Franchises disparues (Part1): Les Federals équipe maudite d'une ligue maudite.


De temps en temps nous rendrons hommage à une équipe disparue de l’histoire du foot US. Aujourd’hui les Washington Federals de l’USFL.

L’USFL fit trembler pendant trois saisons le monopole de la NFL au début des années 80. Riche et agressive elle réussit à attirer quelques futurs stars NFL comme Jim Kelly, Reggie White ou Steve Young. Une des franchises de cette ligue, et l’une des plus mauvaises soit dit en passant, était les Washington Federals.

Le Federals jouaient à RFK Stadium comme les Redskins. A sa création elle fait appel au coach vainqueur de la dernière Grey Cup CFL avec Winnipeg, Ray Jauch. Pourtant leur première saison en 1983 est un échec complet avec une dernière place dans la ligue (4-14) et une faculté à perdre les matchs qu’ils devraient gagner (8 matchs perdus par 7 points ou moins). A l’ombre des Redskins (champions NFL en titre) ils semblaient maudits dès le départ. Leur premier match, une déroute à domicile 28-7 contre le Chicago Blitz, coachée par l’ex coach des Redskins George Allen, donna le ton. Après second match, l’équipe avait perdu son QB, son coureur numéro 1 et son receveur numéro 1 sur blessure. Pourtant ils battent les futurs champions les Michigan Panthers (où l’on trouvait les futurs stars NFL Bobby Herbert et Anthony Carter) lors du week 4 de cette saison 1983 et les futurs finalistes les Philadelphia Stars lors du dernier match de la saison. Avec seulement 14 000 supporters en moyenne dans un stade de 56 000 places les choses étaient tout de même mal engagées pour les Federals…

La seconde saison ne fut guère meilleure. Humiliés 53-14 par la nouvelle franchise des Jacksonville Bulls, ils virent le coach au soir du premier match. Il est remplacé par l’ancien coureur des Cowboys Dick Bielski. Puis lors du second match de la saison ils perdent leur coureur vedette Craig James (ex SMU) pour la saison. Avec moins de 8 000 spectateurs par match la franchise est en pleine tourmente et termine à nouveau dernière de la ligue avec une fiche de 3-15. Le propriétaire vend la franchise au bout de 6 matchs à un businessman de Floride qui annonce alors le déménagement de l’équipe la saison suivante pour Miami. Un déménagement qui se fera finalement vers Orlando où l’équipe prend le nom des Renegades.

C’est donc au Citrus Bowl d’Orlando que la franchise joue sa troisième et dernière saison en 1985. C’est le coach Lee Corso qui prend en main l’équipe et termine avec une autre fiche désastreuse de 5-13 avec aux commandes de l’attaque Reggie Collier qui jouera ensuite aux Cowboys de Dallas. Sans concurrents directs ils obtiennent tout de même un relatif succès populaire et sont sélectionnés pour être une des 8 franchises USFL conservées pour la 4ème saison de la ligue… Une saison qui n’aura jamais lieu.

Le joueur des Federals qui aura par la suite la carrière la plus remarquée est sans doute Craig James qui joua 5 ans aux Patriots participant avec eux au Superbowl XX contre les terribles Bears de Ditka. Il est aujourd’hui et depuis près de 20 ans un des journalistes les plus respectés du college football dont il commente les matchs sur ABC et ESPN.

4 commentaires:

  1. a noté qu'en 85, les Orlando Renegades avaient pour coach des WR : Steve Mariucci (qui coachera ensuite à California et en NFL avant de devenir analyste, comme Lee Corso)

    RépondreSupprimer
  2. USFL, un simple caprice du milliardaire Donald Trump bien expliqué par un documentaire TV : http://ca.sports.yahoo.com/nfl/blog/shutdown_corner/post/Donald-Trump-killed-the-USFL-documentary-kills-?urn=nfl-197259

    La NFL ne voulait pas de lui (du moins s'en méfiait), alors monsieur se paye une ligue !

    RépondreSupprimer
  3. Craig James avait participé avec SMU au célèbre Holiday Bowl face au BYU de Jim McMahon (contre qui il perdra à nouveau lors du Super Bowl XX), pour le plus grand come back de l'histoire du College Football.

    RépondreSupprimer
  4. Avec quelques copains milliardaires belette chaque franchise avait son proprio l usfl ressemblait assez a l afl des débuts des millionaires que la conservatrice nfl ne voulait pas accueillir dans son club privé sauf su elle a pas eu le succès de son ainee

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!