir de 19:30.

Si vous n'avez pas Eurosport 2, vous pouvez aller sur le Player d'eurosport.fr ou regarder (ou enregistrer) la rediffusion qui passera sur Eurosport (la première chaîne) à 3h du matin la nuit de samedi à dimanche.
Pour cause des Championnats d'Europe d'Athlétisme et d'un week-end chargé en sports mécaniques, Eurosport ne peut malheureusement pas faire mieux.

Les commentaires seront effectués par Marc Chavet, journaliste franco-américain d'Eurosport spécialiste de tous les sports américains (Baseball, Arena, Fooy US et Hockey , il commentait les matchs des JO de ce dernier pour Eurosport).
Il sera accompagné de Matthieu Ruscher, ancien joueur de Foot US à Montpellier (tiens, c'est moi !), avec qui ils ont commenté toute la saison de la Conférence Big Ten en Foot Universitaire pour Eurosport 2.

Nous sommes preneurs de toute info concernant les joueurs de l'EDF afin de vous apporter les meilleurs commentaires possibles.

Photo: EFAF

Des Eléphants de l'Alabama.


Les surnoms et autres mascottes donnés aux équipes universitaires trouvent généralement leurs origines dans l'histoire, les traditions, la flore ou la faune de la région mais parfois ... pas du tout! Ainsi si vous allez en Alabama, vous aurez du mal à trouver des éléphants, Hannibal n'est pas passé par là et en guise de savane on trouve plutôt des champs de coton. Non l'origine du choix de l'éléphant comme symbole de l'Université d'Alabama a une source toute footballistique.


Lors de son match contre Ole Miss en 1930 le coach Wallace Wade avait décidé, pour une raison inconnue aujourd'hui, de commencer le match en alignant ses remplaçants. Il faut dire qu'Alabama dominait largement ses adversaires cette saison là, finissant invaincu, champion national et n'encaissant que 13 points de toute la saison! Les remplaçants étaient d'ailleurs largement au niveau de Ole Miss et les Rebels s'accrochaient péniblement en ce début de match, ne prenant jusque là pas encore l'eau. A la fin de ce premier quart Wade décida de tuer le suspens. Everett Strupper de l'Atlanta Journal, décrit alors la scène: "A la fin du premier quart , la terre se mit à trembler, on entendit un lointain grondement qui doucement grandissait. Un fan dans les tribunes se mit alors à crier 'Tenez vos chevaux, les éléphants arrivent!" et l'équipe première déboula alors sur le terrain. Après cet article d'autres journalistes se mirent à parler des linemen d'Alabama en les appelant les "Red Elephants" et le nom est resté. La Crimson Tide avait trouvé sa mascotte.

CFL Week 4. Calgary fait tomber les leaders.


Calgary (3-1) a pris le pouvoir ce week end dans la Conference Ouest de la CFL. Vainqueurs à domicile 40 à 20 sur les Riders du Saskatchewan (3-1) jusque là invaincus ils ont démontré qu'il faudrait compter sur eux cette saison. Burris a de nouveau fait un très grand match (285 yards 4 Tds) dans un duel de QBs ou Durant a accumulé les yards (354) mais aussi les interceptions (3).

A Toronto, les Argos (3-1) continuent de surprendre. Rachetés cette intersaison par David Braley les Argonautes recevaient les BC Lions (1-3), propriété de... David Braley! Une première dans le foot pro! Pas sur que l'intéressé ait spécialement apprécié un match qui fut plutôt terne et entaché d'erreurs. Byron Parker retournait une interception pour un touché en fin de match pour permettre à ses couleurs de l'emporter 24-20. Toronto se retrouve avec une fiche de 3-1 pour la première fois depuis 1997. Autre satisfaction pour les Argos, Cory Boyd leur coureur rookie (ex South Carolina, passé en NFL à TB et Denver) qui vient d'enchaîner 3 matchs à plus de 100 yards et en a gagné 148 ce week end.

Rien ne va plus pour les Eskimos (0-4) à nouveau battus, cette fois ci à Winnipeg. Les Bombers (2-2) ont fait starter Steeve Jyles au poste de quarterback, son second start en 5 ans, Buck Pierce étant blessé au genou. Et il s'est plutôt bien débrouillé avec 267 yards, 1TD à la passe plus deux touchés à la course. Il enfonce Edmonton, 0-4 pour la première fois depuis 1965! Score final 47-21.

Enfin à Montréal les Alouettes (3-1) continuent de gagner sans convaincre. C'est encore avec la botte de leur kicker que Montréal s'en est tiré. Un record pour la franchise: 7 FGs! Ce n'est qu'en fin de match qu'ils ont enfin retrouvé quelques couleurs offensives obtenant un score plutôt flatteur de 37 à 14 contre les T-Cats (1-3). De quoi en tout cas réussir l'inauguration des nouvelles tribunes (combles) du Percival-Molson Stadium qui contient désormais plus de 25000 fans.

La France stoppe les Suédois. Prochaine étape la Grande Bretagne


C'est sur une très belle victoire que l'Equipe de France a débuté ce Championnat d'Europe. En battant les champions en titre suédois 14 à 7 hier après midi elle s'est mise en position idéale pour glaner une médaille voir mieux.

Dans un match âpre, c'est l'incroyable défense tricolore qui a fait la différence. Provoquant 4 pertes de ballons (3 fumbles, une interception) ils ont fait passer un après midi en enfer au QB suédois. On soulignera notamment la performance des linebackers français omniprésents (à l'image de cette photo de Van Tran Ngoc pour la FFFA où l'on retrouve Arnaud Lepretre et Baptiste Noir au placage). L'homme du match est peut être d'ailleurs Cédric Cotar avec deux fumbles provoqués même si c'est Jeremy Rabot, auteur du touché et de l'action du jour, qui a obtenu cette distinction

En attaque si le jeu de course fut difficile à installer, Max Sprauel a réussit un match sans erreurs et assez de belles passes (vers "Mr Président"souvent!) pour que les Suédois cèdent 14 points.

Prochaine étape contre les Anglais dès demain...

Réactions à chaud de Manu Maguet le Head Coach des Kangourous de Pessac et coach de la ligne offensive des Bleus:

- Comment est l'ambiance dans l'équipe après cette victoire?
- L'ambiance est excellente. Une victoire est venue concrétiser le bon stage de Strasbourg! L'alchimie entre les jeunes et les plus anciens fonctionne parfaitement.

- Pour toi quels sont les satisfactions et les points à améliorer dans l'équipe après ce premier match?
- La satisfaction principale est d'avoir gagné ! C'était notre objectif premier en venant ici : Battre la Suède et maintenant se concentrer sur la Grande Bretagne.

- Quel joueur de l'EDF a "crevé l'écran" pour toi?
- Difficile de sortir un joueur, c'était vraiment une victoire d'équipe ! Jeremy RABOT a été élu MVP du match par l'EFAF et c'est vrai que son TD nous met en position idéale pour gérer la fin de match.

- Que crains tu le plus dans cette équipe anglaise?
- Tout ! Ils répondent toujours présent en compétition officielle ! C'est une équipe toujours sérieuse, bien coachée que nous n'avons jamais battue en compétition officielle !

-Un seul jour de repos pour affronter une équipe anglaise qui n'a pas encore commencé la compétition, comment allez vous gérer ça?
- Demain matin (NDLR ce lundi matin) est repos / récupération pour les joueurs. Puis meetings en début d'après midi et pratique pour préparer ce match. Le plus gros du travail a été effectué à Strasbourg.

- Tu as eu le temps de voir les allemands et les autrichiens? Penses tu que l'équipe de France peut battre une de ces équipes là le week end prochain?
- Oui j'étais au match samedi soir. Si nous jouons une de ces deux équipes samedi cela sera certainement pour une médaille. Pouvons nous les battre ? Je l'espère bien, mais chaque chose en son temps, les Anglais d'abord.

Interview de Cédric Cotar avant le Championnat d'Europe


A la veille du début du Championnat d'Europe, Cédric Cotar, (à droite sur la photo aux côtés des autres Centurions de l'EDF, JP Eldin -OL- et Michael Mayindou -RB-) l'expérimenté linebacker des Centurions de Nîmes nous a donné son sentiment sur cette compétition et l'Equipe de France:

- Tu n'en n'es pas, loin de là, à ta première campagne avec l'Equipe de France. Quels adjectifs emploierais tu pour décrire celle ci par rapport aux autres que tu as connu?
- Elle est athlétique et pleine de vitesse.

- Pour toi quels sont ses atouts et ses éventuelles faiblesses?
- Ses atouts sont l'expérience des ex joueurs NFLE qui se met au service de la jeunesse, le gros potentiel des athlètes de l'Equipe et leur vitesse. Quand aux faiblesses on le sera peut être à la fin de cette campagne.

- Comment sens tu l'ambiance dans cette équipe? Certains avaient quelques inquiétudes après les incidents de la finale et compte tenu des nombreux Spartiates et Flash dans l'EDF. Peux tu nous rassurer à ce sujet?
- L'ambiance est très bonne. Une partie de ces jeunes ont été champions d'Europe junior 2004 et 2006 ensemble. Il y a donc beaucoup de confiance et de respect au sein de cette selection. Nous sommes l'Equipe de France. La saison Elite c'est du passé. Nous sommes tous concentrés pour un seul et même objectif.

- Quels objectifs et ambitions affichent le staff? Et personnellement tu t'es donné des objectifs pour cette compétition?
- J'ai le même objectif que celui que j'ai eu dans toutes les compétitions auquelles j'ai participé: Jouer les adversaires les uns après les autres. Gagner match après match. Et devenir champion. C'est pour cela que l'on travaille.

- Qui crains tu le plus dans la poule? les Suédois ou les Britanniques?
- On se concentre sur notre travail. Et on ne calcule pas si tel ou tel adversaire sera plus fort ou plus faible. Nous sommes sur un objectif commun avec chacun notre tâche individuelle. La performance de chacun sera nécessaireà la réussite du groupe. Ensuite c'est aux coachs de nous mettre dans la meilleure position pour battre nos adversaires.

- Qui t'as le plus impressionné dans ce camp d'entrainement? Et parmi les petits nouveaux?
- Parmi les jeunes j'en connaissais déjà pas mal au travers de l'Equipe de France junior (NDLR C Cotar a fait partie du coaching staff de l'EDF junior), mais ce qui m'impressionne c'est le groupe qui je pense a un énorme potentiel.

- Philippe Gardent n'a pas pu se libérer pour ce championnat. Est ce que cela te met une pression supplémentaire pour être un peu le sage, la référence en LB?
- Pas plus de pression que ça. J'aime entrainer, j'aime jouer, j'aime la compétition et j'essaie de montrer aux jeunes que nous sommes là pour prendre du plaisir au travers du travail fourni sur le terrain.

- Comment as tu vécu cette saison Elite un peu difficile avec les Centurions? Penses tu que cette saison Elite fut une bonne chose pour ton club malgre tout?
- Très content d'avoir relevé le challenge en Elite même si les résultats n' étaient pas victorieux. Il fallait que le club vive cette expérience pour apprendre. Ma satisfaction c'est d'avoir donner la chance à nos joueurs de se montrer en Elite et de les voir maintenant participer au stage à Strasbourg. Je parle bien sur de Mike Mayindou et Jérome Lafare.

Les Vikings maîtres de l'Atlantique


Le week end du 26-27 juin avait lieu à Dublin la seconde édition de l'Atlantic Cup la plus petite et la plus jeune des compétitions inter-clubs européennes.

Comme l'an passé à Bruxelles on retrouvait un représentant Belge, Irlandais, Néerlandais et Luxembourgeois. Et comme l'an passé où les belges des West Flanders Tribes l'avaient emporté c'est l'équipe locale qui est repartie avec la Coupe.

Le premier jour de la compétition (jouée en quart temps de 8 minutes pour éviter l'usure et les blessures avec deux matchs en deux jours par équipe) les Commanders de Loylistad (NL) l'emportaient sur les Bulls de Bruxelles puis les Vikings de l'Université de Limerick battaient facilement les Dragons de Dudelange (Lux).

Le lendemain, après une facile victoire des Bulls pour la troisième place, la finale fut riche en rebondissements et en suspens pour finalement pencher du côté des Vikings. Score final 19-18 pour les Irlandais.

Ca pourrait être sympa avec Domenech aussi...


Jimmy Johnson l'ancien coach, entre autres, des Dallas Cowboys et des Hurricanes de Miami U devrait participer à la 21ème saison de "Survivor", le "Koh Lanta" américain qui sera prochainement tournée au Nicaragua et diffusée cet automne sur CBS. Ceci ne devrait pas affecter son "vrai" job d'analyste NFL sur FOX.

Ses futurs collègues naufragés volontaires pourront compter sur son talent de pêcheur. "JJ" est en effet un passionné de pêche au gros qu'il pratique assidûment dans les Keys de Floride. C'est là qu'il avait passé la majeur partie de son temps lors de sa "retraite" de 3 ans entre ses années Cowboys et celles passées à la tête des Dolphins.

Présaison NFL: Les Jets favoris?


Après être resté sur l'avant dernière marche l'an passé, les Jets ont cette intersaison montré qu'ils ne visaient rien d'autre que le titre pour cette année.

L'an passé avec sa défense de fer et son jeu offensif basé sur le run, Coach Ryan a failli réussir le hold up parfait sur l'AFC avec un style de jeu "à l'ancienne". Loin des acrobaties aériennes que pourraient évoquer leur surnom, avec 607 courses contre 393 tentatives de passe, les Verts de New York étaient de (très) loin l'équipe la plus "terrestre" de la ligue. Un rapport course/passe pratiquement plus vu en NFL depuis les années 70.

Il ne faut pas s'attendre à un grand changement de philosophie pour la saison à venir. Mais les renforts de choix signés par la franchise semblent annoncer quelques changements qui pourraient rendre l'attaque des Jets plus imprévisible et plus redoutable. En effet l'arrivée de LaDainian Tomlinson dans le backfield et ce même si il n'a plus les jambes de feu d'il y a quelques années, ouvre des possibilités notamment pour des jeux de passes courtes, des screens et des "play action fake". Des domaines sous exploités par les Jets l'an passé alors que leur QB, Mark Sanchez semble y exceller. Dans le même ordre d'idée l'arrivée de Santonio Holmes devrait offrir plus d'espace à Braylon Edwards subitement moins seul en receveur.

Comme de plus les arrivées de Jason Taylor et de Antonio Cromartie permettront aux Jets de rester une des meilleures défenses de la ligue, il y a de vraies raisons d'espérer le meilleur pour les fans de New York. Reste à savoir si cet afflux de stars ne perturbera pas la cohésion de l'équipe et si leur intégration se passera sans accroc. C'est peut être là, dans la construction de la bonne alchimie entre tout ce beau monde, que se jouera la saison des Jets. Ils sont en tout cas à compter parmi les plus sérieux prétendants pour le titre...

Week 3 CFL


Le point en CFL après le week 3 qui avait lieu cette fin de semaine:

A Toronto les Argos (2-1) ont fait tomber 27-24 Calgary (2-1) jusque là invaincu. Avec un Cleo Lemon enfin performant après deux matchs très moyens et une défense au top qui a intercepté Burris 4 fois.

A Hamilton (1-2) les T-Cats ont pris une nette revanche 28 à 7 sur Winnipeg (1-2) après leur nette défaite du week1. Trois TDs pour Glenn pour les locaux dont on attend beaucoup cette année.
A Vancouver, les Alouettes (2-1), décevantes en ce début de saison ont tout de même trouvé le moyen de s'imposer chez leur bête noire. Cela faisait 9 ans que Montréal perdait chez les BC Lions (1-2). Leur victoire 16-12 ne fut pas très belle à voir (aucun TD pour les Alouettes qui ont marqué grâce à 4 field goals, 2 "simples" et un safety!).

Enfin à Régina les Riders sont restés invaincus (3-0) mais ce fut plus difficile que prévu. Les Eskimos (0-3) menaient en effet 14-10 à la mi temps et même 20-13 en début de troisième période. Durant se réveillait alors pour aider son équipe à l'emporter 24-20. Le QB des Verts (en rouge et noir ce week end dans le cadre des commémorations de leur 100ème anniversaire!) est leader de la ligue après 3 semaines avec 971 yards de gagnés, 7 Tds et 1 interception.

Nouveau succès germanique en Coupe d'Europe.


Plus que jamais (et en attendant avec impatience le Championnat d'Europe qui commence ce week end), l'Europe du foot US parle allemand.
Une semaine après le triomphe de Berlin en finale de l'Eurobowl contre les Vikings de Vienne, samedi soir à Coire (ou Chur dans la langue de Guillaume Tell), c'est le troisième pays germanophone du Continent qui a emporté l'EFAF Cup: Les Suisses des Calanda Broncos. Depuis leur stade de la Capitale des Grisons (et à quelques jets d'arbalètes de l'Autriche), les Broncos ont démontré que le centre de gravité de notre sport en Europe se situe du côté de l'Est de la chaîne des Alpes. Sous une pluie battante et dans un match dominé par les jeux de course, ils ont battu sans trembler les Crusaders de Carlstad (Suède) sur le score de 17-3.
Les Broncos, que l'on avait pu voir l'an passé à Thonon, sont invaincus cette année et ont une série de 15 victoires de suite en cours. Avec un encadrement de très grande qualité (notamment Rick Taylor ancien directeur athlétique de Northwestern), les Broncos sont une des équipes à suivre sur la scène européenne ces prochaines années.

Photo: Broncos

Le blog en vacances. Rendez vous le 19 juillet


Pour le blog, voici venu le temps de prendre quelques congés bien mérités!
Nous vous retrouvons ici à partir du lundi 19 juillet pour le lancement des saisons NFL et NCAA.

D'ici là, le monde du football ne s'arrête pas alors gardez un oeil sur:
* L'équipe de France junior en amical samedi à Haguenau contre la Suède
* Les finales européennes les deux prochains week end qui s'annoncent indécises et passionnantes.
* La saison CFL qui a démarré hier soir sur les chapeaux de roues avec un Saskatchewan-Montreal d'anthologie .

Et si vous avez envie d'en "découdre" vous mêmes, les stages EIFA débutent à Villepinte ce week end avant de prendre la route d'Aix en Provence (les inscriptions sont, je crois, encore possibles) et si vous partez comme nous en vacances n'oubliez pas de mettre un ballon ovale dans votre valise!

A très bientôt et merci à tout nos lecteurs (de plus en plus nombreux) pour leur fidélité!

Une légende nous quitte.


Don Coryell, un des coachs les plus importants des 50 dernières années est mort hier en Californie à l'age de 85 ans.
Son influence sur le football moderne reste et restera encore longtemps majeure.

C'est d'abord à San Diego State qu'il a bâtit sa réputation de génie du coaching offensif. Entre 1961 et 1972 il y obtient une fiche de 104-19-2. Il y forme en plus de futurs très grands coachs ... parmi ses assistants chez les Aztecs: Joe Madden et Joe Gibbs.
Il rejoint la NFL en 1973, chez les Cardinals (encore à St Louis à l'époque) avec lesquels il gagne des titres de division en 74 et 75. Il retourne finalement à San Diego mais pour y coacher cette fois les Chargers, en 1978.
C'est là qu'il va définitivement rentrer dans le cercle des "très grands". Dan Fouts qui sera son QB durant ces années de gloire raconte son arrivée: "Quand il est arrivé pour rencontrer l'équipe pour la première fois il était juste cette petite boule d'énergie. Il nous a dit: "Vous savez, nous allons nous amuser et nous allons pleurer et rire et nous battre, mais avant tout nous allons nous amuser". Et pour s'amuser , ça on s'est amusés!"

Entre 1978 et 1986 son attaque "Air Coryell" va battre tout les records et être la première de la ligue en yards gagnés à la passe presque tout les ans.En 1980 et 1981 les Chargers atteindront la finale de l'AFC. Trois de ses joueurs aux Chargers sont au Hall of Fame: Dan Fouts, Kellen Winslow Sr et Charlie Joiner. Un match reste le symbole de ces années à San Diego: Leur victoire en playoffs contre Miami en janvier 1982, en prolongation sur le score de 41 à 38 sous une chaleur accablante. Sans aucun doute un des 10 plus grands matchs de playoffs de l'histoire.
En 14 ans en NFL Coryell obtient une fiche de 111-83-1. Il est alors le premier coach de l'histoire à gagner 100 matchs en NFL et en NCAA. La NFL ne l'a pas encore élu dans son Hall of Fame, ce que la NCAA a déjà fait.

On a pu reprocher à Coryell de ne pas être aussi efficace en défense mais son équipe de 1980 possédait une D-Line magnifique "The Bruise Brothers" qui avec 60 sacks était en tête de la NFL. Malheureusement le départ de Fred Dean (qui brilla par la suite avec les grands 49ers) et Jefferson en 1981 coûtèrent sans doute aux Chargers leur meilleure chance de gagner un titre. ..

Plus que ses victoires c'est avant tout ce qu'il a inventé avec ses équipes qui resteront dans l'histoire du football. Comme le dit D Spanos le Président des Chargers: "Il a révolutionné le football". En utilisant Winslow (le Tight end de ses Chargers) avant tout comme un receveur il a obligé les defenses de la ligue à inventer de nouvelles formations, notamment les aujourd'hui banales "Nickel " et "Dime". Pour Fouts le "Air Coryell" était avant tout une philosophie: "Une attitude à la fois agressive, sans peur, et avec la volonté de s'amuser. Il n'avait jamais peur d'essayer de nouvelles choses, d'utiliser tout la largeur ou la profondeur du terrain. Il voulait que ses joueurs prennent leur pied. "

En plus de Madden et Gibbs, Coryell a eu sous ses ordres entre autres: Ernie Zampeze, Al Saunders, Jim Hanifan et Rod Dowhower. Zampeze fut ensuite le mentor de Norv Turner et Mike Martz. C'est dire l'influence des méthodes de Coryell sur la NFL actuelle. Martz résume ainsi l'héritage de ce grand coach: "Don est le père du jeu moderne de passe. Les gens parlent de la "West Coast Offense" mais Don a commencé la "West Coast" avant tout le monde et n'a pas arrêté de l'améliorer. Dans la NFL aujourd'hui il y a tant d'équipes qui ont une attaque "Coryell". Il a toujours des disciples dans toute la ligue. Il a changé ce sport". Winslow ajoute: "L'attaque "West Coast " des 49ers qui a gagné des Superbowls n'était qu'une variante de ce que Coryell faisait. Joe Gibbs aux Redskins avec ses deux tight ends? Une autre variante de l'attaque des Chargers avec Coryell. Les Rams de Martz? Même attaque même terminologie. Que Don Coryell ne soit pas encore au Hall of Fame est une preuve du manque de connaissance sur notre sport de la plupart des votants. un manque de compréhension de l'histoire de ce jeu"

CFL: Ca repart ce soir!


Et c'est reparti!! Ce soir, fête nationale au Canada, la CFL lance sa 98ème campagne! Une saison qui se terminera à Edmonton dans un Commonwealth Stadium refait à neuf.

Au programme de cette première journée:
* Ce soir le remake de la finale 2009 avec les Alouettes en déplacement chez les Riders du Saskatchewan.
* Egalement ce soir: Toronto à Calgary.
* Demain Winnipeg recevra les T Cats d'Hamilton.
* Samedi BC se rend à Edmonton.

Petit panorama de la ligue canadienne avant le début de cette saison:
La CFL tient, à l'image de son pays, plutôt la forme en ces temps de crise. Elle vient de signer un contrat avec le NFL Network qui devrait lui donner plus de visibilité aux Etats Unis (à défaut d'en avoir, à notre grand regret sur ESPN América). Et surtout la ligue pense sérieusement à s'agrandir. Deux, quatre franchises de plus? C'est encore assez flou. On devrait en tout cas revoir rapidement une franchise à Ottawa où la construction d'un nouveau stade vient d'être approuvée par la municipalité. Les autres villes possibles? London, Ont, Windsor, Ont, Halifax, Quebec , Moncton entre autres. La ligue pense en tout cas sérieusement à une franchise dans les "Maritimes". A choisir sûrement entre Halifax et Moncton. Elle testera d'ailleurs ce marché avec un match à Moncton le 26 septembre entre Toronto et Edmonton.

Du coté des forces en présence pour cette saison 2010, personne ne sera étonné de voir la quasi des observateurs désigner les Alouettes comme les grands favoris. Calvillo, Cobourne et leur bande dominent la ligue de la tête et des épaules. Malgré tout, et surtout du côté de l'Est, leur concurrents semblent refaire leur retard. Hamilton voudra confirmer sa belle saison dernière et espère beaucoup de Kevin Glenn qui pourrait obtenir des statistiques "Calvilloesques"! Ils pourraient directement concurrencer les Alouettes dans la division Est. Toronto et Winnipeg, eux, n'en sont pas encore là. Mais ils devraient être plus performants que l'an passé. Aux Argos on a changé coach et QB avec beaucoup d'espoirs à moyen terme. Il semble que Cleo Lemon tienne la corde pour le poste de quarterback mais au cas où, Dalton Bell se tient prêt. Chez les Bombers on compte sur Buck Pierce l'ancien QB des Lions pour remettre à flot une équipe où tout a été remis à plat cette intersaison.

Dans l'Ouest on peut à nouveau s'attendre à un championnat très serré entre des équipes de niveau très homogène. Saskatchewan qui fête les 100 ans du club espère conserver son titre mais devra gérer de nombreux départs en défense. Calgary comptera sur le bras et les jambes de Burris mais a une O-line suspecte. Les Lions en changeant de QB (c'est Printers qui sera aux commandes) prend le risque d'un départ difficile. Alors pourquoi pas une finale à domicile pour les Eskimos d'Edmonton de Ricky Ray ?